Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Terminé Fusible primaire saute à l'allumage sur appolo 13

nervousbreakdom

Dominique
Membre FF
Bonsoir à tous,

En allumant mon SEGA A13, les lampes ont très brièvement éclairé (1/4 de seconde) avant que le flipper ne se coupe complètement
débranchement du flipper et contrôle des fusibles de la "outlet box" (je connais pas le nom français)

premier fusible "OK" au multimetre mais le second est bien cramé
je contrôle l'étiquette du couvercle: 5A SB
je contrôle celui qui vient de fondre "6.3A SB"
y a pire mais c'est pas bien l'ancien proprio nananere
donc je le change par un en adéquation avec l'étiquette
je branche et "hop" çà fond direct

j'ai cru lire dans une discussion que celà pouvait venir de la varistance
il faut prendre une 250v comme vu sur RP ?
il y a autre chose à vérifier ? ou changer par la même occase ...

sinon , question subsidiaire : çà peu être due à quoi ? orage ? pourtant j'ai débrancher assez vite à chaque fois que çà s'est mis à gronder
 
Ton flip est mort, donnes le moi :D

Ton fusible il est avant le filtre secteur ? si oui, peut être voir si le filtre n'est pas fautif (court circuit).
 
ta raison couin ,il est mort , mais il vat me le donner ,toi t'en a de trop :lol: :lol:
 
Quel est le fusible concerné ?
 
Couin a dit:
Ton flip est mort, donnes le moi :D
jack22 a dit:
ta raison couin ,il est mort , mais il vat me le donner ,toi t'en a de trop :lol: :lol:
arfff celles-ci je les voyais venir :lol:

Donc si j'ai bien compris, le filtre peut être en cause .
On peut vérifier si il déconne ? (au multimètre par ex.)

j'avais oublié les photos hier:

fusible-outlet-box2.jpg

le fusible qui grille est celui de droite mais celui de gauche était également surcalibré (7ASB)
fusible-outlet-box1.jpg

fusible3.JPG

Sur le filtre j'arrive à lire 250v / 5A mais sur RP je vois que les filtres 10A sont préconisé pour les Dots.
Il faut donc changer pour un 10A ?
Faut il revoir les fusibles en conséquence ?
 
Couin a dit:
Ton fusible il est avant le filtre secteur ? si oui, peut être voir si le filtre n'est pas fautif (court circuit).
les fusibles sont après le cable alim et avant le filtre, exact
 
Par contre l'interrupteur d'allumage du flip a l'air d’être après le filtre et non avant.
Si ça saute pas quand il est branché mais pas allumé, je pense que le problème se situe après l'interrupteur.
Si c'était le filtre qui était en cause, ca péterait dès que tu branches la prise.
Mais bon, après ca peut être aussi tordu qu'illogique et être le filtre quand même.

Pour faire un essai : tu peux prendre des dominos, tu dessoudes les fils du filtre et tu relie le bleu au blanc, et le noir au noir (enfin normalement, il faut que tu regarde le schéma sérigraphié sur le filtre pour savoir quel fil d'entrée va à quel file de sortie). Si ça saute plus, filtre HS. Si ça saute toujours le soucis est ailleurs.
 
Couin a dit:
Par contre l'interrupteur d'allumage du flip a l'air d’être après le filtre et non avant.
Si ça saute pas quand il est branché mais pas allumé, je pense que le problème se situe après l'interrupteur.
Si c'était le filtre qui était en cause, ca péterait dès que tu branches la prise.
Mais bon, après ca peut être aussi tordu qu'illogique et être le filtre quand même.

Pour faire un essai : tu peux prendre des dominos, tu dessoudes les fils du filtre et tu relie le bleu au blanc, et le noir au noir (enfin normalement, il faut que tu regarde le schéma sérigraphié sur le filtre pour savoir quel fil d'entrée va à quel file de sortie). Si ça saute plus, filtre HS. Si ça saute toujours le soucis est ailleurs.
En fait,si j'ai bien compris, shunter le filtre et voir ce qui se passe sans.
bon beh je prie pour que çà vienne du filtre, sinon aaie aie aie OUIIIINNN
il n'est pas obligatoire ? si il a grillé , c'est pas un signe qu'il travaillait trop dur ???

le cablage que j'ai dois correspondre à çà:
fusible4.JPG
 
Je pense qu'il est quand même mieux de le remplacer (si c'est lui le fautif) pour éviter que le flip subisse les pollutions électriques du réseau, mais aussi pour que lui même évite d’en balancer.
 
