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Restauration d'un Diner (1990)

Firepawa

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Bonjour à tous,
Je viens de vendre mon Flash et j'ai racheté juste dernière un Diner. Après un system 4 et un system 6a voilà mon premier system 11 !

P1030421.JPG


La personne qui le possédait précédemment l'a gardé 10 ans chez elle donc il a été exploité maximum 10 ans (vu qu'il est sorti en 1990).
Il est dans un très bel état. La caisse est belle malgré les traces habituels. Le plateau est un diamond plate nikel. Les seuls traces d'usure que j'ai vu se trouvent autour des inserts DINER et Personnages qui sont un peu levés (dommage). L'horloge fonctionne parfaitement. La backglass a juste quelques traces.
Évidemment très crade mais ça va être que du bonheur à nettoyer.

Je n'ai pour l'instant trouvé aucun 'patch' exploitant. L'électronique n'a aucune retouche. J'ai testé tous les transistors au DMM et j'en ai trouvé un foireux (Q3 sur la Aux Driver, remplacé). L'affichage fonctionne, il manque juste un segment sur tous les digits de la ligne du haut (on verra ça plus tard).

P1030446.JPG


Je n'ai jamais eu un flip dans un état pareil :)


Bon par contre j'ai un problème au niveau des solénoïdes 1 à 8 (A et C).
Pendant le test les solénoïdes 1 à 8, les A et C s'activent ensembles, ou juste le A ou juste le C.

Diagnostique Bobine:
1A Outhole - 1C Flash
1C Haji Flash - 1C Flash

2A Ramp down - 2C Flash
2C Babs Flash - 2C Flash

3A Center Reset - 3A Action + 3C Flash
3C Boris Flash - 3A Action + 3C Flash

4A Ramp Up - 4A Action + 4C Flash
4C Pepe Flash - 4A Action + 4C Flash

5A Upper Eject - 5C Flash
5C Buck Flash - 5C Flash

6A Shooter - 6A Action
6C Cup Flash - 6A Action

7A Knocker - 7A Action + 7C Flash
7C Clock Flash - 7A Action + 7C Flash

8A Lower Eject - 8C Flash
8C DINE Flash - 8C Flash

Les autres solénoïdes fonctionnent bien.
Après un peu de lecture (si tu as la bible Marre Vinne, aide toi et le ciel t'aidera alors et doc) je pense qu'il y a un pb du côté du circuit Select A/C.
On entend bien le relais A/C cliqueter. J'ai changé les diodes D12 et D23 sur la carte Aux parce que quand je testais ces diodes elles apparaissaient comme passantes (pas de bip mais 0.7 au DMM) mais une fois déssoudées elles étaient bonnes. Est-ce que le relais peut avoir cramé (il sent pas très bon) ?

AuxPower.jpg


Est-ce que je cherche au bon endroit ?
Je continue de chercher tout en essayant de comprendre comment ça marche...
 
ikoo

Si j'ai bien tout compris:

1- ton outhole ne fonctionne pas

2- ton Ramp Down non plus

5- ton upper eject non plus

6- le cup flash non plus

8- le lower eject non plus

C'est bien cela ? (pas facile à comprendre ta liste , en même temps leur test à la noix chez Williams pas facile à suivre pour voir si tout marche bien dans les tests auto, avis perso. )

Dans le jeu, cela ne fonctionne pas non plus tout ça ?
 
La liste c'est les 16 (2x8) premiers solénoïdes lors du test bobine. Ils vont par pair parce que si j'ai bien compris il y a un circuit Select A/C qui permet de controller 2 solénoïdes avec un seul transistor. Le point commun c'est que ça merde justement sur ces solénoïdes.

J'ai fait quelque parties avant que ça commence à merder. Mais là comme le outhole ne fonctionne plus c'est pas la peine de jouer. Même comportement en test ou in game.
 
OUi le relais A/C est le bon endroit ;)

Tu vas en test bobine et il y a le test du relais A/C ;)
 
C'est bien le relais (sur la carte Aux Power Driver) qui gère cela, une partie 50v et une autre en 25v. Possible que ce soit lui le fautif.
Quelqu'un de plus avisé que moi saura te guider.
 
