Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Remise en service d'un mystic

  • Auteur de la discussion Bernard
  • Date de début
Bonjour

J'ai remplacé la diode sur la bobine du pyramid saucer, la partie mécanique semble en bon état , il y a un peu de jeu entre le plongeur et la bobine mais je n'ai pas remarqué de point dur en l'actionnant manuellement,
j'ai une question à ce sujet: est ce que le plongeur doit être lubrifié (graisse graphité par ex?)

J'ai donc fait un nouvel essai du flipper, le fusible de 5 ampères ne saute plus .

Par contre le fusible de 3 ampères en F6 à cramé!



Bernard




bobine-pyramid-saucer-bally-1.jpg
 
est ce que le plongeur doit être lubrifié (graisse graphité par ex?)
Surtout pas, très propre, et surtout sec, ni graisse (quelqu'elle soit) ni huile, sec.

Le fusible F6 de 3 ampères est l'alimentation, as-tu un slow blow ? Si oui, c'est étrange qu'il saute, vérifie aussi avoir une bonne "terre", et pas fuyante vers la phase.

Laurent.
 
Laurent C'est quoi un slow blow ? (j'ai rien trouvé dans le lexique du forum...)

Sinon je vais vérifier mon isolement terre phase, mon installation électrique est récente (2009) y a 5 interrupteurs différentiels de 30 milliampères qui protègent tous les circuits, en principe quand il y a une fuite ça saute au tableau.

à suivre
Bernard
 
Bon nous y voila la bobine à laché..autant pour moi j'aurais du la remplacer avec la diode....

bon week à tous

à suivre
Bernard
 
Un fusible Slowblow, veut dire plus ou moins "fond doucement" soit un fusible retardé, ou "T". D'ou le symbole F6 3 ampères SB.

Laurent.
 
Si la bobine a laché il se peut aussi que le transistor ait fait de même

A vérifier

Il est probable aussi qu'elle était déjà en mauvais point, vu le soucis que tu avais détecté précédemment.

Le système mécanique à l'air en bon état

Comme à dit Lolepro, jamais graisser, surtout pas le plongeur sinon cela fait effet ventouse

Tout a sec dans le flipper, sauf de très rares organes en mouvements sur certains jeux uniquement
 
Bonjour

je viens de remonter la bobine du Pyramid saucer.
La dernière fois quand elle à cramé j'ai eu une intuition que je n'ai pas eu le temps de vérifier.

Mais cette fois j'ai bien observé que à la mise en route du flipper la bobine se met en tension (au bout de quelques secondes) et reste sous tension, donc elle fini par chauffer évidemment...

je rappelle pour infos que quand j'ai acheté ce flipper le bille était en attente dans le top saucer

je ne sais pas si le temps d'éjection de la bille est temporisé ou commandé par le retour du contact à lamelle qui est en bon état et bien ouvert en position de repos , la diode de ce contact est bonne également

voila voila ... je vais me plonger dans le shéma du mystic mais si quelqu'un à une idée je suis preneur


Bernard
 
Bonjour

Problème réglé en partie


j'ai remplacé ce matin le transistor en Q8 et maintenant la bobine reste au repos au démarrage et le fusible tient bon , mais je n'ai que six éclats de la led au démarrage ,
et ensuite le bruit d'un relais qui s'enclanche

voila je suis bloqué à ce niveau....

j'ai relevé les tensions ce matin

alim


tp1:6.2
tp2:245
tp3:13.9
tp5:45.7
tp4:7.3 vac

Solenoïd driver

tp1:5.4
tp3:5.4
tp2:185 réajusté à 180
tp4:245
tp5:13.6



Bernard
 
ce soir

J'ai controlé à nouveaux tous les connecteurs, à la mise en route le plateau s'allume et le fronton aussi , j'ai six clignotement de LED puis au bout d'un moment (5 minutes environ) j'ai un signal sonore et l'écran du fronton affiche le chiffre 21, le fusible de trois ampères a sauté encore mais pas à chaque mise sous tension, on dirait que le processus de remise à zéro est interrompu?

la tension sur la cpu en tp3 est de 23 volts

je vais encore avoir besoin de vos lumières

merci par avance

Bernard
 
Bonjour

J'en suis toujours au même point,

J'ai lu l'article sur les 7 flashs .

