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WIP reproduction Translite F-14

J

jeanpoldeux

Non Membre
Salut à tous,

J'ouvre ce petit sujet "work in progress" concernant la reproduction d'un translite.
J'ai acquis récemment un F-14 en état très moyen mais avec un translite en bon état. Le hic, c'est que ce dernier est définitivement jauni (blanc = jaune, jaune = orange, rouge = marron).

Un copain (Risotoo, du forum) a déjà fait l'expérience pour son Elvira. Le résultat était bon. Je lui demanderai à l'occasion quel support il a utilisé. Vraisemblablement un support PVC "backlight" comme dans les fast-food. Je vise une bonne luminosité et un bon contraste.

Mais avant ça... il faut le fichier image en haute def !
Comme vous le savez, ces images qui illustrent nos chers flipper ne sont pas libre de droit. La reproduction est ici tolérée car je possède un original, et qu'aucun produit de remplacement n'existe (plus) en stock, du moins à un prix correct. Dans tous les cas, pas question d'en faire la vente :rolleyes:

[ETAPE 1] NUMÉRISATION

Pas mal de monde s'est penché sur le problème de la numérisation grand format, pour les backglass, les translite, et parfois même les caisses.
Le soucis majeur tient aux dimensions. La plupart des outils grand public plafonnent au format A3 (et encore un scanner A3 coûte cher). Le second problème tient au matériau : on peut aisément numériser un format souple comme un translite, mais pas un rigide comme une backglass.
Ce qui suit concerne donc notre cas : un translite souple.

*** quelques techniques de numérisation ***

1) Scanner rotatif : c'est l'idéal. Certaines imprimeries ou centres de reprographie en possèdent un. Idéal pour les grands formats jusqu'au A1. Rapide, haute résolution, piqué incroyable. C'est l'outil de référence.
Il vous en coûtera entre 15 et 30€ pour un fichier couleur 300 DPI, livré au format TIFF.

2) Scanner à plat A4 / A3 : à cause de la taille de l'objet, il faut procéder par bandes/zones, puis les recomposer dans un logiciel de montage. La zone de mise au point de ces scanners est située au contact de la vitre. Un format supérieur à la vitre a tendance à se relever à la périphérie à cause du cadre du scanner (plus haut de quelque mm. Toute cette bande périphérique est donc quasiment perdue (environ 5 cm) et il faut en tenir compte pour le recouvrement des zones.

3) Scanner à main : vous balayez en bande votre support à plat, mais il faut recomposer aussi les bandes. Le hic c'est qu'il est difficile de rester droit et vos bandes souffriront de déformations. Là aussi, un logiciel de retouche sera nécessaire.

4) Photographie : Avec un bon APN reflex (16/24/32Mo), un objectif pro, un support pour prendre les photos à l'aplomb, ça peut le faire... En plein cadre, à 16Mo, la résolution sera tout juste suffisante pour notre reproduction. Il faut donc viser du matos très haut de gamme pour saisir le translite à une résolution suffisante. Typiquement, le matériel utilisé pour photographier les tableaux.
Autre technique (foireuse), prendre des photos en grille, en gros plan, puis tenter de recomposer dans un logiciel. Las ! les déformations optiques, les différences de distance et de luminosité auront raison de vos nerfs.vomito

Pour la suite, j'ai opté pour le scanner à plat A4, du simple matos de secrétaire, un peu de patience et d'astuce. La suite très vite !

Kfé
 
Voici donc une photo du translite à l'origine, où l'on constate les dégradations chromatiques.
Pas mal de taches aussi, que j'ai pas réussi à avoir en nettoyage (dans le centre de l'explosion par exemple). Au verso, c'est pire, toutes les encres semblent assombries.

original.jpg

Seul indice de l'état original : la petite bande à droite au niveau de l'horizon : oui, le ciel est bleu clair, l'horizon blanc... là où le translite était protégé par la baguette.
Autre soucis, le translite était collé à la vitre par la fine bande inférieure (cachée par la baguette aussi). Impossible de scanner avec la vitre. J'ai tenté de décoller en imbibant d'essence F, rien à faire... Le translite a fini par se fendre à la limite de la colle. Il manque donc 1cm en bas qu'il va falloir recréer.
 
