Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

borne nintendo playchoice-10

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion boumba
  • Date de début Date de début
j'ai testé tr21 sur la base et j'ai 5.56v, sur l'émetteur 6.33v, et sur le collecteur 5.62v
tu penses qu'il est out ?
je l'avais démonté et testé au début, il était bon...

Bonjour,

On ne voit pas le bas du schéma: sur l'anode de la diode zener et sur la patte de la résistance R115, c'est bien la masse??

Car si c'est bien la masse, déjà tu n'as pas une bonne référence, une diode zener 5V6, doit donner 5V6 donc 5V6 sur l'émetteur de TR21.

De plus sur la base de TR21, en ayant enlever TR22, tu dois trouver une tension égale à la tension de sortie x 1600 / 33600, dans le cas où c'est bien la masse sur la résistance R115 et que les résistance R113, R114 et R115 soient bonnes.

On ne voit pas par quoi est alimenté la résistance R100, et si tu pouvais mesurer la valeur de cette résistance ainsi que la tension qui est aux bornes, on saurait le courant qui est appliquée à la zener.

A+

oui, ils sont a la masse
j'ai bien 5v6 sur zd3
vu que j'ai démonté tr21 pour le contrôler, je l'ai peut être ressoudé a l'envers
je contrôle cela ce soir
merci de ton aide g80panthera

Bonjour,

OK mais fais attention en prenant les tensions car tu as marqué 6V33 sur l'émetteur de TR21 donc sur la zener.

A+

effectivement, avec le dessin de la doc, j'ai inversé la base et l'émetteur
j'ai bien sur tr21 6.3v sur la base, et 5.6v sur l'émetteur et le collecteur
je contrôle les résistances et je dessoude tr22 pour contrôler tr21 sur base demain soir
pour r100, je crois que c'est du -190v qui passe par d17 byd33g et par d18 byd33g avant de passer par r100
mais je ne suis pas une bête en lecture de plan, dis moi si c'est ça, je t'ai mis une croix qui vient de r100

P1050425.JPG

salut et merci

r106, r107, sont ok

je finis demain soir

Vérifie voir un peut ton C54 de 22µF / 200V
Si lui est HS cela peut tout bloquer pour ce qui est de la régulation

Bonjour,

Non je demandais la tension aux bornes de la résistance tout simplement pour connaitre le courant appliqué à la zener car tu indiquais une tension zener incorrecte. Maintenant si tu as vraiment 5V6 sur l'émetteur de TR21, c'est que la zener fonctionne donc plus la peine.

En relisant ton post avec le schéma, tu indiques 170V sur SP3 mais tu ne dis pas ce que tu trouves en SP4 ou même après les deux résistances de 10 ohms, là où sur le schéma il est indiqué 130V ????

A+

Ouai les résistances sont importantes, tout comme la toute grosse sur le haut qui doit bien chauffer

A vérifier celles ci

je me suis trompé, c'est sur sp4 que j'ai 170v, sp3 est dessoudé et r81 aussi
j'ai dessoudé c54, j'ai pas de capacimètre pour le vérifier
mais il est pas gonflé,
a l'ohmmetre, d'un sens ça monte de l'autre cela descend
mais j'ai lu qu'il peut être mort quand même....
je vais le changer dès que je peux....

pas simple...!!!

Bonjour,

C'est pas cool, tu manque de rigueur soit dans tes mesures soit dans tes posts et c'est nuisible à la qualité des réponses et donc au dépannage de ta carte.

Quand tu auras fais le test avec la nouvelle capa et si cela ne fonctionne toujours pas, je t'encourage à faire ce test:

Enlèves TR22 et refais les mesures ( TR22 est juste une protection en courant pour le 130V qui ne sert pas si tu n'as rien de branché en sortie de ce montage). Tu dois trouver toujours sur la base de TR21 du 6V2 (résultat de la tension zener à 5V6 + du VBE de TR21 à 0V6) et 130V en SP4 car cette tension dépend du pont de résistance, R113, R114 et R115: VBE=Vsp4 x 1K6 /33K6.

