Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Articles Testons les bobines

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.

Maitre Des Lieux

Administratator
Membre du personnel
Big Boos
Testons les bobines

1) Pour quelle raisons ?

Bien sachez que lorsque votre transistor de commande de bobine est HS, il y a 99 % de chances que cette dernière le soit aussi
Car s’il reste passant la bobine brûle ( dans le cas ou le fusible ne fait pas son rôle )

Comment faire alors pour en être sur avant de remplacer le transistor ou alors simplement à la remise en route d’un flipper s’assurer que cela est bon

Je vais vous proposer donc un montage simpliste pour faire vos tests et aussi un montage qui sera disponible, mais beaucoup plus évolué et UNIVERSEL

2) Comment faire ce test ?
a) Testons déjà sa résistivité

Il vous faut alors les valeurs des bobines, Ohmique j’entends par là

Un multimètre précis qui permet d’afficher les MILLIS OHMS, un classique donnera des mesures erronées ou alors si la valeur d’origine de la bobine est faible il ne vous permettra pas la mesure . Vérifiez l’erreur de mesure

Il faut en tenir compte ou alors imputer un défaut au multimètre

Wd_FF01.jpg
Wd_FF02.jpg

- Mettez les broches du multimètre à même la bobine en ayant dessoudé les fils, elle se doit d’être libre !

Wd_FF03.jpg
Wd_FF04.jpg

- Comparez à l’aide des valeurs constructeurs , si c’est égal cela va, mais deux cas vont arriver, le court circuit soit quasis 0 d’affiché ( ou alors bien inférieur à la valeur indiquée d’origine ), ou alors rien du tout

Wd_FF05.jpg

- Pour le zéro ou le cas inférieur, commencez par dessouder la diode ( une seule broche suffit ) , refaire la mesure sur la bobine, si toujours grandement inférieur alors là elle est HS

- Si par contre celle ci est OK, il vous suffit de passer en test diode ( reprenez l’article Testons diodes et transistors pour vous aider ), si elle est HS soit passante dans les deux sens ou valeur nulle ou aussi , non passante, changez là ). Mettez une 1 N 4007 ( Sur Restorpinball elles sont disponibles et remplacent les 1N4001, 4004....)

- Ayez l’œil aussi. Si les couleurs sont brunies suspectez une surchauffe, regardez si le fourreau est fondu et ou si cela coulisse bien. Si cela ne coulisse plus, cherchez pas !

Wd_FF06.jpg
Wd_FF07.jpg
Wd_FF08.jpg

Voilà les cas ont étés passés, vous avez déjà une idée de l’ensemble
Je vous conseille d’aller voir le tableau de Valeur Ohmique des bobines, général, un autre article déjà….

b) Bobine en test

Un autre système consiste à tester cette dernière en dynamique
La réponse est rapide et aisée
Un simple contact à la masse, un fils venant d’une alimentation du flipper ( circuit bobines commandées )

On appuies et on voit

Mais, attention les fusibles, les doigts, les contacts , les alims, cela peut casser le pont de diodes, les fusibles etc. ………et attention les hautes tension, 38, 43 , 72 !!!! DANGER

Vous pourriez le faire pas ce montage alliant un contact, un relais , deux diodes, un fusible, un pont diodes, un transfo, un condo…………….

Wd_FF09.jpg
Wd_FF10.jpg

Petite vidéo du montage banc de test dynamique personnel, faites ENREGISTRER SOUS à Testeur de bobines en action

Dans cette vidéo vous allez comprendre comment l’action d’un champ magnétique peut attirer un plongeur. Vous verrez aussi l’arc produit par la fem induite de la bobine.

Si l’on considère l’alim. du flipper ( soit sans le montage que je me suis fait ) ce dernier ne sera pas :

Universel, car le relais à toujours une tension donnée de fonctionnement et aussi toujours un risque de mettre en péril l’alim du flipper et aussi attention au 38, 43 , 72 VOLTS sur les Williams !!!!!!! DANGER, alors comment se protéger et évider de cramer l’alim du flipper ???

LA SOLUTION ???

La voici !

