Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Terminé Fusible primaire saute à l'allumage sur appolo 13

j'ai débranché les faisceaux juste en aval du transfo principal pour voir si les fusibles sautent toujours . --> OUI çà continu
Donc le soucis est actuellement localisé entre le transfo et la prise (si je ne me trompe pas)

si c'était la prise ou l'interrupteur principal , çà ferai sauter sans rien mettre en route
Reste la varistance, le filtre (que j'ai peu être bousillé en soudant), ou le transfo OUIIIINNN

Par contre je ne verrai rien si je débranche en amont : c'est comme si je ne l'allumait pas...
je vais ré-essayer comme au début sans filtre et varistance et avec la partie en aval du transfo débranché...je croise les doigts pour que çà ne saute pas.
 
Sans la varistance et le filtre çà marche MAIS à 1 condition
allumer en branchant la prise et pas en actionnant l'interrupteur
sinon les 2 fusibles grillent direct

je soupçonne donc l'interrupteur de ...déconner au moment où on le fait passer d'1 état à 1 autre
Je vais repasser commande chez RP pour: interrupteur / fusibles et peut être filtre / varistance (mais faut que je les ressaye pour voir si elles sont pas hors de cause)
 
Humm je ne sais pas trop

Qu'as tu comme disjoncteur ? Un DPN ?
 
salut,
c'est celui de droite qui avait sauté : interrupteur differentiel 30mA (je me suis encore planté sur les termes !)
et le disjoncteur est un 16A (pas celui sur ma photo) et celui-ci n'avait pas bougé
100-9548.JPG


(on comprend mieux pourquoi j'est jamais de bonnes notes en elec à l'école abu1 )

les emplacements phase / neutre sur le tableau de distribution sont respectés
Est ce qu'une inversion phase / neutre au niveau du cablage de la prise peut avoir une importance ?
 
Sur la prise du jeu, non.

Cependant si le différentiel saute il y a un courant de fuite entre ou la phase et la terre ou le neutre et la terre.

Possible qu'une lampe GI touche la masse du jeu !
 
il y avait eu le problème de soudure du filtre (phase ou neutre qui était relié à la masse) et c'est çà qui avait fait sauté l'interrupteur différentiel
ce n'est plus arrivé après que j'ai rectifié mon erreur

je vais continué de chercher un retour à la masse ailleur
 
Déconnecte voir un peu tous les connecteurs
Laisse le transformateur SEUL et vérifie.
Puis connecte un connecteur après l'autre, GI par exemple, puis CN1et CN2 (en même temps pas l'un sans l'autre) etc ...
 
nervousbreakdom a dit:
j'ai débranché les faisceaux juste en aval du transfo principal pour voir si les fusibles sautent toujours . --> OUI çà continu
Donc le soucis est actuellement localisé entre le transfo et la prise (si je ne me trompe pas)

si c'était la prise ou l'interrupteur principal , çà ferai sauter sans rien mettre en route
Reste la varistance, le filtre (que j'ai peu être bousillé en soudant), ou le transfo OUIIIINNN

je vais ré-essayer comme au début sans filtre et varistance et avec la partie en aval du transfo débranché...je croise les doigts pour que çà ne saute pas.
j'avais fait le test avec seulement le transfo et çà sautait aussi ...(avec varistance et filtre et interrupteur bipolaire)
Ce dont je ne suis pas sûr, c'est l'état de la varistance et filtre (à cause de la soudure qui avait coulé)
 
J'ai refait le test sans varistance, sans filtre et avec les connecteurs au delà du transfo coupés
verdict : çà continu de sauter, pas systématiquement et pas forcément en actionnant l'interrupteur bipolaire

premier essai en branchant la prise OK
deuxième essai en branchant la prise : çà saute

j'avoue que je suis bien paumé sur ce coup...
 
Il y a un courant de fuite, mauvaise terre ...

Fait un essai avec GRANDE PRUDENCE !
Défait la terre, qui arrive et se connecte dans le jeu. JUSTE POUR ESSAI !
Fait attention de ne toucher AUCUNE des parois métalliques !

