Salut les fous furieux du flipper !!!
Hé oui c'est le grand retour du STTNG après une petite période d'abandon mise à profit pour terminer le ID4 à 100%.
Je me suis repenché sérieusement dessus hier et aujourd'hui ...
Première étape :
réalisation et mis en place du troisième chapeau de bumper custom à la scie ... c'est vrai çà finit bien et c'est plus joli !
Ensuite, je me suis attaqué à ce problème de mode dégradé sans les canons ... tout d'abord j'ai réalisé une cartographie précise de la carte 16 optos de GLM qui équipe mon STTNG pour mieux comprendre ce qui se passe ... çà donne çà :
Au fur et à mesure des tests ... je me suis rendu compte de quelques soucis de faux-contact ... donc j'ai tout passé au spray contact ... çà fera pas de mal !
J'ai également vérifié que tous les câblages des optos étaient conformes au schéma d'origine et c'est le cas donc çà ne vient pas de là !
Par contre toujours pas de chargement des 3 billes au démarrage ... je suis resté perplexe un moment car je n'ai pas de soucis en test contact ! j'ai soulevé le plateau et démonté l'assemblage éjecteur droit tout en le laissant branché ... et j'ai refait les tests avec une vraie bille ... et là bingo elle n'est pas vue !!! donc évidemment çà merde !
En regardant de plus près je me rends compte également que le support plastique blanc de l'opto est très légèrement tordu et que si je le redresse à la main ... bahhh çà bipe au test contact ... dans la foulée, je mets en place une cale permanente (une vis bloquée en travers) qui va redresser cet opto ... je remonte le tout, je descends le plateau et j'enquille les 6 billes en bas pour voir !
effectivement il envoie une première bille et on entend le diverter sous le plateau puis j'entends la bille rouler jusqu'à son emplacement à droite sous le canon ... puis il lance une deuxième bille ... YESSS ok c'est bon pour le côté droit !
Par contre, il en reste là le bougre donc je me dis : bahh, cà doit être le même problème à gauche... c'est pour çà qu'il arrête la séquence !
Nada ... le test contact ne fonctionne pas du tout ... j'ai beau bouger les supports opto il ne voit pas la bille ... rien à faire !!! je me gratte la tête un moment puis je décide de changer à nouveau les optos ... allez hop un coup de soudure plus tard !!! toujours rien ! arrggghhh ce flipper va me rendre fou ! et là par pur hasard, je regarde le connecteur 9 broches MOLEX qui sert à relier le VUK au flipper et je vois un fil qui pend ... bien entendu, il s'agit du fil gris-bleu qui alimente l'opto qui déconne ... tout çà pour çà !!!
J'arrive tant bien que mal à extraire le pin molex de la fiche et je soude une rallonge dessus (çà manquait un peu de longueur pour le confort) et je ponte le tout sur le fil d'origine avec un morceau de gaine thermo dessus pour faire propre !!! je remonte le tout ... j'extrais les 6 billes et je recommence le test ...
C'est parti ... une bille à droite sous le canon ... OK ! ... une bille à gauche sous l'autre canon ... OK !! il lance sa troisième bille et je l'entends rouler jusque sous l'ejecteur haut gauche ... OKKKKK !!!! ready to play pour la première fois de sa vie chez moi !!! Rhhaaa lovely c'est trop bon !
Ensuite j'enquille quelques parties pour tester ... çà fonctionne comme une horloge (pfff pourvu que çà dure !!! lol ce flipper est une plaie au niveau des pannes) et le gameplay s'en trouve transfiguré par l'usage des canons ... bref le bonheur quoi !!!
Une petite vidéo rapide de test :
http://youtu.be/yH0gmEBkK54
Et voilà c'est encore la fin d'une belle (et surtout longue ...

!!!) aventure ... ce STTNG est enfin fonctionnel à 100 % et 0 défaut ... objectif accompli ... je suis enfin comblé !!!
Merci à vous tous pour votre aide et votre soutien ... je vous kiffe ! débil
Allez une dernière petite photo souvenir des 2 stars !!! :
J'espère à très bientôt les amis pour de nouvelles missions à mener dans le monde merveilleux de l'arcade !!!
Très bon WE