Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Problème Laser War Data East

Oui, moi non plus, je ne comprends pas. J'ai vérifié le contact EOS qui est ok.

J'ai effectué les tests suivants :

Aucune bobine branchée = le fusible ne saute pas.

Branchement unitaire de chaque bobine (kick back, batteur droit, batteur gauche), le fusible saute systématiquement.

Vérification du câblage des fils d'alimentation ok,

Sur les conseils de David, vérification du voltage sur la carte d'alimentation des batteurs : ok. Sauf qu'il y a du courant alternatif sur la sortie en destination des batteurs alors que la plaque de fond de la backglass est bien reliée à la masse ?

Un avis sur la cause de la panne ?ikoo

carte-alim.jpg
 
Suite des mesures...

En entrée (fils jaune/noir) j'ai 48vAC
En sortie (Fils des batteurs Bleu/Jaune et Gris/Jaune) j'ai 63vDC

Mais, j'ai aussi 142vAc en sortie si le connecteur CN2 (fils Noir et Blanc Rouge) est connecté.

Ces tensions sont-elles normales ? A quoi servent les fils Noir et Blanc Rouge ?

Merci pour votre aide, je ne vois plus quoi tester ooOOOoo
 
Faudrai que vérifie sur le miens les tensions sur ces câbles.

Sinon tu peus consulter le schéma pour savoir à quoi le connectuer CN2 correspond physiquement
 
Tu l'as toujours ce 142 V

Il faut mater le schéma là et deviner ce qui peut être la cause

En tous cas tu peux essayer juste pour les batteurs tu garde que le connecteur du haut et bas de branché
Essaye ainsi
Je pense que cela ne sautera plus
 
Oui, merci David, le schéma aiderai surement...

J'ai débranché le connecteur avec les fils noirs et rouge/blanc. Puis testé avec une seule bobine de batteur branchée. Le fusible ne saute pas mais le batteur ne fonctionne pas....

J'ai regardé où allaient les fils noirs et rouge/blanc. Le rouge/blanc n'est connecté à rien (il arrive sur le connecteur de fond de caisse avec les fils des batteurs mais n'a pas de correspondance de l'autre côté du connecteur).

J'ai alors suspecté la carte relais du kick-back. Je l'ai démonté en dessoudant les fils. J'ai testé les diodes, elles sont ok. J'ai ressoudé le condensateur. Par contre, la résistance semble avoir eu chaud (la valeur me donne 149 Ohms). Pourrais-tu me donner la valeur correcte ? La carte est DE-0268-2. J'ai alors rebranché le connecteur avec les fils noirs et blanc/rouge. Le batteur de gauche s'est un peu levé, puis le fusible a de nouveaux brûlé...

Help !
 
Fred G5 a dit:
Faudrai que vérifie sur le miens les tensions sur ces câbles.

Sinon tu peus consulter le schéma pour savoir à quoi le connectuer CN2 correspond physiquement
Merci Fred, c'est sympa de vérifier la tension vivi
 
J'ai vérifié sur le miens, jai 52V AC sur CN1 et 71.5V DC sur Le condo C1. (Si ont fait 52 x racine de 2 sa fait bien 72V DC théorique, donc mon filtrage fonctionne)
Pour tes test tu doit garder CN2 branché car c'est lui qui ramène la masse, sans cela sa peut pas fonctionner

Je retrouve logiquement ces 71.5V entre le noir de CN2 et les fils de CN3. Le fil blanc/rouge est présent mais en effet ne va nul part et n'est d'ailleur pas représenté sur le schéma.

Par contre je n'est pas de tension AC qui vient se greffer sur le 72V. Tes 142V AC tu les mesures bien entre le noir CN2 et CN3?

Pour la résistance Kick back c'est du 150 Ohm 1W
N'hésite pas à utiliser le schéma que je t'ai fournie pour tes test car à l'aveuglette c'est moins facile, Tu aurai trouvé cette info facilement ;)
 
Merci pour ces mesures. Pour le schéma j'ai quelques difficultés à le lire d'autant que certains fils n'ont pas la même couleur dans le flip. et sur le dessin...

Oui, il y a présence de voltage alternatif entre CN2 et CN3.

Aussi entre le - du condensateur et les fils de CN3 (65vDC et 130 VAC).

J'ai vérifié, le fil noir de CN2 est bien relié via le connecteur CN2 de l'alimentation à la masse.

Mais chose étrange, si je débranche le connecteur CN2, les afficheurs restent éteints. Le jeu fonctionne (sauf les batteurs...)

J'ai l'impression de tourner en rond ! En résumé, dès q'une bobine (batteur ou kickback) est sollicitée (soit par les boutons des flippers, soit par le relai pour le KickBack), le fusible de l'alimentation auxiliaire grille. Par ailleurs, une tension alternative est présente entre la masse et le connecteur d'alimentation continu de l'alimentation des batteurs. Tous les connecteurs de la carte d'alimentation branchés, le fusible ne grille pas. Les bobines ne sont pas grillées. Les composants de la carte d'alimentation aux sont ok.

Comment trouver et/ou supprimer l'alimentation alternative qui est présente sur le connecteur des fils bleu/jaune et gris/jaune qui alimentent les batteurs ?
 
J'avous ne pas comprendre d'où peut venir cette tension alternative, peut être un retour par la masse ???
 
On va attendre que David repasse par là, car là j'ai pas d'idée.....
 