Vois si cela saute ou pas.
 
j'ai essayé sans la terre (la terre est restée branchée sur le capot métal mais j'ai mis celui-ci hors d'atteinte du reste des masses du flipper) Les faisceaux en sortie de transfo étaient décablés

premier coup, en branchant en direct : ok, le transfo ronronne
deuxième coup, toujours en branchant en direct : çà saute (comme d'hab)

j'ai pu voir au moment où cela à sauté un arc électrique entre 2 bornes de l'interrupteur bipolaire:
100-9550.JPG


celui-ci peut il être en cause ? où c'est la différence de potentiel qui provoque cela ?
 
Ah bon un arc !
Bien cela n'est pas normal là.
Cela ne doit jamais arriver.

Deux cas, surcharge du transformateur et ou l'interrupteur à changer qui n'était pas prévu pour le 230 V ...Car on dirait qu'il à été changé ce dernier, déjà.
 
David a dit:
Ah bon un arc !
Bien cela n'est pas normal là.
Cela ne doit jamais arriver.

Deux cas, surcharge du transformateur et ou l'interrupteur à changer qui n'était pas prévu pour le 230 V ...Car on dirait qu'il à été changé ce dernier, déjà.
Dans ce cas on va commencer par le plus simple : l'interrupteur ... je croise les doigts
Je vais faire un essai sans l'interrupteur pour voir.
 
et je vais rebrancher la terre à la masse (sécurité)
 
Bonsoir

j'ai reçu mon interrupteur général et mes fusibles (merci RP, sup. toujours aussi rapide!)
pour l'interrupteur, rien à voir avec celui d'origine (au niveau de la protection contre les arcs électriques) le nouveau est bien mieux

je l'ai monté, j'ai mis des fusibles neufs et j'ai allumé le flipper.
l'allumage à marcher 5 fois avant que les fusibles ne recommencent à sauter

alors si c'est pas:
- le filtre
- la varistance
- l'interrupteur
-...
je suis perdu, avant çà le faisait même quand le transfo était débranché en aval

si un fil était à la masse après le transfo, çà ne devrait rien faire quand tout est éteint en aval du transfo ?
 
Purée cela devient chaud là ...

Comme si un courant s'écoulait à la terre ...
Ce sera pas facile du tout à trouver...

Sur ta prise, as tu déjà essayé de mettre une perceuse ?
 
David a dit:
Sur ta prise, as tu déjà essayé de mettre une perceuse ?
Oui je viens de faire le test (perceuse sans fil de terre) et çà fonctionne bien

Hier, quand le flip s'allumait, tantôt l'affichage fonctionnait complètement, tantôt j'avais juste la config au départ et les scores mais pas les animations

idem, hier , lorsqu'il s'allumait:
Les leds test L200 (20v) et L201 (50v) sur la power board ne s'allumaient pas
mais je ne peut pas affirmer que c'est lié, comme je n'ai pas eu la présence d'esprit de lancer une partie
La led du 50v à l'air d'avoir un point noir comme si elle avait grillée

je vais descendre le transfo et simuler toute la partie en amont hors du flipper
si çà marche toujours pas alors çà voudras dire que c'est le transfo qui est en cause (je suppose)
 
Vraiment je ne sais que te dire ...C'est dur dur là .....
 
je vais essayer quelque-chose pour pouvoir mieux cibler le problème:

j'ai sorti le transfo, la outlet box et le cordon d'alimentation
je vais donc essayer en extérieur

si les fusibles continuent de sauter, j’enlèverai le transfo que je remplacerai par une perceuse (ou autre) en aval de la outlet box

on verra bien si çà continu !
 
Je viens de faire l'essai:

avec mon branchement externalisé +une perceuse çà fonctionne nickel
je l'ai fais une bonne cinquantaine de fois yauyo

Puis avec le transfo en lieu et place de la perceuse
100-9553-1.JPG

premier coup çà marche
deuxième coup un fusible de grillé a l'allumage

une seule explication restante : transfo défaillant OUIIIINNN
D'où çà vient, quel phénomène ? la vérité est ailleur :lol:

que faire dans ce cas ?

100-9555-1.JPG

100-9556-1.JPG

100-9562-1.JPG

100-9563-1.JPG
 
Retour
Haut Bas