Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

EIght ball, probleme CPU

copperfield

Gibier David
Membre FF
Bjr, alors nouveau probleme....J' ai branché le flipper sans connecter les cartes, juste l' alim, résultat un fusible a sauté!
Depuis le remplacement du fusible, et quelques cosses défectueuses, j' ai rebranché et là, plus de démarrage CPU, aucun clignotement de LED...
J' ai toutes les lumieres fixe, plateau + fronton mais rien d' autres,tjrs pas les afficheurs, juste la lueur en dessous, j' ai testé une résistance (R3) sur la carte d' alim, apparemment elle serait morte si je l' ai bien testée....(avec testeur sur diode et un cable de chaque coté de la résistance et là rien) et ce que cela peut venir de cela?
Je ne vois pas autres chose, mais cosses st toutes en bon état et bien enfoncées....
 
première solution - comme t'habites dans le 54, cela ne me semble pas trop loin du Luxembourg - tu te débarasses de ton flip et donc du problème - je serais preneur:lol::lol:;)

2me solution - afin de circonscrire le problème, il faut absolument que tu nous indiques lequel des fusibles saute - remplacer un fusible sans rechercher la cause qui fait sauter le fusible, ne sert à rien et ce ne sont pas les cosses qui sont en cause
 
La premiere solution j' y ai pensé.....Si je récupère ce que j' ai déjà investi bien sur....
Ensuite pour ce qui est du fusible qui saute, je l' ai remplacé, bien rebranché tous les connecteurs avt de le remettre en route et là, plus de fusible qui saute, mais la LED de la CPU ne s' allume plus et rien ne se met en route, je n' ai que les lampes fixent plateau et fronton d' allumées!
Je pense que le fusible a sauté uniquement qd je me suis amusé a débrancher tous les connecteurs sf ceux de l' alim, et mis en route comme cà, dés l' allumage, grosse étincelle au niveau de l' alim, fusible cramé et éventuellement cette fameuse R3 peut etre...
 
On te demande Mr quel fusible ??? Sur l'alim, sa référence .....

As tu vérifié tes alimentations ?
 
Bien c'est le 43 V

Tu as du avoir un soucis de bobines ou autres

La cpu boote, mais certainement le nombre de flash est de 6 fois, est ce le cas ?
 
Comme dit plus haut, aucun clignotement de LED, je l' allume, et j' ai que les lampes fixe fronton et plateau....
Pour les tensions j' espere que ca correspond:
TP1= 15v
TP2=0v (?)
TP3=39v
TP4=6.4v
TP5=97v
Aux fusibles
F1=7.5v
F2=195v
F3=12.5v
F4=50v
F5=6.5v
F6=200v
Viens de regarder un truc....
TP2 si je ne me trompe pas correspond au pont de diode BR1,2,3,4 ainsi que cette fameuse R3, qd je teste la R3 apparemment rien et qd je teste le pont je devrais avoir du 230V normalement et là rien non plus...les diodes seraient elles morte, ou bien elles ne st pas alimenté par autre chose de défaillant.
Sur la CPU j' ai pourtant bien ce fameux 25V sur le TP dc le 43V arrive!!!
 
As tu regardé mon article ??? Sur les bally ???

Si oui tu verras que tu as un soucis sur les tensions

Lisez mes articles ;)

http://www.flipperfrance.com/index.php/articles/183-les-points-de-test-flippers-bally-1ere-gnration
 
Oui tout a fait, bien utile d' ailleurs tes articles, c pour cela que je dis que j' ai testé les diodes sur l' alim, et apparemment elles st mortes....Mais pour quelle raison? Avt, elle fonctionnait parfaitement, est ce le fait d' avoir allumé le flipp sans brancher les cartes fronton? ou une coincidence?
Je vois bien que j' ai un soucis de tension, encore faut il le résoudre....
 
Couincidence comme dirait COUIN

Non sérieusement oui les diodes peuvent lacher, sans raison aussi (visible), elles ont sans doute bien travaillées les pauvres, et elles ont rendue l'âme ;)

Cela peut arriver vieillesse du composant, t'inquiètes pas

Par contre pour le fait que la cpu ne clignotte pas il faudra vérifier si tu as ton 5V
S'allume t elle au moins ? La Del de la Cpu en fixe ?
 
Je n' ai pas vérifié si j' avais bien le 5V, j' ai en tout cas, mon 43v car au point test CPU j' ai 25V comme sur le schéma....
Et non qd j' allume, aucune trace de lueur sur la LED, pas un clignotement,PAS UN!!!!
 
comme je n'ai pas tres bien tout compris pour ce qui est du débranchage des cartes et donc à tout hasard - en supposant que la partie 'rectifier board' soit OK, pour tester si ta CPU est en état de marche, il suffit de brancher le connecteur J4 - celui en bas à gauche de la CPU

sinon - il serait utile de mettre une photo de la partie basse - là où se trouve normalement l'accu - histoire que le maître des lieux y jette son coup d'oeil expert
 
je branche le J4 et puis? Voir si la LED clignote? Non tjrs pas...Mais si pr prendre une mesure, a quel endroit?
Si tu veux connaitre l' histoire: j ' ai recu les cartes que j' avais filées à RP, je les aient branchées tout marchait correctement, sf les afficheurs, lueur ds le bas mais pas de chiffre, dc j' ai débranché toutes les cartes sf l' alim pr prendre les tensions alim, el là, BOUM ce fameux fusible a sauté, dc j' ai reéteint, rebranché les cartes et changé le fusible défectueux, réallumé le flip, là le fusible n' a pas sauté mais plus de clignotement de LED, je ne pense pas que ca vient des cartes car elles reviennent de réparation et n' étaient pas branchées, lors de la manip, dc cela peut venir seulement de cette carte alim,et a mon avis, il n' y a que le fusible qui a sauté mais aussi un pont de diode, pas évident qd on ne connait pas grd chose, mais en tout cas je pense etre clair ds la manip que j' ai éffectué...
 
Branche l'alim la cpu et la solenoid driver bien sur

Toutes les cartes

Vérifie les tensions, sur la cpu, aux points de tests

Vérifie le 21 V le 12 V (disons 16 à vide) le 5 V sur la carte CPU

Après on avisera
 
Alors sur la CPU, TP2=13V
3=22V
TP6=11.5V/TP1.2.4.5.7 aucune tension....
Qd je met en route j' entends ronronner, mais ca n' a pas l' air de venir du transfo, Avt je crois qu' il ronronner...
 
Bien il te manque alors le 5V

C'est de là le soucis

Vois la carte Solenoid driver
 
Sur solenoide
TP2=183V
TP5=14.5V
TP1.3.4.6.7 rien du tout
Je modifie mon post! Je viens de voir sur la solenoide que la diode CR20 est carrément coupé en 2, joue t elle un role important celle ci? Plus qu' a commander....Par contre David il faut absolument me donner une réference RP car il y en a 10000sortes!!
 
Tp2 et TP5 c'est tout bon

Pour la diode là je dois matter une driver
J'suis au bureau

je me tape la compta là beurkkkkkkk je déteste cela

A plus tard
 
La diode CR20, je ne l'ai pas vu, saurais tu m'éclairer car :

Sur la driver de CR1 à CR19 pour les diodes des transistors et CR21 pour la diode de l'alim haute tension et VR1 pour la diode dite à effet Zener ....
 
elle se trouve en haut a gauche sur la carte toute seule entre les connecteurs J1 et J2 elle est noire comme celle sur la carte alim du pont de diode....
 
Retour
Haut Bas