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Jurassic Park Data East Panne Tyrex

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Bonjour Alex,

3 photos agrandies de la mâchoire gauche Tyrex : vue de dessus, vue de profil gauche, vue de dessous.

A bientôt,

Marie-Anne
 
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JP-OCT-11-2-002-T.jpg


Bonjour,

Suite des aventures du JP.
Le tyrex a été démonté et adressé pour réparation à RP.

Anticipons le retour du tyrex.
J'ouvre le fronton et voilà de ce que je trouve: carte PPD booard avec un ou 2 fusibles (?) D18 et R16 brûlés.
David me fait remarquer qu'il manque une connection en haut à gauche de la carte.
Je revois le pb de plus près: sur la carte d'alimentation, il manque aussi une connexion en haut à droite: ces 2 parties sont-elles reliées?
Autre souci : il y a une fiche avec des fils en haut à droite reliée à rien, par contre une bidouille avec des dominos qui semblent reprendre les fonctions de la fiche.

Question: Le flipper fonctionnait bien, sans le tyrex, malgré tous ces pb de cartes. Lorsque le tyrex sera revenu et qu'on fera fonctionner le flipper avec lui, ces pb de cartes vont très probablement se révéler.
Je pense donc qu'une révision de la carte PPD board et de la carte d'alimentation s'impose , n'est-ce pas?

Je vous remercie de bien vouloir me donner vos avis.

A très bientôt,

Marie-Anne
 
Ce ne sont pas des fusibles mais une résistance et une diode.
Vu l'état sur le CI et celui visible de R16, elle a visiblement déjà été changée sinon elle serait noire aussi...
D18 ça a l'air d'aller.
Il faudrait voir aussi l'état du CI en-dessous pour évaluer l'étendue des dégâts mais il est possible que ça soit correct si R16 a été changée, le dessous a du être refait aussi.
Si tout fonctionnait bien, a priori il ne manque pas de connecteurs entiers dans le fronton. Il est courant que certains connecteurs ne soient pas reliés, les cartes étaient conçues communes à toute une génération de flips, tous n'utilisaient pas tout.
Je pense qu'avant d'envoyer les cartes en réparation il faudra remonter et connecter le T-Rex réparé, puis voir ce qui se passe en étant prête à éteindre si ça semble chauffer qqpart... car envoyer les cartes "au cas où", ça risque de coûter cher en n'étant pas forcément nécessaire...
 
JP-OCT-11-3-CARTE-PPPD-BOARD-009-T.jpg

JP-OCT-11-3-CARTE-PPPD-BOARD-008-T.jpg


Merci Crrispy d'avoir rectifié mes confusions entre résistances, diodes et fusibles (J'avais pourtant relu les articles de FF fort bien faits par ailleurs mais peut-être un peu vite, et puis, avouons-le, je suis nulle dans ce domaine).

Suite à tes remarques pertinentes, j'ai démonté la carte et fait des photos recto verso avec marquage des éléments soudés sur l'endroit brûlé. J'ai l'impression que la soudure de R16 est trop proche de celle de Q4 : cela peut-il avoir un effect néfaste?

Merci de ta réponse,

Marie-Anne
 
Si si

Il manque je J5 sur la ppboard, qui est issu de l'éclairage général
Tout comme sur l'alimentation en haut à droite

Il a été bricolé toute la GI du jeu
Mise en direct !
Plus de coupure par le relais, plus d'animation en somme (car le flipper s’éteint à certain moment et cela est super sympa)

Soit à refaire, nouvelle connectique en vue et lecture des schémas

JP-OCTWd.jpg
 
Bonsoir David,

Je vais donc faire réviser ces 2 cartes, tu me referas la connectique de J5 sur PPDBoard jusqu'à la carte d'alimentation. Mais comment me refaire la connectique de la carte d'alimentation vers l'autre partie : ça va où? Et il va falloir démonter le domino et les cables? Et si je copiais sur le Star Trek, ça irait?

