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Sons absents sur Special force.

J'ai sous la main un autre flip du même type (Heavy metal meltdown).
David, est-il possible de tester ma carte son sur ce flipper (même si je le sais les sons ne correspondront pas) voire essayer la carte de ce flipper sur le mien pour voir si tous les sons sont joués? En clair, y a-t-il une incompatibilité électrique qui pourrait faire cramer quelque chose?
Sinon, est ce que quelqu'un en région Moselle et qui a ce même flipper, pourrait me prêter ses cartes?
Je paie l'apéro pour la peine !
 
Tu peux très bien inverser les cartes

C'est exactement la même , La deluxe 6803

PAs de soucis

Inverse les Eproms

Juste une chose, vérifie que tu as les même ram, sur une il est possible d'avoir des 6116 et l'autre des 6264
Cela peut être différents

Regarde aussi les pontages, car certaines ont des mémoire différentes (taille)

Rien de plus, électriquement identique
Idem celle pour Dungeons & Dragons pour info et Escape from the Lost World
 
Bon, et bien j'ai essayé une carte son de Heavy Metal Meltdown, avec les eproms de HMM et celles du special force, je me retrouve toujours avec le même souci, pas assez de sons différents. j'ai échangé les mémoires ainsi que les Eproms. Est-ce que le souci peut venir d'une mémoire qui flanche? En fait je n'ai pas essayé mes Eproms et la mémoire de l'autre carte car:
- les références des mémoires sont différentes,
- Sur mon special force il y a 2 Eproms, sur le HMM il y en a 4.
J'ai donc gardé le couple Eproms/mémoire sur chaque carte.
Quel est donc ce souci?
Est-ce que quelqu'un qui a ce flipper pourrait SVP me dire si dans le menu de réglage au clavier, lors d'un test de carte son, si le flipper joue toujours le même son ou si il en fait plusieurs différents?
Chez moi il fait toujours le même, celui que j'entends tout le temps dans le jeu, style explosion.
Merci!
 
Je doute que ce soit les mémoires ...
 
Je fais remonter mon message, le problème n'est toujours pas résolu.
Je fais un petit appel à ceux qui en ont un identique: pourriez vous débrancher un des 4 fils "DATA" de la cosse sur la carte son (de mémoire dernier fil, branché ou pas, je n'avais aucune différence) et me dire si le flipper fait "oublie" les mêmes sons que le mien?
 
J'ai peu de temps en ce moment man pour passer chez toi

Par contre tu as vérifié le câblage avec le manuel ?
 
Oui, j'ai vérifié le câblage, il ne semble pas poser de problème au niveau résistance.
Sur les 4 "bits" de données, en intervertissant les deux derniers, il n'y a pas de différence je crois.
 
Tiens, je reviens à la charge, je ne joue pas beaucoup mais j'aimerais bien l'avoir 100% fonctionnel.
Y-a-t-il une âme charitable pour faire quelques test de carte son? J'ai regardé quelques videos sur le net, j'ai l'impression que niveau son mon flipper est bien plus lent. C'est drôle, non?
A savoir que parfois les sons sont figés sur une note sans fin (genre freeze sur PC) et après avoir réussi un tir ou touché quelque chose, les sons reprennent.
J'ai vu une video avec un mec qui parle d'un ou deux circuits à changer, mais je n'ai pas compris (en anglais) ce qu'il voulait dire.
Ca se passe ici, à 57 secondes
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Le freeze et les sons manquant pourraient-ils venir de là?
 
LE AD7533 ah lui c'est ou tu as du son (tous les bruitages etc ...) ou tu ne les entends pas ou très très faible

Pour le test cela est qu'un son oui et normalement le son qui prend en compte tous les bits ;)

Quand tu appuies sur le bouton de test, que fait il ? Enfin la carte sons ?
Ce qui peut être en cause le PIA mais rare
Tu peux l'interchanger avec un des deux de la cpu, après c'est bcp plus difficile à trouver
 
