Bienvenue sur Flipperfrance, The Pinball Xperience Web Site, pour les flippers, et jeux automatiques, jukes ....
Consultez RESTORPINBALL, pour les dépannages et vente de pièces détachées.

Sons absents sur Special force.

zool80

Membres
Membre FF
est-ce que je peux déterminer si une Prom est naze en les intervertissant?
Non, si tu intervertis une prom de gauche avec une prom de droite ça revient à intervertir dans la data de 16 bits les 8 bits de poid fort avec les 8 bits de poids faible (donc tu passes le code dans un mixer). => c'est normal que rien ne marche.
Si tu intervertis les deux proms du haut avec les deux proms du bas, cela revient a changer les adressages mémoires du processeur de la carte son donc ça fera n'importe quoi...
Mais si ton test de checksum des proms est ok c'est que le soucis ne vient pas des proms... Ce test sert justement à ça...

ou alors le pia qui à une entrée fofolle
C'est la deuxième fois que David suggère le PIA. Sur la plupart des flippers tu as 2, 3 ou 4 PIA répartis sur toutes les cartes de la machine (souvent carte son et carte CPU). Et souvent c'est les mêmes PIA donc ils sont faciles à intervertir (si tu sais souder)... Regardes si tu n'as pas un PIA identiques sur la carte CPU et permutes les deux. Si au redémarrage tu observes aucun changement de comportement les PIAs sont bons, si ton flipper ne démarre plus du tout ou tu as un comportement anormal c'est que le PIA de la carte son est en partie défectueux... Attention à dessoudage, il ne faut pas trop faire chauffer les pattes des composants... ni décoller les pistes en chauffant trop...
 

David

Big Boos
Membre du personnel
Big Boos
Ils sont sur supports sur la cpu 6803 et il y en a deux, donc aisé
Le mieux et d'inverser celui de l'affichage, si défaut lui cela se verra tout de suite au départ du jeu :)
 

l'Kranke

Membres
Membre FF
Ok je vais essayer dinverser les pia. Mais c'est quel composant? Quelle est sa designation sur les schémas ou une photo?
 

l'Kranke

Membres
Membre FF
PIA intervertis, aucun changement ni son ni jeu: ils sont donc bons.
 

l'Kranke

Membres
Membre FF
J'ai mesuré la tension sur U7 pin 16, j'ai 2.4V (voltmètre en continu, on est bien d'accord) quand le flipper est en marche.
J'ai ensuite shunté pin 16 et 13, pas de nouveau sons, parfois plus de son, parfois ne change rien. Toujours une tension à 2.4V.
 

zool80

Membres
Membre FF
J'ai mesuré la tension sur U7 pin 16, j'ai 2.4V (voltmètre en continu, on est bien d'accord) quand le flipper est en marche.
Après récupération de la datasheet du MC6821 (PIA):
_ VIH Min est à 2V.
_ VIL Max est à 0,8V.
Donc oui ta tension à 2,4V est bien considérée comme un "1" logique. Tu as parfaitement réalisé le test.

J'ai ensuite shunté pin 16 et 13, pas de nouveau sons, parfois plus de son, parfois ne change rien. Toujours une tension à 2.4V.
mais comme aucun nouveau son ne sort, le test n'est pas concluant (malheureusement).

Par pure vérification, tu as bien les jumpers dans les positions suivantes:
_ JW2 ponté.
_ JW3 ouvert.
_ JW4 ponté.
_ JW5 ouvert.
_ JW6 ponté.
_ JW7 ouvert.

Tu as bien 2 composants de RAMs montés et 4 composants PROMs montés.

