Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Jurassic Park Data East Panne Tyrex

Bonjoir Powermax,

Je te remercie vraiment d'avoir pris le temps de m'écrire toutes ces explications...
Mon installation date de 2000 donc le disjoncteur différentiel 16 A concerne une rangée de fusibles: ce n'est pas lui qui disjoncte, c'est juste le 30 mA de la prise.
Je vais explorer toutes les autres pistes de diagnostic que tu évoques...

Bonne journée,

Marie-Anne
 
Enfin ma pauvre, tu t'es quand-même bien fait avoir sur cet achat :-( 800 roros pour cette bouse avec le T-Rex en panne, des pâtés de peinture noire sur le plateau, cartes et connecteurs douteux voire manquants, bidouilles sur l'éclairage et maintenant ça... aïe aïe.... mais on te soutient moralement pour la suite!
 
Je dirais que son soucis est la Varistance et rien d'autre
Car personne ne prend de petites sensations de picotements électrique en touchant les jeux ?
Une bonne prise de terre sur les jeux ?
 
Bonjour Crrispy,

Je te remercie pour ta sollicitude mais je ne prends absolument pas mal ce qui m'arrive avec ce flipper: c'était couru d'avance, je le savais et j'étais prête à payer 800 euros pour avoir ces pannes et à payer les travaux nécessaires pour que le flipper soit bien: où est le problème?
En plus, j'ai vraiment appris plein de choses que je ne connaissais pas en bricolant et sur le forum : je mourrai moins idiote...

Bonne journée,
Marie-Anne
 
David a dit:
Je dirais que son soucis est la Varistance et rien d'autre
Car personne ne prend de petites sensations de picotements électrique en touchant les jeux ?
Une bonne prise de terre sur les jeux ?
C'est un diagnostic que tu avais déjà évoqué et je pense que c'est pour le moment la meilleure explication...
Des picotements, j'ai déjà ressenti cette sensation mais pas que sur le Star Trek, sur le Haunted House aussi.

Marie-Anne
 
VARISTANCE-T.jpg


Bonjour à tous,

Si j'analyse bien les problèmes de disjonction du fusible 30mA relié à la prise où sont branchés mes flippers (grâce à toutes vos explications, merci!), le phénomène qui se produit serait le suivant:
-à l'allumage du flipper, il y a un pic de consommation électrique avec toutes les lumières qui s'allument
-la surtension liée à la surintensité devrait être absorbée par la varistance, ce qui n'est pas le cas et le disjoncteur 30 mA de la prise du flipper saute
-normalement, cela aurait dû être le(s) fusible(s) situé(s) dans le boîtier en bas à droite qui saute(nt) : ce fusible est donc moins rapide que mon fusible 30 mA (parce qu'il est à combustion lente, adapté au système américain?).

J'ai fait une photo de ce que je crois être la varistance: petite galette jaune: est-ce exact? Il faudrait que j'en commande une pour un courant 220 Volt, n'est-ce pas?
Dois-je changer le type de fusible au niveau de cette même boîte (il y en a deux) ou je laisse comme ça puisque mon fusible 30mA de prise joue bien son rôle finalement (personne n'a été électrocuté jusqu'à présent ...:lol:).

Merci par avance de vos réponses,

Marie-Anne

P.S: Si j'ai fait une erreur de raisonnement et/ou de syntaxe (j'ai déjà dit que j'étais nulle...), ce serait gentil de me corriger.
 
mang0309 a dit:
Bonjoir Powermax,

Je te remercie vraiment d'avoir pris le temps de m'écrire toutes ces explications...
Mon installation date de 2000 donc le disjoncteur différentiel 16 A concerne une rangée de fusibles: ce n'est pas lui qui disjoncte, c'est juste le 30 mA de la prise.
Je vais explorer toutes les autres pistes de diagnostic que tu évoques...

