Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Nettoyage plateau Twilight Zone

D

dosadi666

Non Membre
Bonjour à tous !

Je vais bientôt me mettre au "nettoyage" du plateau de mon Twilight Zone, et j'aimerais savoir s'il y a des précautions particulières ou si vous avez des conseils sur l'utilisation de :

- Pâte à polir pour métaux
- Polisseur Wildcat
- Nettoyant Red Devil

Il était temps que je m'y mette car il est vraiment pas propre en fait... J'avais changé les caoutchoucs, ils étaient déjà tout noirs quelques jours après !

Merci à vous.
 
Ah ben oui, ça sert à rien de faire un nettoyage partiel. D'ailleurs pense à complètement démonter et nettoyer la méga rampe sous le plateau aussi, sinon les billes vont tranquillement remonter la crasse à la surface..... Oui c'est chiant et long, mais une fois fait t'es tranquille pour un moment...
Commence par le Red Devil pour le décrassage. Pour les zones où ça résiste un peu, couplé avec la gomme magique Mr propre c'est fabuleux. Ensuite la pâte à polir pour faire briller et tu peux finir au Wildcat ou autre polish.
 
Salut, il va falloir que je fasse la même chose, mais pour l'instant j'ai pas trouver le temps et le courage de me lancer.
Mais quand il faut y aller il faut y aller, et pas faire les choses a moitié, faut tout démonter et tout nettoyer de fond en comble.
J'ai jamais utiliser de pâte à polir pour métaux, j'ai toujours utiliser de la laine d'acier 000 et du miror, ça marche bien mais c'est long, je me tâte pour acheter de la pâte a polir, histoire de voir ce que ça donne.
Le Red Devil j'adore, c'est hyper efficace, indispensable pour moi! par contre n'en met pas sur les décors où c'est peint en blanc dessous (genre slingshots,...) sinon ça se barre, mais sur plateau, rampe, plots, partie métallique,... c'est extra.
Pour polir j'utilise du miror, pourquoi? ça se trouve de partout, c'est pas cher et ça marche tres bien.
Ce que je ferais, tout démonter, nettoyage des décors peint en blanc dessous avec du produit vaisselle, nettoyage de tout le reste au Red Devil, toutes les parties métallique polies a la pâte a polir/miror , les écrous/rondelles/vis dans un petit pots avec vinaigre d'alcool/eau et quelques goutes de produit vaisselle, tu secoue pendant 1 minute et ça ressort nickel. Plateau nettoyer au Red Devil puis poli au miror. Pour la caisse Red Devil aussi.
J'ai emprunter a un pote du Belgum chrome juste pour essayer rapidement sur une manchette et bien ça ma l'air assez efficace, un produit peut être intéressant aussi.
Faudra nous faire des photos de l'avancement des travaux.
 
Pour les dessous de décors le W5 de Lidl est bien, un poil moins agressif que le Red Devil mais dissout bien la crasse aussi. La couche de nicotine avec du produit vaisselle, pas évident...
 
Crrispy a dit:
Ah ben oui, ça sert à rien de faire un nettoyage partiel. D'ailleurs pense à complètement démonter et nettoyer la méga rampe sous le plateau aussi, sinon les billes vont tranquillement remonter la crasse à la surface..... Oui c'est chiant et long, mais une fois fait t'es tranquille pour un moment...
Oui c'est ce que je pensais aussi... mais la méga rampe en dessous du plateau, c'est pas la méga galère à enlever ça ?

Crrispy a dit:
Commence par le Red Devil pour le décrassage. Pour les zones où ça résiste un peu, couplé avec la gomme magique Mr propre c'est fabuleux. Ensuite la pâte à polir pour faire briller et tu peux finir au Wildcat ou autre polish.
Yep ! Ca y est j'ai commencé à démonter : horloge, mini plateau, puis rampe de droite, et là... petit problème : il est écrit dans le manuel qu'il faut retirer l'actuator rod (je ne sais pas le nom en français, mais c'est la tige qui active le diverter sur la rampe) mais ma pièce ne peut pas se retirer, au bout, ça fait comme un clou, et donc pas possible de le passer par le trou...

Faut encore que je démonte la rampe gauche et la gumball machine (j'en profiterais pour y mettre les mini billes) et ce sera bon pour le haut du plateau... En attendant de regarder pour la rampe du dessous...

david04 a dit:
Salut, il va falloir que je fasse la même chose, mais pour l'instant j'ai pas trouver le temps et le courage de me lancer.
Mais quand il faut y aller il faut y aller, et pas faire les choses a moitié, faut tout démonter et tout nettoyer de fond en comble.
Le mien est vraiment crade, j'ai pas fait de photo du plateau ce soir avant de commencer, mais au niveau de la porte, je suis passé du gris au blanc... vivi Merci le Red Devil !

