sur que ce n'est pas une surprise, avec mes différents posts, rien qu'a lire c'était devinable..(si, si ca se dit...)
a chaque fois que je lis un post, sur un achat, peu de personne ose dire et parler de prix, apparemment ca reste un sujet tabou profondément ancré dans la culture du français lambda, vu que, moi, perso j'en ai pas (de tabou..) je vais vous conter, en trois mots, le raisonnement qui m'a conduit a acheter ce flip, chez ce pro, et a ce prix...
il était une fois...
one uponce a time ...
Il n'y a pas 36 façons d'acheter un flip, soit particulier, soit pro, soit le remix entre particulier et pro dont j'ai déja évoqué l'espéce plus haut dans ce post...
Ce dernier étant éliminé, je ne vais pas reprendre l'histoire du rdv avec lui, reste particulier et pro....
Particuliers: j'ai du en faire pas tout a fait la dizaine, les annonces tournées exactements de la même maniére, a savoir passionné qui revend un flip ENTIEREMENT REVISE et en TRES BON ETAT.
J'ai appris qu'entiérement révisé, pour le particulier, consiste a regarder si il n'y a pas de poussiére sur les cartes, si les ampoules éclairent et si les élastiques ne sont pas craquelés.
Perso je n'ai pas la même approche du terme entiérement révisé.
Ensuite, pour ce même particulier, trés bon état = flip qui fonctionne correctement, point !!! si la vitre est rayée, la caisse décolorée, des décors fendus (pour ne pas dire cassé avec des manques), le plateau accusant multitudes de rayures et de la crasse incrusté un peu partout en veux tu en voila, c'est normal car c'est dût a l'age du flip, on y peut rien....ok, a savoir que pour ces annonces le tarif annoncé occillait entre 1100 et 1400 euros, négociable a, environ, - 100 euros, pas plus, ce n'était pas non plus des foudres de guerre, 2 gilligan, 2 white water, un fichs tale, un flinstones, un class of 1812, un judge dredd et un gataway...
je me dis, simplement, que le gars qui n'entretien pas son flip et qui laisse 1 cm de merde un peu partout n'a pas vraiment la passion vissé au corps,, et par la même je me dit que ces mêmes gars qui prétendent avoir révisé leur flip me joue de la flute a bec...
Les pros: j'en ai fait trois, deux sérieux, un troisiéme larron qui répare ces flips a coup de vis a placo, de bouts de tôle récupérés dans les poubelles de sa rue, du mastic par ici, de la super glue par là, aucune négo possible, ai vu chez lui deux flips qui sentaient la restau a la mike gyver, a ce niveau là ce n'est plus de la flute, il m'a sortie le grand philarmonique de londres...Pourtant ces deux flips étaient moins cher que ce que j'ai déboursé par la suite, mais le personnage est déplaisant, et la piétre qualité de ces flips m'a achevé !!!
Alors les deux autres, ben.....on est loin de l'univers des particuliers quand même, a des années lumiéres même..
Quand ils annoncent révisés ils sortent les factures des piéces changées, les batterie de test faites sur les cartes, les élastiques sont neuf ainsi que les billes, trés trés beau plateau, couleurs éclatantes, la caisse c'est le seul point faible où même les pros ne sont pas au top, mais ca, refaire entiérement une caisse je ne vois pas qui s'amuserait a le faire, le coût de revient monterait en flêche et cela deviendrait vite invendable....
Pour synthétiser la qualité des produits chez les pros est imcomparable avec ce que j'ai pu voir chez les particuliers, maintenant ce n'est que mon expérience sur une petite région et pas forcément le reflet d'une réalité a plus grande echelle..
Donc cheminement intellectuel:
a) j'aime tout ce qui est beau, bien fait avec des finitions dignes de ce nom, quitte a jouer, autant le faire sur un beau flip, les pros répondent a mes attentes
b) premier flip, pas envie d'être emmerder par des fils qui se balladent, des coupures imtempestives, des bobines qui claquent, des branchements aléatoires et autres imprévus, la révision des pros tient la route + garantie 6 mois + garantie morale par la suite si souci + pro situé a moins de 50 bornes de chez moi, ca aussi c'est a prendre en compte.
c)quitte a investir une certaine somme, autant arrondir celle ci pour avoir du top tout de suite et pas du "a peu pres bien" a améliorer au fur et a mesure du temps
d) et la der, trés important a mes yeux, livraison, installation et mise en route compris chez les pros, à la maison j'ai deux demi niveau, soit 2 x septs marches a monter avec le flip, atout pas négligeable...
j'aurais pu avoir un flipp a 1200 euros
j'aurais pu faire affaire avec le premier, soit disant pro, pour 1400 euros...
j'ai préféré casser la tirelire, avoir du top tout de suite, testé, garantie, installé, pour 1600 euros.
c'est un choix, ca peut paraitre cher pour ce type de flip, mais tel qu'il est la il est parti pour plusieurs années, avec son entretien régulier bien sur...
La seul chose que je vais devoir bien vérifier, c'est un peu la maladie de ce flip, c'est le bon fonctionnement de l'aimant et l'ouverture du mur, sur les essais ca fonctionnait une fois sur deux, le pro m'a dit qu'il allait résoudre ca sans souci, entre paroles et réalité ......donc a bien vérifier!!!
je vous dirais tout ca plus tard.....