Bonne journée,

Marie-Anne
salut

pas de soucis et sur celui là, je peux me faire plair : je le connais pas mal, l'ayant en ma possession et l'ayant deja démonté pour voir pourquoi le T rex était débranché !
et ça me fait réviser, je devrais en rentrer un autre d'ici peu !néné
 
mang0309 a dit:
-à l'allumage du flipper, il y a un pic de consommation électrique avec toutes les lumières qui s'allument
ET SURTOUT LES CONDENSATEURS QUI SE CHARGENT

-la surtension liée à la surintensité devrait être absorbée par la varistance, ce qui n'est pas le cas et le disjoncteur 30 mA de la prise du flipper saute
surtension et surrintensité ne sont pas les mêmes choses et ne sont pas dû aux même phénoménes ( sur un réseau EDF quand il y'a surrintensité, c'est la puissance absorbée augmente car la tension ne varie pour ainsi dire pas ! ( Puissance = tension X intensité , la tension etant invariable dans le reseau EDF )
et je ne suis pas convaincu que ça soit une varistance même HS qui fasse sauter le differentiel... sauf si la varistance est liée d'un côté à la phase et d'un autre à la terre... mais d'apres ce que j'ai lu là dessus, ce n'est pas comme ça que c'est branché ( je préfère buter en touche, n'ayant jamais eu besoin d'en changer, je n'ai jamais étudié ce composant de + pres )

-normalement, cela aurait dû être le(s) fusible(s) situé(s) dans le boîtier en bas à droite qui saute(nt) : ce fusible est donc moins rapide que mon fusible 30 mA (parce qu'il est à combustion lente, adapté au système américain?).
oulàlà... j'ai du mal à te suivre...joiiinnn

un fusible sert à protéger l'installation d'une surrintensité, c'est tout il n'y a pas de fusibles de 30mA dans un flipp !, là il y'a embrouille ! ( pour info, les + bas dans un flipp sont les 250 mA pour les afficheurs alpha des williams et autres DOTs , il me semble ) tu confonds fusible, disjoncteur , disjoncteur differentiel , je crois

là, il faut que tu fasse appel à une de tes connaîssances qui connais le millieu éléctrique de base !

l'éléctricité de base, pour info c'est 2 ans de scolarité + stages chez un pro... pas façile d'apprendre sur le tas surtout avec les risques encourus !
même avec mon BTS dans le milieu de l'automatisme, je patauge parfois encore

Dois-je changer le type de fusible au niveau de cette même boîte (il y en a deux) ou je laisse comme ça puisque mon fusible 30mA de prise joue bien son rôle finalement (personne n'a été électrocuté jusqu'à présent ...:lol:).
qu'un fusible dégage ou bien le disjoncteur 16 A disjoncte, ce n'est deja pas tres normal, mais bon... surrintensité possible, au démarrage dû soit à un concours de circonstance ou bien à la varistance qui donne des signes de faiblesse, qu'importe : pas de danger pour toi

par contre que ton 30mA saute c'est deja + inquiétant !
même si il fait son rôle, il y'a un risque ( par comparaison, ce n'est pas parce qu'il y'a l'ABS dans ta voiture que tu t'arrête pil poil derriérre une autre voiture quiest arrêtée devant toi, pied à fond sur le frein ! , pour essayer de faire une comparaison )

il ne faut pas oublier qu'un flipp c'est avant tout une machine destinée aux pros, formés sur le matos ayant des connaissances de base dans l'élécticité ( pour l'instant, tous les exploitants à qui j'ai racheté leur stocks avaient des connaissances dans l'éléctricité ou bien avant un de leur proche qui fesait leur dépannage ayant des connaîssances dans le milieu éléctrique )

le fait que les particuliers s'y mettre, c'est carrément sympa, mais sans connaîssances, c'est franchement risqué !
risqué, mais pas impossible

