Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

spring break pb avec lanceur de billes sys80

  • Auteur de la discussion phamel95
  • Date de début
mouarf !!!
j'ai des progres a faire...
autant pour moi...
poops.gif
pou-sorti.gif


en fait, effectivement, le ball-release piloté par Q13 (d'apres couin) est SUR le plateau, et non en dessous.
 
Ne compliquons pas les choses... Ball Relase c'est la bobine qui est à drotie sous l'arche porte cartes.
 
me fais bien rire SNOOPS, continu comme ca, j'adore !
Mais n'empeche que je suis tjs en rade avec ce p...n de flipp, alors la bobine que j'ai changé est bien celle de droite couleur rouge appelé ball-release (il parait !?) mais c'est celle ci qui envoi la bille dane le flipp (voir la tof + haut), alors si j'ai bien compris, car il y a ordre et contre ordre, cette bobine est associé (directement) a une diode et derriere un transistor metal oval sur une patte en alu (tjs sous le plateau) qui celle-ci est commandé par un petit transistor sur une carte appelée driver dans le fronton en bas a gauche en emplacement Q13 !, c'est bien cela ?
Alors (je suis tres terre a terre), si la bobine + le fusible (ah oui jlavais oublié celui-la) + le tr metal + le tr en Q13 est neuf, alors que reste t'il ? ou alors c'etait pas le Q13 !?

Au secours, je plonge, j'ai deja 5L d'essence et un briquet !!! :(

euh , reponse en francais ideal !
 
T'as vraiment tu mal ou tu le fais expres ? :lol:

La bobine BALL RELEASE, c'est la bobine situee la plus a droite sous le porte cartes. Donc ca n'a rien a voir avec ton probleme, puisque c'est elle qui envoie la bille dans le couloir de lancement, et que cela fonctionne d'apres ce que tu dis.

La bobine qui ne fonctionne pas est celle qui est en bas du couloir de lancement, qui doit theoriquement ejecter la bille sur le plateau de jeu.

Ce flip est le seul 80B a ma connaissance qui a un lance bille electronique.

D'apres Couin (je n'ai plus ce flip), ca n'est pas Q13 qui commande cette bobine, donc je ne sais pas pourquoi tu t'obstines a vouloir le mettre en cause.........
 
c'est bien de la bobine qui lance la bille dans le couloir que je parle (celle en rouge dans la tof, effectivement la + a droite) c'est elle le pb, alors le tr en Q13 m'a ete donné par david qui affirme que ce ne peut etre que celui-la, et en le remplacant en dernier (apres avoir remplacé tout le reste avant) il y a eu du nouveau, cette bobine s'est remise a marcher mais en continu et avec une faible puissance, alors je pense que le Tr en Q13 doit y etre lié !?
Je viens a l instant de tout remplacer a nouveau (car j avais tout en double et neuf) la bobine + le Tr metal + le Tr en Q13 (le fuse est bon), je remet sous tension et immediatement la bille est doucement ejectée (elle etait restée dans le couloir expres) et la bobine reste sous tension, je coupe le flipp immediatement pour eviter un grillage de composant !.
Mon pb reste entier :(, me prend la tete ce truc.
David, si ya pas un flipperman qui peut se deplacer et m'arranger cela, dis moi qu'elles sont les cartes qu'il faut que je t envoie pour revise et restauration stp, ca ne peut etre que de la maintenant, les composa,ts acteur sous le plateau sont une deuxieme fois remplacé !

merci
 
precision, car je pense qu'il a confusion depuis le debut sur la bobine concernée, c'est celle que j'ai envoyé en photo couleur rouge, en bas sur le couloir de lancement et commandé electroniquement (comme le dit snoops), alors quel est le Tr concerné ? et pq le remplacement du Q13 a donné reaction ?

Kà c'est moi qui tombe en panne ;)
 
Je crois que c'est toi qui es en panne depuis le debut :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

On a tres bien compris, c'est la bobine qui ejecte la bille sur le plateau de jeu qui marche mal.
C'est pas la bobine qui apporte la bille du chargeur de billes jusqu'au couloir de lancement, oui, on sait.
Et Q13 n'a rien a voir dans tout ca.

