Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Roadtrip de Noël dans les Vosges !

Après une soirée bien gourmande de nouvel an et un repos bien mérité ce matin, de retour sur le pont pour le nettoyage à fond du support DMD du STTNG. En effet, le long stockage de ce flipper dans des conditions pas vraiment idéales fait que tout à moisi ou presque !!!! çà pue ... une vraie infection !

dsc-0719-small.jpg


C'est parti pour le démontage intégral et le grand nettoyage :

dsc-0720-small.jpg


On constate des traces de moisi dans tous les coins !
Les grilles de HP sont touchées mais pas trop abimées ... gros plan :

dsc-0721-small.jpg


C'est parti pour le démontage ... on commence par les crochets de maintien (un de chaque côté) :

dsc-0722-small.jpg


On continue par le trim en H qui soutient la backglass (4 vis à enlever dont 2 avec un bracket en plastique qui guide les fils de HP):

dsc-0723-small.jpg


Voilà on enlève cette barre et on constate qu'en dessous aussi c'est bien dégueulasse ! :

dsc-0724-small.jpg


Puis c'est le tour du petit HP de 15 w + 4 vis/rondelles grower + 2 vis TX (maintien composant bleu) :

dsc-0725-small.jpg


On attaque le DMD plasma (4 écrous + rondelles grower + rondelles plate à changer car rouillée au taquet !). Le carton arrière de protection a une forte odeur de moisi !

dsc-0726-small.jpg


Puis démontage du gros HP de 25 W ... bien sale et moisi aussi celui-là :

dsc-0727-small.jpg


Le petit n'était pas vraiment mieux !!! lol :

dsc-0728-small.jpg


Il faut après décoller délicatement le décor extérieur pour séparer le support en bois peint :

dsc-0729-small.jpg


A l'aide un couteau pointu et fin, j'au enlevé les agraphes qui maintiennent les caches HP en métal, puis on nettoie le tout à la brosse à dent et au produit lave-vaisselle ... voilà le résultat :

dsc-0730-small.jpg


Le carton de protection du DMD est desinfecté à l'eau et eau de javel puis j'utilise le fer à repasser de madame pour le sécher entre 2 couches de torchon pour éviter les déformations (là, ma femme a bien rigolé ! lol ) :

dsc-0731-small.jpg


Résultat nickel !!! bien content de ne pas avoir à refaire cette pièce !
Enfin, les HP sont aspirés délicatement et tamponné avec une microfibre légérement humide pour bien éliminer toute trace de moisissures :

dsc-0732-small.jpg


Et voilà ... une heure plus tard, tout est proprement remonté et opérationnel !!!

Recto :

dsc-0733-small.jpg


Verso :

dsc-0734-small.jpg


Effectivement çà a déjà meilleure allure ... et çà ne sent plus rien !!! ouf !

Prochaine étape samedi ... prendre des photos et dresser un état général du reste du flipper ...

A suivre
 
sup. ca ferait un bon sujet dans Restauration esthétique vivi
 
Salut les flippés !

Parallélement aux flippers je commence à m'occuper de la borne Pacmania ... cet AM, j'ai récupéré le PCB dans la borne pour un nettoyage en profondeur :

Premièrement je prends des photos de la carte principale sous tous les angles pour repérer les emplacements des EPROMS :

dsc-0735-small.jpg


Ensuite, je démonte toutes les puces amovibles et je passe au bain ... allez plouf !!!

La même chose pour la carte secondaire ....

Avant :
dsc-0737-small.jpg


pendant :
dsc-0736-small.jpg


dsc-0738-small.jpg


après :
dsc-0739-small.jpg


Eau chaude, brosse à dent et paic citron ... pfff çà fait pas de mal ! et çà se voit

2 ou 3 jours sur un radiateur pour bien sécher les cartes ... et c'est réglé.

dsc-0740-small.jpg


Une puce EPROM avait un étiquette abimée, laissant courir le risque d'un effacement accidentel suite à une exposition aux UV ...

dsc-0741-small.jpg


On refait une étiquette à base de papier autocollant, on remet les références et le tour est joué !

dsc-0742-small.jpg


Et voilà c'est tout pour aujourd'hui !!!