J'ai vu une video avec un mec qui parle d'un ou deux circuits à changer, mais je n'ai pas compris (en anglais) ce qu'il voulait dire.
Ca se passe ici, à 57 secondes
Salut, je suis quasi bilingue anglais donc voici la traduction:
0.34: Dans le fronton, nous avons un system avec une seule ampoule de 40Watts, ne mettez surtout pas d'ampoule d'une puissance supérieure.
0.40: la carte numérique ici que nous avons remplacée, avec une batterie en haut ici dans le coin.
0.47: nous avons réchauffé/refait fondre toutes les soudures des connecteurs avec de la soudure d'argent.
0.48: (il pointe un composat en bleu) un nouveau condensateur dans la carte d'alimentation. Donc notre carte numérique est alimentée par une belle tension filtrée de qualité de 5 Volts.
0.59: Ici la carte son qu'ils ont utilisés pour ce jeu, croyez le ou non, nous avons du changer ces deux composant. C'est le même composant qui a inspiré XXX qui produit un son distordu/déformé. Le changement de ce composant a réglé définitivement le soucis (NDT: du son distordu?).
1.08: et en plus le petit conseil que nous vous donnons à chaque fois, injectez un petit coup de nettoyant contact dans le potentiomètre. Et tournez-le à fond puis à zéro puis à fond plusieurs fois et comme ça le produit nettoiera les lames (NDT: du potentiomètre).
Et ensuite il part sur les afficheurs...

Donc dans ta vidéo, en conclusion, ils ont changés les deux composants qu'il montre du doigt au temps 0.59.

Bon courage,
 
Salut, en relisant ton post depuis le début, il faut absolument que tu creuses si il est normal que le fils no4 te donne l'impression de ne servir à rien. Si toi branché ou débranché tu ne vois pas de différence, il faut que tu sois certain que chez les autres dont le flip est fonctionnel ils font la même observation en débranchant le fils no4, c'est super louche...

Autre idée à vérifier, c'est le mode 2 en mode 3, est ce que sur un flipper qui marche le passage en mode 2 ou 1 ou 0 produit les mêmes sons que sur le tien. Quand tu fais le réglage est ce que ensuite quand tu éteins et puis rallume le flipper et que tu relis ton réglage il est bien maintenu en mode 3?

Autre idée, ponte un 5Volts pas très loin et débranches la cosse de ton son no4. A la place tu injectes le 5V donc ça revient à faire croire à la carte son que le fils son no4 est toujours a "1" logique. Lance une partie et regarde si tu obtiens des sons que tu n'as jamais entendu en activant à la main un peu tout les interrupteurs du jeu... Si c'est le cas, tu seras que ton soucis viens en amont de la carte son... et non dans la carte son...

Ton impression que tes sons sont joués de manière plus lente que sur les vidéos de youtube est complètement anormales... Vérifies le crystal de ta carte son, le circuit autour du crystal. David a mentionné qu'il fallait une synchro entre carte son et carte cpu et que les timing étaient super importants, tu te donnes toi même un bon indice à creuser...

Il faut que tu arrives à trouver en comparant avec un flipper qui marche si c'est d'origine:
_ Software (Contenu des eproms, ou des rams). Tes EPROMs peuvent être en partie corrompues sur juste une zone, pareil pour ta RAM...
_ Harware (Composant complètement mort ou simplement un bit d'un bus d'adresse ou data de mort, c'est le cas le pire, car tu auras l'impression que tout démarre et fonctionne, pour ça il te faut un oscillo, pour vérifier si chaque bit du bus bagotte... Voir un analyseur logique...)
_ Physique (Court-circuit entre deux pistes, mauvais cablage des fils dans les connecteurs, fais des tests de continuité de toute ta carte, et quand tu passes sur des bus vérifies que par exemple si bus A0-A7, que A3 n'est pas en court circuit avec un bit juste à coté A2 ou A4 dans cet exemple). Est ce que sur certains bus tu as des résistances pull-up ou pull-down? Attention lorsque tu vérifies le cablage des connecteurs par rapport au schéma de la doc, vérifies la logique de cablage, certains schéma comportent des erreurs, donc vérifies la logique de cablage par rapport aux noms donnés sur la doc (Sound 1-4) plus que par rapport aux adresses des connecteurs (par exemple: A3J5-4).

On est bien d'accord tu n'as absolument jamais entendu les sons qui te manque depuis l'achat du flipper? ou au début tu les avais et suite à une panne ils ont disparus?