Change le filtre et la varistance

Je pense que cela ira après
Car tu n'as qu'un seul fusible qui lâche et jamais l'autre.
 
Merci Coin & David sup.
Coin : j'ai fait le test et çà marche nickel et les fusibles ne sautent plus (donc çà provenait bien du filtre et/ou la varistance)
David : pour la varistance et filtre je l'ai change de suite (la commande est déjà parti sur RP)
Je vais me retenir pour ne pas jouer avec en attendant dodoo

pour ma culture générale : L'orage aurai t'il pu détruire le filtre ? ou les fusibles en amont auraient sautés avant.

en tous cas merci tout le monde sup.
 
la commande est arrivé super rapidement, merci david ! merci RP sup.

j'ai fait le changement de la varistance et du filtre
par prudence, j'ai laissé l'interrupteur du flip allumé puis j'ai branché la prise pour voir
(c'est peut être con ce que je fait, mais j'ai toujours peur de me prendre du jus si j'ai mal bossé !)

là le flip fonctionne normalement SUPER
je débranche
Je repositionne le plateau, la barre et la vitre
je met l'interrupteur sur OFF, je rebranche et je rallume l'interrupteur sous le flip
petit susaut de vie et hop mes 2 fusibles 5ASB grillent en duo marrto

bizarre, çà peut pas venir de l'interrupteur ?
(quand j'ai fait le diagnostique sans varistance et sans filtre , j'avais allumé le flip "par la prise" et pas par l'interrupteur et tout fonctionnait, peut être que si j'avais fais la manip avec l'interrupteur, alors les fusibles auraient grillés)
 
Aucune idée là

Tu as une bonne terre ?
 
je ne sais mais peut-etre un mauvais contact dans le faisceau au moment de remetre en place!
à vérifier je pense!
pour moi,pour info,la levée du plateau tirait les gaines et tiraient sur les cables,aucuns soucis pour le jeu mais j'ai déplacé les gaines avant d'avoir pb
faire un essai avant de remettre le plateau et tu seras fixé!
 
Désolé pour le délai avant de répondre mais les projets (autres que les flippers) m'ont accaparé énormément de temps pendant les vacances (et c'est pas fini)
Pour l'instant tout est resté en l'état mais je pense que je pourrait m'y remettre d'ici 1 mois

David: qu'entend tu par masse défectueuse : flipper ou maison ?

Lolo indi : je ferai un bon check visuel sur les faisceaux caisse et plateau dès que je remet le nez dedans !
 
La terre c'est la prise ;)
 
mille excuses avec les termes terre /masse (tête de linotte toufou )

Donc, j'ai tester les 2 prises sur lesquels je branche habituellement ce flip
même résultat dans les 2 cas:
phase/neutre : 233v
phase/terre : 232v
neutre/terre : 0.00v

je crois comprendre que c'est bon
mais je suis quand même surpris du 0.00v (je m'attendais plus a une valeur comprise entre 0 et 2v comme j'ai pu le voir sur des vidéos du net)
 
Le neutre en France est relié à la terre mais pas chez toi ;)

Très bon câblage alors
Perso je sais pas où se trouve ton soucis ......dans ce cas présent
Mais une bonne terre se mesure dehors, sur le piquet en cuivre avec un Méga-Ohmètre !
 
David a dit:
Le neutre en France est relié à la terre mais pas chez toi ;)
J'ai pas compris si c'était une blague (je suis tellement nul en électricité) mais j'ai peut être encore mélangé les termes...

David a dit:
Perso je sais pas où se trouve ton soucis ......dans ce cas présent
Mais une bonne terre se mesure dehors, sur le piquet en cuivre avec un Méga-Ohmètre !
la terre : je ne pourrais pas la mesurer au piquet car je l'ai mise dans les treillis en fer de ma dalle de terrasse


J'en reviens à ma précédente tentative de branchement que j'avais fait avec la nouvelle varistance et filtre:
lorsque je les avais soudés: une des bornes de sortie du filtre s'est retrouvée relié à la terre à cause d'une soudure d'étain qui avait coulée et celà avait fait sauter mon disjoncteur au niveau du tableau rarale
celà à t'il pu détruire les nouveaux composants ?

Je vais fouiner pour trouver si il y a aussi un soucis de faisceau dans la caisse...
 
Retour
Haut Bas