Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

spring break pb avec lanceur de billes sys80

  • Auteur de la discussion phamel95
  • Date de début
On s'en occupe ;)
 
Salut les ptits loups,
Bien, ca y est les cartes de retour RP, installées, branchées ! mais avant d'envoyer le jus la dedans je tiens a verifier qu il n y a pas un autre pb ailleurs (david n'a pas trouvé de grosse panne sur les cartes) alors le pb est a coté !, la bobine est neuve, les transistors metal aussi, mais sont ils tous bien rebranché ? (ordre des 2 fils) et qu y a t il a verifier d autre ?
Merci de m'eclairer avant que je push le bouton ON
Voici la plaque avec les transistors, les fils sont ils inversés ?

100-2167.JPG
 
voici d autre photo, je crois que le transistor concerné par le lanceur de bille c 'est celui en haut a droite

100-2174.JPG
 
Il va falloir que tu apprennes à déchiffrer un schéma, des codes couleurs de fils et des caractéristiques techniques (datasheet) de composant pour comprendre comment ca marche et dépanner.
Il n'y a aucune moquerie, j'ai dü apprendre aussi, David m'a expliqué beaucoup de choses, je vais essayer d'expliquer à mon tour.

Dans le schéma suivant
phammmmmmel.JPG

Tu peux déduire que la bobine, une 1495, est alimentée par :
- Un fil 888 à droite, qui est relié à la borne de la bobine dont la diode a le coté bagué. Ce fil 888 porte le + (24 volts continu).
- Un fil 244 à gauche, qui est relié à l'autre borne de la bobine. Ce fil vient du transistor de puissance qui donnera ou non, la masse à la bobine (le - si tu veux).

Selon le code couleur, 888 = Gris Gris Gris et 244 = Rouge Jaune Jaune.
Il te faut donc chercher le transitor qui a un fil Rouge Jaune Jaune.
Il est au premier plan de cette photo :
fils-tr.jpg


Toujours sur le schéma tu peux aussi déduire que le transitor a un fil 644, ce qui donne un fil Bleu Jaune Jaune.
La troisième "borne" du transistor sur le schéma, est reliée à la troisième borne des 3 autres transitors, et le tout relié à un fil 9, qui veut dire Blanc. Ce fil est la masse (le - si tu veux) permanente. Elle descend jusqu'au connecteur sur le coté du transfo (que des masses). Ce fil est relié à la plaque qui tient les 4 transistors.

Le plus dur reste à savoir sur laquelle des 2 pinoches du transitor va chaque fil.
Il faut savoir si le transitor est un NPN (Négatif Positif Negatif) ou un PNP (Positif Négatif Positif).
Pour le savoir, une petite recherche du datasheet sur google, du composant concerné, ici , un 2N5879.
Les datasheets étant très souvent en anglais, il sera mieux de faire une recherche sur Web au lieu de Web en français :
http://www.google.fr/search?hl=fr&q=2n5879&btnG=Rechercher&meta=lr%3D

Allez, premier résultat par exemple, et on ouvre le pdf http://www.datasheetcatalog.org/datasheet/boca/2N5882.pdf dans lequel on découvre écrit en gros que c'est un PNP.

Etape suivante, on cherche sur google avec les termes PNP NPN nous permettra rapidement de déduire que le PNP a la flèche qui rentre dans le rond et que le NPN a la flèche qui sort du rond. Et là où c'est le plus important c'est qui est la base, qui est l'émetteur et qui est le collecteur.
Les petits dessins suivants l'expliquent, même si le rond n'est aps toujours représenté :
symbole-transistor-PNP-1-.png

symbole-transistor-NPN-1-.png


Donc, quand on recoupe un peu la mine d'infos que l'on a on sait que :
- Le transistor est un PNP
- Le fil Rouge Jaune Jaune est l'Emetteur
- Le fil Bleu Jaune Jaune est la Base
- Le boitier du transitor (et donc la plaque de fixation) est le Collecteur

Rien de plus simple au final pour savoir laquelle des pinoches correspond à quoi, on regarde sur la manuel :
bas-emetteur-collecteur.gif

ou bien dans le datasheet du transistor :
pinoches.gif

"Case" étant le boitier du transistor.

Voilà, j'espère que ca pourra t'aider et que tu pourras appliquer.
Il ne te reste plus qu'à suivre l'article Testons diodes et transistors, pour vérifier le bon état de ton 2N5879 avant de rebrancher tes cartes et d'allumer ton jeu.

Couin
 
Merci Couin,

En fait j'ai la connaissance des bases de l'electronique, mais pas pratiqué et en plus ca mgave !, je te remercie de ta recherche approfondie sur mon pb, apres comparaison de tes infos avec ce que j'ai sur ma plaque, apparement mes branchements sont bons, enfin du moin pour le transistor concerné (avec 244, c'est le plus gros des 2 fils d'ailleurs), en regardant le transistor par derriere et par rapport au decentrage des pin (partie la plus courte en bas) donc la pin de gauche est pour le 244, alors mon branchement est bon. (2 sur le datasheet !)
Sauf que les transistors livrés par RP ne s appel plus 2N5879 mais MJ2955, j'espere que c'est rigoureusement les memes ?! car sur le shema que tu presentes il y a bien les 2 versions distinctes, j'ai maintenant les 4 en MJ2955 !
Je vais qd meme verifier l'ordre des fils arrivant sur la bobine et si c'est du bon coté de la diode (je sais qu'une diode ne laisse passé le courant que dans un sens !)

