Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Gottieb - Remise en marche d'un Spirit of 76

avec un photo c''est plus clair :)

planche_de_fond_plateau.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
alors le rond rouge, c'est le player unit à priori, et il ne marche pas / pas bien chez moi, je vais (re) sortir la planche de fond et regarder ça
le game over relay et 1st ball relay ont l'air de fonctionner un minimum (je vois le first ball bouger)

pour le rond vert sur la photo c'est le 'unit' qui gère les points 1000 2000 3000 etc la bank de bonus (les lampes au milieu du plateau)), je sais pas bien comment appeler ça mais vous voyez l'idée je pense. (lui a l'air de fonctionner)
 
INFO, pour ceux comme moi qui débutent:
le rectangle violet ce sont les relays de bonus:
A, B , C, D E rollover relay
et sequence complete relay et double bonus relay
(leur 'petit' nom (pas dans l'ordre) 1B 2B 3B 4B 5B 6B et LB)
 
je viens de raccourcir un chouillat le ressort de rappel du 'bonus' unit (avec cercle Vert sur la photo ci dessus),
(il a '14 crans') sans quoi ça ne passait pas au cran d'après

par contre je ne sais pas si c'est normal:
sur ce 'bonus' unit (sous le plateau) près de la bank de bonus:
la première 'bobine' fait bien avancer d'un cran mais la deuxieme, redescend tous les crans d'un coup, (1 activation de bobine = remise à zero du unit)
cad que ça ne décrémente pas 1 par 1 comme parfois sur d'autres 'unit'.
Si jamais quelqu'un avait la gentillesse de me confirmer qu'il y a le même comportement sur son spirit of 76 s'il vous plait?
 
Heu non
Le rond rouge si je me trompe pas, Coins Unit
Le rond vert si je me trompe pas le Bonus UNit
Le player Unit est dans le fronton
 
alors le rond rouge, c'est le player unit à priori
Le Player unit est dans le fronton
la première 'bobine' fait bien avancer d'un cran mais la deuxieme, redescend tous les crans d'un coup, (1 activation de bobine = remise à zero du unit)
Tu dois avoir l'articulation qui est gommée et ne retiens pas la roue cran par cran. Elle se situe comme sur la photo ou c'est l'autre modèle mais au même endroitCompteur Flèche ..jpg
 
"Le rond rouge si je me trompe pas, Coins Unit"
mm bizarre, je peux me tromper mais y'a que 4 positions avec le 'unit' entouré en rouge (sur la planche de fond)
 
alors dans le fronton y'a ça:
je veux bien que ce soit le 'player' unit (en bleu sur la photo) qui doit avoir genre 4player x5billes max comme nb de position (à la louche)
mais si je ne dis pas de connerie: en bas à gauche du fronton sur la photo c'est le 'coin' unit (carré orange) qui gere les credits (c'est d'ailleurs lui que j'ai ajusté),
je ne connaissais pas ce genre de modele (sur le big indian c'est un 'unit' plus classique)

et sur le plateau c'est bien le bonus unit à priori (je suis d'accord avec toi David)
mais dans ce cas, les 4 positions sur le 'unit' de la planche de fond (rond rouge photo d'avant) ça sert à quoi?
(je rebranche demain matin ou ce soir tart et vous dit ça :) )

coin_unit_player_unit.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
je viens de vérifier les valeurs de résistances des bobines cramées de la planche de fond, (maintenant que je l'ai ressortie)
(sans les démonter/désouder, je ne sais pas si ça change qqch)

mais les deux (très) noircies font 0.4 Ohms
alors que les bobines des relays S et W (meme modèle/ref) me donne plutôt 21 Ohms environ

du coup je vais les changer toutes les deux je pense.
Est-ce qu'il y'a des choses à faire ou ne pas faire/savoir pour changer une bobine d'un relay ?
(je n'ai jamais fait, mais je vais tenter demain matin)
bonne nuit à tous et merci pour votre patience et votre aide infiniment précieuse !

