Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Roadtrip de Noël dans les Vosges !

Excellente les étiquettes "inspected by grozby88" j'adore sup.

Re tous,

Pfff çà a pas été simple ... mais l'opération siderail est une réussite !!! (mais j'ai plus de doigts !!! lol)

Alors voilà au démarrage :

dsc-1024small.jpg

De plus près ... on constate que presque tout le double face est resté sur le rail :

dsc-1025small.jpg

je m'empare d'une lame de cutter trapèze ... et je racle millimètre par millimètre ...

dsc-1026small.jpg

Jusqu'à obtenir une grosse boulette de double face ... lol :

dsc-1027small.jpg

Ensuite quand le rail est complétement gratté ... il reste de la colle ... donc je pulvérise du nettoyant industriel qui a pour fonction également de dissoudre la colle ... et je gratte de nouveau avec la lame de rasoir !!! c'est long ... très long !

Enfin, je nettoie l'ensemble des rails au savon magique (le truc à l'argile et au savon) pour une rénovation complète de l'inox ...

Ici on voit à droite le rail fini à côté du deuxième qu'il va falloir attaquer !!! sic !

dsc-1028small.jpg

Enfin, je repose du double face ... et je stocke les rails en attente de les fixer à nouveau demain sur la caisse du flipper :

dsc-1029small.jpg

Voilà ... c'est pas mal pour un vendredi soir ...

Bonne nuit et à demain pour de nouvelles aventures :))=:

Pour dissoudre la colle j'utilise de l’acétone c'est radical et ça évite les ampoules!!
Bonne restauration...

OUi pour celle colle là cela marche bien :lol:

En tous cas cela nique sérieusement de décoller le rail de coté, et surtout il faut y aller en douceur, car si on le plie .....

Une question David ... tu seras présent au salon de Essey les nancy le 1&2 mars prochain ?

Après une grass'mat bien méritée ce matin ... je suis retourné dans mon nouveau garage cet AM pour continuer sur ma lancée (malgré le froid un peu piquant !!!)

On commence par surelever le flip pour remplacer les pieds par des tout neufs !!!

dsc-1030small.jpg

Je remplace les 4 ... çà va vite et bien à faire ... j'en profite pour mettre des protections en feutrine dessous :

dsc-1031small.jpg

Vu de l'arrière ... çà commence à avoir de la gueule cette histoire ! :-)

dsc-1032small.jpg

Pris dans mon élan, je commence à reposer quelques babioles :

le système de retention de la lockbar ...

dsc-1033small.jpg

Les optos de flipper qui avait disparus ...

dsc-1034small.jpg

Et puis ... comme j'étais chaud et pas fatigué !!! j'ai attaqué le nettoyage intégral du fronton :

dsc-1035small.jpg

Démontage des 2 cartes encore présentes et démontage du panneau métalliques qui les soutient, démontage du knocker ... le coup de mousse qui va bien et voilà ... c'est tout propre :

dsc-1036small.jpg

Comme j'étais toujours pas fatigué ... je me suis dis ... remontons les cartes !!! :

dsc-1037small.jpg

çà fait déjà nettement plus rempli la dedans !!!... non ?

Je n'ai bien sur pas oublié de rajouter la ROM manquante :

Image censurée --> lien commercial non conforme à la charte
Ainsi que la RAM manquante sur la carte DMD driver :

dsc-1039small.jpg

Arrrivé là ... bahhh branchons les nappes (après les avoir bien nettoyées bien sûr !!! ) et en respectant le côté rouge sur le 1 :

dsc-1040small.jpg

Bien évidemment car tout n'est jamais simple dans ce bas-monde !!! certains connecteurs sont morts (eclairage Backbox J121)... et d'autres carrément plus là (connectique flasher Backbox) !!! ... c'est la fête !

dsc-1041small.jpg

L'heure du repas approchant à grand pas ... je clôture cette AM de travail en remontant les siderails terminés hier soir et je pose la glace pour voir si tout va bien ... çà rentre nickel !!! et c'est bien propre !

dsc-1042small.jpg

çà commence à ressembler à un flipper de loin cette affaire !!! çà motive ! mais il y a encore beaucoup de travail ... beaucoup de pièces manquantes sous le playfield ... bref je ne suis pas prêt d'appuyer sur le bouton ON !!!