Amitié,
 
Merci Zool80
Je viens de faire de nombreux test.
Le mode 3 est bien sauvegardé en tout temps. Le mode 2 et 3 n'ont pas de différence au niveau des sons.
Le mode 0 pas de son. Le mode 1, juste un morceau de la musique du début du jeu (1 seconde ou 2) puis plus rien. Du tout. Nada.
J'ai refait ces tests avec le fil 4 branché ou pas, rien ne change. J'ai essayé le mode test dans le menu "self test" et le son joué avec le pin 4 branché ou débranché est identique. Est-ce normal? Je dois convertir le son avant de pouvoir le mettre sur le forum.
Si j'enlève n'importe quel autre fil, les sons changent ou sont carrément absents.
J'ai essayé en enlevant u14, la carte son ne boote plus (normal je pense). J'ai essayé de permuter les 2 rams (au dessus des eeproms si je suis bien) rien ne change.
J'ai essayé de shunter le pin 3 et 4 ensemble, fil 4 débranché et il manque encore plus de sons.
Je ne sais pas où repiquer un 5V, sur l'alimentation de la carte peut être ?
Ca semble incriminer la CPU, non?
 
Envoies moi une version pdf de la doc, je te dirai ou repiquer un 5V pour le mettre à la place du Fils son no4 dans le connecteur... Mais moi j'irai le chercher sur une alimentation d'un composant à coté (mais j'ai besoin du schéma électrique)...
 
L'envoi des schémas de la documentation est en cours. Tu devrais recevoir un lien par mail pour le télécharger (50Mo).
Si quelqu'un qui a ce flipper pouvait tester en débranchant le 4ème fil en partant de la gauche sur le connecteur de la carte son et me dire si il y a encore une différence entre le mode de son 2 et 3 dans ce cas là, cela serait parfait.
David, concernant le PIA que je pourrais essayer d'intervertir, c'est quel composant selon la doc? Aurais-tu peut être une image? est-il bien monté sur un support?
 
j'ai ce flip , mais étant novice , j'ai maintenant une machine qui tourne nickel ..............je voudrais bien t"aider mais débrancher des fils j'ose pas , peur de faire une connerie .....désolé :(
 
Salut, alors de ce que je comprends du schéma électrique:
le fonctionnement ressemble à une carte son classique de flipper:
La carte cpu code sur 4 bits SNDSEL0-3 (PB0-PB3) un son (ou une séquence) puis envoie une interruption sur SNDINT (CA1) vers le PIA (son rôle est de faire l'interface entre le monde extérieur et le processeur de la carte son).
Le PIA U7 reçoit l'interruption sur sa pin 40 (CA1) et la renvoie sur ses pin 37 et 38 (IPL2~) vers le processeur U3 pin 23 (IPL2~). RQ: IPL1 est une interruption relié à ton bouton poussoir qui permet de faire redémarrer le cpu qui probablement force le cpu à redémarrer sur une adresse de reboot...
Lorsque le CPU U3 reçoit l'interruption il interroge le PIA (U7) pour lire la séquence son demandée (PB0-PB3). Il la traite en exécutant des routines associées à la séquence son demandée qu'il lit dans les PROMs (U11, U12, U13 et U14), fait des calculs en utilisant les RAMs (U9 et U10).
Puis le CPU U3 écrit les valeurs de la séquence sur les pins PA0-7, PB6-7 du PIA U7, ce bus PA0-7, PB6-7 est appelé IOBUS sur le schéma est envoyé au composant U0 (AD7533) qui va fabriquer le son analogique, c'est ici que le son analogique est créé. Ensuite il est mis en forme, amplifié par toute la partie analogique et aboutit au speaker...

