Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

help Apollo 13 HS ...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion tckador
  • Date de début Date de début
T

tckador

Non Membre
Bonjour,

J'ai achete ce flipper il y a 15 jours. il a marché parfaitement tout ce temps.

Il y a 2 jours, le fusible de gauche sur l'alimentation claque plusieurs fois à l'allumage mais pas toujours ...
Le vendeur m'a dit qu'il y avait des soucis avec la lune (bien connu), donc je debranche la fiche ou il y a l'alimentation de l'electro aimant croyant que cela resoudrait le probleme ...
Mais pas du tout, cela reclaque parfois ... Et puis hier on allume et les lampes s'allument mais aucun boot !!!

quelques diodes allumés en ligne droite sur l'afficheur ...

J'ouvre le fronton et je regarde si je vois des fusibles HS ou autre chose, rien ...

CE soir je remue legerement des fils du CN2 de la carte "2nd generation solid state flipper" et paf l'afficheur se fèle comme un vulgaire pare -brise !! les boules ... il etit bouillant ...

J'espere que c'est pas la grosse betise ... Je suis vert ....
je sais plus quoi en penser ... demander à un pro de venir reparer ?

Si vous avez des pistes ...
A+
Thierry

PS : je suis archi nul en electronique donc ...

en deux mots " bienvenue dans le monde du flip " arfff .

c est assé extraordinaire ça de casser son écran en remuant des fils sur un connecteur , j ai jamais vu ça !!
déjà la c est 200e pour un écran neuf ( si tu trouve ) .

pour ta panne de fuse c est pas simple a comprendre derrière un écran nénéné .
ta cumulé les emmerdes pour ton 1 flip RAHHHH tes bon pour un dépannage assé complexe surtout que sans dot ça va etre moins simple .

bon courage vivi

encore 1 chose , si le dot est bouillant c est pas normal ça , quand il c est cassé etait il allumé ? , c est surement la chaleur qui a pété le verre , il y a une autre panne ailleurs ne branche pas de nouveau dot avant d avoir fait reparé sinon ça recommencera vivi

Oui la pas de bol et pour depanner sans dot, ca va pas etre facile.
Cependant, la regle est que tout flip peut se reparer donc c'est possible, ca c'est la bonne nouvelle.
Vu tes problemes de fusible, il est clair qu'il y a un probleme de fond qui a entraine la casse du DOT, pas la peine de le remplacer pour l'instant, il va falloir depanner sans ecran.
Il va te falloir de l'aide d'un electronicien. Il y a quelque chose de pas sain quelque part, peut etre au niveau de l'alimentation et/ou de court-circuit quelque part.
Il faut deja verifier les alimentations (surtout celle qui arrive au DOT, qu'il faut maintenant debranche), les fiabiliser en changeant les composant morts et faire la chasse au court-circuit.
Ensuite il faudra changer le DOT, vu les risques que tu va prendre, je m'orienterais vers un DOT de remplacement a LED qui ne se branche pas sur de la HT mais se contente d'une alim bien plus faible et qui ne risque pas ce gere de soucis.

Bon courage.

Quand tu dis que le fusible de l'alimentation "claque", tu l'as remplacé à la bonne valeur ?
Je crains que non ... conséquence t'as flingué ton écran.
Comme on te l'a conseillé, fait appel à quelqu'un qui s'y connait pour t'aider, c'est plus sage.

Salut,

Merci pour vos eclaircissements.
J'ai remplace le fusible de 5A par un 5A mais c'est un simple pas un slo-bo (cela veut dire quoi d'ailleurs).
J'ai mesure 0.3 V au lieu de 5V pour l'alimentation de la carte du dot.
Il y a une fiche avec 3 fils bleu rouge noir qui alimente (je suppose que c'est ça ...) la carte "power display" et là j'ai trouve 19V entre le bleu et le noir et 0.3V entre le rouge et le noir (je pense qu'il faut du 5V).
Donc ce 5V provient directement du transfo ? faut que je verifie là alors ?

sinon le dot a claque mais il n'affichait presque plus rien jusque quelques diodes d'allumes et l'etait vraiment bouillant, je pense que c'est ça qui a claque le verre ...

Je crois qu'il y a un certain David qui assure plutot bien ici ... ;) Je vais je pense le contacter ...

A+
T.

As-tu bien vérifié la valeur sur les vieux fusibles d'origine qui ont grillés, ils étaient pas sur-calibrés
la dalle est pas belle à voir

j'ai actuellement un souci qui semble proche sur le mien. je cherche encore la cause. Mais niveaux symptomes c'est approchant.
dans mon cas, le transfo général semble se préciser
http://www.flipperfrance.com/forum/viewtopic.php?id=12354

Si le transfo est en cause, peut être que çà a fait du dégât derrière...

Effectivement, tes symptômes me rappellent les miens avant
que le flipper ne boot pas du tout ....
Je vais contrôler aussi le transfo.
Est ce que tu as une tresse de masse qui est relié à la barre
Mobile qui est à droite (je suppose que cela sert à tenir
le plateau) ?

tckador a dit:
Salut,
J'ai remplace le fusible de 5A par un 5A mais c'est un simple pas un slo-bo (cela veut dire quoi d'ailleurs).
Salut,

[Slo-blown] = fusion retardée , ou fusion lente.