Allez ... c'est tout pour aujourd'hui ...

Bonne soirée à tous

Un utilisateur d'un autre forum m'a fait fort justement remarqué qu'il manquait le processeur sur la carte CPU ... mais j'ai contacter le vendeur des cartes qui va se charger de m'en fournir un gracieusement !!! un grand merci à lui ! c'est suffisamment rare pour être signalé !

Pendant ce temps là ... la rénovation continue doucement mais sûrement ... mais j'ai pas pris le temps de faire des photos cette fois ci !!!

1°) l'assemblage Knocker a été démonté complétement et nettoyé !

2°) tous les guides lane en acier du haut du plateau sont passés au mirror ...

Bref, on va dire que toutes les pièces du playfield supérieur sont prêtes à être remontées.

Je vais marquer une pause de plusieurs semaines pour les raisons suivantes :

Pour attaquer le dessous du playfield ... je vais attendre de me faire une rotisserie pour être plus à l'aise pour travailler ... c'est en cours.

Il me manque pas mal de pièce sous le playfield et je vais profiter du salon de Essey les Nancy début mars pour les trouver si possible !

Pour la partie électrique et soudure, je viens de commander du matos (notamment un multimetre et un fer à souder ... !!!) et je les ai toujours pas reçu ... demain normalement !

Je dois aussi penser à préparer mon déménagement et j'ai donc beaucoup moins de temps et d'autres priorités !!!

Voilà ... donc sauf avancée significative entre temps ... je vous donne RDV pour la suite de ce WIP courant mars !!!

A bientôt les flippés

[Suppression des balises de smileys qui n'existent pas sur FF !]

Déjà... Je suivait ton post avec grande intérêt, me remémorant les moments passé avec mon mien :lol:

Bon retour

ikoo

Un petit coucou les amis ....

Tout çà pour dire que ce WE, j'ai trouvé une petite heure pour nettoyer un peu la borne Jeutel ...y'a du boulot aussi sur celle là mais c'est prometteur (même si je trouve le look un peu moins sympa que la pacmania !!! évidemment !)

Au départ ... dans son jus :

img-2034small.jpg

Après un petit peu d'huile de coude !!! (heuuu beaucoup en fait ! lol) :

img-2035small.jpg

Avant, je n'aurais jamais imaginé les motifs en losange sur les emplacements de joystick :

img-2036small.jpg

Et voila ... on va la ranger en attendant de remettre tout çà en état !!!

img-2037small.jpg

Oui oui, j'avais aussi remarqué que la vitre que m'a fournie le propriétaire n'était pas la bonne !!! lol

Pour en revenir au STTNG ... j'avais confié il y a 15 jours le spacer Hex complétement mort à une connaissance de boulot pour voir ce qu'il pouvait faire ... le problème est réglé :

dsc-1043small.jpg

il a refait un perçage centré plus gros, un taraudage et a adapté une tige filetée métrique collée d'un côté et démontable de l'autre ... nickel ! Et çà tient !

dsc-1044small.jpg

Et tout çà gracieusement !!! un grand merci à lui pour son aide ... car retrouver cette pièce à un coût correct ... bahhh c'était pas gagné !!!

Voilà ... c'est tout pour l'instant ... prochaine étape : la rotisserie !!! ... j'ai hâte !

Bonne soirée !

Salut les amis ...

Ce soir ... j'ai pris mon courage à 2 mains et j'ai mis le PINCAB en mode "déménagement" !!! lol

Au programme, démontage de l'écran principal, des pieds, du fronton, fixation de tout ce qui peut bouger dedans pendant la descente les 3 étages ... pffff çà reste lourd quand même !!! on va pas rigoler pour le porter celui-là !

