Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Gottieb - Remise en marche d'un Spirit of 76

Bonjour,
le 'bonus unit' sous le fronton est désormais reglé je pense:
c'est en tout cas beaucoup mieux AVEC les conseils de flipper95, merci !

Avant ça décrementait TOUT d'un coup et non 1 par 1, désormais ça donne ça:
Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.

:)

malheureusement je ne sais pas encore ce que ça donne car en allumant depuis que j'ai changé les 2 bobines
(des game over relay et 1st ball relay)
ça fait un Dzzzzzzzz pas normal au démarrage,
que je n'avais pas avant :(
est-ce qu'il y a quelque chose à savoir quand on change les bobines? genre ne pas serrer la vis du dessous?

(de toutes façons il fallait que je les change je pense:
cf photo ci dessous

IMG_20210812_163647.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
"est-ce qu'il y a quelque chose à savoir quand on change les bobines?"
à part des soudures très très moches :s toOrouge (je vais tester la continuité)
et vérifier les lamelles de ces deux relays
 
Le DZZZZZZZZ indiquerait qu'elles soient tout el temps sous tension
Ce qui expliquerait qu'elles soient grillées
Faudra voir le schéma pour trouver qui contrôle la (ou les) dite (s) bobine (s)
 
merci David,

pour être plus précis:
concernant ces 2 bobines, c'est surtout la bobine du 'game over' relay qui zonzonne fort,
si je touche avec mon doigt la plaquette blanche mobile en plastique c'est moins grave, et une fois le reset fait, il n'y a plus de zonzonnement
(et yes, après demontage nettoyage analyse remontage du player unit, si j'ai toujours le pb, il faut que je joue à cache cache avec le schema, je vois trop souvent le relay 1st ball relay s'activer (notamment quand j'active certains points), ce qui est potentiellement pas prévu)

je suis en train de prendre des repères et de démonter le player unit (pas trop tôt vous me direz).
sur le player unit (donc dans le fronton) je note qu'il y a un roue bleue verte (et 4 roues blanches)
l'unique pico/cran qui dépasse de la roue bleue verte doit correspondre à la position 0? j'imagine
EDIT: oui, quand on reset, c'est là que ça s'arrete.

EDIT2: post reset on n'a plus de zonzonnement fort, c'est -je crois- un très leger ronflement de tension normal, quand c'est prêt à jouer.
MAIS j'entendais un 'zonzonement' de bobine que je n'avais pas noté avant:
celle de la porte (d'ailleurs elle a du chauffer elle n'a plus de papier autour), ce qui est étrange c'est quelle s'active au démarrage et ne se désactive PLUS JAMAIS
(qu'on mette de l'argent ou non, qu'il y en ait ou non), ça me semble anormal non?
si quelqu'un a déjà vu ça, ou si ça vous parle, ça m'intéresse please
 
(je précise que j'ai changé il y une paire de jours les bobines des relay 'game over ' et '1st ball'), ce gros zonzonnement est 'nouveau' et 'depuis' mon changement de bobines
 
Aaaah premiere bonne nouvelle (je pense que je ne suis pas le seul: à chaque fois que je tombe sur un truc 'pas logique' pas normal, je suis content, car ça me rapproche du flipper fonctionnel). En démontant le player unit, je note qu'il y a le contact du haut qui n'était pas fermé pour la deuxième roue (le deuxième joueur a priori). (Cad toujours toujours ouvert).. le coquin!!

IMG_20210818_141431.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
concernant ces 2 bobines, c'est surtout la bobine du 'game over' relay qui zonzonne fort,
Bonjour Quand une bobine ronfle c'est que la plaquette ne pose pas bien a plat sur les fers de la bobine ..Pour cela il y a deux raisons principales . Soit la bobine est trop longue ou trop courte ..Cela se joue a quelques dixièmes de mm...
Si elle est trop courte on peut le savoir en mettant une lamelle de papier entre la plaquette et la bobine ..Si elle ne grogne plus faire une rondelle de ce papier et la mettre en plus de la rondelle laiton derrière la bobine...Si quand on fait cet essai elle grogne plus fort c'est qu'elle est un poil trop longue et mettre une rondelle moins épaisse.