Ma première tentative (naïve) a été de vouloir faire des photos en gros plan, puis les assembler dans Photoshop.
Le gros soucis est que chaque objectif dispose de caractéristiques optiques : déformations, abérration chromatiques, etc.
En d'autres termes : l'image captée n'est pas la même au centre (point de focus) que sur la périphérie (floue). Typiquement, une photo est "gonflée", comme quand on regarde une sphère de près. En voulant mettre bout à bout des photos, il faut corriger ces déformations.

Autre soucis, sans support, la distance de prise de vue n'est pas la même. Le facteur d'échelle est variable.
Autre soucis encore : l'éclairage non uniforme, les reflets etc. Malgré la puissance des logiciels, la matière première est foireuse.

2016-12-03 18.00.50.png
Ci-dessus le montage rapide des différentes photos. Par transparence, je tente de faire coincider les raccords. Las ! à cause des déformations, rien ne peut jamais se recouvrir. En plus, on voit bien les différences de luminosité entre les patches.

Et en gros plan, niveau piqué et qualité, c'est pas ça, malgré mon très bon APN (Pentax K5 / 16Mo) :

2016-12-03 18.01.37.png
Impossible de perdre autant de temps à retoucher ces défauts. Par ailleurs, la qualité n'est pas au rendez-vous.
Pour une impression optimale, nous visons du 300DPI, soit une résolution de 8000px * 5500px Geek
Le tout avec un piqué suffisamment fin pour retoucher si nécessaire le fichier, et surtout conserver la texture peinte de l'image !
 
J'ai un vieux scanner A4 Epson qui traine dans mon garage. Il m'a sauvé la mise bien souvent (plus de 12 ans que je l'ai !)
Il est tellement défoncé que je n'ai aucun scrupule à enlever le capot pour avoir une surface bien plane. On peut même le démonter pour nettoyer la vitre par dessous :D. J'ai bien fait, car un morceau de plastique cassé bloquait le chariot.

*** Petite précision sur les scanners ***
Il s'agit d'outils optiques. Le mode RVB prévaut pour l'acquisition de l'image. Vous entendrez souvent dire que la finalité de l'image c'est l'impression quadrichromique CMJN, donc il faut travailler dans ce mode. NON ! :cool:
On reste en mode natif tout au long du process de traitement de l'image. Dans votre logiciel de retouche ensuite, la plupart des fonctions sont calculés sur une base RVB (logique, on travaille sur la lumière alors qu'en quadrichromie on travaille sur l'encrage, donc le noir).

On vise une résolution utile de 300 DPI dans notre document final. Qui peut le plus peut le moins. Si votre scanner fait des prouesses, vous pouvez numériser à 600dpi, voire 1200dpi. Par contre je ne donne pas cher de votre ordinateur lorsqu'il faudra éditer l'image (limites de RAM et de processeur, temps de calcul, temps d'enregistrement etc.)

Comme on va passer par un logiciel de retouche puissant, la bonne idée est de conserver un maximum d'informations sur l'image acquise. En général, on va DÉSACTIVER TOUS LES TRAITEMENTS au niveau du scanner (exposition, contraste, détramage, netteté). On travaille à partir de fichiers bruts. La raison est simple : en constrastant dans le scanner votre image, vous amputez le plage de couleur des blancs et des noirs... et ils ne reviendront pas dans Photoshop.
Cette remarque n'est pas vraiment valable dans un contexte pro. Les scanners haut de gamme numérisent par couches RVB de 16 bits (8 bits par défaut), donc une plage de couleur énorme qui permet d'affiner lors de l'acquisition.
Si vous avez une mire (noir, blanc, gris 50%), ça peut être un bon moyen de calibrer ensuite vos images.
 