Au bout d'une bonne heure de boulot ... tada !!! il est presque tout nu !!! lol

dsc-1045small.jpg

de face :

dsc-1046small.jpg

La vitre du playfield et les pieds chromés ... paré à descendre !!!

dsc-1047small.jpg

Bon ... à l'intérieur il y en reste encore !!! et çà pèse un peu !!!

dsc-1048small.jpg

Mais tout est fixé et çà ne devrait pas bouger normalement !!!

dsc-1049small.jpg

Un petit message à Michel en passant : "prépare toi psychologiquement !!! la descente c'est dès que la météo le permet !!!" lol (il faudrait qu'on soit 3 ou 4 d'ailleurs !!!)

A bientôt

Purée t'en as mis des ventillos !!!!

Servent ils vraiment ?

Par contre je ne comprend pas le moteur d'essuies glace ?

Salut David...

Ouais c'est clair que c'est super ventilé !!! :lol::lol::lol:

Mais bon, en matière d'informatique, vaut mieux trop ventilé ... que pas assez !!! car çà chauffe quand même pas mal entre les 3 écrans ... le core I5 overclocké (bon lui, il a un refroidissement par eau indépendant ... le luxe !) ... et le SLI de GTX560Ti ... bahhh çà génére un peu de calorie quand même !

Mais çà reste discret et "relativement silencieux" ! (de toute façon couvert par les sons du jeu !!! bien sur)

Maintenant ce que tu vois au milieu, c'est la plaque qui supporte tout l'électronique de gestion des toys : les 2 x 5 led haute puissance RGB, les 8 contacteurs siemens qui sont là pour imiter les bruits des solénoîdes, le moteur de vibration (sur la plaque jaune ... je te garantis que çà secoue ! vivi), etc ...

Le truc bleu, c'est effectivement un moteur d'essuie glace ... et il sert à quoi ??? tout simplement à émuler les sons mécaniques ... par exemple la descente des 3 cibles dans AFM, la bouche du gars dans Funhouse, le carrousel loterie dans Bad Cats, etc ... c'est super efficace !! et çà ajoute énormément de réalisme par rapport à un pincab non équipé !!!

Mais le mieux David, c'est que tu viennes essayer par toi même !!! tu verras, je pense que tu ne seras pas déçu ! (d'autant que tu n'es pas trop loin il me semble non ? flippp :lol:

Une question subsidiaire pour toi : je pense te renvoyer la carte 16 optoboard pour refection complète ainsi que les 2 cartes (emetteur/récepteur) 7 ball trough PCB ... a ton avis : quel budget pour remettre en état tout çà ??? ou alors il vaut mieux racheter le tout ???

putain ces bécannes ça me fais flipper mdr ,une pincab au flipper ça me fait pensé a la poupée gonflable à la femme , bon même si c est sexiste comme comparaison c est bien ce que je ressent et pourtant j ai essayé , la pincab , hein pas la poupée mdr

:lol::lol::lol:

Si je reprends ta comparaison ... mon pincab se situe plutôt dans la gamme "Realdolls" alors !!! mdr

Et dans ce cas, je suis sûr que tu serais le premier à vouloir essayer petit cochon va !!! :lol:

Allez !!! sans rancunes va !!! blblblbl

grozby88 a dit:
Salut David...

Ouais c'est clair que c'est super ventilé !!! :lol::lol::lol:

Mais bon, en matière d'informatique, vaut mieux trop ventilé ... que pas assez !!! car çà chauffe quand même pas mal entre les 3 écrans ... le core I5 overclocké (bon lui, il a un refroidissement par eau indépendant ... le luxe !) ... et le SLI de GTX560Ti ... bahhh çà génére un peu de calorie quand même !

Mais çà reste discret et "relativement silencieux" ! (de toute façon couvert par les sons du jeu !!! bien sur)

Maintenant ce que tu vois au milieu, c'est la plaque qui supporte tout l'électronique de gestion des toys : les 2 x 5 led haute puissance RGB, les 8 contacteurs siemens qui sont là pour imiter les bruits des solénoîdes, le moteur de vibration (sur la plaque jaune ... je te garantis que çà secoue ! vivi), etc ...