Marie-Anne
 
o la vache la photo qui tue !! , y en a quand meme qui sont gonflé .

oui tu peut copier sur le star treck pour la GI c est le même système .
bon courage vivi
moi aussi je suis en plein remontage avec resolution de panne :lol:
 
Bonjour JFK,

J'ai compris la bidouille qui a été faite : au lieu de la connection J5/CN8, le CN9 a été scouisé et les fils de J5 ont été directement mis en relation avec les fils qui devaient aller au CN9 (il y a aussi un fil du CN10...)
Il me faudra donc des fiches qui vont au J5 et CN8 et dans la fiche du CN9 : il faudra sertir les fils, quel est le matériel utilisé? Trouve-t-on tout ça sur RP (je n'ai pas vu ou pas fait bien attention).

A bientôt,

Marie-Anne
 
Pour sertir, si peu la pince coute cher
Je te conseille de regarder un article ou j'en parle juste avec une pince à becs plats
Ceci tu as maintenant :lol:
Un petit point de soudure et ce sera parfait

As tu encore assez de fil ? pour les connecteurs ?
 
David a dit:
Pour sertir, si peu la pince coute cher
Je te conseille de regarder un article ou j'en parle juste avec une pince à becs plats
Ceci tu as maintenant :lol:
Un petit point de soudure et ce sera parfait

As tu encore assez de fil ? pour les connecteurs ?
Bonjour David,

Il me faudrait de toutes façons les connecteurs et les fils (section?) ; sinon, pour la pince, je suis prête à investir si tu peux me la fournir. Je vais démonter ce matin la carte d'alimentation et je t'envoie les deux cartes au plus vite (probablement jeudi). On refait le point sur le matériel sur RP?

A bientôt,

Marie-Anne
 
David a dit:
Si si

Il manque je J5 sur la ppboard, qui est issu de l'éclairage général
Tout comme sur l'alimentation en haut à droite

Il a été bricolé toute la GI du jeu
Mise en direct !
Plus de coupure par le relais, plus d'animation en somme (car le flipper s’éteint à certain moment et cela est super sympa)

Soit à refaire, nouvelle connectique en vue et lecture des schémas

http://www.flipperfrance.com/forum/userimages/JP-OCTWd.jpg
Rebonjour David,

Juste un petit aparté concernant ta remarque: "le flipper s'éteint à un certain moment".
Serais-tu devin? En effet, mes enfants m'ont dit qu'en jouant tous les deux l'un sur Star Trek, l'autre sur JP, ils ont fait disjoncté le fusible sur le tableau électrique (comme la panne que je t'avais déjà évoqué sur le Star Trek) de la maison au démarrage je crois.

Moi, tant de savoirs, ça me fascine...

Marie-Anne
 
Une partie de l’éclairage du flip s’éteint lors de certaines séquences, ou clignote.

Si le disjoncteur de ton tableau électrique est un peu "juste", il arrive que ça saute à l'allumage du flip car il y a une pointe de consommation à ce moment là.
 
tonnerremeca a dit:
Une partie de l’éclairage du flip s’éteint lors de certaines séquences, ou clignote.

Si le disjoncteur de ton tableau électrique est un peu "juste", il arrive que ça saute à l'allumage du flip car il y a une pointe de consommation à ce moment là.
Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit le cas, j'ai un abonnement presque maximum chez moi à 24kVA et nous ne chauffons pas en ce moment: c'est le fusible correspondant à la prise où sont branchés les flippers qui saute. Mais peut-être faudrait-il que je branche un flipper par prise, chaque prise ayant reliée à un fusible différent?
Merci de ton aide,

Marie-Anne
 
Bonsoir Tonnerremeca,

Dans mon cas, c'est le fusible 30mA du tableau électrique général qui saute (celui qui correspnd à la prise où est branché le flipper).
S'il y a une surcharge électrique au niveau du flipper, ça devrait être le fusible du flipper qui saute en premier, non? A moins que mon fusible 30 mA soit plus sensible que le fusible (d'ailleurs lequel???, je suis nulle!) du flipper (les fusibles du flipper, en général, ils sautent à combien?).
Et pourquoi cela ne saute pas à chaque fois que j'allume le flipper? (c'est vraiment une panne aléatoire).
Je te remercie d'avance pour tes explications.

Marie-Anne

P.S: Comment remédier au pb?
 
