Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Gottieb - Remise en marche d'un Spirit of 76

"Sur les Gottliebs Le relais First Ball est activé depuis les premiers points jusqu'au game over sinon pas de changement de bille ou de joueur"
> bon à savoir, merci beaucoup. (ça expliquerait bien les comportements bizarres que j'ai)

"c'est soit le contact de maintient qui n'est pas franc ou sur le relais game over et last ball les contacts mal réglés"
> le game over et le last ball ont l'air corrects, qu'entends-tu par 'le contact de maintient qui n'est pas franc? qu'une lamelle du relais du 1st ball n'accompagnerait pas bien son homologue? (le fait qu'un contacteur qui se ferme doit toujours déplacer un tout petit peu l'autre coté, c'est ça? si oui normalement je fais bien attention à ça.)

merci en tout cas,

@David, merci ça me rassure de ne pas être le seul à me poser la question. du coup je ne sais pas si ça change quelque chose que mon 'game over relay et 1st ball relay' soient avec desormais un disque complet en cuivre?

@André, (non pour la porte, je l'ai enlevé carrément, je ne suis pas (encore) un puriste, je débute et suis plutôt concentré sur la fonctionnabilité déjà :)

merci à vous deux,
 
"non pour la porte, je l'ai enlevé carrément,"
> enlevé la bobine, hein, pas la porte :)
 
@David, merci ça me rassure de ne pas être le seul à me poser la question. du coup je ne sais pas si ça change quelque chose que mon 'game over relay et 1st ball relay' soient avec desormais un disque complet en cuivre?

Franchement je sais pas dire, car j'ai imaginé pour une sorte de concentration du flux à un endroit, le contact avec la plaque en métal
Je sais pas
D'ailleurs j'aimerai bien savoir
Ou alors c'est juste une manière pour faire tenir dedans le noyau en rendant la fixation amagnétique ...
Si quelqu'un sait je serai aise aussi de savoir
 
Bonsoir Pour tout dire sur les électromécaniques elles ont toujours été comme ça ..La raison je ne l'ai pas cherché .En général je cherche pourquoi ça ne marche pas mais pas pourquoi ça marcheMDRMDR Bobine.jpg
 
"En général je cherche pourquoi ça ne marche pas mais pas pourquoi ça marche"
Ahaha, là, c'est imparable..
Bon bah David, faut qu'on se fasse une raison, (si déjà ça marche c'est déjà pas si mal :) )
 
Bonjour à tous,
est-ce que quelqu'un aurait des infos svp (ou une meilleure vidéo que ce que j'avais trouvé) sur le fonctionnement du 'Coins Unit'
car sur la planche de fond je vois qu'au reset, la bobine du bas incrémente de 1 resultat, ça commence direct avec '2 joueurs',
ça ne me semble pas normal
(pourtant quand j'appuie sur le bouton de la porte ça fait bien '+1 joueur')

merci beaucoup :)
 
Bonjour Ou ta galette est mal réglée ou le contact est mal réglé..La galette doit démarrer sur le premier plot et le contact s'ouvrir au 4ème joueur .
 
Bonjour,
à propos du 'coin unit'
je viens de me rendre compte qu'il y a deux lignes de connections: et mon attention était portée que sur la ligne interne (en oubliant celle du dessus)

Sur le mien, quand j'active a la main la bobine du haut (flipper eteint) avec le ressort, ça remet à zero cet unit: ça donne la photo en PJ
est-ce que c'est bon, je ne suis pas sûr:
EDIT: je pensais que ça correspondait à ce que tu me disais André, mais là j'ai un doute:
je me rends compte celui de la deuxième ligne ''''pourrait''' éventuellement correspondre, mais en revanche la ligne extérieur a l'air d'être sur le 2eme picot ! est-ce que ce serait ça, mon problème :) ?

Complément d'info, ce qui est peut-être un symptôme, c'est qu'actuellement au reset du jeu, (en fin de reset) l'autre bobine fait avancer d'un cran (dans le sens horaire)
résultat: quand la bille est prête à jouer, on a deux joueurs de 'commandés' alors qu'on a pas touché au bouton de la porte.

Est-ce qu'il faudrait pas que je décalle mon disque d'un cran vers la gauche?
 
la photo de l'état actuel

IMG_20210904_092737.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
plutot oui ! Je viens de voir que lorsqu'on active 3 fois la bobine qui fait avancer d'un cran, on ne se retrouve PAS dans le vide,
merci André j'essaye ça :) :)
 
en le libérant pour essayer de décaler le disque, je vois que j'ai un peu de jeu, (cf video) est-ce que c'est gênant?
ça doit expliquer que ça peut se 'coincer' (fin de vidéo) même si ça n'a pas l'air de gener le mécanisme.. qu'en pensez vous?

la vis n'est pas d'origine: elle s'est cassée (j'ai vu sur un site en allemand que ça cassait souvent ici) pendant que je démontais ce unit,
je l'ai remplacé avec ce que j'avais mais ça n'est pas parfait (du tout)
Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.
 
Bon pour l'instant, je n'arrive pas à faire mieux en cherchant une autre position du disque (et j'ai maintenant les 2 bobines qui s'activent en même temps lors du reset),
je continue mon enquete
 
à mon avis j'ai pas du bien écouter, je vais relire:
j'ai remarqué qu'il y a 3 paquets de plots avec ressorts:
il faut placer A1 sur D2? (pour qu'au bout de 3 itérations ça se trouve au dessus du vide ? (contact ouvert?))

IMG_20210904_231913_quelreglage.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Bonjour à tous,
j'ai repris un peu le travail sur ce flip,

je pense que mes plots sur le 'coin unit' et sur le 'player unit' sont corrects,
en revanche je ne crois pas que ce soit normal sur le coin unit (planche de fond)
que les 2 bobines soient appelées lors de la remise à zero cf video ci dessous:
Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.

quand j'active manuellement la bobine du haut (reset du jeu en mode 1 joueur si j'en crois l'allumage du fronton)
c'est un poil mou/lent, est-ce que retendre le grand ressort du milieu (de rappel) serait une piste?

merci bcp, (et bon dimanche a tous)
 
bon bah ça m'apprendra, j'ai essayé de retendre, mais mal,
maintenant ce unit ne marche plus du tout... :(
quel con !
 
Retour
Haut Bas