Dans le test bobine le test Select A/C fait bien cliqueter le relais. Mais est-ce que ça suffit pour être sûr que ça marche bien ?
 
OUi et non

Car il est possible qu'un contact dedans soit collé !

Dessoudes le et vérifie le en alimentant ce dernier
 
En le testant avec le DMM je me suis aperçu que le relais est toujours ouvert pour le 25V. Même off le relais laisse passer le courant sur la ligne C au lieu de A. Sur la ligne 50V c'est bien la ligne A qui est passante par défaut.
Va falloir changer ce relais.
 
Démonte le
Si c'est un jaune, il se dessertis en bas et il faut le recoller
Si c'est un transparent c'est tout facile avec les deux clips
 
Voilà une petite photo pour que tout le monde comprenne de quoi on parle:

P1030539.JPG


Merci de m'apprendre qu'on peut le dessertir... je vais voir ce que je peux faire.
 
Hier je me suis atteler à réparer les cibles tombantes qui ne descendaient plus. Un gros nettoyage à suffit. C'était tout collant dedans mais c'est super bien revenu.

P1030513.JPG
 
arfff ce système d'optos pour les cibles tombantes. J'ai un opto qui déconne et que je vais changer sur mon BK2000. Je pige pas l'intérêt du truc, au moins chez Gottlieb c'est basique et plus simple à dépanner.

Oui David, comment faire pour dessertir (proprement) le boitier jaune du relais ?
 
moi j'aime bien ce système de cible tombante :) mais bon jusqu'ici comme cibles tombantes je n'ai eu que celles du Flash avec le système de contact fer à cheval... pas terrible.

Sinon j'ai dessoudé le relais mais pour le démonter je vois pas du tout. Il est bien soudé... avec le Dremel peut être... mais pour ne pas faire de dégât à l’intérieur ça va être dur. Je suis preneur d'une bonne idée ici...

P1030548.JPG


... mais de toute façon je fais le remplacer.
 
Le relais là sur le coté une fine lame bien dure
Cela se décolle
Je l'ai déjà fait ;)

Pour les cibles tombantes oui un grand classique

Il faut une graisse très douce, mais surtout hydrofuge !
 
Moi je fais comme j'ai lu un peu partout: pas de graisse nul part dans un flip. Pour les cibles tombantes juste un bon nettoyage et pas de graisse et ça marche nikel.

J'ai réussi à ouvrir le relais (merci david pour l'info). Et qu'est-ce que j'ai trouvé :

P1030558.JPG


Et oui un des contacts est tout fondu à tel point qu'il s'est soudé sur un des contacts d'en face. Ca doit pouvoir se bricoler pour repartir mais je suis pas sûr d'avoir envie de remettre ce contact moisi dans le flip...
 
Cela n'est qu’arqué soit il te suffit de le décoller, tu limes un peu et cela repart comme en 14
 
oui ça doit marcher mais je ne suis pas sûr que ça soit une très bonne idée dans le temps. J'ai sectionné la soudure mais la surface de contact reste réduite par rapport à un beau contact bien plat comme de l'autre côté. J'ai peur que ça génère encore plus d'arcs. D'autre part mes testes continuité sur l'autre contact m'ont montré qu'il était un peut capricieux... Comme j'ai commandé la pièce (désolé pas trouvé sur RP), je préfère attendre un peu et en installer un neuf.

Par contre je m'interroge sur l'origine de ce soudage. Est-ce un soudage à l'arc parce que les contacts généraient des étincelles ou est-ce que ça a chauffé pour une autre raison ? Le contact soudé est sur la ligne du 50V avec un fusible en F4. Dans la doc le fusible F4 de la Aux Board est indiqué en 2A mais celui installé est un 7A comme le fusible F4 de la Power Board. On dirait que le précédent utilisateur s'est planté en remplacent ce fusible (je vais tous les vérifier maintenant). Je me demande si ce fusible de 7A n'a pas cramé et du coup c'est le relais qui a pris.
 
Pour être plus précis le fusible F4 est indiqué dans la doc comme: Fuse, 2-1/2A, S-B, 250V.
je ne comprends pas le 2-1/2A.
 
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