Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Gottieb - Remise en marche d'un Spirit of 76

P

Paranoid2

Non Membre
Bonjour à tous,
je viens de trouver un spirit of 76,

j'ai fait un nettoyage et un passe sur la planche de fond, le plateau, le fronton,
je tente un premier allumage .. c'est beaucoup mieux mais il me reste quelques petites choses à ajuster:

mais tout d'abord une paire de photos :)

IMG_20210809_134057_web.jpgIMG_20210725_125734.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Premiere question: à quoi sert (et comment bouge/par quoi c'est activé) la tige derrière le monnayeur:
sur la photo suivante

IMG_20210809_114602_derriere_monnayeur.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Deuxieme question:
sur la planche de fond j'ai des bobines qui ont l'air d'avoir bien eu chaud, elles 'reagissent' mais comment savoir si elle sont parfaitement fonctionnelles ou non,
j'en ai commandé, mais en attendant qu'elles arrivent (A9740) est-ce qu'il y aurait un comportement un peu typique de bobines qui sont brulées? (ça marche un peu mais pas tout le temps, ça fait un bruit, etc.)

sinon dans ma todolist:
- les drop targets remontent bien mais redescendent direct: je vais checker les ressorts
- le chiffre dizaine du premier joueur, ne se remet pas bien à zero (à cheval), voire sur le chiffre 1 ! :) j'ai du merder sur un nettoyage de rouleau
- les credits -quand ils sont à zero et que je mets une pièce, ça fait bien 'tchac tchac' (jusque là tout va bien), mais le compteur de credit sur le fronton ne s'incrémente pas, en revanche s'il est au dessus de zero (genre 6), en mettant un pièce ça passe bien à 8 (2 credit par piece d'un franc) et une partie lancée decrémente bien de 1.. (à surveiller)
- j'ai changé le flip gauche (le doigt plastique était cassé), mais le flip droit est un peu faiblard, j'avais tendu un peu plus le ressort sur la tige, mais je n'aurais ptet pas dû, je vais revenir en arrière voir si c'est mieux
- après la 1 ere bille du premier joueur, (en mode 1 joueur (à vérifier)) ça passe direct au player 3 (au lieu de revenir à player 1 bille 2), je vais inspecter le player unit déjà
- j'ai des lumières à vérifier (ça s'allume pas bien partout sur le fronton, mais j'avais sauté cette étape de vérifications)

si jamais vous avez des idées ou si je fais fausse route, je suis preneur de vos idées/avis
merci beaucoup,

et ravi de revenir par ici, ça faisait (trop) longtemps :)
 
Déjà, Contrôle tes bobines


Pour ton batteur un peu faiblare, vérifies le contacteur s'il n'est pas oxydé, et voir aussi la bobine
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour Pour tes cibles remonte les a la main AVEC LE PLONGEUR pour voir si elles montent assez haut afin de rester accrochées par la partie marquée d'une flèche..
Pour ton compteur des dizaines je suis certain qu'en nettoyant tes compteurs tu a tordu la lamelle a l'endroit de la flèche ce qui fait que lorsque le plongeur est appelé le compteur recule un peu et ne se remet pas a sa place..Par la même occasion contrôle les autres..Sans démonter le compteur tu la redresse avec un cambreur .Je te met le réglage des compteurs
Pour tes crédits qui ne s'affichent pas a zéro Regarde s'il n'a pas été forcé manuellement ..Je te met la photo et les réglages.Quand il y a au minimum 1 crédit les deux contacts sont fermés.
.Le contact cerclé NOIR ouvre le circuit parties gratuites .
Le contact cerclé Blanc sert a l’éclairage quand il y a 1 crédit

Pour ton flip mou regarde si le contact de coupure n'est pas oxydé ou un peu brulé .Passe la lime entre les contacts surtout pas du papier abrasif qui laisse des grains qui ne sont pas conducteurs et en appuyant SUR LE PLONGEUR pour ne pas répercuter le jeu de la biellette règle la coupure pour QU'EN FIN de course elle s'ouvre au max de 2 mm

mécanique compteurs..jpg

Compteur 02.GIF

Compteur parties gratuites Gottieb  01 .jpg

Spitit.GIF

Pour ton changement de bille nettoie la plaque du player unit soit a l'alcool soit a l'essence F et contrôle si les picots tombent bien sur les plots

cible.GIF
 
Dernière édition par un modérateur:
(grand) Merci à vous deux, je vais regarder ça,
complément d'info:
quand le joueur 1 passe le milier (1,000), ça passe au player 2 alors que ça devrait faire 1,100), et quand le player 2 passe à 11,000 ça passe au player 3 (au lieu de 11,100),
y'a une couille dans le potage comme on dit chez moi :)
 
Je ne comprend pas bien .Donc quand le joueur 1 arrive a 1000 l'appareil passe tout seul au joueur 2 ???
 
hello all,
"Donc quand le joueur 1 arrive a 1000 l'appareil passe tout seul au joueur 2 ???"
yes (quand je fais monter les scores avec le plateau)
'et quand le player 2 passe à 11,000 ça passe au player 3 (au lieu de 11,100)'
(mais en mode 1 joueur) à priori (faut que je finisse de vérifier changer les ampoules du fronton, déjà, histoire d'être sûr de ce que je fais/vois/teste)

