Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Tales from the crypt de l'enfer

Alors oui mais non là encore, l'abrasion du pinceau flingue le posca...
Question con mais tu as bien poncé ton bois là où tu a fait tes retouches ??? car le posca sur le bois normalement une fois sec c'est pas un pinceaux qui le vire ?
 
Le support bois serait il gras "style gras" ou rien n'accrocherait ?
 
Y'a pas eu de problème d'accroche particulier ni de la peinture ni du posca, juste cette merde de vernis qui a bouffé le feutre. Concernant le bois, les parties où la peinture s'est détachée, il était parfaitement nu, poncé, presque vernis. C'est hallucinant de voir qu'aucune particule d'encre sérigraphie n'a pu pénétrer le bois. A moins que ce soit la couche d'apprêt qui ait déconné...
 
Ou que le bois soit vernis ou imbibé d'un produit
J'ai eu le cas sur deux jeux ou il y avait eu lieu de cire sur le plateau.
 
Pour moi le support bois d'origine a un soucie et c'est bien pour cela que la peinture d'origine n'a jamais accroché
 
moi je me sert du vernis bi-composant marque 2K
 
Bonjour,

J'ai du retoucher certain de mes plateau jamais eu de problème avec les stylo Posca par contre abandonnée les feutre Staedtler permanent ( ou autre) soit le vernis le bouffait de suite ou alors quelque jour plus tard il se mélangeait à l'autre couleur.

J'ai fait quelques essai avant d'utilisé les Posca et une fois sec ça tiens partout mais jamais mettre trop de vernis en une fois plutôt plusieurs couche fine.
 
J'étais hier dans un grand magasin de beaux arts qui vient d'ouvrir. Le patron avait récemment reçu plusieurs représentants de feutres/marqueurs dont Uni (Posca). De plus, il avait convié des artistes locaux, notamment stylistes, grapheurs pour faire des démonstrations de ces produits.
TOUS les feutres permanents utilisés sur support non absorbant ont été bouffés par les vernis acrylique en bombe. Base aqueuse, base solvantée, et même le vernis restauration (fixatif multitechnique ultra technique) a foiré le truc quand j'ai essayé chez moi.
Le fameux vernis fixatif Lascaux (30 boules la bombe) a fait fondre immédiatement le Staedtler et sans doute rendu poreux le posca environnant car il y a eu diffusion.

Le posca lui-même ne forme pas une couche superficielle imperméable comme le ferait une acrylique. Étonnant car la pigmentation est redoutable; je pense qu'entre pigmentation et liant, ils ont choisi le pigment, en faisant fi de la fixation.

Dernière leçon du jour : vernis acrylique oui, mais uniquement en version gloss, quitte à reponcer ensuite. J'ai également utilisé un verni mat qui a tendance à "gommer" lors du ponçage. Autre inconvénient, il affadit les couleurs.
 
Salut à tous,
Comme promis, je vous livre les decals d'inserts du TFTC, au format vectoriel Illustrator, PDF et JPEG haute def.
Il manque toutefois 2 inserts (que je n'ai pas refaits car inutile) : "scarred to death" et "crypt kick"

— Typiquement le fichier natif illustrator (format CC) vous permettra d'ajuster l'épaisseur des contours. Pour les connaisseurs, les coutours d'insert on été prototypés par symbole, donc modif d'un seul = modif de tous.
— Les fichiers sont conditionnés pour une découpe en 20cm de large sur découpeuse (Silhouette Portrait dans mon cas)
— Adapté aussi à une impression domestique en A4
— Les inserts du puit sont proposés en 2 versions : filet intérieur et double filet
— Les groupement d'insert sont également respecté (groupe jackpot par exemple) mais dans la pratique l'implantation des inserts peut varier d'1mm.

J'espère que ça vous servira. Pensez à partager !

Téléchargement de l'archive : http://www.alexispierre.com/divers/TFTC_insertdecals.zip

TFTC_INSERTS_low.jpg
 
Merci sympa pour la communauté !
Tu peux mettre dans les ressources du site aussi ;)
 
Salut à tous,
Voici quelques nouvelles de l’Au-delà.

