Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Remise en service d'un mystic

  • Auteur de la discussion Bernard
  • Date de début
B

Bernard

Non Membre
Bonjour à tous

Je viens de faire l'acquisition d'un flipper Mystic de chez Bally pour essayer de le restaurer.
La carte CPU était manquante , j'ai eu la chance d'en trouver une très rapidement chez RestorPinball.

Le flipper s'allume.

Avant de remettre la carte CPU en place j'ai relevé les tensions sur la carte d'alimentation ,voici les résultats:

en vdc

TP1 35 volts
TP2 190 volts
TP3 30 volts
TP5 0 volts

en vac

TP4 21 volts

j'ai fait plusieurs mesures et j'ai vérifié le bon fonctionnement de mon multimètre sur le secteur et sur des piles.

j'ai controlé tous les fusibles de la carte tout semble ok, le support d'un fusible(20A) était oxydé je l'ai nettoyé et je vais le remplacer.
je joins une photo de la carte ,qui à sans doute été réparée par le passé (les soudures ne sont pas très jolies d'aspect)
Merci pour votre aide
Bernard


(Modération : Déplacé dans Flipper Electronique)
 
Bonjour,

Raté pour la photo, mais si tu as acheté la cpu chez David, quand elle est arrivée elle marchait pour sûr :)
 
TP5 ton pont redresseur br3 est hs. TP1 t'es sensé avoir 5,4 volts DC. TP2 230 volts DC. TP3 11,9 volts DC. TP4 7,3 Volts AC. As tu pris tout cela depuis le "GND" ? Si oui, t'as un problème, grave... Mais si oui, j'opte quand même pour ton multimètre hs.

On parle bien de la carte tout prés du transfo ?

Laurent.
 
Bonjour

Heu , je pensais que mon message était limpide.

David m'avait conseillé au moment de l'achat de cette carte de relévé les tensions sur la carte au dessus du transformateur .
J'ai donc mesuré ces tensions et comme elles n'étaient pas correctes, j'attends de l'aide pour régler ce problème de tension avant de raccorder la carte CPU

Bernard
 
ha un Mystic ! je l'ai toujours trouvé assez dur à claquer celui là...
bonne restauration et bon fun avec après
 
Merci Laurent

Pour cette réponse rapide

je débute

j'ai relevé les tensions après avoir lu cet article:

http://www.flipperfrance.com/index.php/articles/164-prendre-des-tensions-mesurer-une-tension

je n'ai pas réussi à localiser un point de test nommé GND alors je me suis connecté sur la masse comme indiqué dans l'article en question
peut être que mon erreur vient de la , je ne sais pas quoi faire

je ne comprends pas pourquoi l' image ne s'affiche pas correctement pas sur le forum l'upload semble fonctionner correctement (moins de 140 ko) , c'est dommage.
est ce que vous pouvez m'aider à localisé ce point gnd à partir d'une photo?

mystic-carte-alim-3.jpg


Merci par avance
Bernard
 
Ah oui, en effet elle a morflée ta carte :/

Le gnd tu peu le prendre en dessous de R1 sur la photo sur la soudure juste au dessus du "10"

Par contre j'ai déporté certains pont sur des cartes comme ça, mais c'était propre, le mec qui ta vendu ce flipper est un massacreur :(

Laurent.
 
Je viens de faire de nouvelles mesures de tension à partir du point en dessous de R1

résultats:

en VDC

TP1 6.10 volts
TP2 247volts
TP3 13.9 volts
TP5 44.4 volts

en VAC

TP4 6.80 volts

OUF! je me rapproche des valeurs du tableau (quelles sont les tolérances admissibles ?)

est ce que je doit faire d'autres contrôles avant de remettre en service la nouvelle carte CPU ?

d'autres part je ne pense pas que la carte à été bricolée par le vendeur qui n'était qu'un simple utilisateur, mais plutôt par un dépanneur indélicat.

Merci encore Laurent pour votre réactivité

Bernard
 
OUi les tensions sont proches de ce qu'il faut

Sinon attention à ton alim elle risque de te jouer de mauvais tours vu son état , et y compris ce support à fusible qui est grillé

Si tu sais dessouder je te conseille vivement de changer cela, de mettre des nouveaux ponts à diodes tel que dans un article je l'ai expliqué

Cela t'éviteras des mauvaises aventures

Bien après sur la solenoid driver, mesure sur les points de tests que tu ais du +190 V que tu ajusteras à 180, et aussi vérifie la présence du +5 Volts qui sera 5.1 sur la carte sol drv

Sinon n'oublie pas de vérifier si tu n'as pas les broches femelle allant vers la cpu d'oxydées surtout les deux du bas (dixit ce que l'on a parlé au tel)
 
Oui les valeurs sont nettement mieux :) Sinon, évites de nous vouvoyer, ça fait trop sérieux la hihihi ;)

Laurent.
 