à ta plaçe, avant d'aller + loin, je potasserait les bases de l'éléctricité afin de savoir ou tu met les pieds ( david étant là pour la partie éléctonique plus pointue, mais tu es seule devant ton flipp et à part nous communiquer des relevés de tensions, le reste est à toi de bien observer ce qui pourrait clocher )
tu devrait pouvoir trouver ça sur le net sans soucis !

pour info, jamais un flipp m'a fait suter le differentiel !


bonnes recherches et étude ! ;)
 
mang0309 a dit:
Bonjoir Powermax,

Je te remercie vraiment d'avoir pris le temps de m'écrire toutes ces explications...
Mon installation date de 2000 donc le disjoncteur différentiel 16 A concerne une rangée de fusibles: ce n'est pas lui qui disjoncte, c'est juste le 30 mA de la prise.
Je vais explorer toutes les autres pistes de diagnostic que tu évoques...

Bonne journée,

Marie-Anne
Bonjour Powermax,

Tu devais avoir de très bonnes notes en rédaction à l'école ...;)

Merci de tes dernières réponses, je vois bien que je ne peux m'improviser électricienne, j'ai donc appelé mon électricien qui me dit que le disjoncteur qui protège la prise et les éléments branchés dessus est un 16 A, et que celui qui concerne la rangée de fusibles est un 30 mA (i-e tout le contraire de ce que j'ai écrit...arfff).

Il me dit aussi que ce type de disjonction est liée soit à un moteur, soit à une lampe qui fait un mauvais contact et tout va directement à la terre ; en revanche, comme le phénomène est aléatoire, il dit que le diagnostic est "galère". Alors je lui ai demandé: "ça peut être le transformateur?" et il m'a dit que oui, il a déjà vu des transformateurs faire disjoncter au moment du démarrage. Je lui ai demandé pourquoi: il m'a répondu que c'est peut-être la vieillerie...

Bref, je ne suis pas plus avancée... En revanche, ce que dit David sur la varistance me semble quand même très pertinent, si c'est celle que je crois être en cause.

Sinon pour répondre à tes remarques concernant la "bricole" d'un flipper par un profane, je voudrais juste que tu saches que dans mon coin (Sud Essonne), le professionnel à qui j'ai acheté le Star Trek n'a jamais daigné se déplacer chez moi pour comprendre d'où venait la panne que j'avais à l'époque (pb d'afficheur). Après avoir attendu 6 voire 9 mois après son rendez-vous (il est à 10 min en voiture de chez moi), j'ai fini par aller sur internet et voir ce qui se passait : c'est finalement David qui a trouvé et réparé la panne!

Voilà pourquoi j'ai osé me lancer dans l'acquisition d'un flipper qui présentait une panne au départ : je me suis dit qu'on finirait bien par y arriver... Le pb de disjonction sur le Star Trek et/ou le JP s'est greffé entre temps.

A bientôt et bonne soirée,

Marie-Anne
 
mang0309 a dit:
http://www.flipperfrance.com/forum/userimages/VARISTANCE-T.jpg

Bonjour à tous,

Si j'analyse bien les problèmes de disjonction du fusible 30mA relié à la prise où sont branchés mes flippers (grâce à toutes vos explications, merci!), le phénomène qui se produit serait le suivant:
-à l'allumage du flipper, il y a un pic de consommation électrique avec toutes les lumières qui s'allument
-la surtension liée à la surintensité devrait être absorbée par la varistance, ce qui n'est pas le cas et le disjoncteur 30 mA de la prise du flipper saute
-normalement, cela aurait dû être le(s) fusible(s) situé(s) dans le boîtier en bas à droite qui saute(nt) : ce fusible est donc moins rapide que mon fusible 30 mA (parce qu'il est à combustion lente, adapté au système américain?).

J'ai fait une photo de ce que je crois être la varistance: petite galette jaune: est-ce exact? Il faudrait que j'en commande une pour un courant 220 Volt, n'est-ce pas?
Dois-je changer le type de fusible au niveau de cette même boîte (il y en a deux) ou je laisse comme ça puisque mon fusible 30mA de prise joue bien son rôle finalement (personne n'a été électrocuté jusqu'à présent ...:lol:).