Demande à Pat22 (qui a le même flip que toi mais qui ne souhaitait pas débrancher de cosse) qu'il a bien les jumpers JW2-7 dans la même position que toi ET le même nombre et RAMs et de PROMs de monté. Il doit exister une version de cette carte son pour ton flipper ou un autre de la même marque et même génération qui au lieu d'avoir 4 PROMs n'en a que deux mais de taille supérieure dans ce cas JW6 est ouvert et JW7 est ponté et dans ce cas là le CPU de la carte son utilise seulement ROM0~ comme Chip Select et non ROM0~ et ROM1~. (et alors le code du CPU modifie les adressages mémoires en conséquence).

Une fois les vérifications faites des jumpers avec Pat22 si il a les mêmes positions que toi et le même nombre de composants montés.

Avec un oscilloscope du vérifies que les Chip Enable des 4 PROMs bagottent c'est à dire:
_ U12 pin 20.
_ U11 pin 20.
_ U14 pin 20.
_ U13 pin 20.

Tu vérifies les alims (pin 28?) de U12, U11, U14, U13.
Tu vérifies les masses (pin 14) de U12, U11, U14, U13.

Si à ce stade tu ne vois rien d'anormal l'ultime chose serait de remplacer les 4 PROMs par des neuves que tu commandes à David (normalement pour ton flipper David devrait avoir 4 fichiers différents à programmer pour respectivement chacunes des 4 PROMs. Il ne faut par se tromper de position de de PROM en les montant chacune a sa place précise. A vérifier avec David qu'il a bien 4 fichiers...

Les étapes suivantes sont beaucoup trop complexes pour un particulier, ça te prendrait des mois (il faudrait avoir accès à un laboratoire de microélectronique):
_ Il faudrait que tu dessassemble le code des PROMs.
_ Que tu comprennes la configuration du CPU de la carte son (en comprenant te plongeant dans le jeu d'instruction du processeur de ta carte son).
_ Que tu reconstruises l'organisation de l'adressage mémoire du code.
_ Ensuite il faudrait avec un analyseur logique que tu surveilles les accès mémoires que tu compares avec les instructions du code désassemblé et que tu vois ou ça foire...

J'ai un lien en anglais ou le gars à fait la procédure que je décris au dessus et explique les étapes sur une carte son Bally, c'est super intéressant.

Voici le lien, je vous laisse le retirer si ce n'est pas conforme à la charte:
http://zerocharactersleft.blogspot.fr/2014/07/retro-pinball-reverse-engineering-bally.html

Avant de racheter une nouvelle carte son, je suis sur que beaucoup de tests que je t'ai suggéré ont été zappés... Relis le post depuis le début et n'oublies rien...

Une fois fait si ça ne fonctionne toujours pas c'est plus simple que tu achètes une nouvelle carte son fonctionnelle pour ton flipper... à moins que tu aimes les casse-têtes (c'est mon cas, hehe)...
 

l'Kranke

Membres
Membre FF
Merci zool80,
Effectivement je n'ai pas fait tous les tests (surtout par manque de temps pour désouder) et il faut savoir que je n'ai pas d'oscillo.
Je me suis dit que tester directement en pontant le pin 16 ca va aller à l'essentiel. On recherchera la cause ensuite...
Comme je l'ai déjà écrit, j'ai essayé mes Proms dans la carte d'un Heavy metal, mais celui-ci n'avait pas les mêmes Ram et moins de roms je crois (j'ai relu mon post d'il y a quelques temps, et j'ai du me tromper car mon flip a 4 Proms et 2 Rams, donc le HMM doit en avoir 2 et 2). Ce qui peut pencher vers la solution des jumpers (ils sont soudés, tu confirmes?).
Je vais les contrôler, peut être que la carte avait été échangée avant mon achat et donc pas la bonne config des jumpers.
Autre solution, je peux aussi envoyer ma carte chez quelqu'un qui a le même flipper pour qu'il l'essaie: si ca marche ca ne vient pas de la carte, si ca ne marche pas, ca ne vient pas de la CPU. ca avancera déjà le schmilblick ;-)
 

l'Kranke

Membres
Membre FF
J'ai JW6 ouvert et JW7 pontė. Quelqu'un peut me confirmer que ce n'est pas comme ca sur le sien? (Rien besoin de démonter, promis ;-) )
 

