Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Petit souci sur STTNG

  • Auteur de la discussion dosadi666
  • Date de début
Je te met des photos de la carte, je sais pas si ça peut servir a quelque chose ??
1-15.jpg

2-5.JPG

3-4.JPG

4-5.JPG

5-2.JPG

6-2.JPG

7-2.JPG

8-1.JPG

9.JPG

10-2.jpg
 
Merci pour les photos ! vivi

La tienne est pas du tout bidouillée, comme celle de mon TZ en fait. Et il marche ton Star Trek ?

---

Sinon, pour résumer, là il faut que je remplace le fusible F103. J'ai installé un fusible du TZ pour tester et dans ce cas, 3 des 4 bobines fonctionnent (le Under Div. Top, le Drop Up et le Drop Down). La seule qui ne fonctionne pas c'est la Under Div. Bottom (et je précise qu'elle fonctionnait au début celle-là) et cette bobine est un AE-16200, alors que sur le manuel, il faut une AE-15000.

Je vais refaire des tests de bobine pour voir si elle a pas cramée celle-là.
 
Bon plus besoin de photos alors ;)
 
J'ai lu par contre la pub de la carte ailleurs .... Mummm je suis sceptique car cette carte permet aussi l'usage d'un supplément de ligne de contacts ....des lampes flashs et bobines ......

Cela se dépanne super bien
Tu as quasis rien à dépanner dessus, essaye toi va
 
David a dit:
J'ai lu par contre la pub de la carte ailleurs .... Mummm je suis sceptique car cette carte permet aussi l'usage d'un supplément de ligne de contacts ....des lampes flashs et bobines ......

Cela se dépanne super bien
Tu as quasis rien à dépanner dessus, essaye toi va
Ok merci bah je vais essayer mais l'électronique ça me fait quand même un peu peur, faudrait pas que je casse tout ! :lol:

Tu me conseilles quoi ? Enlever les "ponts" rajoutés sur la carte ? Sur la photo il y en a au niveau des fils rouges, et en bas au niveau des fils noirs. Tu penses qu'ils servaient à quoi ?

Sinon, dans le test flash lamps, les 2 flashs commandés par cette carte fonctionnent en jeu, mais en test, pas moyen de les tester séparément, elles se mettent en route en même temps. Ca viendrait du bidouillage ?

Et la bobine AE-16200 du Under diverter bottom fonctionnait avant ? Elle aurait pu cramé ? Ou alors plutôt problème de soudure d'après toi ?

Merci ! vivi
 
Les fils en dessous certainement car un "bourrin" à travaillé dessus et fait sauter les rivets double face ....

Possible que les deux flashs seraient commandés en même temps si les fameux pont ne sont pas bons et ou alors un soucis de soudure qui amène la masse aux deux transistors ou autre (suivant position des jumpers de sélection)
 
David a dit:
Les fils en dessous certainement car un "bourrin" à travaillé dessus et fait sauter les rivets double face ....
Les rivets double face ? Où tu vois ça ?

David a dit:
Possible que les deux flashs seraient commandés en même temps si les fameux pont ne sont pas bons et ou alors un soucis de soudure qui amène la masse aux deux transistors ou autre (suivant position des jumpers de sélection)
Je vais suivre le modèle de ma carte 8 Driver du TZ et des photos de la carte STTNG de david04 et tenter de supprimer tous ces ponts.
 
J'ai enlevé les ponts et refait les soudures sur la carte 8 driver. Le test 38 Under Diverter Bottom (c'est celui avec une mauvaise bobine) ne marche toujours pas, et maintenant le 37 Under Diverter Top ne marche plus non plus.

Les tests 39 et 40 Drop target up and down fonctionnent toujours eux.

Les 2 flash lamps gérées par la carte fonctionnent toujours simultanément, pas de changement.

Et le fusible F103 n'a toujours pas cramé.
 
Il faut de bons yeux, combien de fois j'ai vu des cartes avec la piste coupée à 1/10 de mm de la soudure... faut ouvrir les yeux et vérifier les continuités entre la patte et la piste.

Je te déconseille de mettre la carte du TZ, si tu as vraiment un pb, vaut mieux que ça soit la carte actuelle qui morfle une fois de plus, elle craind plus rien là :)

Pascal
 
Faire juste attention qu'il n'ait pas de bobines Hs, afin d'éviter qu'il casse les transistors
 
Papo06 a dit:
Il faut de bons yeux, combien de fois j'ai vu des cartes avec la piste coupée à 1/10 de mm de la soudure... faut ouvrir les yeux et vérifier les continuités entre la patte et la piste.
Bah là vu l'état de la carte c'est pas évident, mais j'ai fait ce que j'ai pu. Voici la photo après retirage des ponts et autres "bidouillages" :

PB01-09.jpg


J'ai vérifié toutes les résistances sont ok, toutes les diodes sont ok, et les transistors sont ok à part le Q16 qui a déjà regrillé apparemment... Je l'avais changé.

Papo06 a dit:
Je te déconseille de mettre la carte du TZ, si tu as vraiment un pb, vaut mieux que ça soit la carte actuelle qui morfle une fois de plus, elle craint plus rien là :)
Oui ça j'y ai pensé mais je préfère pas. J'en ai un qui marche nickel, je vais pas jouer au con. Par contre le Star Trek veut plus que je joue pfffff...

David a dit:
Faire juste attention qu'il n'ait pas de bobines Hs, afin d'éviter qu'il casse les transistors
Ba là je vais attendre la bobine AE-251500 pour remplacer la AE-261200 que j'ai sur le Top Diverter Bottom.