Mais je t'avoue que c'est efectivement du boulot, mais bon je serai bien content une fois terminé ! ;) Rien que là sur le plateau, il y a déjà une belle différence !

david04 a dit:
Ce que je ferais, tout démonter, nettoyage des décors peint en blanc dessous avec du produit vaisselle, nettoyage de tout le reste au Red Devil, toutes les parties métallique polies a la pâte a polir/miror , les écrous/rondelles/vis dans un petit pots avec vinaigre d'alcool/eau et quelques goutes de produit vaisselle, tu secoue pendant 1 minute et ça ressort nickel. Plateau nettoyer au Red Devil puis poli au miror. Pour la caisse Red Devil aussi.
Quand j'en serai à la caisse, je serai bien content, déjà ce sera simple et surtout, ça voudra dire que c'est terminé ! :lol:

david04 a dit:
Faudra nous faire des photos de l'avancement des travaux.
Ca marche, pas de problème, je ferai quelques photos demain du plateau après un passage de Red Devil, et je commencerai à voir pour polir les métaux etc...

alien a dit:
oui la gomme magique pour les taches tenaces, je confirme, super super
Je vais tâcher d'en trouver alors ! ;)

Merci à vous.
 
Salut,

pour les dessus des plastiques de décor, j'utilise des lingettes bébé, ça décrasse bien et ce n'est pas agressif.
 
Ca va la rampe du TZ, la plus chiante à démonter c'est celle du STTNG :) Mais même si ça prend 2H, fais le vraiment car en général personne ne l'a fait avant et la couche de crasse sur la bande de roulement de la bille est impressionante. D'ailleurs là aussi la gomme surpuissante Mr Propre légèrement imbibée de Red Devil fera des miracles pour sortir la crasse incrustée dans le plastique.
 
Clair on démonte tout, dessus et dessous, surtout dessous le rampe collectrice car elle est souvent simplement NOIRE effectivement

Le Tz est un flipper qui est très très vite sale, si on fait pas tout , mais vraiment tout et partout, genre démonte le Gumball et la tu pleures, la crasse la dedans est phénoménale
 
Bonsoir à tous !

Alors un peu de nouvelles sur l'avancement du nettoyage de ce Twilight Zone...

Nettoyage-01.jpg


Je vais en profiter pour mettre un nouvel actuator rod + diverter sur la rampe de droite. Entre cette pièce ci dessus et la photo suivante, on voit que ma pièce n'est pas identique à son extrémité et qu'il est donc impossible de l'enlever par le dessus du plateau...

Sinon, la pièce de droite nécessite apparemment un outil spécial, c'est quoi donc svp ? J'en ai 2 à changer ! Comme c'est le temps du grand nettoyage ! vivi

Nettoyage-02.jpg


La pièce en question...
Le fond du plateau n'a pas encore été nettoyé comme vous pouvez le voir... C'est très sale !

Nettoyage-03.jpg


Là, par contre, ça commence à être plus propre ! :lol:
Un seul passage de Red Devil pour le moment sur la majorité du plateau (milieu + bas entièrement).

Nettoyage-04.jpg


Les plastiques sont aussi bien plus propres, on voit direct la différence ! vivi

Nettoyage-05.jpg


J'ai aussi changé les 2 plastiques des slingshots, car les miens avaient été "forcés" plusieurs fois et étaient sacrément tordus...

Nettoyé également (1 seul passage mais apparemment c'est bien efficace !) les plastiques (+ métal) du bas du plateau. Content du résultat. Et ce n'est que le début.

Nettoyage-06.jpg


Pas évident sur la photo, mais plus en réalité, la rampe de gauche n'est pas nettoyée (mais pas trop sale en même temps, pas comme le plateau...) et celle posée à côté est celle du multiball, nettoyée et polie celle-ci.
Peut-être essayer un deuxième coup de polish, mais la différence est quand même bien visible.

Nettoyage-07.jpg


Le bas du plateau bien propre, avec la porte blanche, et plus grise... vivi
Sérieux, la couche de noir qu'il y avait c'est dingue j'aurais pas cru à ce point là !

LorenZ a dit:
pour les dessus des plastiques de décor, j'utilise des lingettes bébé, ça décrasse bien et ce n'est pas agressif.
Merci du conseil. A essayer ! ;)

Crrispy a dit:
Ca va la rampe du TZ, la plus chiante à démonter c'est celle du STTNG :) Mais même si ça prend 2H, fais le vraiment car en général personne ne l'a fait avant et la couche de crasse sur la bande de roulement de la bille est impressionante.
Ca va, ça va, ouais mais je début lol c'est mon premier flippper moi ! :lol:
Lol sans rire, elle me fait peur, pas l'air évident à enlever, d'ailleurs il n'y a pas de notice pour enlever cette rampe dans le manuel... Ou alors je ne l'aurais pas vu ?!

Pour la couche de crasse, je veux bien te croire, elle doit être pas mal, vu comment mes nouveaux élastiques se sont cradés en 2 jours, même pas...