Le programme de demain : un bon coup de nettoyage sur la borne PACMANIA pour voir ce qui se cache sous la crasse et les toiles d'araignée ... et faire des photos du STTNG sous toutes les coutures pour vous montrer à quoi on s'attaque ! ... je compte sur vous à partir de là pour me signaler ce qui éventuellement peut manquer ou qui vous paraît problématique .... Merci à vous
 
:lol:

Le nettoyage des cartes ... j'ai déjà vu cella quelque part mais où hi hi hi ;)

En tous cas cela change de suite, mais quel tas de moisi !!!
 
Bon les gars,

Un premier point sur le nettoyage de la borne PACMANIA ... c'est bien ce qu'il me semblait ... elle révèle son potentiel cette petite !!! :

Alors un petit comparo avant / après :

Le dessus de la borne ... sans commentaires

dsc-0743-small.jpg


dsc-0744-small.jpg


Le bas arrière de la borne ... çà va mieux !!!

dsc-0745-small.jpg


dsc-0751-small.jpg


Le côté de la borne (le moins attaqué par les UV !!!) :

dsc-0752-small.jpg


dsc-0753-small.jpg


Enfin la face avant !!! Y'a pas photo ...

dsc-0749-small.jpg


dsc-0754-small.jpg


Alors ... que demande le peuple ??? j'ai bien fait de pas la laisser partir à la décheterie celle-là, non ?
 
Comme promis ... un petit point sur le flipper STTNG que j'ai photographié ce matin sous tous les angles :

1°) Vues générales :
Le playfield : oxydation et rouille à tous les étages ... encrassé et poussiéreux, rien d'irrémédiable, quelques décors cassés (plastiques de slingshots)
dsc-0755small.jpg

Le fronton : moisissure et saletés, nombreuses cartes manquantes, connectiques pendantes et non repérées (je vais m'amuser avec la doc technique je crois !!!)
dsc-0756small.jpg

L'arriere du flipper : saleté et nicotine, quelques traces d'exploitation ... rien de grave ... 4 pieds à changer (en plus je préfére la finition chromée)
dsc-0757small.jpg

Dessous du playfield : étonnament propre par rapport au reste ... je vais peut-être éviter un démontage complet (çà m'arrange ! :mrgreen: ) ... il manque des choses mais j'y reviendrai plus loin en détail.
dsc-0810small.jpg

Intérieur de la caisse : alors là pour le coup c'est l'anarchie ... je vais tout vider à la main (visserie, cartes electroniques, pièces diverses ...) pour pouvoir nettoyer complétement par la suite :
dsc-0811small.jpg

A priori, il ne manque rien de ce côté là :
dsc-0812small.jpg


... à suivre
 
... la suite :

2°) gros plan partie supérieure du playfield :

Les canons : droit et gauche complétement oxydés et grippés
dsc-0758small.jpg

dsc-0759small.jpg


les rampes entrées canons sont très oxydées :
dsc-0760small.jpg


Toutes la visserie de fixation des décors est plus ou moins oxydée
dsc-0761small.jpg


Tous les décors sont à démonter et décaper :
dsc-0762small.jpg

dsc-0763small.jpg


Les flaps de rampes sont tous piqués par la rouille, je pense pouvoir les décaper et les rebleuir (avec un produit que j'utilise avec les armes pour rebronzer à froid) :
dsc-0764small.jpg

dsc-0765small.jpg

dsc-0766small.jpg


Le plateau complet est bon pour un décrassage en profondeur mais semble en très bon état (pas de fissures, pas de craquelures, pas de soucis avec les inserts ... à voir !)
dsc-0767small.jpg


La gachette de lancement est bonne pour une réfection complète (démontée ce matin dans la foulée) :
dsc-0768small.jpg


L'apron a été nettoyé à la microfibre sans produit et est ressorti nickel chrome ... le système de rétention de la lockbar est oxydé :
dsc-0769small.jpg


Ouf ... çà c'est fait !!! est il possible de nettoyer la visserie pour la récupérer ? ou bien il faut tout changer (je peux trouver çà ou ? et quelques sont les références de ces vis svp ?)

A suivre ...
 
