Un éclairage de ma part (sur l'attitude) :
Le sujet a été ouvert sur le forum d'en face. Y'a eu pas mal de réactions aussi, aussi contrastées que débiles.
Je remarque que le sujet est sensible et qu'il est facile de chercher des responsabilités en dehors du cadre strictement professionnel. Après tout ce n'est pas la première "filière" qui rencontre des difficultés et qui disparait. Le monde change et tout le monde doit s'adapter, en bien ou en mal (généralement en mal).
Par contre balancer au premier jet la faute à l'état, à l'euro, aux jeux video, aux smartphones, aux arabes à ces cons de jeune qui n'ont plus de valeur, ça j'accepte pas. J'y vois un bon gros relent de franchouillardise, pétrie de mentalité petit commerçant qui préfère attaquer que de se remettre en question.
Pour faire le parallèle avec un autre domaine : je discutais de la situation des Uber avec un taxi de gare (de père en fils). Le mec n'avait aucune agressivité envers les VTC; pour lui ce sont les taxis justement qui ont creusé leur tombe : refus de servir tout le monde, refusant des courses, délaissant certains secteurs geographiques etc. en gros vivant sur un acquis. Minimum effort maximum gain.
Peace and love