Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Terminé Fusible primaire saute à l'allumage sur appolo 13

Bonjour,
Ça fait maintenant 1 an que l'A13 ne répond plus

J'ai eu beau chercher un transfo sur les sites d'annonces
Démarcher pas mal d'adresses de personnes qui vendaient des A13 en pièces détachées
NADA

J'ai eu des pistes récemment,
dont une trouvée par notre palmus moderator (merci à lui)
mais le vendeur allemand a changé d'avis et décidé de garder le transfo pour lui OUIIIINNN

Au final je désespère
j'ai refait un essai sur mon transfo (à vide et sorti du flip) mais comme d'hab les fusibles ont lachés au 2nd allumage
Le soucis, c'est que ce modèle n'est sorti que sur 4 flippers (Twister, goldeneye, indenpendance day et apollo 13)

J'ai vu en surfant sur les forums mondiaux, que le transfo HS était monnaie courante sur ces modèles. Et Zut !
Mais au final, je n'ai pas trouvé sur ces sites d'alternatives possible
On dirait que chercher ce transfo d'occase : c'est comme lancer une bouteille à la mer.

Est-ce possible d'assembler des transfos (à 1 tension de sortie par ex) pour arriver à reproduire le transfo dans sa globalité
Ceci amène une nouvel question : comment retrouver l’ampérage de chaque sorties ? (sachant que c'est mort pour que je puisse le faire sur le mien)

Merci d'avoir pris le temps de me lire !
 
C’est la question que je me posais, à savoir refaire les tensions depuis divers transfos. A mon avis il doit y avoir moyen, en prenant soit de bien faire gaffe à ce qu'on relie comme secondaires.

Sinon il faudrait trouver un fabricant de transfo pour lui demander , mais bon, je pense que ce ne sera pas forcément donné.
 
si tu as une entreprise qui refait les bobinages de moteur

demande un devis pour reparer ton transfo
 
jack22 a dit:
si tu as une entreprise qui refait les bobinages de moteur

demande un devis pour réparer ton transfo
Il y en a 2 pas très loin, je leur ai déjà demandé, mais ils ne font pas les transfos

Couin a dit:
C’est la question que je me posais, à savoir refaire les tensions depuis divers transfos. A mon avis il doit y avoir moyen, en prenant soit de bien faire gaffe à ce qu'on relie comme secondaires.

Sinon il faudrait trouver un fabricant de transfo pour lui demander , mais bon, je pense que ce ne sera pas forcément donné.
Oui le fait d'avoir vu la planche de fond d'un système 80 m'y a fait penser
2 solutions :
-repartir avec plein de transfos
-repartir d'un transfo proche et trouver le complément (la génération après le 010-5011-00 sont pour flipper avec néon dans le fronton, par contre le reste doit être commun, je pense a l'alim des différentes cartes)
 
Il faudrait acheter un gros transformateur torique et le faire soit même.
Cela demande des heures de travail si on a pas la machine pour enrouler le fil émaillé
 
Bonjour,
Pour l'instant, je me suis attaché à rester sur un transfo data east.
Mais il faudrait peut être que j'étende mes recherches aux williams et autres marques de la même génération.

Vous croyez que çà peut être envisageable ?
 
Autant le faire le transformateur soit même
C'est facile mais bon demande de la rigueur, du fil
 
As-tu essayé cette piste? Ce gars vend plusieurs pieces de A13... Dont un transfo.

http://www.pinballrevolution.com/viewtopic.php?t=2114

Bonne chance.
 
pbjack a dit:
As-tu essayé cette piste? Ce gars vend plusieurs pieces de A13... Dont un transfo.

http://www.pinballrevolution.com/viewtopic.php?t=2114

Bonne chance.
Merci pour le lien! sup.
je vais voir ca de suite ...
 
Bonsoir,
je viens de recevoir un autre transfo pour remplacer le mien (même ref) (merci pour le tuyau pbjack)

J'ai remis çà sur mon petit "banc test" à l'extérieur du flipper.
Banc composé : de la prise d'origine, des portes fusibles d'origine ,d'un interrupteur bipolaire neuf et du faisceau qui va jusqu'au transfo.

je mets des fusibles 5a sb
Au premier allumage tout va bien, idem le second, j'en profite pour vérifier toutes les tensions de sortie qui sont nickel.
j'éteind et entend alors le petit "clac" annonciateur de malheur
2 fusibles grillés en duo

je met des 7A SB
çà tiens quelques essais et je décide de remonter le tout dans le flip
J'allume et çà marche nickel
j'en profite pour faires 3 parties à la suite sans soucis flippp
j’éteins, tout va bien
je rallume, toujours ok & encore 2 parties par la même occase flippp
Tout va bien, j'éteins et là j'entend le "CLAC"

quelle miouze !

Je doute que les 2 transfos soient en rade
Si c'était le cas çà le ferai à l'allumage

là,le soucis c'est bien quand j'arrête l'interrupteur bipolaire : et les fusibles sont coté prise et pas coté transfo !?

mais là il ne reste plus que le fil secteur qui est ok au multimètre et les portes fusibles qui sont pourtant OK aussi !
Je vais essayer avec une autre prise pour voir...
 
Actuellement l'ensemble est remonter sans le filtre et la varistance
Le filtre c'est mieux mais pas obligatoire.
Faut il que je remette la varistance ? autrement dit, est-elle obligatoire ?
 
oui au moins la varistance ,vivi
 
Non, l'interrupteur est tout neuf et vient de RP
Par contre j'avais viré la varistance en même temps que le filtre.
C'est peut être çà...à essayer.
je vous tient au courant
 
La varistance remise en place ne change rien, claquage du premier coup.

Par contre j'ai changé le fil d'alimentation et depuis je l'ai allumé (par la prise) 3 fois sans soucis (dont 1h de jeu).
Je referai d'autres essais comme çà et si çà tient j'essayerai avec l'interrupteur.

Ça serai con si c'était que le fil ou l'interrupteur (après tout ce temps) mais je préfère çà à un flipper en rade sans explication.
 
Le câble d'alim a pu être sectionné et ce n'est pas visible,

mais c'est étrange que ton tableau élec n'est pas sauté.

Tien nous jus ;)
 
Tu peux nous résumer le montage ?

Tu as ca ?
alim-sega.jpg


Tu mets un fusible slow blown ?
 
alors moi ,je vous conter la mesaventure que j'ai eu avec mon stargate ,un peu dans le meme genre

j'avais le fusible primaire qui sautait de temps en temps puis de plus en plus souvent
j'ai debrancher le filtre

rechercher un defaut ,sans rien trouver ,et un jour plus rien le flip ,ne voulait pas s'allumer

un soir ,dans mon lit a exactement minuit , je suis descendus voir la bete , et apres plusieurs test , ce p RAHHHH

de fils d'alim de la prise 230v au flipp ,au fil des ans les brins etaient couper ,

aller hop , je coupe un nouveau cable ,refait une prise , et le flipp s'allume ,le fusible pete de temps a autre

sous le couvert de david , j'ai augmenter la puissance du fusible ,et maintenant ,débil

ca flipp
 
mdr les flippers faut pas leur donner à manger après minuit mdr
 
Retour
Haut Bas