... la suite

Haa j'oublais : les side trim sont dévorés sous les siderails et sont à remplacer !

Petit problème dans le fronton : un connecteur est bien cramé (seulement 2 fil dessus blanc/orange et blanc/jaune + 2 fils arrachés à côté : orange et jaune)
dsc-0770small.jpg


Edit : trouvé dans la doc technique, c'est le J120 - G.I. to backbox ... donc à refaire !

3°) sous le playfield :

Les 2 flippers assembly sont partiellement manquant, les 2 coils slingshot sont manquants
dsc-0814small.jpg


au dessus à droite : la moitié de l'IR LED PCB est manquant (retrouvé au fond du flipper, donc présumé en panne - à vérifier)
dsc-0815small.jpg

çà doit être çà si je ne m'buse :
dsc-0816small.jpg


Au milieu du playfield, j'ai trouvé tout un tas de connecteurs débranchés :
dsc-0817small.jpg


Je présume également que çà doit se connecter sur l'autre carte que j'ai trouvé au fond du flipper (carte A-16998 16 opto assemby que je soupconne d'être en panne également) :
dsc-0818small.jpg


A ce niveau là, il doit manquer quelque chose aussi, non ?
dsc-0819small.jpg


Là, le cable A-17064 Eddy sensor assembly est sectionné et manquant (le côté droit est à commander donc !) :
dsc-0820small.jpg


Ici, on voit que le côté gauche est complet .. lui !!!
dsc-0821small.jpg


Ce qui m'inquiète le plus, c'est ce gros tas de M... qui sent la réparation à 2 balles !!!
dsc-0822small.jpg

Je ne sais pas du tout à quoi çà correspond !!! on verra bien bien ce qui ne fonctionne pas quand tout le reste sera fait !

Je passe sur les ampoules qui manquent de droite et de gauche (parfois avec le support noir qui se monte sur les PCB en tournant !) mais çà je m'en fout un peu car je passe le tout en full led ...


Je sens quand même que je ne suis pas quitte sur ce coup là ... il va passer de l'eau sous les ponts avant de toucher le bouton power ... lol

Bref pour finir sur une note positive ... bahhh j'ai nettoyé le fronton à la mousse qui va bien et c'est propre !
dsc-0823small.jpg

dsc-0824small.jpg


Voilà c'est tout pour ce WE ... et c'est déjà bien pour un pauvre gars qui n'avait jamais ouvert un flipper de sa vie !!! pfff j'suis mort moi ! :#):

Bonne nuit à tous et bonne semaine
 
Superbe la pacmania !
 
Salut tous ...

Le facteur est passé ce matin ... les cartes d'accasion commencent à arriver ...c'est bon çà :

dsc-0825small.jpg


Demain normalement la carte DRIVER WPC principale devrait arriver ... cool ... ce sera bon pour la partie électronique du fronton !

Ha non, il me manque une puce sur la DMD controller, à savoir la ref 5340-12278-00 (emplacement U24 sur le schéma) : S/RAM 2064 150 ns

Quelqu'un a t'il un plan pour trouver çà en France ?

Merci pour vos réponses !!! :x26:
 
Jolie travail, tu n'as pas chaumé sup.

Pour la visserie oxydé sa doit pouvoir se récupérer. moi j'utilise une brosse laiton monté sur perceuse fixe. Faire gaffe aux doigts quand même ;)
 
salut ,

pour tes rampes et tes vis j'ai une astuces , je les envoie en espagne

contacte moi en mp ,je te donnerais la marche a suivre
 
j'aime bien la carte d'occasion de gauche ....
 
Salut David,

Oui effectivement tu as l'oeil :lol:, la carte de gauche et celle du milieu ont été réparée par tes soins fin 2012 et jamais remontée par ton client (qui se prénomme David aussi !!!)... donc je présume qu'elles fonctionnent bien :lol:

La carte driver WPC vient d'arriver ce matin, je mettrai une photo à midi recto verso ... elle a l'air propre ! tu me diras !
 