Salut, loin de moi l'idée de te décourager mais pour ce flip tu trouves des translites NOS au environ de 100$ sur la baie.
Entre le temps passé et une impression digne de ce nom sur super adéquat, cela te reviendra plus cher.
Je sais de quoi je parle j'ai entierement refait la backglass de mon centaur II et un translite alternatif pour mon Genesis.
Rien qu'à l'impression, incluant le fichier recto pour la défonce, j'en ai eu pour plus cher que cela!

quand ça n'existe pas je me prend la tête, qu'en ça se trouve je met la main au porte monnaie ^^

http://www.Revoir charte, liens de ...glass-Sheet-/162117933433?hash=item25befb5979
 
Bon je continue, même si tout le monde s'en fout visiblement :D

Voici donc le brut de scan A4.

brut.png

Oui allez dire oui c'est flou. Vous avez raison... pour l'instant. L'image originale du translite est floue. Sans doute à cause d'une illustration plus petite que le format final, qui a nécessité un agrandissement.
Comme ce fragment est central au translite, j'ai dû appuyer avec la main dans la zone centrale du scanner pour bien plaquer à la vitre. Les bords de la vitre sont surélevés du coup : on peut voir la déformation sur les bords(le T et les pointes droites et gauche du triangle qui partent vers le bas... O_oo). Voilà une zone d'environ 6-7 cm qui sera la zone tampon pour la fusion des morceaux. Autrement dit, il devront être recouverts par une zone centrale du scan d'à côté... si vous me suivez iSiffle

Mais il y a un autre problème. Lorsqu'on zoome bien sur le scan :

detailbrut.png

Holy mother of god : mon scanner est complètement à la ramasse. Les 3 couches R V B sont décalées horizontalement.
Heureusement que photoshop nous permet de travailler chaque couche indépendamment. Après un décalage de quelques pixels :

detailbrut2.jpg

On gagne pas mal en netteté. On voit même la trame imprimée du translite apparaître (ce petit moirage). On en profite pour constater aussi les défaut qu'il va falloir retoucher : poussières, poils, taches…
Un autre exemple, une fois les couches ajustées :

2016-12-04 17.44.24.png

Y'a pas à dire, c'est brut !
 
Salut, loin de moi l'idée de te décourager mais pour ce flip tu trouves des translites NOS au environ de 100$ sur la baie.
Entre le temps passé et une impression digne de ce nom sur super adéquat, cela te reviendra plus cher.
Je sais de quoi je parle j'ai entierement refait la backglass de mon centaur II et un translite alternatif pour mon Genesis.
Rien qu'à l'impression, incluant le fichier recto pour la défonce, j'en ai eu pour plus cher que cela!

quand ça n'existe pas je me prend la tête, qu'en ça se trouve je met la main au porte monnaie ^^

http://www.Revoir charte, liens de ...glass-Sheet-/162117933433?hash=item25befb5979

Salut Lorenz,
Merci pour ta remarque et ton lien. Disons 100$ hors frais de douane, soit un truc qui arrive chez toi à 150€.
Et puis as-tu regardé la tronche de ce soit-disant NOS ? C'est quoi ces taches ? et ce texte qui apparait en transparence (le papier dessous). Limite limite la qualité du produit, je dirais même douteuse. :confused:
 
j'ai déjà commandé chez ce gars, un translite de Fire, pas eu de problème.
Vois avec lui pour qu'il poste ça en "Gift" via la poste US.

Sinon courage pour ton scan, c'est du taf ^^
 
j'ai déjà commandé chez ce gars, un translite de Fire, pas eu de problème.
Vois avec lui pour qu'il poste ça en "Gift" via la poste US.
Sinon courage pour ton scan, c'est du taf ^^

Quand tu vois qu'il lui en reste qu'un... et que les autres sont des épaves à 200$... je pense qu'il faut se pencher sur toutes les techniques qui permettent d'avancer. Comme tu le dis je me prends la tête, mais c'est surtout par curiosité. Je ne vise pas de la reproduction à proprement parler, mais un dépannage qualitatif :p

Si tu vas par là, j'ai mon imprimeur qui me scanne le truc pour 20€... donc pourquoi m'emmerder ? rool rool rool
 
Le scan c'est du temps, un support digne de ce nom sur lequel faire imprimer, de l'argent ^^
 
On passe à la suite, la partie sympa du taf, la construction du grand format.