@flipper95 je n'ai pas encore regardé ce que tu m'as indiqué, hein je ne suis plus sur place mais j'y retourne tout à l'heure.
je vous tiens au jus
 
re,
alors dans l'ordre:
"Pour tes cibles remonte les a la main AVEC LE PLONGEUR pour voir si elles montent assez haut afin de rester accrochées par la partie marquée d'une flèche.."
c'est fait, et ça tient correctement (mais c'est 'dur' à enfoncer pour le plongeur, (bon la bobine est plutot grosse donc j'imagine costaude)) comme si c'était lourd de remonter toutes les cibles, faut que je les démonte et regarde de plus près; soit c'est (encore) sale dedans, ou alors il y a un ressort qui est censé aider? (mais en même temps, plutot non les ressorts sont plutot là pour les attirer vers le bas). je vais 'essence F' tout ça :) pour degraisser encore
 
pour le compteur des dizaines qui revenait à 'presque 0' voire 1, je pense que j'ai reglé, j'ai vu que c'etait sur le rouleau, le contact du haut n"était jamais fermé, il lui manquait un dixieme, c'est mieux depuis que j'ai réglé ça, en position 0 il est fermé. (donc le reset se passe correctement désormais) (je vais tout de meme vérifier la pièce que j'aurais pu tordre à l'intérieur du compteur néanmoins)
 
alors:
je confirme que je n'ai 'plus' le truc bizarre du certain nombre de point qui fait passer au joueur suivant.

en revanche, les drop target ne remontent 'pas' au reset (je note que les coil ne sont PAS activées) (j'avais souvenir d'avoir vu les cibles être remontées puis ne pas tenir/redescendre, mais là tout de suite ça n'est pas le cas),

ce qui est bizarre c'est qu'un 1 joueur, après la premiere bille ça passe en joueur 3, puis après une bille en joueur 3 ça revient au joueur 1

alors qu'en 2j 3j ou 4j le passage semble correct (d'un joueur à l'autre en fin de bille),
qqn peut-il me confirmer que les drops target remontent 'entre chaque bille'? comme sur le bigindian? ou pas du tout. (please)

pour les credits: (merci pour la photo) je note qu'à 1 ils sont tous fermées, et à 0 ils sont tous ouverts
j'en ai 3 contact cf ci dessous - je vais vérifier qu'ils brillent avant de les (re)frotter doucement avec une lime parce que normalement je l'ai déjà fait

credit_0.jpgcredit_1.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
alors pour le compteur de credit, à un moment après avoir mis 4 ou 5 pièces c'est passé à 1 et 2 parties creditées,
quand ça 'coince' à zéro malgré le bruit 'tac tac' à chaque pièce: c'est que le coin unit à l'air dans une position pas normal
(cf les deux tiges de fer, pas bien placées je dirais, non?)

bizarre_0_credits.jpg
 
Les deux U en métal là c'est pour éviter que cela ne puisse tourner dans un autre sens
Cela vient bloquer la dent de rocher là
Cela ne doit pas être sur la pointe mais dans le creux, en position normale
 
"Cela ne doit pas être sur la pointe mais dans le creux, en position normale"
yes c'est ce que je devine aussi,
je peux les 'tordre' un chouillat vers le bas, tu crois, David? ça pourrait 'suffire' à expliquer/regler le probleme non?
 
NON
Tu desserres un peu la vis, et avance et recule le U en question
Tu verras
Desserre cela (zone noire encadrée)

bizarre_1_credits.jpg

Et après avance et recule le U en question
 
Hello again,
merci pour vos retours,

le coin unit:
c'est good, merci David et Flipper95
c'était pas simple à régler (j'ai eu un truc qui marchait, j'ai voulu faire mieux et c'était pire) bref j'ai un compteur qui a l'air ok (passage de 0 credit à 2, et incrementation/decrementation correcte)

j'avais encore le passage au joueur 3 (en mode 1 joueur) après la premiere bille du 1er joueur,
ET j'ai découvert que les 2 bumper bleus (pas le rouge) font passer au joueur suivant (très bizarre)

Je me dis que tous ces pb autour des joueurs pourraient être dus à mes 2 bobines cramées dans la planche de fond:
cad le Q (game over relay) et le U ( 1st ball relay !!) :)
Qu'en pensez vous?
(je vais changer la 1st ball, ça me parait le minimum)

j'ai fait une vidéo:
où l'on voit les bumpers qui font changer de joueur et 1 reset qui se passe pas trop mal
d'ailleurs les drop target sont bien appelées mais elle ne décollent quasiment pas (ça ne monte pas assez)
Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.
 
Lève le plateau et regarde si quand tu fais marcher les bumpers le first ball relache
 
"Lève le plateau et regarde si quand tu fais marcher les bumpers le first ball relache"
Négatif, le first ball relay (planche de fond) ne 'bouge pas'
(mais est-ce qu'il est fonctionnel, je vais regarder ça)

en activant les bumper bleu, ça active le relay B (sous le plateau)
 
et j'ai un doute sur le jenesaisquoi 'unit' qui est sur la planche de fond, (je ne sais pas (encore) à quoi il sert)
(rond rouge) si vous avez une idée je suis preneur

mais en l'activant à la main (via les plongeur sur les bobines -flipper éteint-
ça n'a pas l'air de passer d'un pico à l'autre. (ça montre à quel point j'ai bien fait ma première passe, hum...)

sinon je n'ai pas encore identifié à quoi servent la bank sous le plateau (carré violet),
et le unit sous le plateau (rond vert)

je vais chercher j'ai pu récupérer le manuel et le schema
 
Retour
Haut Bas