Le fait que les afficheurs s'éteignent cela est vraiment pas normal du tout

Je cherche le point commun là et je crois deviner
Pas facile du tout en tous cas

Déjà je te conseille d'éviter de te servir des cartes et de débranche CPU, Afficheurs et carte sons

Tu as un prototype je te le rapelle le numéro 001, soit le tout premier
Tu as une carte sons, qui n'a jamais été mise en production par data East

Tout est différent à ce que je constate, si même les fils en terme de couleur ne correspondent

As tu le manuel d'origine de ce jeu là ?

Soit je te conseille de sonder et vérifier les fils arrivant sur la carte régulation et de vérifier la continuité des fils de masses arrivant sur la carte de régulation

Je t'avais parlé aussi que j'avais l'impression que tu as un soucis de masse
Cela peut être bel est bien lié

On dirait un retour via cette carte
Il faut explorer quel fil de masse est rompu

Tu es seul à chercher là sur ton jeu
Sonde bien avec les cartes non connectées
 
Ok David, merci.
Donc, je débranche toutes les cartes et je teste tous les fils de masse (vraisemblablement les fils noirs).
Je t'envoie le manuel, on sais jamais, peut être verras-tu un indice sur ce problème de masse.
A suivre...
 
Pour le manuel c'est moi qui lui ai fournit un scanne complet du mien, mais je vient d'apprendre qu'il s'agit du numéro 0001 soit le tout premier flipper produit par Data East (un collector à n'en pas douter).

Du coup il se peut qu'en effet il y a des différences entre le sien et le mien qui à la numéro 7424.

Je pense également un retour de masse qui foire quelque part et de se fait par l'abscence de bonne réference à la masse ta tension continue fait le yoyo et vient surcharger la carte alim auxiliaire
 
Oui, Fred, désolé pour l'oubli de la paternité du manuel, c'est vrai que je n'est pas rappelé à David que c'était toi qui me l'avait envoyé.
Effectivement il y a des différences mais, pour l'instant, tous tes conseils ont été judicieux (par exemple pour le test et la comparaison avec tes bobines).
Et merci pour ton explication du "retour de masse".
Si j'ai bien compris, cela signifie que la "masse de référence est mauvaise".
Pourriez-vous (David ou toi) m'indiquer où cette référence doit être ? Et comment la tester ?
Encore merci pour votre aide !
 
Premier résultats de mes mesures (et premières questions pour que vous puissiez m'indiquer si je sais lire un schéma...)

Avant toute chose, j'ai testé la masse du flipper, c.a.d. la continuité du fil tressé. Le fil est relié au châssis du transformateur et il est bien relié au métal du fronton. Chaque vis de chaque carte est relié à cette masse.

Puis, j'ai commencé par la carte d'alimentation "Power Supply Board" :
Lorsque j'écris "cable" cela signifie la nappe de fils débranchée.
Lorsque j'écris "connecteur" cela signifie le connecteur sans la nappe de fil branchée.
Lorsque j'écris "ok" c'est que d'après ma lecture du schéma c'est ok

- CN1 Cable : pas de masse =>Ok : Connecteur : pas de masse => Ok
- CN2 Cable : fils noirs reliés aux bornes des ponts de diodes du fronton =>Ok ; Connecteur : broches correspondantes aux fils noirs reliées à la masse => ok
- CN3 Cable : pas de masse => ok ; Connecteur : masse sur la broche 3 =>Ok
- CN4 Cable : Par rapport au schéma, il y a inversion. Les fils 9-10-11-12 vont sur les cables CN5 de la CPU et les 1-2-3 sur le CN3 de la CPU et 4 sur CN2 de la carte alim flipper. Côté connecteur les broches 1-2-3-4 sont à la masse ce qui me semble ok, et les 9-10-11-12 le sont aussi ce qui devrait être ok.
Donc, mise à part l'inversion de la numérotation des câbles sur CN4. Tout est ok.
- CN5 Cable = Ok, Conneceteur = Ok,
- CN6 Cable 1 vers carte son ok, 11-12-13 vers CPU CN17 ok. Connecteur 1, 11-12-13 = Ok, cependant masse sur la broche 14,
-CN7 = pas de masse,
- CN8 = pas de masse

Apparemment ces tests de la masse, cables débranchés donnent un résultat normal.

Que puis-je faire ?
 
Au fait, j'ai mesuré la tension sur les fils en CN1 (noir/jaune) de la carte d'alimentation des flippers (fils noirs et jaune branchés sur le connecteur).

Il y arrive du 48 VAC (ce qui est identique à la mesure câble débranché)

Mais il y a aussi du 23VDC (câble branché uniquement) Es-ce normal ?

Merci pour vos réponses ikoo
 
Je pense pas que sa soit normal car le 48V AC vient directement d'un enroulement du transformateur donc c'est purement alternatif.

Il n'y a pas de raison qu'une tension DC se trouve à cette endroit, j'avoue ne pas comprendre....
 
Il n'y a pas de tension DC lorsque les fils sont débranches, c'est uniquement lorsque les fils sont raccordes à la carte d'alimentation des flippers...
 
J'ai fait le test suivant, je ne sais pas si c'est pertinent :

J'ai débranché tous les connecteurs de la carte d'alim (sauf CN4) et tous les connecteurs de toutes les cartes sauf de l'alim des flippers.

Je n'ai plus de AC sur la carte des flippers et j'ai le bon voltage en DC. Par contre, si je rebranche des connecteurs avec fil rouge (CN3 ou CN2) ou bien CN2 (les 2 fils noirs), alors, j'ai à nouveau de l'AC sur le courant DC des flippers...
 
Retour
Haut Bas