Mais je n'en suis pas encore là... Pour l'instant je suis sur le dessus du plateau, et c'est déjà pas mal de boulot lol ! vivi

David a dit:
Clair on démonte tout, dessus et dessous, surtout dessous le rampe collectrice car elle est souvent simplement NOIRE effectivement.
Je confirme... La partie la plus sale du Twilight Zone en fait !

David a dit:
Le Tz est un flipper qui est très très vite sale, si on fait pas tout, mais vraiment tout et partout, genre démonte le Gumball et la tu pleures, la crasse la dedans est phénoménale.
Il va bien falloir pour nettoyer et y mettre les billes qui attendent... Mais oui c'est clair que je vais tout nettoyer je vais pas le refaire toutes les semaines lol ! ;)
 
La pâte à polir t'aidera à enlever les traces de passage de bille que l'on voit sur les photos du bas du plateau dans les inlanes etc.. pour ça le polish ne suffit pas. Bon, devant le slingshot c'est bien fatigué.. y aller avec précaution.
 
Crrispy a dit:
La pâte à polir t'aidera à enlever les traces de passage de bille que l'on voit sur les photos du bas du plateau dans les inlanes etc.. pour ça le polish ne suffit pas. Bon, devant le slingshot c'est bien fatigué.. y aller avec précaution.
Je n'ai plus de photos de mon plateau avant le passage du Red Devil, mais je t'assure qu'il y a une nette différence ! Il reste encore des traces sur les passages de billes, mais elles sont déjà disparu à 80-90%, mais je vais essayer avec un peu de pâte à polir comme tu le conseiles, voir si je peux l'avoir complètement... vivi
 
Merci pour les photos.
Effectivement, devant les slingshots on vois des traces, j'essaierais de les atténués avec du miror, mais fait gaffe va y doucement.
J'ai l'impression que la cible jaune a gauche de la slot machine n'est pas la bonne.
Je te conseille aussi de polir tout les écrous/vis/rondelles ça fait beaucoup plus jolie, par exemple sur tes slingshots, alors que les plastiques sont nickel, les écrous sont ternes.
 
david04 a dit:
Merci pour les photos.
De rien.

david04 a dit:
Effectivement, devant les slingshots on vois des traces, j'essaierais de les atténuer avec du mirror, mais fais gaffe vas y doucement.
Bah je n'ai fait qu'un seul passage au Red Devil pour le moment sur le plateau. Je vais en faire un deuxième plus à fond, et ensuite je polirai le tout ! vivi

C'est quoi du mirror ?

david04 a dit:
J'ai l'impression que la cible jaune à gauche de la slot machine n'est pas la bonne.
Effectivement, ce n'est pas celle d'origine, mais je n'ai pas réussi à la trouver, pour le moment....

david04 a dit:
Je te conseille aussi de polir tout les écrous/vis/rondelles ça fait beaucoup plus jolie, par exemple sur tes slingshots, alors que les plastiques sont nickel, les écrous sont ternes.
C'est vrai, maintenant que tu le dis, je vais faire ça aussi alors, enfin ceux qui se voient... ;)
 
Je reviens juste sur une question car ça m'embête :

Nettoyage-01.jpg


Comment installe-t-on l'actuator (la tige) pour le bridge diverter ? Sachant que le mien ne peut s'enlever par le dessus du plateau (cf. photo plus haut)...

Et la pièce de droite nécessite apparemment un outil spécial, c'est quoi donc svp ? J'en ai 2 à changer !

Merci ! vivi
 
Non le slingshot doit rentrer

C'est pour les renvois auto ?
 
David a dit:
Non le slingshot doit rentrer

C'est pour les renvois auto ?
Non je voulais savoir comment enlever la pièce (celle au milieu sur la photo précédente), celle qui sur mon flipper ne peut pas s'enlever par le dessus du plateau à cause de sa forme différente (voir photo plus haut) ... ?

Et pour la pièce du slingshot j'aurais voulu savoir quel outil utiliser pour les mettre ?
 
Du Miror c'est ça:
http://www.henkel.fr/cps/rde/xchg/henkel_frf/hs.xsl/847_1688_FRF_HTML.htm

miror-418737.jpg
 
Voici le mini-playfield après démontage et nettoyage, il y a une belle différence également. Mais il y a encore quelques légères traces sur le plateau et celles sur le métal à la sortie du plateau que je vais essayer d'avoir avec l'éponge Mr Propre + Red Devil !

Nettoyage-08.jpg


Et voici la Gumball Machine, pas trop sale d'extérieur, mais à l'intérieur c'était légèrement plus noir lol ! vivi

Avant :

Nettoyage-09.jpg


Après (j'en ai donc naturellement profité pour rajouter les billes de couleurs, ça a quand même plus de gueule !) :

Nettoyage-10.jpg


Pendant ce temps, le nettoyage du plateau continue...

Et sinon, si vous savez quel outil utiliser pour retirer et remplacer les kick arms des slingshots, et aussi pour mon actuator sur la rampe de droite que je n'arrive toujours pas à retirer du plateau...

Merci ! ;)
 
Retour
Haut Bas