Merci par avance de vos réponses,

Marie-Anne

P.S: Si j'ai fait une erreur de raisonnement et/ou de syntaxe (j'ai déjà dit que j'étais nulle...), ce serait gentil de me corriger.
Je me suis trompée : il faut lire 16 A au lieu de 30 mA. Merci Mr M. (C'est mon électricien).
 
effectivement, c'est pas évident à trouver, un défaut " fugitif " ...

non, ça ne va pas directement à la terre, sinon ça serait un court circuit !, c'est une partie qui y va !

la solution pour savoir si ça vient bien du transfo : tu débranches tout ce qu'il y'a en aval de celui - ci et tu remet sous tension le flipp et tu attend si au bout du temps que ça mettait pour disjoncter, le disjoncteur reste enclenché , c'est que ça ne vient pas du transfo ni du filtre et ce qu'il y'a avec, notament la varistance !

n'hésite pas à éteindre et à rallumer plusieurs fois et attendre, si ça ne le fait pas à chaque fois !

si ça disjoncte, c'est un bon début : tu aura cerné ton probléme !

tu as parfaitement raison de te renseigner aupres d'un éléctricien

à défaut de t'y connaitre, t'es au moins bien entouré !
 
Ce truc du Filtre secteur et Varistance et plus que chiant à localiser
J'ai eu le cas il y a fort longtemps
D'office un Data East, j'enleve la varistance

Tu n'as qu'à essayer Marie Anne, tu verras bien

Si tel en est le cas, hop on mettra une neuve
 
Bonjour à tous,

J'ai vu mon électricien ce matin qui m'a demandé des nouvelles de mes flippers (il est vraiment super sympa..) : je lui ré-explique que , de temps en temps, au démarrage du Star Trek Data East, mon disjoncteur 16 A sautait. Comprenant mieux le problème de vive voix (j'avais dû mal m'exprimer), il me dit que le problème ne vient pas du flipper mais de mon disjoncteur 16A qui est une courbe C: il faut le changer pour un disjoncteur 16A courbe D, car ce dernier est capable d'"encaisser" le surplus d'intensité existant au démarrage du flipper. Il m'a donné l'explication du phénomène aléatoire de la chose : il suffit que le transformateur ait un peu été chargé pour que le disjoncteur 16A ne disjoncte pas (c'est pourquoi, quand cela m'arrivait, je ré-enclenchais le disjoncteur 16 A, je rallumais le flipper et tout redémarrait bien...) En fait, si le transfo reste un peu chargé, le phénomène de disjonction ne se produit plus.
Je pense que l'explication est pas mal, non?

Marie-Anne
 
mang0309 a dit:
Bonjour à tous,

J'ai vu mon électricien ce matin qui m'a demandé des nouvelles de mes flippers (il est vraiment super sympa..) : je lui ré-explique que , de temps en temps, au démarrage du Star Trek Data East, mon disjoncteur 16 A sautait. Comprenant mieux le problème de vive voix (j'avais dû mal m'exprimer), il me dit que le problème ne vient pas du flipper mais de mon disjoncteur 16A qui est une courbe C: il faut le changer pour un disjoncteur 16A courbe D, car ce dernier est capable d'"encaisser" le surplus d'intensité existant au démarrage du flipper. Il m'a donné l'explication du phénomène aléatoire de la chose : il suffit que le transformateur ait un peu été chargé pour que le disjoncteur 16A ne disjoncte pas (c'est pourquoi, quand cela m'arrivait, je ré-enclenchais le disjoncteur 16 A, je rallumais le flipper et tout redémarrait bien...) En fait, si le transfo reste un peu chargé, le phénomène de disjonction ne se produit plus.
Je pense que l'explication est pas mal, non?