Par pure déduction:
_ tu entends une partie des sons => la partie analogique semble bonne.
_ tu entends des sons => U0 est bon (avec lui c'est tout ou rien).
_ tu remontes sur les RAMs U9 et U10. Elles pourraient déconner mais comme sur le schéma U10 fait les bits de data de poids faible et U9 les bits de data de poids fort. Si les deux RAMs déconnent rien ne marcherait, si l'une des deux déconne normalement en les intervertissant tu aurais un comportement différents => A priori les RAMs semblent bonnes.
_ Ensuite tu as 4 PROMs ou sont encodées les routines pour traiter les séquences sons demandées. Si tu as une zone d'une des PROMs qui est corrompue ça peut faire foirer les routines qui s'y trouvent. Si la séquence corrompue lue donne des zéros alors le CPU U3 (de la carte son) reboot à partir de l'adresse zéro, jusqu'à la prochaine interruption de demande de son qui elle ne sera pas en zone corrompue et qui sera correctement exécutée. Sur 4 PROMs une zone corrompue est probable => cependant comme tu as envoyé ta carte à master David, normalement (c'est pas une critique mais il a du programmer les 4 PROMs et les relire après programmation pour vérifier l'écriture). => A vérifier avec lui, mais normalement part du principe que le PROMs sont bonnes... mais gardes le quand même dans un coin de ta tête, c'est pas impossible que l'une des quatres ait une zone corrompue...
_ Le processeur démarre => Il est OK.

Ensuite tu as les fameuses pin de commande qui sont envoyées par la carte CPU du flipper:
SNDINT => si le flipper joue au moins un son c'est l'interruption est OK.
SNDSEL0-2 => Branché ou débranché tu vois une différence donc c'est bon.

SNDSEL3 => La c'est grave foireux.
Recheck R18 et C10, tu les dessoudes et tu vérifies les valeurs. Si ça ne donne rien ligne suivante.
Echange R17 avec R18 et C10 avec C9, le comportement est-il différent? Si ça ne donne rien ligne suivante.
Test de continuité entre R18 pin 1 et U7 pin 13. Si ça ne donne rien ligne suivante.
Test de court-circuit entre U7 pin 13 et 12 et U7 pin 13 et 14. Si ça ne donne rien ligne suivante.
Regardes le voltage que tu as sur U7 pin 16 (normalement 5V puisque pull-up) et court circuite la pin 16 avec la pin 13 en déconnectant SNDSEL3 du connecteur, vérifies le voltage une fois les deux pin courtcircuitées tu dois avoir une valeur identique à la précédente (autour de 5 V). Si le voltage s'effondre tu arrête immédiatement (tu pourrais griller les pins du PIA). Cette opération revient à faire croire au CPU U3 que SNDSEL3 est à "1" logique. Tu lances une partie et avec tes doigts tu actives des cibles et sons sur le plateau, est ce que tu arrives à entendre des sons que tu n'as jamais entendu. Si oui ton soucis viens de la carte CPU du flipper ou du cablage entre la carte CPU et la carte son. Si non je suis paumé et il reste la possibilité des PROMs avec des zones corrompues ou alors de bus court-circuité sur la carte son (mais normalement à ce stade tu as déjà vérifié tes bus avec des tests de continuité)...

Tiens nous au courant! Et bon courage, l'ami.
 
Je vais peut être raccourcir tous ces diagnostics, ayant essayé mes RAM et ROM sur une autre carte identique (mon beau-frère possède un Heavy Metal Meltdown), je pense donc que les tests du matériel de la carte n'est pas nécessaire.
Je t'avoue qu'il est un peu tard et que je relirai tout cela demain à tête reposée, néanmoins, est-ce que je peux déterminer si une Prom est naze en les intervertissant? Y-en-a-til une particulière pour chaque type de son à produire, ou bien font-elles partie d'un ensemble indissociable? (Checksum ou autre?) J'ai essayé d'en enlever une, la carte son ne boot plus. Sinon je vais tester le 5V sur le pin 13...
Merci en tout cas, sacré maitrise que tu as là... Respect!
 
j'ai ce flip , mais étant novice , j'ai maintenant une machine qui tourne nickel ..............je voudrais bien t"aider mais débrancher des fils j'ose pas , peur de faire une connerie .....désolé :(
N'aie pas peur, juste un petit appui avec un tournevis sur le bord du connecteur et tu tires un peu sur le fil... completement réversible et anodin... jai fait une photo mais elle est vraiment floue..20170907_212603.jpg 20170907_212603.jpg
 
Mais la carte sons semble bonne, car elle clignote bien, donc ram rom proc c'est bon
ON dirait autre chose, info qui n'arrive pas ou alors le pia qui à une entrée fofolle

Je ne vois rien d'autre franchement
 
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