Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Fusible différent sur Playboy 78

bsr,je voulais te répondre mais ce que je voulais t'indiquer à déjà été mentionné + haut
répétition:un transistor se teste hors tension et si possible déconnecté!
procède ainsi et dis-nous ;)
 
Bonjour
La méthode indiquée par notre ami ( Toki ) est un très bon procédé, je l'utilise aussi, elle est surtout plus rapide.
Avec ce système, on peut découvrir un transistor ayant une légère fuite après un allumage prolongé de l'appareil, chose impossible en ohmmètre, c'est toujours mieux de travailler sous tension.
Si les fiches sont aux bons endroits ( surtout J-4 ), il y a probablement un problème sur la carte Driver solénoïd aussi, tous les transistors devraient être non déclenchés.
Tu as enfin découvert par toi-même la raison du fusible qui claque sous le plateau.
Salutations
 
vrai que j'ai eu un thyristor qui à froid pas de PB et après 10-15 mn il déraillait
le multimètre ne décelait rien à froid,une fois le jeu mis en route environ 30 mns,démontage de carte et là!
le multimètre s'est avéré d'un précieux secours!
pour ce qui est des transistors,je ne sais........pour les mesures sous tension,je déconseille,une pointe de touche peut "riper" et faire pafpafpaf
risque à prendre ou pas ;)
 
Bonjour
C'est la méthode que je préfère.
Les refroidisseurs ( languettes métalliques ) des transistors de commandes correspondent aux collecteurs, il y a le moins dessus quand ils sont déclenchés, donc, il ne reste plus qu'à trouver le + 43 Vdc pour les bobines, si possible avant le fusible du plateau ( car, il grille ), donc, sur ( Tp5 ) près du ( Br3 ).
Si le crédit est à son maximum, la bobine ( Coin Lockout ) ne tire pas, donc, il ne devrait pas y avoir de transistor de déclenchés.
La panne est presque trouvée.
Salutations
 
Bonjour
Comme il n'y a plus la fonction " éditer ", je " récapépète " encore une fois.
Pour contenter tout le monde, d'abord en ohmmètre sur la table, puis, sous tension après un allumage prolongé du flipper.
Pour ta panne, on pourrait incriminer les circuits intégrés sur la ( Driver Solénoïd ), comme tu en possèdes plusieurs, une autre sera peut-être plus facile à réparer que celle-ci, ici présente.
Saltations
 
Tu n'as pas fait les tests comme on te les as indiqués ?
Comme je te l'ai aussi explicité dans l'article Testons diodes et transistors ?
 
bonjour

oui bien sur j'ai testé comme décris sur l'article (testons diodes et transistors)
j'ai une valeur de 620 a peu près sur chaque transistors.
j'ai 4 cartes drivers dont une pour les pièces on va dire , mais je ne sais pas qu'elles est la meilleur ou la plus facile a réparer .
j'ai du mal a comprendre les choses car maintenant le fusible sous le plateau ne claque plus .
sur la carte driver il y as un petit boitier transparent qui fait du bruit a chaque mise sous tension du flipper et à chaque fois que j'enclenche un crédit.je pense que c'est normal.
merci
 
je pense qu'il faut que je répare une carte driver de a à z mais bon en tant que débutant je ne sais par ou commencer.

merci
 
Le boîtier est le relais de Tilt, pour les batteurs de flippers
Oui au cinquième flash il fait un p'ti bruit et ce, normal

Si tes transistors sont bons, teste les diodes et résistances, tu vois la grande série en ligne
Après cela sera moins facile pour toi a savoir le décodeur 4 parmi 16 TTL 74154 tu ne pourras pas ainsi tester
Et les CA3081 pas facile non plus mais faisable avec en test de diodes et son schéma (schéma de l'IC)