J'ai procédé à la découpe des pochoirs dans le très bon vinyle à pochoir de chez creadhesif.com, particulièrement pratique pour sa finesse, sa souplesse mais aussi sa transparence (important pour le positionnement).
Je découpe au plotter de découpe "mamounette-scrapbooking", j'ai nommé la Silhouette Portrait. J'avais déjà défini mes réglages de coupe lors d'un précédent projet.
J'ai dû m'y reprendre à deux fois pour certains inserts dont le texte est extrêmement fin. Comme à l'habitude, je sais que certaines contre-formes seront perdues car trop petites. ça donne un style à certaines lettres et j'ai la flemme. Je pourrai toujours gratter la peinture après.

Gros boulot pour l'échenillage et le positionnement des pochoirs. La pince brucelles est de mise Geek
pochoir1.jpg pochoir2.jpg

Pour la peinture, c'est du Revell acrylique pour maquette. Bonne pigmentation et viscosité.
Par contre mon aérographe est un peu merdique, j'ai donc procédé par passes très légères et localisées.

noir1.jpg noir2.jpg

L'avantage de l'aero, c'est que la peinture sèche quasi instantanément. Au bout de 5 minutes, on peut décoller.
Et là c'est noel, ou pas.

fini1.jpg fini2.jpg fini3.jpg fini4.jpg

Je suis content du résultat. La précision est très satisfaisante. L'opacité aussi. Le inscriptions sur les inserts du puit sont bien plus lisibles que l'original. En revanche, les inserts bleus sont quasi illisibles éteints. à l'origine, le texte était noir cerclé de blanc.

A faire maintenant le truc que je déteste : le vernis. Je vais réutiliser mon fixatif beaux-arts en première passe. J'ai encore quelques reliefs à combler (le vernis gloss fera l'affaire, "à la raclette") avant de finir au 2K. Je ne vise pas un résultat parfait, mais un résultat "jouable". Vu l'enfer de la situation de départ, y'a du progrès.

a+ Kfé
 
20h50...
Le vernis fixatif a fait une réaction avec l'acrylique (posca, peinture, vernis) : Tout a fondu.
Une semaine de boulot envolé en grosses cloques + résidus acryliques de couleur grise sur le plateau... On voyait littéralement les bulles se former :eek:
Demain c'est décapage et rebelotte... retouches, vernis localisé, pochoirs, aérographe...
Pour moi c'est fini les aérosols, le vernis sera posé au pinceau/rouleau.

C'est dieu qui me met à l'épreuve, je m'y soumets avec zèle. :lol:
 
Mes frères et sœurs, considérez comme un sujet de joie complète les diverses épreuves auxquelles vous pouvez être exposés, sachant que la mise à l’épreuve de votre foi produit la persévérance.

Apres ça je crois pas que j'aurais assez la foi pour continuer.


 
Apres ça je crois pas que j'aurais assez la foi pour continuer.

Le plateau est revenu à l'origine, mieux poncé et décrassé.
Ce que j'ai appris :
— Pas de marqueur
— Posca OK mais protégé
— Plus d'attente pour le séchage
— Pas de vernis bombe sur ce plateau

Je recommence, tel le Sisyphe avec son rocher.
Apprendre, apprendre, toujours avancer pour l'élévation de l'âme et du corps

:lol:
 
Je ne peux qu'admirer ta persévérance sup.

Perso je pense que je aurai fini le plateau à coup de masse si la même chose m'était arrivé marto
 
Courage ;) tu vas y arriver !
 
Bravo pour la persévérance et merci pour les inserts. Je cherchais ces décals depuis longtemps alors merci pour ton travail.
Peux tu me dire sur quel support tu les imprimes ?merci
 
Bravo pour la persévérance et merci pour les inserts. Je cherchais ces décals depuis longtemps alors merci pour ton travail.
Peux tu me dire sur quel support tu les imprimes ?merci

Je pensais avoir répondu dans le message au dessus (peut-être un peu long pour être lu).

Les inserts ne sont pas imprimés, mais découpés en pochoirs (pour mise en couleur à l'aérographe). Le produit :
http://www.creadhesif.com/film-de-masquage-type-stencil.html

Effectivement, je serais intéressé pour savoir sur quel support on peut imprimer. Acétate + impression laser ?
Quelqu'un a déjà tenté le coup en impression ? QUID de la transparence ?
 
Retour
Haut Bas