Le truc bleu, c'est effectivement un moteur d'essuie glace ... et il sert à quoi ??? tout simplement à émuler les sons mécaniques ... par exemple la descente des 3 cibles dans AFM, la bouche du gars dans Funhouse, le carrousel loterie dans Bad Cats, etc ... c'est super efficace !! et çà ajoute énormément de réalisme par rapport à un pincab non équipé !!!

Mais le mieux David, c'est que tu viennes essayer par toi même !!! tu verras, je pense que tu ne seras pas déçu ! (d'autant que tu n'es pas trop loin il me semble non ? flippp :lol:

Une question subsidiaire pour toi : je pense te renvoyer la carte 16 optoboard pour refection complète ainsi que les 2 cartes (emetteur/récepteur) 7 ball trough PCB ... a ton avis : quel budget pour remettre en état tout çà ??? ou alors il vaut mieux racheter le tout ???
Bah oui

En plus je voulais aller skier dans ton coin :lol: mais pas de neige là
Ni au Honeck, ni Gerardmer

Déçu cette année ..

Pour en revenir au moteur, bin cela je n'y pensais pas .... Bien vu l'aveugle !

Un petit coucou rapide en passant ...

pour vous dire que le processeur 6809 est arrivé et a retrouvé sa place !!! :

img-2038small.jpg

Une bonne chose de faite !!! Encore merci à David, le vendeur de la carte CPU de m'avoir envoyé gracieusement la pièce manquante à ses frais !

Chapeau l'artiste !!!

A bientôt les amis !

Salut tout le monde,

Quelques nouvelles du front à 2 jours du déménagement!!! lol

Le pincab a été déménagé à part avec un maximum de précautions (avec 4 potes plutôt costaud !) !!! une bonne chose de faite, il a trouvé sa place dans la nouvelle maison et la remise en route s'est passé sans aucun problème (2 heures intenses pour tout reconnecter correctement quand même !!!) ... c'est bon de pouvoir rejouer avec ... çà me manquait !

dsc-1050small.jpg

En attendant, j'ai posé le home-cinema version "on cache tous les fils au maxi !!!" et j'en ai bien ch... !!! lol ... mais le résultat est sympa ma foi ... plus qu'a connecter l'écran plasma samedi et poser le canapé qui va bien et ce sera opérationnel directement ... (toujours plus facile à faire au calme et sans précipitation)

dsc-1051small.jpg

dsc-1052small.jpg

Je profite de cette semaine de congés pour refaire la peinture "bleue toute moche" du couloir !!!

dsc-1053small.jpg

Lol, on apercoit le STTNG dans le garage au fond ... il attends tranquillement son heure ! héhéhé

A propos du sttng, je viens de recevoir une commande des USA ... une carte 16opto flambant neuve ainsi que les 2 cartes emetteur et recepteur du 7 balls assembly ...

C'est une fabrication de la société great lakes modular ... çà m'a l'air bien foutu et on voit bien les progrès de l'électronique en 20 ans lol !!! voilà qui devrait m'éviter bien des galères et notamment grâce à la fonction test de tous les optos branchés sur la carte grâce à des indicateurs LED !!! la classe et pour pas trop cher en plus !

Une petite comparaison entre les 2 générations :

dsc-1054small.jpg

Pareil pour la carte 7 balls Trough assembly :

dsc-1055small.jpg

Les cartes emetteur et récepteur ensembles :

dsc-1056small.jpg

La miniaturisation des composants est hallucinante !!! en tout cas c'est tout bénéf pour le flipper ... moins de chauffe, moins de consommation et bien meilleure fiabilité à long terme.

Voilà les amis !!! c'est tout pour aujourd'hui !!!

On se verra peut être pour certains sur le salon d'Essey les Nancy !!! j'y serai dimanche 02/03 une bonne partie de la journée !

Tristement l'évolution là est affreuse ...
Désolé de te le dire, ce sera carte poubelle

Durée de vie d'un FCPGA .... quelques années ou -

Exemple les cartes Stern Pi Sam, claquent de plus en plus ...Ce composant vis pas longtemps
Comme tu dis .. évolution en 20 ans
Celles d'y a 20 ans se dépannent et vivront encore ... la tienne, obsolescence programmée !!

Retour
Haut Bas