Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Flipper pink panther en panne : ne s'allume plus

Mon fond de caisse est légérement différent de la photo.
Un condensateur de plus... et un pond de diode de plus...
les 4 ponds de diode :

pond de diode 6 VDC lamps
pond de diode 12 VDC power supply sound board
pond de diode 24 VDC solenoids controlled tension 29.1 (en position V en continu)
pond de diode 24 VDC solenoids non controlled tension 38 (en position V en continu)

J'ai du courant continu et alternatif sur les ponds de diode... 24VDC des tensions supérieur à 30...
Je n'ai pas de position VDC sur mon multi...

A la place du condensateur orange sur la photo j'en ai un bleu, un 50 VDC.
j'avais un autre condensateur un orange à gauche du pond de diode 12 VDC power supply sound board là où est écrit 5/12 volt bridge... c'est celui-ci que j'ai changé. (un condensateur 25 VDC 6800mf)

je voulais te joindre des photos de mon fond de caisse mais je n'y arrive sur le message.
merci
 
En effet j'ai entre 1 et 2 de tension au niveau du pond de diode du 12V (teste en diagonal : fil vert = la masse) lorsque je teste les 2 autres cosses en gardant la masse j'ai aucune tension.
 
Sur un pont à diode, c'est normal

En entrée c'est de l'alternatif et en sortie du continue
Soit entrée on mets en VAC sur le multimètre et en sortie on mets en VDC

Si tu as du +12 V c'est tout bon

Donc on peut en conclure que tu as un souci de câblage alors allant jusqu'à la carte régulation

Sur la carte régulation tu verras un pont W1 si je ne m'abuse, là tu peux voir si le +12 V est présent
 
C'est dommage qu'il ne marche pas ...je n'y ai jamais joué mais j'aime beaucoup le style de cette machine !

Allez , bon courage ! Tu va y arrivé ,tu es bien épaulé !!!
 
Pas de tension au niveau du pond de diode 12V
Pas de tension au niveau du W1 de la carte de régulation
plus d'étincelle au niveau de la broche d'arrivée de jus de la carte de régulation depuis le changement de condensateur 6800 mf 25Volt
au niveau de la carte de régulation, la diode du 12v s'allume très faiblement et la diode du 5v est toujours éteinte.
je suppose que le probléme provient de l'arrivée de jus à la carte de régulation.
Je n'ai que 2.3 volt d'arrivée à la carte de régulation.
Sur la carte tout est OK. les fils arrivants à la carte sont OK.
J'ai commandé un pond de diode à cosse 35A sur restor pintball je vais changer le pond de diode du 12v en espérant que la panne provient de cela...
 
Il y a des chances

Sinon as tu vérifie le porte fusible
Des fois ils sont HS

Tu le sais rapidement (truc à vérifier HORS TENSIONS) après un moment de mise sous tension ... Ceux qui seront chaud ou brulant seront à remplacer sans faute

Regarde aussi un peu par là
 
Bonjour,

J'ai eut un soucis similaire sur mon pink il y a quelques mois, c'etait le pont de diode (le fameux 12v sound power supply) qui avait claqué et je me suis retrouvé avec de l'AC à la place du DC il faut bien s'assurer de la présence du 12VDC au condensateur que tu as changé. quand je mesurais en VAC, j'arrivais à 30v je crois. Résultat un certain nombre de clash sur la CPU.
Mais ne t'inquietes pas! on fini toujours par y arriver avec les conseils pros de David! courage!
 
Le post en question s'apellait " flipper ne se lance pas et affiche que des 8"
Apparement si toi aussi c'est le pont de diodes c'est moins grave que moi!
 
j'ai changé le pont de diode du 12v et toujours rien.
Je n'ai que 2.3 volt en arrivée à la carte de régulation.
Retour à la case départ : toujours rien...
 
Je n'ai que 2.3 volt sur le pont de diode du 12V et 2,3 volt au niveau du condensateur que j'ai changé (le 10000mf 25 VDC)
Tout est en 2.3 volt jusqu'à la remontée à la carte...
je n'ai aucun souci de porte fusibles , aucun n'est chaud après plusieurs minutes sous tension.
J'ai un sifflement en fond de caisse ?
 
