Petit souci sur STTNG

dosadi666

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Ah bah voilà, il tourne pas mal depuis qu'il est arrivé samedi, ça devait bien finir par arriver... premier problème sur le Star Trek TNG !

Quand je l'allume, il se met automatiquement à lancer une bille, elle va dans le lock et il la ressort en bas à gauche, et ainsi de suite... Je pense que ça doit être au niveau des switchs sous le plateau, ou peut-être un diverter qui déconnerait ?

Si vous avez une idée, je suis preneur ! ;)
 

David

Big Boos
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Big Boos
Regarde vois un peu le contact de la cible tombante du lock, la cible sous le vaisseau , niveau plateau

Possible que la position de cette dernière ne soit pas bien lue avec le µSwitch et ou blocage
 

dosadi666

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David a dit:
Regarde vois un peu le contact de la cible tombante du lock, la cible sous le vaisseau , niveau plateau

Possible que la position de cette dernière ne soit pas bien lue avec le µSwitch et ou blocage
Merci je vais regarder par là alors !
 

dosadi666

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Bon j'ai regardé les soudures, tout me semble bien. Par contre, dans les tests Solenoid, il ne fait rien au 37 / 38 (Under div. top / bottom) et 39 / 40 (drop up / down).

Et les 4 sont sur le même câblage apparemment : il met met vio-brn et vio-yel pour les 4 solenoids ci-dessus.

Une idée ?
 

Papo06

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Peut être problème sur la carte 8 driver peut être (la petite carte tout en haut à droite) c'est elle qui gère les 2 bobines de la cible tombante et les 2 diverter sur la rampe en plastique sous le plateau, ou un fusible tout bêtement. Vérifie que tu as du 70v sur les bobines (avec la porte fermée ! ou alors tire sur le switch blanc qui a une encoche à gauche de la porte).


Pascal
 

dosadi666

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Papo06 a dit:
Peut être problème sur la carte 8 driver peut être (la petite carte tout en haut à droite) c'est elle qui gère les 2 bobines de la cible tombante et les 2 diverter sur la rampe en plastique sous le plateau, ou un fusible tout bêtement. Vérifie que tu as du 70v sur les bobines (avec la porte fermée ! ou alors tire sur le switch blanc qui a une encoche à gauche de la porte).
Oui apparemment c'est de ce côté là, mais je ne le connais pas encore bien celui-là, là j'avoue je suis un peu perdu. J'ai vu aussi sur un autre forum tu parles de diodes pour éviter le problème ? Enfin pour le moment je vais encore aller regarder par là...

EDIT
Voilà les photos de la carte 8 Driver :




Apparemment, les transistors (si je ne me trompe pas) Q7 Q8 et Q15 Q16 ont déjà été changés.

EDIT


J'ai testé les transistors Q9 à Q16, et j'ai les mêmes valeurs à peu de choses près sauf pour le Q16, j'imagine donc qu'il est grillé, mais quelqu'un aurait-il une idée de la cause ?

Je vais regarder du côté des bobines maintenant.
 

David

Big Boos
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Big Boos
Bin c'est du propre la carte ......

Cette carte est utilisée dans le Tz et le STTNG

Le soucis ici dans ton cas déjà relevé sur le forum ---> Fil violet allant sur toutes les bobine de la carte aux

Sans cela les transistors fondent comme neige au soleil ...
 

dosadi666

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David a dit:
Bin c'est du propre la carte ......
Je suis d'accord...

David a dit:
Le soucis ici dans ton cas déjà relevé sur le forum ---> Fil violet allant sur toutes les bobine de la carte aux

Sans cela les transistors fondent comme neige au soleil ...
Où ça ? J'ai du loupé une étape ! :lol:

Mais j'ai regardé toutes les bobines, il n'y a aucun fil dessoudé...

Rrraaaaa je sens qu'elle va me faire galérer ce fil violet !
 

David

Big Boos
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Regarde des posts sur ce flipper tu trouveras pas mal d'infos

Mais le fil violet en fait est couplé sur les bobine et il part de la bobine de cible tombante LOCK comme je te parlais avant. S'il est coupé là t'étonne pas ;)

Matte bien ce fil
 

david04

David
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Bonjour l'état de la carte 8 Driver ooOOOoo
Voilà ce que disais Pascal: "c'est clair, le fil violet est une vraie merde, même s'il a l'air bon, la moindre vibration et mauvais contact peut suffire à cramer le transistor, mettez les 4 diodes comme j'ai dit: une sur chacun des 2 diverter de rampes et une sur chacune des 2 bobines de la cible tombante noire (petite et grosse bobine), tip 102 et surtout pas 122 (pas assez costaud)"
 

David

Big Boos
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Big Boos
LEs Tip 122 sont aussi costaud que les 102

La différence se situe au niveau de la tension de service plus grande

Comme certains jeux ont une tension a vide de 72 V sur les bobines, cela est le facteur qui peut jouer

Sinon mettre des diodes sur les bobines, oui mais attention au sens

La bague coté fil violet ;)
 

Papo06

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Salut David,

je te garantie qu'un TIP 122 crame sur la petite bobine de la cible tombante elle a une très faible impédance conduisant à un appel de courant très élevé au dela des capacité du TIP122, on en a cramé 3 avec Michel jusqu'à ce qu'on se décide à mettre un TIP 102 qui lui tient, donc en tout cas pour ce cas particulier, ne mettez pas de 122 (et de toute façon ce sont des 102 d'origine).

