yep, mais un fin cadre noir permettrait d'égaliser le contour de l'image, il y a souvent des imperfections sur les baguettes et les raccords entre elle, un petit cadre noir de quelques millimètres, permettrait de gommer ces défauts, et de se retrouver avec un translite dans un cadre parfait, plutôt que celui potentiellement imparfait des baguettes.
Concernant l'histoire des copyrights, si le translite est un custom et non le dessin original et si les logos ne sont pas imprimé, on fait ce qu'on veux, non ?
Il y a déjà des translites alternatif qui se vende sur la toile, mais souvent ils sont pas terrible et hors de prix...

plus de 80 E le translite avec pour la plupart des filles à moitié à poil, du plus mauvais gout et hors sujet. J'aime bien les fesses et les nibards, mais là c'est vraiment pas dans le thème (à part le playboy évidemment...

) Et il n'y a qu'une trentaine de modèle tout au plus ou l'on trouve des translites alternatif (pour le marché français j'entends)
Avec une maitrise des outils infographique et un choix judicieux dans une base d'illustrations libre de droit, il y aurai peut être un truc à faire... pas pour tout les flips, mais pour ceux qui ont hérité de translite pourri d'origine, et il y en a quelques un...

Tout les dessins, photos et autre artwork ne sont pas sous copyright, et il y a aussi une histoire d'année qui peut rendre l'illustration libre de droit. Je suppose que nombreux ont déjà eu l'idée, ou qu'après étude ce genre d'articles s'avère peu rentable ou rarement demandé... mais bon çà mérite peut être réflexion...