Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Flipper pink panther en panne : ne s'allume plus

L

lack66

Non Membre
Bonjour,

Je viens d'acheter un flipper pink panther gottlieb de 1979 état moyen.
Le flipper pink panther a fonctinné et depuis hier il ne s'allume plus.
Il y avait une bobine d'éjecteur multibilles qui forcait suite à un ressort inadapté... et ensuite plus rien.
Depuis, le flipper ne lance plus la séquence de démarrage seul les ampoules du fronton et du plateau s'allume.
Sur la carte seul une des 2 diodes s'allument et encore de manière assez faible...
Il y a des petites étincelles au niveau de la broche d'arrivée de la carte.
merci d'avance de votre aide
Cordialement
Lack
 
Bonjour lack, commence par vérifier l'ensemble de tes fusibles dans un premier lieu, si tout est ok passe au test des différents points de tension
 
lack66 a dit:
Bonjour,

Je viens d'acheter un flipper pink panther gottlieb de 1979 état moyen.
Le flipper pink panther a fonctinné et depuis hier il ne s'allume plus.
Il y avait une bobine d'éjecteur multibilles qui forcait suite à un ressort inadapté... et ensuite plus rien.
Depuis, le flipper ne lance plus la séquence de démarrage seul les ampoules du fronton et du plateau s'allume.
Sur la carte seul une des 2 diodes s'allument et encore de manière assez faible...
Il y a des petites étincelles au niveau de la broche d'arrivée de la carte.
merci d'avance de votre aide
Cordialement
Lack
hello t'aurais mieux fait de conserver ton flash gordon !! 100 fois plus sympas a jouer !!! ta panne etait tres simple par rapport a ton pantere rose
 
debopro a dit:
lack66 a dit:
Bonjour,

Je viens d'acheter un flipper pink panther gottlieb de 1979 état moyen.
Le flipper pink panther a fonctinné et depuis hier il ne s'allume plus.
Il y avait une bobine d'éjecteur multibilles qui forcait suite à un ressort inadapté... et ensuite plus rien.
Depuis, le flipper ne lance plus la séquence de démarrage seul les ampoules du fronton et du plateau s'allume.
Sur la carte seul une des 2 diodes s'allument et encore de manière assez faible...
Il y a des petites étincelles au niveau de la broche d'arrivée de la carte.
merci d'avance de votre aide
Cordialement
Lack
hello t'aurais mieux fait de conserver ton flash gordon !! 100 fois plus sympas a jouer !!! ta panne etait tres simple par rapport a ton pantere rose
vivi
 
" étincelles au niveau de la broche d'arrivée de la carte"

Cela sent le cour-circuit.... Débranche tout, vérifie les fusibles, et avant de rebrancher la carte d'alimentation, vérifie les soudures des broches sur celle-ci...
 
sinon essayes de recuperer le fg

ok je sors ------------------->
 
jmi-x a dit:
sinon essayes de recuperer le fg

ok je sors ------------------->
Oui jmi dohors sup. joke noeil
 
Prend déjà les mesures suivantes

Sur la carte régulation dans le fronton, justement celle avec les deux LEDS rouge, vérifie la présence du +5 V et du 12 V

Ce sera sans doute la cause si elles sont allumées faiblement
 
tous les fusibles sont OK. toutes les soudures sont OK.
Le 5v s'allume faiblement, le 12v ne s'allume plus.
il y a un sifflement en fond de caisse...
une étincelle se produit en entrée de broche juste avant la carte. (sur uniquement un fil)
 
lack66 a dit:
tous les fusibles sont OK. toutes les soudures sont OK.
Le 5v s'allume faiblement, le 12v ne s'allume plus.
il y a un sifflement en fond de caisse...
une étincelle se produit en entrée de broche juste avant la carte. (sur uniquement un fil)
Le 5V est fourni à partir du 12V, si le 12 v est absent tu ne peux avoir de 5V...
=> le problème doit venir du pont de diode (du 12V) ou du gros condensateur (C1, 6800 mF) dans la caisse du flipper. Vérifie les tensions au bornes de ceux-ci. Si le condensateur est orange, c'est qu'il est d'origine, dans ce cas tu peux le changer.