Contrairement à la technique "photo" évoquée avant, ici aucun soucis de raccord entre les A4 scannés.
Il m'en a fallu 9 pour couvrir le format final 680x480mm.

montage.png
Les seules modifications géométriques des morceaux de A4 sont : une légère rotation (le translite était pas forcément bien perpendiculaire au scanner), et l'outil "torsion", qui permet une déformation en trapèze. Idéal pour les raccords entre les morceaux. On joue de la transparence pour bien mettre les morceaux en place. Ensuite, il suffit d'un fondu progressif dans la zone commune pour faire la transition.

à ce stade, je travaille toujours avec les fichiers bruts de scan. J'ai seulement dû recaler mes couches RVB.
 
Je trouve que cela est un très bon sujet pour le comment faire
Franchement
Bon on a pas tous Adobe Photoshop
Crois tu que Gimp arrive aussi bien ?
Et si tu passes cela en vectoriel pas plus facile ? Bon je sais là tu es en plein dans ton métier ;) mais c'est une question dont je me pose là
Car du coup le fichier est bien plus facile à traiter? Non ?
 
La vectorisation n'est jamais conseillée pour des photos. Trop d'objets vectoriels générés, donc trop de processeur. En terme de poids de fichier, on doit être même supérieur au bitmap donc aucun intéret pour une telle image.
La seule zone éventuellement (ça m'a traversé l'esprit), c'est le bloc lettrage F14.
Et puis en vecto tu perds toute la matière. Le vecto c'est pour les applats nickel, les dégradés etc. Là notre translite mérite une attention toute spéciale au niveau du pixel, avec retouches localisées… garder la patine etc. Tu n'as pas cette souplesse de travail en vectoriel.

Pour Gimp, oui pour le montage du grand format + fusion, c'est kif-kif.
 
Bon je continue, même si tout le monde s'en fout visiblement :D

Salut JP2.

Post intéressant, continue, nous nous imprégnons de tes manuscrits, heuuu, de tes posts !
Biz à Risotoo, passes lui le bonjour du Chucky, tu sembles être l'un de ses collégues, non ?
 
Le grand format monté.

flat.png
Sur cette base, on peut attaquer les retouches, nettoyages et améliorations.
Je vous ferai un gros plan sur une zone avant et après nettoyage.
 
Chucky > Le pauvre Risotoo, je crois qu'il a le nez dans les couches en ce moment !
Une petite pensée pour lui qui vient d'avoir son bébé Arthur !
 
Sûr. Et en pleine quête d'un Mediaval Madness, pour le petit roi Arthur arfff
 
Comme prévu, un petit avant/après sur le nettoyage de scan.
Photoshop dispose d'outils puissant pour supprimer à la volée, mais aussi de manière ponctuelle, les plus gros défauts, basés sur le contraste. Typiquement, les poussières blanches resortent très facilement sur les applats de couleur.
Une fois le nettoyage général fait, place au "dépoussiérage" automatique qui va supprimer les groupes de pixels (entre 1 et 3 pixels) isolés par contraste (trop petits et trop nombreux pour être faits à la main).
Enfin, un coup de netteté.

AVANT :

scan_avant.jpg

APRÈS :

scan_après.jpg
 
Je suis ce post avec attention, j'ai moi même un F-14 en attente avec un translight comme le tien qui à subit les affres du temps.

Je vois que tu maitrise Photoshop beaucoup mieux que moi :) et encore une fois je suis admiratif de ta patience et persévérance

Curieux de voir le résultat final
 
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