Bonsoir à tous les fans !!!
Suite et fin de l'épisode "aura t'il enfin un plunger analogique sur son Pincab ?"
Bon ... après l'échec cuisant de mon premier essai de la semaine dernière

... mon potentiomètre n'ayant jamais fonctionné correctement !!! je suis reparti de zéro !!!
Pour commencer, et sur les bons conseils de Mariopourlavie de Pincab Passion, j'ai commandé un nouveau potentiomètre à 1,73 € HT/unité

(et même 2 exemplaires identiques ... et grand bien m'en a pris !!! ... nous le verrons plus tard !).
Ce modèle est beaucoup plus petit (course de 60 mm contre 100 mm pour l'ancien) et offre beaucoup plus de résistance à l'usage. Après une intense réflexion, j'ai décidé d'abandonner le bois et en particulier le médium car pas pratique à usiner et prend trop de place dans le pincab. J'ai fait le tour de ce qui pouvait traîner dans mon atelier et j'ai trouvé une chute de méplat aluminium.
Facile à mettre en forme à la pince plate, suffisamment rigide pour cet usage ... en un mot nickel !!!
Hier soir, j'ai passé une heure à fabriquer le support en procédant à tâtons et voilà le résultat :
En voulant percer le téton ... le drame, je rippe avec la perceuse et je pête le doigt du potard ... il est mort !!! arghhh

... c'est à ce moment là que je me suis dit : "tu as bien fait d'en commander 2 ... gros boulet !!!"

... Bref, j'ai pas intérêt à me rater sur le suivant ... du coup je décide de ne plus percer la tige !
Ensuite, récupération de l'ancien câblage et greffe sur le nouveau potard ... pas de soucis à ce niveau là ! cool
Pose du support dans le pincab ... sans vraiment avoir fait exprès, je me rend compte que le support épouse parfaitement le switch du bouton "Launch Ball" ... la classe à Végas
Après différents essais avec fil rigide de 1,5 mm2 ... c'est trop souple !!

... je passe au 2,5 mm2 et là !! parfait ! ... suffisamment rigide pour entraîner correctement le potard dans les 2 sens, et suffisamment souple pour laisser un peu de jeu et ne pas brusquer la piste fragile du potentiomètre (je t'ai écouté David !!!

)
Dernier détail, j'ai fait le support en légère pente pour suivre parfaitement le devers du tire-bille ... pour ne pas forcer également sur la piste en fin de course !

Voilà, il ne reste plus qu'à procéder au calibrage sur l'utilitaire Pinscape Tools V2

... et tester !!! ... Là, effectivement, rien à voir avec l'ancien potard : calibration nickel en 1 fois, plus de tremblement, mouvement précis quoique qu'un peu décalé (lié à la souplesse du fil électrique je pense !)
Une bonne petite vidéo à la Grozby vous démontrera mieux le résultat ! nickel ... je suis comblé par cette solution technique peu coûteuse et relativement simple à mettre en place ! (désolé pour le petit trou de mémoire à la fin de la vidéo

... je fatigue moi !!!

)
Voilà qui clôture je pense le WIP de mon Pincab commencé il y a maintenant plus de 4 ans !!! mon dieu que le temps passe vite !

de votre attention les amis et à bientôt pour ... quoi déjà !!! ... hum hum ... haa ouiii le Jukebox !!!