Et voilà la carte qui me manquait :

la DRIVER WPC ... tant désirée !!! merci à ***** pour son envoi rapide et son emballage nickel !

la carte de face :

dsc-0826small.jpg


la carte de dos :

DSC-0718small.jpg


belle bête tout çà !!! y'a plus qu'à nettoyer l'intérieur du fronton à fond et remonter tout çà !!! (et repérer tous les connecteurs aussi !!!) :lol:
 
Coucou les flippés,

Dans le temps de midi, je n'ai pas pu résister et je suis monté jusqu'à la nouvelle maison pour avancer un peu ... :))=:

J'ai donc fini de nettoyer la caisse et le panneau blanc du playfield ... c'est nickel !!! (pas de photos j'avais oublié l'appareil !! sic)

Une fois nettoyés, les décals apparaissent vraiment magnifiques et les couleurs ne sont pas du tout délavées ... ce qui me laisse à penser que ce flipper n'a pas du trainer très longtemps en exploitation !

Comme il me restait du temps, j'ai commencé à démonté quelques bricoles pour commencer le nettoyage et voir comment çà ressort après ... avec les vis bien oxydées ... j'en ai un peu chié pour devisser mais bon, pas de casse ! cool

J'était surtout inquiet de savoir comment je pourrais redonner à ces vis leur aspect d'origine !!! idem pour les plastiques bien crades.

Ce soir, je suis rassuré car voilà le résultat :

comparatif avant/après pour les caches-tourelles des canons

dsc-0828small.jpg


L'assemblage outlane avant /après ... sans commentaires !

dsc-0829small.jpg


Qu'en est-il des vis ? Bahhh je les ai laissé dans le coca tout l'après-midi pour un résultat mitigé ! du coup, j'ai tenté ce soir le mélange vinaigre blanc/gros sel et là par contre ... c'est plutôt pas mal (après passage de chaque vis à la brosse à dent ... pfff)

dsc-0830small.jpg


gros plan sur les petites vis des tourelles :

dsc-0831small.jpg


Et pour finir ... j'ai enduit toutes les vis de dégrippant industriel costaud pour éliminer les derniers résidus de rouille éventuel et surtout éviter leur ré-oxydation pendant le stockage.

dsc-0832small.jpg


Et voilà c'est tout pour ce soir !!! allez hop au lit !

Bonne nuit
 
Une petite demi-heure de travail ce soir en sortant (très tard !!! du boulot !!! pfff) :

nettoyage du panneau articulé de la backbox ... partie avant :

dsc-0833small.jpg


et partie arrière qui était pleine de moisissures :

dsc-0834small.jpg


C'est mieux comme çà !!!

J'ai appris par hasard qu'une boutique à 20 mètres de mon boulot faisait des vitres sur mesure ... j'ai passé commande de la vitre backglass 3 mm et de la vitre playfield 5 mm ... nickel j'ai tout récupéré en sortant du boulot ce soir ! et comme il me restait le kit de baguette complet qui n'a pas servi dans mon pincab ... hé bein voilà le travail :

dsc-0835small.jpg


Une fois remonté ... çà commence à avoir de la gueule tout çà (surtout une fois que j'ai compris que la clé de la coin door servait aussi à ouvrir le fronton !!! :lol:) :

dsc-0836small.jpg


La suite ... démontage de la première rampe pour tester le mirror et voir comment çà ressort après :

dsc-0837small.jpg


Stay tuned !!!
 
Pareil sup.
 
Merci les gars pour vos encouragements !

Après une petite heure de gratouille manuelle ...il s'avère que le Mirror argentil (le blanc réservé aux chromes) est très efficace accompagné de laine d'acier 000 et de sopalin pour essuyer les résidus.

Voici les photos de la rampe avant :

dsc-0838small.jpg

dsc-0839small.jpg

dsc-0840small.jpg


Et maintenant les photos après !!! Kontent

dsc-0841small.jpg

dsc-0842small.jpg

dsc-0843small.jpg


çà brille et c'est quasi neuf !!! sup.

Y'a pas à dire ...les vieux produits y'a que çà de vrai !!!

bon j'ai plus de doigts mais çà va ... je suis content !!! :lol:

Allez bonne nuit à tous

[Modo : Suppression des balises provenant d'autres forums...]
 
Retour
Haut Bas