Pascal
 

David

Big Boos
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Big Boos
Je n'ai pas dis le contraire je parlais du costaud ;)
 

dosadi666

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David a dit:
Regarde des posts sur ce flipper tu trouveras pas mal d'infos

Mais le fil violet en fait est couplé sur les bobine et il part de la bobine de cible tombante LOCK comme je te parlais avant. S'il est coupé là t'étonne pas ;)

Matte bien ce fil
Ba je vais rechercher les sujets sur le forum alors.

J'ai bien regardé le fil violet, et il est bien soudé où il faut sur la bobine de la cible tombante. Il n'est pas coupé, et ça fonctionnait avant, ça a arrêté de fonctionner d'un coup, sans raison apparente.

david04 a dit:
Bonjour l'état de la carte 8 Driver oeil2
Voilà ce que disais Pascal: "c'est clair, le fil violet est une vraie merde, même s'il a l'air bon, la moindre vibration et mauvais contact peut suffire à cramer le transistor, mettez les 4 diodes comme j'ai dit: une sur chacun des 2 diverter de rampes et une sur chacune des 2 bobines de la cible tombante noire (petite et grosse bobine), tip 102 et surtout pas 122 (pas assez costaud)"
Ba comment savoir, il a l'air bon, j'ai dessoudé et ressoudé histoire d'être sûr, mais ça ne change rien. Et j'ai changé le transistor Q16 sur le carte 8 driver, j'ai bien mis un TIP102, et celui d'avant en était un aussi. Et tous les fils sont soudés. Et les 4 bobines sont équipées de diode (et dans le bon sens j'ai vérifié).

David a dit:
Sinon mettre des diodes sur les bobines, oui mais attention au sens

La bague coté fil violet clioeil
Oui j'ai vérifié ça a été fait, et dans le bon sens ! ;)

Je n'y comprends rien...

Ca fonctionnait bien pas de soucis quand je l'ai ramené samedi et dimanche dans la journée d'un coup, paf il s'est mis à déconner, et là plus moyen de faire une partie la misère ! Ca pourrait pas venir des "bidouillages" sur la carte 8 driver ? Quoique je pense pas, sinon ça l'aurait pas fait d'un coup comme ça, si ? Aidez-moi svp là je coule...
 

david04

David
Membre FF
Je me suis pas lancer dans le STTNG, j'ai pas étudier la question, mais si les 4 bobines ne marchent plus il y a pas 100000 solutions je pense?
- Le fusible qui gère ces bobines est mort
- Elles sont plus alimentées, mesure la tension a la borne ou arrive le +70V
- La commande de ces bobines est morte

Tu peut essayer de doubler le fil violet pour voir ce que ça donne, tu peut essayer de faire fonctionner les bobines "a la main".
A tu lu ça:

"Testing the TIP102 Transistor and Wiring to the Coil.
If the coil fires in the above test, there may be a transistor problem. The TIP102 transistors can be tested this way
# Game is on, and the "test mode" button is pressed once. On 1993 and newer WPC games, coin door is closed.
# Remove the backglass.
# Find the transistor that controls the coil in question (refer to the manual).
# Attach an alligator clip to the grounding strap in the bottom of the backbox.
# Momentarily touch the other lead of the alligator clip to the metal tab on any TIP102 transistor (only works on these).
# The coil should fire.
# If the coil does not fire, and the coil did fire in the previous test, there probably is a wiring problem. A broken wire or bad connection at the connector would be most common. It is also possible there is a bad transistor."

et ça:

"Games with Solenoid Numbers Above 28 (Auxiliary Driver Board).
Even though the WPC driver board only supports solenoids 1 to 28, there can be solenoids numbered up to 44. Most often seen are numbers 29 to 36, which use transistors in the fliptronics section of the board. If the game only has two flippers, the fliptronics section will have two flipper power (TIP36) and two flipper hold (TIP102) transistors that may be used by the game for things other than flippers. Also several games (Indiana Jones, Twilight Zone, Demo Man, Roadshow and Star Trek Next Gen) used an 8-driver auxiliary driver board, which contained eight more TIP102 transistors for even more flash lamps or coils. Note this board also contains circuitry for an extra ninth switch matrix column (used on STNG, Twilight, Indy Jones only).