J'en profite pour verifier les 3 autres, alors sur le meme principe (je considere que le plus gros fils va se trouver a gauche) les 2 autres sont bons, mais le 4eme a 2 petits fils violet-blanc-gris et noir-blanc-gris (enfin je pense, pas facile a identifier certaine couleur), surement le dernier du shema avec un code marqué OBB (???) ce transistor a t il un lien avec mon pb initial ?

Quels sont les autres point a verifier sur le flipp avant mise sous tension (une fois que cette histoire de bobine et transistor sera reglé ?
Car en mettant le flipp sous tension (avant revision des cartes fronton) la bobine de l ejecteur de bille restait sous tension mais avec peu de puissance, donc elle restait existé constamment ce qui provoquait la chauffe du transistor Mj2955 m'obligeant a eteindre aussitot le flipp, j'espere que ce pb n'est lié qu a une inversion de fils sinon je seche lamentablement, car depuis la panne de cette bobine il y a 6 mois (et oui en rade depuis un moment deja ! marrto) ou la bille ne partait plus sur le plateau, remplacement bobine + fusible + TOUS les transistors MJ2955 (les 4) + transistor Q13 sur driver et maintenant revision de toute mes cartes par RP, je veux etre sur d avoir tout verifier avant de balancer le jus et ne pas prendre le risque de cramer un composant

Merci encore de vos assistances, c'est super cool

Patrick
 
MJ2955 bah une petite recherche du datasheet sur google te donnera le brochage vivi
 
Ce sera le même que dans les manuel GTB car ce transistor est de câblage identique ;)
 
D apres les shemas fourni par couin, il est fait allusion au 2N5879 et MJ2955, j en conclu brochage identique mais ma question etait plutot : est-ce que le MJ2955 va sans pb en lieu et place du 2N5879 ?

Et surtout que dois-je verifier d autre dans le flipp avant d envoyer le jus !!?

bas-emetteur-collecteur-1.gif
 
Oui il va en lieu et place vivi

La vérif, bah des trucs du genre rien qui touche le transfo, les ponts de didoes, genre un outil ou un bout de fil laissé la par malchance... des douilles qui touchent des contacts au plateau, ect ect ...
 
Bas va comprendre, apres tout rebranché, verif que les fils sont sur les bons plots (tout etait ok !) je tente la mise en route et la YOUPI eureka CA MARCHE, c est dingue, croisont les doigts que ca dur, mais bon je sais que ca ne durera pas

A+ et merci pour tout jusqu'a la prochaine, c'etait utile et RP a peut etre finalement tout retabli dans ces ateliers
 
Hello les FFeur et tous mes voeux (c'est encore valable)
Au bout x mois d'absence, je refais appel a ce magnifique forum, en fait mon spring break est en panne depuis quasiment 1 an (pas le temps de m'en occuper en fait) j'ai decidé de remettre le nez dedans, mais ca y est je suis repari pour la crise de nerf, il deconnait garve la derniere fois et puis là je le rallume depuis xx mois et tout marche !? arfff sauf 1 truc, ce maudit lanceur de billes, la bobine avait fondue, je la change, puis le transistor en metal = rien ne ce passe, je change le transistor sur la carte en Q13 et toujours rien, il ne se passe absolument rien, la derniere fois la bobine restait collé au demarrage m'obligeant a l 'eteindre et de ne pas m'en servir
J'ai mis une 1496 car plus de 1495 c'est important ? de toute facon aucune reaction marrto, il me rend fous ce truc, et cette fois-ci encore je suis a sec, je ne sais pas du tout quoi faire maintenant débil, un de vous aurait une idée de ce qu'il faut essayer d'autre ?

Au secours

Patrick
 
Oh
Il faudrait que je vois ce flipper
C'est clair, tu dois passer à travers un truc

Sans doute le câblage
 
Salut david,

Ca serait l'ideal, mais la distance va etre un soucis, comment tu vois les choses (deplacement sur paris de prevu prochainement ?)

A+

Patrick
 
De PAris à Manom 350 kms je crois ..... A4 et A31
Pour 3 heures environs
 
decidé a refaire tourner ce maudit flipp (p...ain, c'est le 1er et le dernier) mais pas au point de traverser la France, je vais envoyer a David la carte driver pour visite ( ca ne sera que la 3eme fois) avec les composants que j'ai x changé (ne sais plus ce qui est bon ou pas a force) et un re-approvisionnement de piece dans la foulée, apres on verra

A+

Moral sur 10 = 2
 
Retour
Haut Bas