Mon dernier montage en question dont j’ai parlé hier matin sur le chat de FlipperFrance

Il n’est valable que sur un SOLID SATES, soit un ELECTRONIQUE ! Ne pas mettre sur un mécanique, d’ailleurs c’est inutile pour cette génération de flipper, vous pouvez agir manuellement déjà

Wd_FF11.jpg
Wd_FF12.jpg
Wd_FF13.jpg

Il se veut UNIVERSEL, pas de danger pour l’utilisateur !! Ah ouf sauvés
Beau boîtier en Plexy, coupé et créé par l'auteur de cet article
Il suffit de placer la grosse pince crocodile noire à la masse, la grosse rouge au + de l’alimentation bobine ( ou les points de tests ) et les petites pinces sur la bobine
Le rouge sur le coté ou la bague de la diode est, et la noire sur le coté ou il n’y a pas de bague !!

Voyez la photo

Wd_FF14.jpg
Wd_FF15.jpg

Attention si vous ne dessoudez rien DEBRANCHEZ OBLIGATOIREMENT toutes les commandes bobines de la driver et ou tous connecteur ayant pour contrôle une bobine !!!

Allumez votre flipper

Immédiatement :

- Suivant la sélection d’ impulsion la bobine doit réagir
- La DEL témoin de tension module doit s’allumer, la rouge, si tel n’est pas le cas suspectez l’alimentation ou vos connections ( sens de l’alim, le module est protégé des inversions soit il sera en mode protégé )
- Ensuite la DEL VERTE DOIT CLIGNOTER au rythme de la bobine

J’ai créé deux modes en fait pour bien charger la bobine, un mode d’impulsion longue pour la faire « chauffer » un peu et un mode rapide

Laissez le test 1 pendant un moment, elle ne doit être que tiède, ce test dynamique montre une faille dans la bobine ( fils soudés entre eux à l’intérieur )

- si la bobine ne bouge pas suspecter la diode ou alors un court circuit important, soit à dépanner, dessoudez une patte de la diode et relancez le test, le montage est protégé et a une diode d’intégrée, pour cela , de même pensé pour les bobines sans diodes WMS.
- A ce moment là déposer la bobine et testez avec l’autre articles sa valeur Ohmique

Cas particulier à De rare bobines sont très grosses et avides en courant elle pourrait s’allumer aussi mais brièvement pas de manière fortement éclairée, mais là la bobine doit permettre au plongeur de se mouvoir parfaitement .( n’oubliez pas de vérifier la mécanique , car si grippée cela faussera le test )

L’autre test rapide permet de savoir si la bobine n’as pas son fil coupé , mal soudé ou alors une trop grande valeur ou un enroulement HS, cela va vibrer fort vous verrez

C’est le but de générer des vibrations et chocs pour vérifier les enroulements …Surtout sur les batteurs de flippers, c’est super utile ( dans le palmarès du fil mal soudé ou coupé, Bally AQ 25-500 , AQ 24-500 )

Voilà rapide est efficace vous serez sur de vos bobines avec ce montage
Il sera disponible à Menou 2005 en avant première puis suivant les demandes fermes, sera fabriqué par mes soins

3) Concluons

Voilà avec ce petit montage immédiatement vous saurez vérifier les bobines a vitesse grand V et serez sur du plateau et isolerez le problème de driver ou de câblage rapidement

Le câblage oui car vous pouvez connecter directement ( dans certains cela n’est pas a faire , Fliptronic ou Ppboard ou Partie puissance ou il y a un TIP 36 C ) sur le transistor et ainsi tester la liaison transistor, bobine !!!

Ce même montage si on le branche sur le circuit lampes flash et la bonne alimentation et sur les bons connecteur permet de tester celles ci aussi !!!! Pas mal non , il se veut universel

Je ferais un manuel précis de cela dans les jours a venir, mais déjà là de part cet article vous avez tout à votre portée avec mon module testeur rapide

Un testeur plus évolué pourrait voir le jour avec un vrai test en courant au départ mais il serait coûteux, donc je n’en vois pas la raison du surcoût prohibitif, sachez que mon module perso intègre un Ampèremètre, Voltmètre mais il y a une pile aussi dessus pour les deux afficheurs LCD ( en fait au départ je charge 2 secondes, U = RI )…..

Voilà encore une invention Flippéristique

ps>A ce jour vu le peu de demande je ne fabrique plus ce montage. Soit a voir quant j'aurai assez de demandes, j'en referai (car je les fabrique cela n'est pas sous traité).



Bon flippp

© David
© FF et Rp
Origine Aout 2005
Révision I le 10-02-09
 
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour
Haut Bas