Au pire ce sera en direction d'RP car hélas tu ne peux pas tout faire sans du matos ou alors de bonnes connaissances dans l'électronique
 
pour le boitier plastique,c'est bien un relais;)
mais ça,tout le forum le savait;) toi aussi je suppose;)
pour le reste je passe la main aux pros!
si c'est coté TTL... ou CA........passe le PB à un pro.
ce que je pense à moins que tu sois pertinent et veuilles vouloir résoudre le pb avec tes connaissances (ce que je te souhaites)
bonne continuation et dis-nous;)
 
bonjour

enfin c'est reparti mon playboy fonctionne!
je ne sais toujours pas quelle était le problème.....
j'ai démonté la carte driver testé tout ces points de contrôle (tp1,tp2,etc...) tout était parfait au niveau des valeur,
testé les transistors ainsi que les diodes , q 12 etait défectueux .
mais toujours le même problème aucune bobines fonctionnais .
donc ayant plusieurs carte cpu , j'ai refait celles ci puis une fois remonté dans le flipper la led sur la carte cpu restait allumé, géniale encore un problème!
je remonte la carte cpu d'origine , et la le fusible sous le plateau claque de-suite a cause de la bobine des targets qui ce colle au démarrage.
j'ai dessoudé cette bobine mis un fusible de 2 Amp sous le plateau et la par miracle ça fonctionne.
est ce que un fusible de 2 Amp sous le plateau n'est pas trop gros ????
ensuite je ne sais pas si la carte cpu a une mémoire ,et que quand je l'ai déconnecté et reconnecté elle a fait un reset??
je reste quand même frustré de ne pas savoir quel était le problème exact .

maintenant j'attend que tu me dise David si tu a reçu la bobine des targets sur RP ?
ainsi il sera au top mon flipper et ça grâce a toutes vos connaissances!!

je vous en remercie beaucoup !
bonne journée.
 
j'ai oublié de préciser que sur la cpu j'avais déconnecté u2 , u6 , u9 , etc..
pour les reconnecter sur la nouvelle carte et ensuite pour les remettre sur celle d'origine.
peut être qu'il y avait un mauvais contact ....
 
C'est normalement le truc à ne pas faire pour les CI
IMagine que tu aies un gros soucis !
Tu endommageras les deux ou tous les compoants

Pour le fusible on en a déjà parlé en page précédente ;) je te l'avais conseillé

Pour la bobine cela fait quelques jours qu'elle est en vente en nouveauté ;)
 
bonjour

bien reçu la commande c'est parfait ,merci
je n'ai pas pris d'autres fusibles car j'avais commandé le kit fusibles donc j'en ai plein ;).(sauf les 1 amp car j'ai tout cramé)

pour le flipper j'ai des petits souçis comme : j'ai des baisses de tension sur les lumières et j'ai les slingshots qui s'affole par moment .

j'ai besoin encore d'un peu d'aide

merci
 
Ah oki pour les 1 Amp
Je ne pigeais pas pour cela que je l'avais signalé sur la facture Rp

Pour les baisses de luminosité, là il va falloir vérifier l'état des connecteurs de la carte redressement
Certainement à refaire
Fais nous en des photos de cette carte et des connecteurs en questions (sur la bloc métal du transfo cela se situe)
 
bonjour
je reviens vers vous pour une petite question?
je viens de refaire ma carte d'alimentation changer les ponts de diodes et je dois changer les portes fusibles .
le coups de changer les ponts de diodes est tres efficace .
mais maintenant je n'ais plus de lumière sur le plateau, seulement celle d'ambiance, celle des bonus et autre fonctionne .
je besoin de vos lumières svp ;)
 
Que le plateau sans GI ?
Si oui tu as refait un connecteur femelle lors de l'intervention sur le bloc transfo - redressement ?
 
bonjour
oui c’était que les lumières plateau et oui tu as raison le connecteur femelle j1 pin 1 et 8 était défectueux.
ensuite j'ai encore un problème avec le fusible sous le plateau de 1 amp et celui de 3 amp sur la carte de l'alimentation ils claquent par moment pas tout le temp soit quand j'eteint le flipper ou que je l'allume.
c dur a dire ...

merci
 
Alros pour le plateau 1 Amp est souvent trop peu et faible
Tu peux passer à 2 voir 2.5 sans aucun soucis

Pour le 3 Amp tu parles du bloc de transformation ? Si oui pour le 230 V du transfo ? Dans ce cas idem ici mets en 4 Amp
 
bonjour
les problèmes ne sont pas fini , quand je joue une partie , le flipper s’arrête de fonctionner pendant 40 seconde puis repart .
rien ne fonctionne durant ce laps de temps sauf les éclairages .
que dois je faire dans un premier temps s'il vous plait ??

merci
 
Retour
Haut Bas