Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

Restauration d'un Diner (1990)

Petite question sur le relais: on trouve des versions 24V et 48V. Bon j'ai commandé les deux mais est-il possible de remplacer une version 24V par un 48V ? De toute façon je vais tester si la version 48V s'active avec une tension de 24V mais un avis éclairé est toujours intéressant.
 
C'est la tension de la bobine qui importe en fait ;)

Un de 48 sur un dédié au 24 ne marchera pas
L'inverse est faisable mais en mettant une résistance

Le mieux le bon relais
 
Bon voilà le relais est remplacé:

P1030602.JPG


Les solénoïdes sont repartis, de ce côté là tout va bien.

Par contre juste après l'afficheur ne s'allume plus: le fusible F1 (3/8A) grille à l'allumage du flip.
Le fusible grille même quand le connecteur Display (J2) n'est pas connecté. J'en déduit qu'il y a un problème dans le circuit 100V.

Schéma de la partie 100V de la carte d'alim:

Diagram.jpg


- J'ai commencé à remplacer les différents éléments du circuit
+100V:
Q1 = MJE15030 transistor.
Q2 = 2N5401 (PNP 150 volt transistor).
ZR1 = 1N4730A (3.9 volt 1 watt diode).
ZR2 = 1N4763A (91 volt, 1 watt) diode instead (to increase score display life).
-100V:
Q3 = MJE15031 transistor.
Q4 = 2N5551 (NPN 140 volt transistor).
ZR3 = 1N4730A (3.9 volt 1 watt diode).
ZR4 = 1N4763A (91 volt, 1 watt) diode instead (to increase score display life).

- Elément qu'il me reste à remplacer
+100V:
R1 = 39k ohm, 1 or 2 watt flame proof resistor.
R2 = 1.2 Kohm, 1/2 watt resistor.
R3 = 330k ohm, 1/2 watt resistor.
C2 = 0.1 mfd 250 volt metal polyester capacitor.
-100V:
R4 = 39k ohm, 1 or 2 watt flame proof resistor.
R5 = 1.2 Kohm, 1/2 watt resistor.
R6 = 330k ohm, 1/2 watt resistor.
C4 = 0.1 mfd 250 volt metal polyester capacitor.

Les résistances avaient l'air bonnes au DMM mais bon je vais tout changer par acquis de conscience. Il ne me manque que C2 et C4 (0.1mfd) que je viens de te commander David. Bon j'ai aussi changé tous les autres condo de la carte vu que je les avaient sous la main.

L'aventure continue...
 
bon courage a toi
 
Petite précision, après avoir remplacé les éléments cités ci-dessus le fusible grille encore à l'allumage. C'est pour ça que je continue de remplacer.
 
bon plaisir alors !
 
Attend

Des fois mets un 0.5 Amp
Certaines je passe à 0.75 si si
Tu verras
 
Très bonne suggestion ! En effet le fusible F1 a commencé à griller après que j'ai remis les bons fusibles partout. En mettant un 0.75A (à la place du 0.375A) ça marche de nouveau. Comment se fait-il que ce fusible soit sous dosé ?

Là j'ai un flip qui marche presque à 100%. Il reste une flash lampe (2 en série) qui ne marche pas mais j'ai pu tracer le problème jusqu'à une résistance de 4A, 5W (R12) sur la inter-connect board. La résistance ne laisse rien passer (patte à patte).

Je vais pouvoir bientôt me lancer dans le nettoyage du plateau... après quelques parties :)
 
D'ailleurs sur le plateau j'ai les gros inserts qui sont un peu levés. J'ai trouvé 2-3 articles/vidéos sur le net de techniques pour les renfoncer mais est-ce que des personnes ici auraient des suggestions maison ?

Les inserts D-I-N-E-R et Personnages un peu levés ont provoqué un peu d'usure:
P1030424.JPG
 
Pour les insert
Vieux truc que j'avais écrit

Tu chauffes en dessous
Tu prends un marteau en caoutchouc et tu je frappe afin qu'il re rentre
C'est collé à la néoprène sur cette génération si je ne m'abuse et cela bouge avec les années
Mets quelques gouttes après de cyano pour bloquer le tout
 
Hier soir je me suis amusé avec mon dernier joujou, un petit oscilloscope.
J'ai regardé le master display et le problème du segment manquant sur l'afficheur du haut.

P1030634.JPG


Voilà le schéma technique de la partie qui gère le segment manquant (r):

Schematic.jpg


Pour mon premier test je regarde les entrées de U15 (UDN7180 qui gère le segment manquant) et U19 son équivalent pour l'afficheur du bas. J'observe le même signal sur toutes les entrées des 2 IC:

PRINT-20.jpg


J'en déduit que le problème se situe en aval. Il reste 3 éléments en aval: U15, R39 et l'afficheur.
Le test de R39 me donne bien 8.2Kohm.