Fichiers joints

David

Big Boos
Membre du personnel
Big Boos
M'enfin les mecs, n'allez pas dans les délires
La carte sons marcherait pas, et ne booterai pas si inversion Ram, Rom ou défaut de ponts
 

l'Kranke

Membres
Membre FF
Bsr,je possède aussi ce flip,mais de mémoire je ne reconnais pas trop la carte son
si un peu de temps je fais un tour dans le fronton pour voir et te dis;)
A la limite, pourrais tu aussi debrancher le 4eme fil du connecteur en partant de la gauche et me dire si tu entends toujours le son de l'hélicoptère ?
 

David

Big Boos
Membre du personnel
Big Boos
Ah au fait je pensais pas qu'un fil de sélection soit inversé ... tout bonnement sur le connecteur, soit à vérifier cela
 

l'Kranke

Membres
Membre FF
Merci pat22 , la carte est identique à la mienne, même config des jumpers.
Je vais encore checker tous ces câbles, mais je ne pense pas qu'il y ai eu une inversion.

David, j'ai parfois d'autres bugs sur le flipper:
- son qui fige (genre il reste coincé sur une note qui dure 5 secondes puis redémarre quand on touche une cible ou un élément qui relance un autre son)
- parfois le dernier chiffre du score est le numéro de la bille à la place de zéro (ex: 14521 points au lieu de 14.520 ou 150.862 si tu est à la seconde bille)

Est-ce que ces bugs pourraient te mettre sur une piste pour ce problème de sons?

Est-ce que tu pourrais aussi m'expliquer plus en détail comment fonctionnent les tests de sons quand on appuie sur le bouton ou quand on utilise le menu self testing ? Je ne sais pas quand j'utilise ces tests si le son joué est déjà le bon...
 

lolo indi

Déchamps
Membre FF
A la limite, pourrais tu aussi debrancher le 4eme fil du connecteur en partant de la gauche et me dire si tu entends toujours le son de l'hélicoptère ?
bonsoir,je n'ai jamais eu ce bruit d'hélicoptère,je ne savais pas qu'il existait:(
par contre tous les autres fonctionnent,enfin ceux que je connais! y en a-t'il d'autres?
j'ai un connecteur à 2 fils qui se ballade et je n'ai jamais trouvé sa place........l'hélico ?
je ne sais
il m'est arrivé une fois de ne pas avoir de son:remise en route et c'était reparti!
(l'hélico toujours pas présent)
donc tu comprendras qu'aucun interet de ma part de déconnecter!
je vais suivre en espérant retrouver l'hélico......
 

l'Kranke

Membres
Membre FF
Autre son absent chez moi, quand tu touche la cible du terroriste, tu dois entendre un cri. Tu l'entends ?
Essaie aussi de vérifier le réglage du son en mode 3 ou en mode 2. Chez moi il n'y a pas de différence entre ces deux modes, ce qui n'est pas normal.
 

l'Kranke

Membres
Membre FF
Au fait j'ai aussi un câble a deux broches qui se balade. Je crois qu'il n'est pas utilisé dans ce flipper.
Je te remets le lien vers la video YouTube pour comparer les sons. On entend bien le son de l'hélicoptère quand il fait la rampe.
Autre chose a vérifier chez toi, quand tu fais la rampe et tant que la bille n'est pas sortie de l'entonnoir, ton flipper ajoute t il bien des points? C'est lié au fonctionnement des deux contacts chopper bottom et chopper je-ne-sais-plus. Si celui du bas ne fonctionne pas, pas de points alors qu'il largue bien les bombes grâce à celui du haut.
 

David

Big Boos
Membre du personnel
Big Boos
Au fait sont ce les sons hélicos ou alors le contact de l'entonnoir ;)
 
Haut Bas