Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

spring break pb avec lanceur de billes sys80

  • Auteur de la discussion phamel95
  • Date de début
On voit mal les couleurs des fils
Pourrais tu m'indiquer les couleurs pour chaque transistor associés?
 
alors les couleurs c'est blanc/rouge pour la bobine derriere la diode (enfin blanc sale, et rose tres foncé) et blanc/gris pour l'autre en 2 fils, et pour la diode metal c'est le petit fils blanc/bleu et blanc/rouge pour le plus gros (le meme apparement que sur la bobine), alors ces fils sont ils bien a leurs place ?, avant ou apres la diode et le petit ou le gros sur la diode metal ?
fils-bob.jpg


fils-tr.jpg
 
Je comprends pas : qu'est ce qui est en panne ? Le kicker de lancement (Shooter lane kicker sur le schéma) qui envoie la bille en jeu, ou bien le ball release qui est sous l'arche, et qui libère une bille pour la mettre dans la rampe de lancement ?
Car si c'est le kicker lance bille, ce n'est pas Q13 qui le gère.
Le test bobine me permet de dire que c'est Solenoïd 4 qui active le lance bille, donc Q55 sur la driver puis Q2 sur la plaque qui est sous le plateau.

Sinon point de vue cablage de la bobine, j'ai la même chose, et pour le transistor aussi.
 
allez, Couiiiiiin , on y va, tu le repares pendant qu'on prend l'apero, et je joue pour l'essayer :)
allez, je te tiendrai les pieces pendant que tu souderas :cool:

a deux sur un spring pouet, on est habitué maintenant :) non ?
 
le pb c'est que la bille arrive au demarrage d une partie devant le lanceur, là ou la bille part sur le plateau la premiere fois en appuyant sur le bouton a droite, mais le bout de ferraille derriere n'ejecte pas la bille (par contre si je la pousse a la main, je peux jouer normallement !) alors apres remplacement et dans cet ordre de : 1. la bobine et le fusible (grillé) = tjs rien
- 2. les 4 transistors metal = tjs rien
- 3. le transistor Q13 (info de david) = reaction de la bobine qui active le bout de ferraille, mais reste sous tension, et le transistor metal chauffe, obligé d'eteindre le flipp
et maintenant plus rien (je pense qu'apres qq manip de ma part le Q13 a du claquer) mais je veux bien le rechanger car j en avais 2 et je les ai essayer tt les 2, pensant qu il pouvait etre suspect, mais finalement le pb est resté le meme.
Situation = marche arriere toute, il se passe plus rien
Ya pas un champion de l electronique flipper des annees 80 qui passe dans le coin ? :D
 
enfin je suis rassuré que les branchement soient bon, mais du coup me fais pas progresser
 
Purée, j'ai vraiment du mal à piger ....

Qu'apelles tu "le bout de feraille" ?
Fait une photo et fait un rond ou je sais pas quoi autour de la piece, car là, je pige quedale :(
 
Ah tu parles du lanceur de bille automatique
 
La bille arrive dans sa rampe de lancement mais ne part pas ! normallement en appuyant sur le bouton a droite ca l'envoi dans le jeux
100-1949-1-.jpg


actionné par la bobine (voir photo precedente) avec un system de levier actionne une barre en feraille qui va ejecter cette boule, c'est de cela que ja parle, juste derriere la bille sur la photo, et mon pb (voir historique) est que la bille n'est plus ejectée et apres tout les remplacements de composants, la bobine qui gere cette mecanique d ejection retait sous tension, plutot q'une impulsion qui eject la bille puis reprend sa place

prise de tete
 
Masi aujourd'hui, elle ne see met plus sous tension ?

Peux tu aller en test bobines et nous dire si il se passe quelque chose lorsque l'afficheur indique SOLENOID 4 ?
 
non plus rien, mais comme j avais un doute sur les fils, j ai inversé des fils et je pense qu il y a un composant qui n a pas supporté (surement le Q13) je vais le remplacer a nouveau pour voir et apres je ferai le test solenoid, je te tiens au courant
 
Ah si tu as inversé les fil, dans ce cas le transistor de commande est grillé, le fusible et la diode de bobine aussi
 
Mais je ne comprends pas pourquoi persister sur Q13 ?
Q13 ne gère pas cette bobine.

As tu été en test bobines ?
 
aie je suis en train d'agraver mon pb alors, le Q13 (info de david) etait le Tr a remplacer sur la driver, en effet apres remplacé la bobine + fusible + Tr metal (tjs rien) et puis le Q13 alors ca a reagi, mais avec exitation de la bobine permanente, je pense que le Tr en Q13 n'est pas innocent dans le fonctionnement.
Bon alors je vais tester la diode de la bobine puis re-remplacer le Tr metal et je vais bien voir.
sinon quel est l autre composant a verifier ?
 
Avant tout il faut tout bien vérifier

Jamais brancher sans certitude

Dans l'ordre tu feras

Bobine, Diode de bobine, Transistor sous le plateau, connectique, transistor associé sur la driver .
 
Pour moi Q13 commande le transistor qui piltoe la bobine Ball release, c'est à dire la bobine qui est sous l'arche et qui libère une bille pour la faire tomber devant le lance bille.
 
je vais essayer de tester comme le suggere david (mais je n'ai toujours pas compris comment on test les transistors, je n'ai qu un metrix !), mais alors si ce n est pas le Q13, lequel est concerné alors ? car en changeant le Q13 il y a eu du changement la derniere fois, sauf que la bobine restait sous tension, mais il s'est passé quelque chose, comprend plus rien :(
 
Couin a dit:
Le test bobine me permet de dire que c'est Solenoïd 4 qui active le lance bille, donc Q55 sur la driver puis Q2 sur la plaque qui est sous le plateau.
Si tu lis le schéma, tu constateras que Q13 sur la driver pilote Q4 sous le plateau et lui même commande la bobine BALL RELEASE.
 
Couin a dit:
Couin a dit:
Le test bobine me permet de dire que c'est Solenoïd 4 qui active le lance bille, donc Q55 sur la driver puis Q2 sur la plaque qui est sous le plateau.
Si tu lis le schéma, tu constateras que Q13 sur la driver pilote Q4 sous le plateau et lui même commande la bobine BALL RELEASE.
fais un gros dessin, parce que la, ils ne t'entendent pas...
tu veux que je fasse un duo avec toi? :lol: :lol: :lol:

megaphone.gif
le monsieur il dit :

"Si tu lis le schéma, tu constateras que Q13 sur la driver pilote Q4 sous le plateau et lui même commande la bobine BALL RELEASE"
et la BALL RELEASE, c'est celle-la :

(suivez la fleche... )
100-1936.jpg
 
Raté ta flêche pointe le batteur de flipper :D
 
Retour
Haut Bas