Je test alors les sorties de U15 et U19. Je trouve partout le même signal:

PRINT-22.jpg


sauf sur la pin 14 de U15 qui correspond au segment r:

PRINT-21.jpg


Là on a 10V de moins mais on a toujours les pics à intervals réguliers. Mais ça m'a pas l'air bien grave car si je cours circuite la sortie 14 vers un autre segment alors l'autre segment s'allume. De plus c'est peut être moi qui ne me sert mal de l'oscillo...

Dans l'état actuel je pense qu'il y a soit une mauvaise soudure quelque part entre la sortie de U15 et l'afficheur ou que l'afficheur a un problème. Il faut aussi que je regarde pourquoi il manque les 4 dernières virgules sur les 2 afficheurs.
 
La résistance entre le tube afficheur et l'udn est grillée ou la piste coupée
Au alors au bord du tube cela est coupé, arqué
 
J'ai laissé de côté l'afficheur pour m'occuper du plateau.
Démontage complet du plateau, nettoyage de tous les éléments (jusqu'aux petites vis), polissage.
Novus 1-2-3, nettoyant type reddevil, polish meteaux... j'ai encore mal aux doigts :)

Le plateau presque nu une fois nettoyé. Il reste encore un peu de saleté mais c'est de l'incrusté profond et puis c'est sous les éléments:
P1030710-1.JPG


Une tache incrustée à l'endroit ou la balle tombe de la tasse. Même avec magic eraser et nivus 3 ça part pas... faut pas trop forcer non plus...
P1030730-1.JPG


2 petits portails avant et après polish:
P1030732.JPG


De démontage/remontage de la tasse, une sacrée aventure. Attchée à l'arrière du plateau, pas moyen d'avancer le plateau, faut être contorsionniste pour atteindre les vis et faut tout faire dans le bon ordre sinon ça passe pas.
P1030738.JPG


Tout beau après remontage. Ça brille comme un miroir de bordel :)
P1030768.JPG


Pas trop de déconvenue au final. Quelques fils cassés de ci de là. Quelques vis pétées. 2 plastiques cassés/recollés.
Un petit soucis sur une partie de la GI mais j'ai trouvé le coupable, mon premier patch exploitant:
P1030784.JPG

Un connecteur cramé, du coup les fils étaient soudés à la pin. J'ai changé le connecteur mâle et refait le femelle en trifurcon.

J'ai changé la résistance foireuse sur l'inter-connect board qui faisait que les flash lamps de la rampe de gauche ne marchaient plus et hop c'est reparti.

Là le jeu est magnifique et joue très bien. Il reste le problème de l'afficheur et un nouveau problème avec les flips.
Sur une vingtaine de parties il m'a cramé 2 fois le fusible F7 des flippers. Sur le coup les flips deviennent tout mou mais le jeu continue, pas de plantage. J'ai pas encore commencé les tests des différents éléments (bobines, diodes, etc)... un truc à tester en premier ?
 
OUi marrant sur cette génération

La résistance de 4 Ohm toujours grillée
C'est celle là, au hasard .....
 
oui oui c'est bien la résistance de 4ohm, 5W (R12):
P1030776.JPG


et là le connecteur mâle de la GI avant remplacement:
P1030777.JPG


Sinon en réfléchissant à mon fusible de flipper qui grille j'ai constaté qu'à chaque fois ça avait grillé pendant un multi ball (plus de charge ?)... si ça peut donner des idées de piste de recherche à certains...
 
J'ai fait un rebuild des flipper. Changement des plongeurs, des butées, des condensateurs, des contactes et installation de connecteurs molex pour pouvoir enlever le solénoïde sans sortir le fer à souder.
P1030803.JPG

On va voir si ça aide pour le fusible, peut être qu'un des contactes posait problème. En tout cas ça leur a mis un coup de boost. J'ai fait plusieurs parties avec multi-ball sans aucun souci. On va voir si ça tient.

Que reste-t-il à faire:
- Problème de l'afficheur.
- Le buzz dans les haut-parleurs. Doit y avoir moyen d'améliorer ça. J'ai resserré les vis de la carte CPU et audio sans que ça change rien. Il y a un buzz continue avec des variations en fonction des lumières. Il y souvent un changement quand j'ouvre ou ferme la porte.
- Remettre le clac. Soupçon sur le solénoïde. Il était débranché quand j'ai eu l'appareil, il y avait peut-être une raison...
 
Retour
Haut Bas