schema_specs.JPGIMG_20210812_000219.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
(et les bobines des drop target (qui ne remontent pas) font 10.9 Ohms (j'imagine qu'elle ne sont pas mortes)
MAIS je lis sur une des deux: A-9479
alors que -d'après le manuel- ça devrait être A-15555
ça me parait trop gros (qqn qui se serait trompé? avant?)
mais si elles ne sont pas du bon modele, ça pourrait expliquer que ça ne remonte pas?
(pas assez de peche?)
et il me semble avoir vu sur une video youtube que sur un spirit of 76 -correctement révisé, j'imagine-, les drops targets ne remontent PAS à chaque bille? possible ou impossible?

coils.JPG
 
Dernière édition par un modérateur:
et pour finir concernant: le 'stepper' unit sur la planche de fond (je ne sais pas ce que ça compte mais bon)
on dirait exactement le même que ça:
en tout cas j'ai le meme fonctionnement: (remise à zero sur une bobine et 1,2,3 cran sur l'autre)
ça me rassure un peu
Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.
 
Bonjour Si je prend le temps de te donner des explications et que tu n'en tiens pas compte je vais m'occuper d'autre chose .Salut .
 
Bonjour André,
je me suis mal exprimé,
je fais (en tout cas j'essaye) de suivre tous tes conseils, (en décalé parfois certes)

sur le plateau le 'bonus' unit, il faut que je regarde comprenne pourquoi ça ne 'décremente' pas UN par UN, (merci pour le tuyau, et je n'ai pas encore fait ça.)


je mélange encore largement les deux 'unit': (celui de la planche de fond dont je n'ai pas le nom, et celui sous le plateau pour les bonus)
ce que je disais c'est que j'ai cru comprendre que le 'unit' sur la planche de fond à droite près du xylo, ça aurait l'air d'être 'normal' que ça ne décrémente pas 1 par 1.

contrairement au 'bonus unit' dont tu m'as parlé et qu'il faut que je soigne.

si c'est autre chose à quoi tu fais allusion quand tu dis que je n'en tiens pas compte, désolé c'est que j'ai zappé,
(je veux bien savoir) mais j'ai relu tout le sujet, et il me semble (semblait tout du moins) avoir suivi tes indications

quoi qu'il en soit, merci pour tes conseils.
(je vais relire une fois de plus l'ensemble voire si j'ai pas dit une connerie ou zappé un de tes tuyaux)
 
Pour tester tes bobines, il y a deux bons articles.
 
Hello Christophe,
le premier lien je crois que c'est + pour les flipper électronique, mais j'ai quand même appris des trucs :)
merci
et le deuxieme je n'avais pas trouvé dedans les bobines de mon EM:
A9740 A9742 A15555 etc..
j'imagine que c'est également pour les SS.
 
@flipper95
je suis tombé sur ça,
du coup je comprends ton agacement de répéter mille fois les mêmes choses.. Désolé
ça m'apprendra à rêvasser au fond de la classe près du radiateur
 
Bjr/ bsr

Pour tester les bobines, contact, et autres avec un multimètre sur un EM est une hérésie pour ne citer personne...
Le multi ne sert à rien ! Il faut dessouder pour avoir une mesure correct !
Il y a des retours partout !

Player Unit a contrôler....et DD a écouter....
 
c'est noté
(et le machin dans la planche de fond (entouré en rouge sur une certaine photo plus haut), c'est bien le 'coin unit': vous aviez raison:
cad l'unité qui indique combien de joueurs vont jouer dans la partie (à ne pas confondre avec le 'player unit' qui est dans le fronton qui gère la bille et où on en est PENDANT une partie)
(mon anglais n'est pas bon: j'ai cru que 'coin unit' c'était le truc pour savoir combien de credit/parties) étaient dispo et ça c'est dans le fronton en bas à gauche)

je comprends vite mais faut m'expliquer longtemps
 
En tous cas la bobine là

img_20210812_000219-jpg.35526


Est bien rotie je trouve
 
Retour
Haut Bas