Bonsoir

Ok et merci pour les infos je vais commencer par lire les articles et tenter de restaurer cette carte d'alim pour éviter la catastrophe
Bernard
 
Bonsoir

J'ai remplacé le porte fusible de 20 A qui était oxydé.

David m'a conseillé de remplacer les pont de diodes ,mais Je n'ai pas réussi à localiser l'article en question.

J'ai une question à ce propos car j'ai un problème de place pour insérer mes nouveaux ponts de diodes sur la carte , est ce que la solution que j'envisage sur les photos est acceptable?

D'autre part il manque un connecteur en bas à gauche , les fils ont été soudés en partie devant et derrière la carte , avez vous une solution à me proposer .... car si toutes les soudures avaient été faites sur le connecteur j'aurais pu recabler, mais comme j'ai hérité d'une carte improbable....

merci pour votre aide

Bernard





mystic-carte-alim-pont-diod.jpg



mystic-alim-pont-diodes-2.jpg



mystic-carte-alim-2-1.jpg
 
Non, ce n'est pas bon, car ils seraient inversé, et ne feraient pas leurs office. Faire gaffe aux deux ~ ainsi qu'aux + et -. Le mieux est de les déporter, et si possible vers un endroit le plus frais ou aéré possible, et pas collé les uns aux autres.

Laurent.
 
Bonjour Bernard ,
Je crois que tu cherches cela.

http://www.flipperfrance.com/index.php/articles/54-les-alimentations-redresseurs-bally-stern-gnration-80

A+
 
Bonjour

Oui c'est l'article que je cherchais , merci pour l'info .
bonne journée
Bernard
 
Les nouvelles du front....

Voila j'ai remplacé les ponts de diodes en les déportant sur un profilé en alu, c'est moins élégant que la solution de David mais plus facile pour moi aujourd'hui car je n'ai pas de gaine rétractable sous la main, quitte à reprendre mes soudures sur les ponts dès que possible pour bien les isolées.

J'ai repris les tensions:

EN VDC

TP1 + 6.1
TP2 + 253
TP3 + 13.8
TP5 + 44

EN VAC

TP4 7 volts

J'ai encore une question:

Sur la carte solenoïd driver.

Ou se trouve le point de test pour contrôler la tension de 190 volts que je doit réajuster à 180 volts et de quelle manière?

merci par avance

Bernard

ponts-diodes-mystic.jpg


carte-solenoid-driver-mysti.jpg
 
Super propre : bravo !

Ta réponse:
Solenoid Driver/Voltage Regulator board:

TP1 = +4.9 to 5.2 vdc
TP2 = +190 vdc (but often turned down to 170 volts to increase score display life).
TP3 = +4.9 to 5.2 vdc
TP4 = +230 vdc
TP5 = +12 vdc to 16.5 vdc
Note if TP2 and TP4 are both 230 vdc, then the High Voltage portion of the solenoid driver board is not working and needs to be repaired.

Fais un tour sur :
http://www.pinrepair.com/bally/index1.htm

Telecharges sur ipdb ton book de flipper , tu as le schéma des cartes inclus dans le book !
http://www.ipdb.org/files/1650/Bally_1980_Mystic_Manual.pdf
A+
 
Bonsoir

les nouvelles du front suite....

j'ai controlé la tension du 190 volts comme j'ai mesuré 180 volts je n'ai rien modifié.
J'ai rebranché la carte CPU et remis sous tension le flipper.

au démarrage la diode s'allume 6 fois, comme le flipper ne démarre pas j'ai vérifié les fusibles sur la carte d'alim,
celui de 5 Ampères à fondu , je l'ai remplacé pour être certain ,le deuxième à fondu aussi.

voila ou j'en suis pour l'instant.

c'est grave docteur?

vivement plus tard....

merci à tous

cordialement
Bernard
 
Je pense que tu as un court circuit sur le 43 Volts.

Checker les bobines et les diodes qui vont avec.
Checker les connecteurs qui se seraient débranchés sous le plateau sur toutes les bobines.
Checker les transistors de la solenoid
-->Et puis ton connecteur J3 en haut à droite de ta carte solenoid en photo n'est pas trés joli ....T'es sur de ce truc fait par l'ancien proprio....Regardes un peu de + prés stp ..
 
Retour
Haut Bas