Je vais avoir besoin de votre aide car je ne sais pas du tout quels sont les composants que je dois testé ,
ce chiffre 21 sur l'écran crédit c'est quoi au juste?

Merci par avance
Bernard
 
Est ce que tu arrives à aller dans les tests ?

Dans ce cas commence à ne brancher que la carte CPU et la carte solenoid driver, en ne mettant pas les bobines

Soit la carte lampes, sons, débranchées et les sorties bobines (les gros connecteurs sur la Sol Drv) débranchés

Vois ce que cela donne
 
Bonjour David

Cà ne donne rien de plus....toujours 6 éclats
j'ai actionner le bouton de test derrière la porte sans résultats.

Bernard
 
Il te manque alors le 43 V qui est détecté par la cpu

Soucis d'alim ou alors quant le saucer à griller le transistor sur la driver à fait de même et cela à fait sauter le 43 V
 
j'avais déja fait un controle de tension et fusible après avoir remplacé le transistor en Q8 du top saucer

j'ai recontrolé les tensions à l'instant tout est ok

Sur l'alim j'ai bien 44.6 volts au point de test TP5, le fusible est bon
est ce que je dois controler si j'ai du 43 volts sur la driver? à quel endroit?

sur la cpu j'ai 23 volts en tp3 soit 43/2 volts

Bernard
 
Ah oki

Soit dans ce cas il est possible que le circuit de détection de passage à zéro soit HS

Mais je doute pour le 4049 UBE, mais c'est pas impossible cependant

Vérifie déjà que tu ais les bonnes valeurs de résistances
Vérifie les pistes aussi pas que tu en ais une de coupée, surtout si tu avais de l'acide
 
Ok

Mais la CPU a l'air nickel coté pistes puisqu'elle a été complétement restaurée et controlée sur tes bancs de test , je veux bien vérifier la valeur des résistances mais lesquelles ?

Pour la première fois cet après midi le flipper à démarrer et j'ai pu faire un score avec une bille et puis plus rien , j'ai essayé de redémarrer la machine et là le fusible de l'alim (F6) de 3 ampères à encore sauté.

à suivre
Bernard
 
Ah si cela à remarché, je doute niveau CPU ou alors il y a un faux contact à un endroit

F6 est le fusible pour le transformateur lui même

Essaye un de 4 mais si il ne tient pas ton soucis sera sur la transformateur ou une surcharge d'alimentation
 
Bonjour

J'ai remplacé le fusible de 3 A en F6 Par un de 4 ampères, pour l'instant et après plusieurs essais ça tient Bon.

a ce sujet j'ai lu dans le manuel que les condensateurs C23 et C24 pouvaient faire sauter le fusible en F6?

par rapport aux six flash j'en suis toujours au même point et la c'est moi qui tient bon pour l'instant , je suis breton et plutôt obstiné et oui! je cumule..... et j'aimerais bien aboutir;)

je voudrais tester la continuité U10( broche 37 38) et U11 broche 37 38, mais je 'arrive pas à me représenter le sens de la numération des broches sur ces composants

Bernard
 
L'encoche signifie la broche 1 coté gauche de l'encoche ou alors le point

Regarde un de mes articles sur les Eproms ou mise à jour programme de jeu

Les condensateurs en vieillissant OUI feront des appels plus important mais ne les change pas encore, fait le quant nécessaire
Mais je ne pense pas que sur ton jeu ce soit la seule raison
 
Bonjour

J'ai tester la continuité U10 U11, c'est bon, les valeurs de transistors sont bonnes...

Comment vérifier le bon état du circuit de détection de passage à zéro?

Bernard
 
Retour
Haut Bas