Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

restauration et remise en service du FANTASY

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion veloman
  • Date de début Date de début
pour le CI souder directement sur la carte tu coupes les pattes au raz du CI et ensuite tu dessoudes une a une les pattes qui sont sur ta mpu

imagesCAAVC9FZ.jpg

pour les ci avec support tu enleves le CI en fesait levier au extrimité de celui ci il s'enlve tout seule

pour le support idem tu fait levier sur une extremitée avec un petit tournevis plat tu incistes gentillement tout ton support plastique vas venir et ensuite tu dessoudes une a une les pattes du support "petit coup de main a prendre mais rien de compliqué "

tu finis par la tresse a dessouder pour enlever l'excé d'etain et le tour et joué , remet des supports tulipes a la place de tout les CI que tu veux remplacer ils sont trés bonnes qualités

9jpg.jpg

vas y gentillement, les pistes sont fragilisées par l'oxidation de l'accu

bon courage

malgrés tout si tu voie que cela tourne au desastre arréte tout et pense a David ;)

mais je comprend parfaitement que tu veulent essayer cela fait partie des joies ou des galéres de la remise en route

bonne bricole

Pour les CI, tu coupes les pattes à la dremel, tu dessoudes chaque pattes restés et tu aspires à la pompe à dessouder le trop plein de soudure puis tu ressoudes les supports de CI (dans le bon sens) et tu controles la connectivité.
En tout cas, c'est comme çà que je fais.

Le seul soucis est qu'en voyant la carte aucune soudure ne collera ou alors transmettra la chaleur pour dessouder
Le cuivre est sacrément oxydé, et quant je vois la couche, c'est que cela avait fait une croute

Ces cartes là sont dur dur à sauver...

alors deja merci beaucoup pour vos conseils avisés.

j'ai réussi a trouver le truc pour dessouder. en faite je gratte la soudure avec une mini brosse en métal et apres j'arrive a fondre l'étain. du coup ca va nikel.
j'ai réussi a dessouder les supports de CI.

maintenant je me demande si je dois encore virer des trucs ou si ca suffit.
je pense que le support de U 11, U12 et le CI qui est entre TP2 et U7 vont y passer aussi.

voila les photos de la carte actuellement:

1-CIMG8864.jpg

1-CIMG8865.jpg

1-CIMG8863.jpg

cela semble pas mal pour un debut surtout quand on l'as jamais fait, oui hesite pas avec les supports tu mettras toute les chances de ton coté profite en pour faire celle du processeur et de l'autre pia au point ou tu en est

n'hesite pas a nous faire voir la suite tu sembles y prendre gout visiblement ;)

@+

oui j'y prends gout. j'en suis pas a mon premier essai niveau fer a souder et tout ca.
mais c'est la 1er fois que je m'attaque a une carte oxydée.

le truc c'est que la carte a été modifiée, il y a des shunts qui ce promènent. j'ose pas trop dépouiller, j'ai peur de ne pas savoir remonter.

et peur aussi de ne pas retrouver tout les composants après.
j'ai pris plein de photo de l'emplacement de chaque truc que j'ai dessouder.

j'ai récupérer des docs du CENTAUR. j'espère que les cartes sont identique, car je n'ai rien du tout sur le FANTASY.

pas d'inquiétude vous verrez la suite a chaque étape.
(d'ailleurs, après avoir tout enlevé et poncé l'étape suivant c'est bien l'étamage?)

perso a ce stade là je passerais une dilution de vinaigre blanc et eau 50/50 pour stopper l'oxcidation et rincé a l'eau claire et laisser la carte secher 2 bonnes sur un radiateur , enlever malgrés tout les composant restant sur les supports processeur, pia car le reste des composants soudés sur la carte ne craingne rien , c'est pour cela qu'ils vaut repatir avec des supports neuf sur tout les CI tel que processeur , pia, ram 6810 et la 5101

et aprés etamage, pose des supports et des composants, surtout bien verifier la continuitées des pistes pour constater aucune coupure de celle ci surtout avec une carte rongé par l'acide de l'accu

je fais pareil quand je n'est pas de schémas d'implantations des composants un max de photos pour le remontage surtout quand la doc et maigre ou absente

bonne continuation

Tu peux te baser sur une MPU 17 de bally
La carte que tu as en main est MPU100 de STERN, soit un dracula en Stern et tu auras le schéma de la carte CPU

Il faut bien supprimer tout le vieil étain, cuivre à nu

j'ai deja fais tremper, je lui met une deuxième dose de vinaigre?
ok pour le cuivre a nu je vais gratter encore un peu. et oui je testerai les continuités.

j'ai réussi a trouver quelque info sur la carte, mais pas les schémas électrique. je vais me débrouiller avec.
bientot un commande sur RP pour remplacer tout ca. ;)

merci

Les 5101 partiront de chez mon fournisseur dans la semaine soit elle arriveront s01

Pour ce qui est de la carte, gratte pas de trop mais ponce avec du papier très fin afin d'enlever tout l'étain qui reste qui à été oxydé

N'oublie pas d'étamer avec du flux

oui c'est ce que j'ai fais, c'est efficace.
ok pour le flux, j'irai en acheter la semaine prochaine.

petite question, les condos ne sont pas polarisés? si oui les quels?

[commande passé sur RP, bientot plein de trucs a monter sup. ]

Quel condensateurs, précise STP

Tous les composants passifs, n'ont de sens, sauf, hélas certains condensateurs chimiques qui eux sont polarisés

ba j'aurai aimé savoir pour tout les condos présent sur la carte MPU.
mais apparemment aucun n'est polarisé.

je commence a ressouder les composants sur la carte comme j'ai tout recu ^^.
j'ai fini de frotter les pistes pour enlever le vieil étain et je les ai ré-étamés. c'est pas évident au début mais après ca ce fait pas trop mal.
bientôt des photos ;)

oki

tu nous montreras tout cela

bonsoir,

bon il me reste plus que 5 composants a ressouder. j'espère que ca va fonctionner. je pense la testé avec une alim de PC avant.
en attendant de vous montrer mes exploits de soudure je vous parler la restauration coté plateau.

j'ai prix un kit pour remplacer les élastiques qui étaient cuits. j'en ai donc profité pour tout démonter et tout nettoyer.
bonjour la couche de crasse qu'il y avait. ca brille maintenant, j'y ai passé du temps mais ca rend bien (bientôt les photos ).
j'ai aussi nettoyer et testé les ampoules qui étaient d'ailleurs bien oxydées.

j'ai découvert que l'entrée du couloir de gauche où il y a des targets a dégommer a été condamné! 2 plots en fer vissés pour empêcher la bille de rentrer.
j'ai donc enlevé ca. je ne sais pas pourquoi ca a été fait comme ca. j'espère que ce n'est pas a cause d'un dysfonctionnement.

Nouvelle-image-Bitmap-1.JPG

a suivre

j'y ai pensé a ca. mais elle n'a aucun moyen de rentrer, ni de ressortir. il n'y a pas de mécanisme, juste 2 plots vissés!!

C'est une bille captive, quand tu frappe la bille, elle avance et touche les cibles, c'est un système utiliser dans de nombreux flipper.
http://ipdb.org/showpic.pl?id=3091&picno=39561&zoom=1

Retour
Haut Bas