si j'ai toujours le pb, il faut que je joue à cache cache avec le schema, je vois trop souvent le relay 1st ball relay s'activer (notamment quand j'active certains points), ce qui est potentiellement pas prévu)
Si ton relai first ball ne reste pas appelé c'est soit le contact de maintient qui n'est pas franc ou sur le relais game over et last ball les contacts mal réglés


celle de la porte (d'ailleurs elle a du chauffer elle n'a plus de papier autour), ce qui est étrange c'est quelle s'active au démarrage et ne se désactive PLUS JAMAIS
(qu'on mette de l'argent ou non, qu'il y en ait ou non), ça me semble anormal n relai first ball ne reste pas appelé c'est que le contact de maintient n'est pas franc. Ou que sur le relai Game over les contacts ne soient pas bien réglés
La bobine de porte chez un particulier ne sert a rien .Elle n'est la que pour renvoyer la pièce si le compteur est plein.. Donc pour être tranquille tu la débranche (elle pourra te servir si une 9740 grille) et tu bloque la plaquette collée a la bobine
 
Bonjour André, merci beaucoup. Je viens de partir en belgique mais je regarde ça dès que je suis rentré !
 
Tout cela pour manger un cornet de frites à Mons et une bière à Orval :p
 
entre les deux, je suis allé dans les fagnes du côté de Liège, en passant à Charleville Mézières, Bouillon..
encore un poil trop loin de Thionville pour économiser des frais de ports :)
 
Il n'y a pas de magasin donc pas de récup matos etc ...
Seul moyen, commande via le net

1630081012000.png
 
Ah mince, (les frais de ports me refroidissent régulièrement, mais c'est noté)
merci David.
 
historiquement il n'y a jamais eu de magasin? ou c'est une restriction/décision prise dans un deuxième temps (depuis la crise du covid?)
 
hello all,
à propos de bobine, je viens de démonter la bobine de la porte (merci André)

est-ce normal? ou est-ce une anomalie qu'il manque une partie (cf photo ci-dessous)
les bobines que j'ai pu racheter ont une partie en cuivre qui est complète (comme pointillés verts)
et je ne sais si ce sont certains modèles qui ont d'origine une demie pastille de cuivre, ou si à force de chauffer ça finit par fondre/casser?
(bizarre dans ce cas que le plastique ne fond pas avant mais ..) je suis curieux j'avoue :)
Est-ce que quelqu'un a déjà vu ça ?
 

Fichiers joints

  • IMG_20210829_173623_half.jpg
    IMG_20210829_173623_half.jpg
    49.7 KB · Affichages: 4
Bonjour C'est normal Sur certaines bobines c'est comme sur la photo .J'en ai différents modèles dont les mêmes que celle en photo .
 
historiquement il n'y a jamais eu de magasin? ou c'est une restriction/décision prise dans un deuxième temps (depuis la crise du covid?)
Il n'y a jamais eu de magasin, bien noté depuis 2006 :p
 
Bonjour C'est normal Sur certaines bobines c'est comme sur la photo .J'en ai différents modèles dont les mêmes que celle en photo .
OUi et certaines le bout en cuivre

Je me suis toujours posé la question, a quoi sert le bout en cuivre (bien sûr pas une charge magnétique) mais la raison surtout et un demi cercle (on va dire) des fois comme ici
 
Bonjour André, merci pour la confirmation
(et du coup remplacer une comme la photo avec une qui n'est pas identique? (qui a un bout en cuivre tout autour de l'axe?) ça ne peut poser des problèmes? selon vous?)

(ce que j'ai fait avec le game over et le 1st ball relay)
 
"Si ton relai first ball ne reste pas appelé"
> cad? il est censé resté activé pendant toute la première ball?
 
Sur les Gottliebs Le relais First Ball est activé depuis les premiers points jusqu'au game over sinon pas de changement de bille ou de joueur contrairement aux William's ou Bally sur lesquels il se désactive a chaque changement de bille...
(et du coup remplacer une comme la photo avec une qui n'est pas identique?
Sur la porte elle n'est pas indispensable a moins d'être un puriste ...
 
Retour
Haut Bas