Si un 5A SLO BLO est préconisé, ne surtout pas en mettre un "normal" , le peu que j'y connaisse là dedans ...

Tu viens de découvrir la joie de posséder un flipper de presque 20ans d'âge.

Vu l'accumulation des pannes sa sent le flippe qui était déjà limite à la vente....

Il faut déjà trouver l'origine du soucie qui fait cramer tes fusibles à la chaine. Il te faudra le manuel avec les schémas pour pouvoir contrôler la valeur des fusibles et du reste.

Un conseil aussi, ne jamais remuer des câbles où débrancher/brancher des trucs alors que le flippe est sous tension, sa peut créer de sérieux problèmes.

Vérifie si ton DOT n'as pas était "boosté" (suralimenté), ce qui pourrait expliquer la surchauffe.

ok j'ai checker les fusibles aucun n'est HS mais est ce qu'il ne devrait pas booter malgre tout ?

Je pense que j'ai un soucis avec le +5V mais je ne sais pas trop par ou commencer ...

tckador a dit:
Est ce que tu as une tresse de masse qui est relié à la barre
Mobile qui est à droite (je suppose que cela sert à tenir
le plateau) ?
Oui, sur la béquille qui maintien le plateau ouvert

tckador a dit:
ok j'ai checker les fusibles aucun n'est HS mais est ce qu'il ne devrait pas booter malgre tout ?

Je pense que j'ai un soucis avec le +5V mais je ne sais pas trop par ou commencer ...
Si tu as un soucie de +5V ton flippe ne bootera pas. Cette tension est nécessaire pour toute l’électronique des cartes.

Commence par rétablir un bon 5V stable avant d'aller plus loin dans le dépannage.

Moi je dis : identifie toutes tes broches, démonte tes cartes et envoie le tout à David pour une révision complète, si tu n'y connais rien en électronique c'est plus sage. De toute façon tu seras obligé d'en passer par là. Bon courage

FrankdeLyon a dit:
Moi je dis : identifie toutes tes broches, démonte tes cartes et envoie le tout à David pour une révision complète, si tu n'y connais rien en électronique c'est plus sage. De toute façon tu seras obligé d'en passer par là. Bon courage
C'est ce qu'il y a de mieux à faire je pense...
On est en contact par contre il n'a pas de dot...
Ou je peux en trouver ? Une personne conseille de mettre un dot les, c'est plug and play ?

T.

pour un dot neuf il te faut le commander au USA ca coute 170$ environ + le port 40$ environ + éventuellement la douane vivi
tu peux aussi en trouver sur lbc ou autre site d annonce .

pour ce qui est du dot led , c est pas mal , c est en europe ( allemagne) pas de douane donc , ça t evite de réparer toute la partie alim du dot ( petite carte dans le fronton ) ça marche en plug and play , hyper simple , j ai fait un tuto sur le site , le remplacement de mon ecran plasma par un led .
compte 200e pour un 128x32 vivi

Avant tout il faudra déjà que tu vérifies les tensions sur la carte régulation
Celle avec le radiateur gris ;)

Il te faut surtout et avant tout un +5V

Sais tu me montrer en photo cette carte que je puisse voir ?

Pour le 5Amp je ne comprends pas, car pour le +5V ce sont deux de 7 Amp

Précise alors celui que tu as remplacé.

Pour la dalle dot, je sens que ta panne vient d'une bricole faite pour doper les alimentations, et là il faudra revoir la carte régulation de toutes façons.

Soit si tu as un multimètre me dire les tensions que tu as
De même une photo de la cpu sera pas des moindre afin de vérifier si l'acide ne serait pas la cause du blocage aussi ;)

Salut,

Les photos les voicis :

1°)
DSC00918-1024.jpg

2°)
DSC00919-1024.jpg

3°) je suppose que c'est celle-ci la carte regulation
DSC00920-1024.jpg

J'ai pris la photo flip branche en debranchant l'alimentation du dot et la nappe aussi qui arrive sur le dot
On voit bien que 2 leds ne sont pas allumes .

4°)
DSC00921-1024.jpg

Je prends entre quel point et quel point pour le +5V ?

Pour les fusibles, c'est ceux de l'alimentation juste ou il y a l'interrupteur on/off sous le flip, il y a une etiquette marque 5A pour les 2 fusibles, j'ai change celui de gauche qui claquait....

David je t'envoie un MP pour le dot.

T.

JE me suis fourvoyé .. Ce sont bien des 5 Amps ....Je pensais à du Data East

Je vais te dire demain pour les points de tests ;) pour le +5V

David a dit:
JE me suis fourvoyé .. Ce sont bien des 5 Amps ....Je pensais à du Data East

Je vais te dire demain pour les points de tests ;) pour le +5V
OK

par contre comme je l'ai dit j'ai remplace par du fusible "ordinaire" car je n'ai que ça sous la main
(j'en ai plus du tout en secours d'ailleurs je les ai tous grilles l'un apres l'autre ...)

grave ou pas ?

Retour
Haut Bas