Marie-Anne
bienoui, c'est exactement ça ... sauf que cela n'explique pas la disjonction du differentiel de 30mA et que je ne suis pas sûr que les courbes D soient autorisés dans la NFC 1500 ... ( enfin bon, ça fait un petit moment que je pratique plus dans le domestique ) mais bon, on s'en fous :lol:
 
Bonjour Powermax,

Je suis contente que toi qui t'y connaîs sois satisfait de l'explication. Je tiens à préciser qu'en fait, jamais le disjoncteur 30 mA n'a disjoncté: j'ai dû l'écrire car je pensais que le 16A était un 30 mA (je demande une grande indulgence pour mon ignorance...).
Pour les courbes D, mon électricien m'a dit que ce type de disjoncteur est utilisé pour des installations avec des gros moteurs nécessitant beaucoup d'intensité au démarrage, cela doit se trouver...

A bientôt,

Marie-Anne
 
AH tu n'as pas de disjoncteur électro magnétique ?
C'était un DPN ? Pour l'éclairage alors ?

Tu as le nom sur ton disjoncteur ? Donne nous voir les références dessus
 
Ah mince tu as eu des surprises sur cet achat mais quand tu as acheté tu n'as pas regardé les cartes ? le probleme c'est qu'a 800 € avec tous ces soucis t uva faire chiffrer la facture :(

Alors que pour 1000€ tu en as en ce moment sui sont pret a jouer en excellent état...

Le point positif c'est qu'au moins tu apprends des choses et comment dépanner un flip :lol:

Bon courage ;)
 
yopi a dit:
Ah mince tu as eu des surprises sur cet achat mais quand tu as acheté tu n'as pas regardé les cartes ? le probleme c'est qu'a 800 € avec tous ces soucis t uva faire chiffrer la facture :(

Alors que pour 1000€ tu en as en ce moment sui sont pret a jouer en excellent état...

Le point positif c'est qu'au moins tu apprends des choses et comment dépanner un flip :lol:

Bon courage ;)
Bonjour Yopi,

Non, quand j'ai acheté, je n'ai pas regardé les cartes, car de toutes façons, je le prenais : mon vendeur n'était du style à cacher des vices, il est ,comme moi, pas connaisseur en réparation de flippers. Je ne regrette toujours pas mon acquisition, c'est riche en enseignements...
Quand j'avais décidé d'acheter ce flipper, aucun autre n'était en vente chez les particuliers ; celui que j'ai acheté n'était pas loin de chez moi et mon mari était disponible pour me le ramener : deux critères d'achat essentiels pour moi qui ne suis pas très disponible...A la date d'aujourd'hui, les flippers JP en vente sont loins de chez moi et mon mari n'a aucune dispo : il faudrait rajouter 150 à 200 euros de frais de livraison....

Bonne journée,
Marie- Anne
 
TABLEAU-ELECTRIQUE-001-T.jpg

TABLEAU-ELECTRIQUE-003-T.jpg

TABLEAU-ELECTRIQUE-004-T.jpg


David a dit:
AH tu n'as pas de disjoncteur électro magnétique ?
C'était un DPN ? Pour l'éclairage alors ?

Tu as le nom sur ton disjoncteur ? Donne nous voir les références dessus
Bonjour David,

Je ne savais pas qu'il fallait un disjoncteur spécial pour un flipper...(il faut dire que cette panne est récente : avant, lorsque le star Trek était dans mon bureau, je n'avais pas repéré ce pb. Les coïncidences, ça brouille le raisonnement!)
J'ai fait des photos de mon tableau électrique (celui qui est descendu est celui de la prise du flipper) : tous les disjoncteurs sont des C16, C20, C32... sauf les disjoncteurs de mes blocs de clim réversibles qui sont des D20A.
Maintenant, je fais quoi Docteur?

Marie-Anne
 
Retour
Haut Bas