Attention à ne pas confondre un fusible ou disjoncteur remplaçant un fusible (en générla thermique ou électronique) et un disjoncteur différentiel.
Un disjoncteur différentiel fait... comme son nom l'indique, la différence du courant qui entre sur la phase et qui revient sur le neutre. Si il y a moins qui revient sur le neutre, c'est que la différence est partie à la terre.... via ton corps par exemple, aïe aïe, et c'est là qu'il décide de disjoncter. Dans ce cas, 30 mA c'est le seuil de différence où il va disjoncter, c'est déjà une intensité non négligeable pour le corps humain @ 220V..
Le fusible, ou disjoncteur non différentiel, va lui se couper si l'intensité qui le traverse est trop élevée, donc par exemple en cas de cours-circuit franc entre la phase et le neutre, ou une surcharge d'appareils sur sa ligne.
 
Bonsoir Crrispy,

Un grand merci pour ce cours succint mais très explicite et précis, je comprends mieux ...

Mais une dysfonction du flipper peut-elle entrainer une disjonction différentielle? N'y a-t-il pas des "systèmes tampons" de sécurité à l'intérieur du flipper?

La disjonction différentielle aléatoire que nous avons serait-elle simplement liée à une défaillance située quelque part entre la prise de courant électrique et le cable de branchement électrique (avant le transformateur), voire à une défaillance du transformateur?

Marie-Anne
 
effectivement, si c'est ton differentiel qui saute, c'est qu'il y'a un gros soucis ...

en résumé, le differentiel est là pour protéger le corps humain ( comme l'a fait souligner crrispy ), le disjoncteur de départ de ligne ( 16 A en général ) tes équipements qui sont dessus

ton differentiel saute = fuite de courant, c'est indégnable ! fais même gaffe que tes enfants ne touchent pas les 2 flipps en même temps sous tensions

mais le differentiel est sur l'ensemble de l'installation ( ou soit par rangée si ta maison est aux nouvelles normes )
si tu as bien identifié comme ton jurassic park étant l'élément déclencheur , il faut que tu reprenne tout le câblage, à commençer par le filtre ( tu peux l'échanger contre celui du star treck )
le transfo ? mwaip... encore jamais vu un transfo qui fait sauter un differentiel, mais possible !

sinon pour le fait que le disjoncteur de tête de ligne saute, effectivement ça peux arriver, soit à cause d' un condo qui ne fait pas son rôle d'absortion le surrintensité, ou tout simplement , il y'a une surrintensité normale au démarrage ( et j'ai effectivement remarqué que cette surrintensité de démarrage est + marquée chez data east que chez les autres )
pour info, les installations américaines supportent pendant un court instant une surrintensité, c'est pour cela que les fusibles des flipps sont des fusibles à combustion lente ( slow blow ), tandis qu'en france, on ne s'autorise pas ça, d'ou parfois plusieurs condos qui se chargent en même temps, font une pointe d'intensité et font disjoncter le 16A

sinon pour ton -rex, c'est souvent le cas que le moteurs soit débranché dû au fait que les engrenages s'usent assez vite , et comme ça perturbe le jeu, au lieu de le désactiver dans le menu, les exploitants le débranche, comme ça , l'autotest n'étant pas bon, le programme désactive la course gauche droite

pour info, j'ai eu le cas et j'ai fait refaire une série d'engrenages pour refaire le mien

mais cela n'empêche pas le t-rex de descendre et monter , à condition qu'il soit en façe du trou ( capteur centre enclenché ) d'ailleurs à ce sujet, il me semble qu'il manque un capteur de fin de course, sur ton t -rex ! ( il y'en a pas 1 de chaque côté ???? )
donc gaffe à ça : si le capteur centre est enclenché alors que la gueule du t-rex n'est pas en façe du trou, c'est la mâchoire qui dégage ! ... à l'origine c'est un élément d'usure qui est au catalogue des piéces de remplaçement, mais maintenant, pour la trouver....

et dans l'autotest, suivant la version de l'eprom, il claque 1 fois ou plusieurs fois des dents !

c'est dommage que l'on ne t'ai pas aiguillé là dessus au début, ça t'aurais aidé à y voir + clair

la vidéo de l'autotest : http://www.youtube.com/watch?v=fC-0k9XgMQc

en fait, les mouvements gauche - droite, c'est pour le fun et si il descend quand il est au milieu, c'est pour prendre la bille

mais même si il ne descend pas, ce n'est pas grave car il y'a un éjecteur dans le trou qui renvoie la bille

bon dépannage !
 
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