Sinon, les 4 bobines concernées sont ok, pas cramées. Juste un modèle qui n'est donc pas la bonne référence.
 
C'est déjà bcp plus propre ainsi la carte

Vérifie les petits transistors avant les TIP et aussi les contacts entre les deux faces du circuit imprimé
 
David a dit:
C'est déjà bcp plus propre ainsi la carte

Vérifie les petits transistors avant les TIP et aussi les contacts entre les deux faces du circuit imprimé
Merci ! J'ai testé les transistors Q1 à Q8, ils sont ok, j'ai 4,7 kOhm partout, mais bizarrement j'ai 2,6 pour le Q3 et le Q4. Dans le manuel apparemment, ce serait les 2 flash lamps de la carte, 2 x moins si elles sont liées, ça paraîtrait logique non ? Mais comment remettre ça comme il faut ?

En tout cas, les transistors Q1 à Q8 ne sont pas grillés.
 
Humm

Tu as regardé l'article testons diodes et transistors ?

Car tu dois être en test diode et non résistance ;)

Tu as 16 transistors à tester et 8 diodes ;) sur la carte
 
David a dit:
Humm

Tu as regardé l'article testons diodes et transistors ?

Car tu dois être en test diode et non résistance ;)

Tu as 16 transistors à tester et 8 diodes ;) sur la carte
Merci pour l'article, très intéressant ! Je viens de lire tout ça, et effectivement je ne faisais pas les tests comme il fallait...

J'ai donc refait tous les tests que tu as dit, les 8 diodes et les 16 transistors.

- Pour les 8 diodes, ça me paraît bon, j'ai :

D9 : 583 / 1.
D10 : 581 / 1.
D11 : 582 / 1.
D12 : 580 / 1.
D13 : 574 / 1.
D14 : 571 / 1.
D15 : 577 / 1.
D16 : 573 / 1.

- Pour les transistors Q1 à Q8 : (j'ai fait Base>Emetteur / Base>Collecteur / Collecteur>Emetteur)

Q1 : 792 / 703 / 1.
Q2 : 1373 / 673 / 1.
Q3 : 734 / 701 / 1.
Q4 : 725 / 698 / 1.
Q5 : 799 / 704 / 1.
Q6 : 850 / 706 / 1.
Q7 : 1278 / 674 / 1.
Q8 : 1302 / 673 / 1.


Y'aurait donc Q2, Q7 et Q8 de foireux ?

- Et pour les transistors Q9 à Q16 :

Q9 : 690 / 624 / 1.
Q10 : 692 / 624 / 1.
Q11 : 699 / 622 / 1.
Q12 : 680 / 620 / 1.
Q13 : 684 / 622 / 1.
Q14 : 690 / 623 / 1.
Q15 : 745 / 641 / 1.
Q16 : 736 / 645 / 1.


Et là Q15 et Q16 alors ?

Le problème c'est que tu as déjà envoyé ma commance, et je pensais avoir besoin de Tip102 et de diodes uniquement, je pense pas avoir pris une dizaine de petits transistors comme les Q1-Q8...
 
Ah oui c'est partis hier midi ... Et là c'est férié en Moselle :lol:

Q15 et Q16 sont de même référence que les autres ?
Attention un défaut sur les Tip de sorties, cela peut interférer avec les petits

En tous d'après la lecture tu as oublié le test le plus important

Collecteur et Émetteur .....
 
David a dit:
Ah oui c'est partis hier midi ... Et là c'est férié en Moselle :lol:

Q15 et Q16 sont de même référence que les autres ?
Attention un défaut sur les Tip de sorties, cela peut interférer avec les petits
Bon va falloir que je commande ça, mais je vais attendre un peu pour rien oublier, on ne sait jamais...
Les transistors Q15 et Q16 ont déjà été changés (voir le dos de la carte, c'est pas joli joli même après une tentative de rattrapage), mais ce sont bien des TIP102.

David a dit:
En tous d'après la lecture tu as oublié le test le plus important

Collecteur et Émetteur .....
Si je l'ai fait, j'ai 1. pour tous les transistors... J'avais oublié de le mettre dans mon post, j'ai pas encore l'habitude ! :lol:

EDIT :
Après vérification de ma commande, en fait c'est bon... j'en avais bien pris aussi des transistors 2N4403.
 
Dis regarde voir un peu si tous les emetteurs des transistors sont liés ensemble (continuité)
 
David a dit:
Dis regarde voir un peu si tous les emetteurs des transistors sont liés ensemble (continuité)
Euh... et on teste comment ça ?

EDIT :
Je pense avoir compris, il faut mettre le rouge sur un émetteur et tester le noir sur tous les autres émetteurs ? Pour Q1 à Q8 pas de soucis.

Les transistors Q9, Q10, Q13 et Q14 ont bien l'air liés.
Par contre pour les Q11, Q12, Q15 et Q16, il n'y a que le Q11 et Q12 qui ont l'air liés. Le reste ne réagit pas... Mais on ne voit même plus le circuit imprimé en dessous de Q15 et Q16.

Je pense que je vais quand même commander la carte pour tester. Si je vérifie bien les 4 bobines, les 4 diodes sur celle-ci, les fils bien soudés, et une carte 8 Driver toute neuve, il ne devrait pas y avoir de soucis, si ?

Mais en attendant, j'apprends et j'essaie quand même de réparer ça avec votre aide. Mais sincèrement je la sens pas cette carte...

Et j'ai quasi pas joué en plus quelle misère ! RAHHHH
 
Et ben ça commence bien avec ce flipper débil enfin bon tu a survécu au TZ, c'est pas le STTNG qui aura ta peau :lol:
 
Retour
Haut Bas