This auxiliary driver board could be problematic, especially on Star Trek Next Gen. On Star Trek, this board needs +50 volts for a "tieback diode" voltage for the circuit (because it controls solenoids, and not just flashlamps; all the other games that use this Auxiliary driver board only control flashlamps). The 50 volt tieback power is connected by a thin violet/yellow wire which connects to the playfield's single drop target coil (at the back of the playfield), and goes to the Auxilary Driver Board. If this wire breaks, or if some other power wire in this coil power daisy chain breaks, it can cause the two under-playfield diverter coils to lock on (after they're first activated in game play!) If the problem is not found quickly, the diverter coils and their driving transistors can fail. Transistors on the auxiliary driver board will short out in a couple of activations on Star Trek if the tieback voltage is not present on the board. If the two Star Trek diverter coils lock on after a game is started, check the violet/yellow wire which connects to the playfield's single drop target coil. Additionally, add 1N4004 diodes to the two diverter coils (banded side of the diode to the coil's power lug), and test the TIP102 transistors on the Auxiliary driver board.

If a transistor shorts on the Auxiliary driver board, this will cause the driving coil to lock-on as soon as the game is turned on. Again on STNG this is very common for the under-playfield diverter coils. With the game off, check the diverter coils first - they should have 7 to 9 ohms of resistance (tested in-circuit, any less and replace the coil). Then go to the manual and figure out which Auxiliary driver board transistor drives the coil in question. Don't bother testing the transistor(s) on the Auxiliary driver board. They will *not* test correctly in-circuit. Just replace the TIP102 and it's companion 2N4403. Replace *both* transistors at the same time! Do not skimp here, or you will have to replace both transistors again after the game is turned on! Also test all the resistors related to these two transistors, and the 1N4004 diode (the diode and resistors can be tested in-circuit). Buzz out all traces related to the two transistors also, especially the 50 volt tie-back trace. "
 

dosadi666

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Merci je regarde tout ça aussi. Je viens de voir que j'ai un fusible qui est mort : le F103. Apparemment, ce serait bien celui des 4 bobines en question...

EDIT
Et si quelqu'un a un STTNG et peut me faire une photo du dos de la carte 8 driver, ce serait sympa ! Parce que la mienne me paraît quand même bien bidouillée, mais je n'y connais rien...

Là, je n'ai pas de fusible sous la main, mais j'imagine que si le fusible est pété, ça pourrait expliquer que les 4 bobines réagissent plus (oui, parce qu'elles marchaient au début) ? Ou alors ce serait un problème sur la carte ou un problème avec ce fameux fil violet fin qui ferait péter le fusible ?
 

dosadi666

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Bon, j'ai emprunté un fusible au TZ, pour remplacer le F103 qui est mort sur mon Star Trek. Là, les tests bobines fonctionnent, à part le Under Div. Bottom, et là je regarde sous le plateau, et je remarque que la bobine est une AE-26-1200 alors que sur le manuel c'est indiqué AE-25-1000, il serait bon de mettre la bonne bobine non ?

Et sinon comme c'est lié aussi à la carte 8 Driver, j'ai remarqué que dans les tests flash lamps, le test Romulan Ship allume les 2 flahs de la carte, et la flash lamp au fond à droite allume les 2 également. Ca devrait être séparé non ?
 

David

Big Boos
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Big Boos
:lol:

Je viens de rentrer ce matin une driver à dépanner MDRMDR abu1

Mais pour un TZ

Je te ferais photo dès que possible
 
J

jfk

Non Membre
david ta ecrit que cette carte etait utilisée dans le stng et le tz !
si ta le tz ta donccette carte dedans il te suffit d y regarder ;-)))
 

dosadi666

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Je vais regarder ça aussi alors, je ne savais pas que les 2 cartes étaient identiques. Sinon, j'ai vu sur internet une carte 8 Driver toute neuve, car comme le dos de la mienne est super crade et avec quelques bidouillages :

http://mad-amusements.com/product.php?id_product=757

Vous en pensez quoi ?

EDIT
Voilà le dessous de la carte 8 Driver de mon TZ (pas un bidouillage suspect sur celle-ci, je suppose donc que pour le Star Trek c'est pas l'idéal) :



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Sinon, pour résumer, là il faut que je remplace le fusible F103. J'ai installé un fusible du TZ pour tester et dans ce cas, 3 des 4 bobines fonctionnent (le Under Div. Top, le Drop Up et le Drop Down). La seule qui ne fonctionne pas c'est la Under Div. Bottom (et je précise qu'elle fonctionnait au début celle-là) et cette bobine est un AE-16200, alors que sur le manuel, il faut une AE-15000.

Je vais refaire des tests de bobine pour voir si elle a pas cramée celle-là.
 
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