J'ai ressorti le manuel du spring break.
Voila la partie concernee (solenoid 4), que j'ai entouree en rouge (cela concerne les transistors sous le plateau, en l'occurence Q2) :
phammmmmmel.JPG



Ce transistor sous le plateau est lui commandé par la driver, par Q55 :
phammmmmmmel.JPG


Laisse tomber Q13, on s'en fout. Tu peux le changer 50 fois si tu veux, je ne vois pas ce que cela corrigera dans ton probleme.
Regarde Q55 sur la driver, et Q2 sur la plaque situee sous le plateau. Des transistors, ca se teste aussi, ca evite de changer pour rien. :rolleyes:
Si la tu n'y arrives pas, je crois que l'on ne peut plus grand chose pour toi :rolleyes: :D
 
Et ca ne sert a rien non plus de changer ta bobine, si elle s'actionne c'est qu'elle fonctionne.
 
Phamel, voici en photo ce qu'est RELEASE BALL :

release-ball.jpg


Autrement dit, rien à voir avec la bobine rouge qui est sous le plateau.
 
lol...
on va y arriver :)

100-1936-1.jpg




"spring break", dans une langue inconnue, veut dire "flip a embrouilles"
mais aucun Gottlieb ne peut resister au duo David-Couin... surtout si on vient mettre un peu le dawa dans la place :)


(ca n'empeche que, lorsque ton bébé marchera, tu pourras quand meme nous inviter a l'apero pour qu'on vienne l'essayer :) )
 
hola, je crois qu on avance alors, merci les gars, je repere le Q55 et le remplace aussi vite (j espere que c est le meme que le Q13, j en ai pas d autre !), les 4 transistors metal ont ete remplacés sous le plateau deja ceux qui sont sur la patte en alu visible sur la photo, alors il ne reste que le Q55.
on fait le point bientot
 
Oui, mais si le transistor Q55 est bien mort, il tres bien pu tuer aussi Q2 sur la plaque donc...

Enfin remplace deja Q55 on verra apres...
L'ideal, comme indique plus tot, c'est de tester un transistor avant de le changer, si tu ne sais pas faire, david a fait des articles la dessus...
 
Mais je comprends pas , pourquoi remplaer les 4 transistors de la plaque à chaque fois ?
Il faut analyser le système, et ne changer que ce qui est nécéssaire.
Quand tu creves une roue en voiture, tu ne changes pas les 4 ?
 
Je reponds pour lui : oui. Et en plus, je change les jantes avec, les boulons, et accessoirement le moteur :lol:
 
fLaShZ a dit:
Je reponds pour lui : oui. Et en plus, je change les jantes avec, les boulons, et accessoirement le moteur :lol:
??? c'est pas comme ca qu'on fait?
chez moi, quand le cendrier est plein, je change la voiture...
boulet.gif
 
Ca profite a ford au moins comme ca :lol:

Prends une logan cela sera moins couteux, enfin tu pourras la changer plus souvent :D
Et ca sera plus pratique pour le transport des flips hihi
 
BOn si on revennais au sujet ....

OUi un transistor quant il lache l'autre peut faire pareil ... Quant c'est une suite de transistor monté en amplificateur de courant
 
Je crois que j'ai trouver comment faire, si les transistors (qui ont 25 ans) commencent a lacher en serie, j'ai la soluce = direct chez RP
David, quelle carte tu as besoin pour regler definitivement ce pb et en profiter pour faire une revise sur les composants encore bon (vu le prix d'un transistor, autant remplacer tout les douteux et ceux qui sont fortement solliciter) je t'envoie la carte driver (celle avec le Q13 et 55) puis quel autre ?
Maintenant que je l'allume il ne claque plus et fait un son bizarre, comme si il etait planter comme windows

merci les ptits loup
 
Retour
Haut Bas