Prends également les tensions de TP1 (60 VDC) et TP2 (42 VDC) sur la carte d'alimentation et tiens moi au courant.

Pour les étincelles cela me parait étrange... Tu branches bien la carte avec le courant coupé ?

Pour le sifflement dans la caisse c'est normal, le mien fais pareil.

A +
 
Le condensateur est en effet un condensateur orange a priori d'origine MADE in USA
SPRAGUE D76624 6800UF - 25VDC 8017 L Made in USA 1505
Sur ce condensatuer a été ajouté un autre condensateur soudé aux bornes condensateur noir avec écrit dessus 13K... je n'ai a priori pas de tension au condensateur
 
par quel type de condensateur puis-je le remplacer ?
J'ai regardé sur le site Restor pinball et a priori rien d'exactement identique.
 
Regarde par là :

http://www.restorpinball.com/index.php?option=com_virtuemart&page=shop.product_details&flypage=flypage.tpl&category_id=45&product_id=2835&Itemid=54
 
lack66 a dit:
Le condensateur est en effet un condensateur orange a priori d'origine MADE in USA
SPRAGUE D76624 6800UF - 25VDC 8017 L Made in USA 1505
Sur ce condensatuer a été ajouté un autre condensateur soudé aux bornes condensateur noir avec écrit dessus 13K... je n'ai a priori pas de tension au condensateur
Changes le condensateur, mais si tu n'as pas de tension, cela vient soit du pond de diodes correspondant, soit du transformateur (ça c'est très rare apparemment).

Testes le pond de diodes comme indiqué sur l'article de David à ce sujet.
 
J'ai changé le condensateur.
J'ai installé un condensateur neuf 10000 mf 25 V acheté sur restorpinball et toujours rien.
J'ai testé le pont de diode probablement mal.
Car je n'arrive pas à trouver les tensions...
Le flipper ne s'allume toujours pas.
 
Au niveau de la carte régulation en effet le 12v s'allume faiblement et la diode du 5v est éteinte.
comment prendre les tensions de TP1 (60 VDC) et TP2 (42 VDC) ?
 
Laisses tomber les mesures de tension pour TP1 et TP2 pour le moment.

Tu as surement un problème sur le + 12V, qu'il faut réparer ou du moins vérifier correctement.
Pour le pond de diode : regardes la photo, c'est celui entouré en jaune.
Capture1-1.PNG

Repères sur le pond de diode le fil vert (c'est la masse)
1-Avec ton multimètre en position VDC (courant continu) place le fil noir du multi sur celui-ci, et le fil rouge du multi sur le fil opposé au vert. Tu devrai avoir environ 12V + ou -( voir 15 ou 16 V).

2-Ensuite passes ton multimètre en AC (courant alternatif) et test les deux au "pattes" du pond de diode, la encore tu devrais avoir environ 12V.

Si tu n'as pas de courant alternatif (2éme étape) il y a un problème au transformateur.
Si tu n'as pas de courant continu (1ere étape) mais que tu as le courant alternatif, le pond de diode est surement défectueux et il faudra refaire cette mesure avec une ampoule de 12v branchée sur ce fil vert et son opposé. Si tu ne veux pas te prendre la tête avec une ampoule, change simplement le pond de diode.
 
ERREUR de ma part, c'est pas le bon que j'ai entouré sur la photo, le bon c'est celui en bas ou il y a marquer 12V
 
Regle déjà le souci sur le pont à diode et condensateurs

Sans la carte régulation tu dois avoir sur le condensateur environ 14 à 16 V
Est ce le cas ?

Sinon as tu vérifié les fusibles
As tu mis un pont à diode 35 Amp à cosses ?
 
Retour
Haut Bas