Vérifies ton 12v alternatif aux bornes du transformateur (entre le fil rouge/ marron/ marron et le fil rouge/ jaune/ jaune)
 
j'ai 12.2 v (en alternatif) au fil rouge/ marron/ marron et seulement 0.2 v au fil rouge/ jaune/ jaune
 
Je n'ai donc que 4.4 volt alternatif au niveau du condensateur 10000 mf 25volt, du pont de diode du 12V et la même tension au niveau de la remontée vers la carte de régulation. c'est pour cela que la diode du Volt ne s'allume que faiblement au niveau de la carte de régulation.
Le problème est apparu suite à un changement de ressort sur la bobine d'ouverture du multibilles... le ressort que j'ai mis, était beaucoup trop résistant et de ce fait il y a eu un retour de tension... mais où ?
A quoi correspond le 3éme fil à droite de la broche qui arrive à la carte de régulation car c'est à ce niveau que j'avais une étincelle...
 
ben si tu as 4.4 v alternatif au condensateur c'est un probleme car on ne doit pas avoir de l'alternatif là mais du continu...
 
lack66 a dit:
entre les 2 fils j'ai entre 12 et 12.6v alternatif
Ça c'est une bonne nouvelle => le tranfo est ok,

Bon ensuite tu mesures la tension (toujours en alternatif) au niveau du pont de diode du 12v, entre le fil rouge/ orange/ orange et le fil rouge/ jaune/ jaune (ils sont en diagonal sur le pond de diode).

ET LA, si tu n'as plus le 12v alternatif :
-soit ton fil rouge/ jaune/ jaune est endommagé, en court-circuit.....(car il est en direct du transfo, au pont de diodes)
-soit il y a un problème au niveau du porte fusible (car le fil rouge/ marron/ marron qui part du transfo, va au porte fusible, puis après le porte fusible devient le fil rouge/ orange/ orange qui va direct au pond de diodes).

Il n'y a rien d'autre entre le transfo et le pond de diodes hormis du fil et le porte fusible.
 
Oui et les fils de masses bien soudés à la plaque en laiton !
 
David a dit:
Oui et les fils de masses bien soudés à la plaque en laiton !
Je suis intrigué par ton commentaire David,

La partie concernée est en alternatif
Capture.jpg


Est ce que cela veut dire que si à la sortie du pond de diodes, la masse n'est pas correctement reliée, cela modifie le relevé de mesures à l'entrée en alternatif ?
 
Tout d'abord merci pour tous tes conseils avisés.. les tiens ALEXDERIFF et ceux de DAVID

en effet tu avais raison, je n'avais pas de tension, 0 sur le pont de diode 12v entre le fil rouge/ orange/ orange et le fil rouge/ jaune/ jaune (fil en diagonal sur le pont de diode). j'ai retrouvé la tension je ne sais pas trop comment problème de porte fusible et/ou de fil... j'ai dissocié tous les fils en enlevant les serres fils plastique blanc.
ensuite j'ai trifouillé le porte fusille et soudain après plusieurs tentatives...
bonne nouvelle le flipper redémarre, les diodes de la carte de régulation 5v et 12v sont allumés.
Mais... au moement ou une panne est à priori résolue... une nouvelle apparait...
PANNE APPARENTE plus aucun afficheur ne s'allume.
j'ai tenté de redémarer plusieurs fois le flipper mais rien... toujours rien au niveau des afficheurs
j'ai controlé les fusibles et essayé de touché au porte fusibles mais toujours rien... donc plus d'afficheurs
je sollicite à nouveau votre aide. dois-je relancer une discussion ou pouvons-nous poursuivre sur celle -ci ?
Dans l'attente de vous lire. Amicalement LACK66
 
Si tu as "trifouillé" le porte fusible et que ça remarche il y a quand même un problème au porte fusible qui risque de réapparaître... Mais bon, si tu veux passer à la suite...

Ton problème d'afficheurs peut venir de la carte de régulation.
Prends les mesures de tensions (en continu) sur la carte, en plaçant le fil noir de ton multimètre sur la borne TP3 (la masse)
- le fil rouge sur la borne TP1, tu dois avoir environ +60V DC (continu)
- le fil rouge sur TP2, .... +42VDC
- le fil rouge sur TP5 .....+8VDC
- le fil rouge sur TP4 tu dois avoir 5,1 VDC, pour cette mesure si ce n'est pas exactement 5,1V, tu dois le régler grâce au potentiomètre qui se trouve près du connecteur J3.

Effectues ses mesures et donnes nous les résultats.
 
Retour
Haut Bas