As-tu mesuré toutes les résistances? c'est vrai que sans les dessouder, il faut un peu de métier mais cela se fait bien et cela peut rapporter gros.

A+

salut, toute mes excuses quand a mon manque de rigueur...!!!
semaine chargée en boulot et beaucoup de mal a me concentrer le soir...
et je part de très loin en électronique, mais j'apprend grace a vous, messieurs...merci...

des news après week-end chargé en autre chose que du boulot, cette fois...!!! picollo

tr22 dessoudé, toujours 6v2 sur base en tr21
172v en sp4

puis dessoudé r113, r114, r115 et testé, ils sont ok
r113 et r114, 15.9 ohms pour 16
par contre, je trouve une valeur supérieur a ce qu'il je lis sur ma doc pour r115, 1.93 ohms pour 1.6
elle a du être déjà changée ou je sais pas .....

puis ressoudé tout cela, retest en sp4, 172v

grrrrr....

Bonjour,

Ok il faudrait dessouder TR22 et C56. Fais les mesures, tu dois obligatoirement vérifier la formule suivante: VbaseTR21= VSP4*R115/(R115 + R114 + R113). Si ce n'est pas le cas, c'est qu'une des résistances n'est pas bonne. C'est vrai que la valeur de R115 est bien à côté de ce qui faudrait mais avec la valeur que tu as mesuré (1,93K ohms) tu devrais trouver dans les 9V alors que tu mesures 6V2.

Au fait dans tes mesures de résistances c'est pas ohm mais Kohms normalement.

Bref il y a un loup et c'est peut-être C56 qui fuit.

A+

salut, voila, j'ai dessoudé tr22 et c56

vbase tr21 = 6.3v
sp4 = 174v
r115 = 6.2v
r114 = 83.8v
r113 = 83.8v

résultat avec ta formule 6.3volts

j'ai essayé de tester c56 mais cela s'affiche sur 1 sur le multi
es ce que c56 a une valeur de résistance trop petite pour la controler ???
ou es ce normal, elle est marqué pour 1mf sur la doc...

merci

Bonjour,

J'avoue qu'à distance c'est pas facile.

J'ai relu la page d'avant, je t'avais demander de vérifier TR19, le BU108, et profites -en pour vérifier la grosse résistance R105. Vu les mesures que tu as relevées, le transistor TR21 devrait commander une baisse de tension mais cela ne répond pas. N'y a t'il pas de résistance défectueuse entre le collecteur de TR21 et la base de TR19?

Je n'ai pas vu la valeur de la tension en SP4, est-ce la même qu'en SP3?

Sinon il faudra envisager de changer la résistance qui fait 1,93Kohms au lieu de 1,6 Kohms car lorsque le circuit fonctionnera tu auras une tension plus basse que les 130V attendus.

A+

salut, y'a pas de malaise, g80panthera....
dans tout les cas, c'est énorme ce que j'apprend....merci

tr19, je l'ai contrôlé au début et trouvé mort
et je m'était trompé de sens avec le datasheet et après, je l'ai trouvé bon
finalement je ne l'ai pas changé
mais je l'ai commandé avec tout un tas de composants,( la r115 qui est trop élevée aussi ) que j'aurais normalement demain...

sp3 est toujours dessoudé, quand je mesure la tension dessus en passant par la r105, c'est la même qu'en sp4, 172v
je contrôle d'autres résistances ce soir...
merci

j'ai contrôlé toute les résistances, j'aurais du le faire dès le départ, cela t'aurais évité de cogiter....
mais c'est vrai que c'est galère, la plupart je suis obligé de les enlever, sinon la valeur est pas bonne...
et les toutes petites, p..... , c'est chaud a faire...!!!
avec mes gros doigts pleins de poils , j'en chie ma gueule...!!! rarale

chapeau, messieurs, qui faites cela toute la journée... vivi

tu me diras, j'apprend a souder...!!! :lol:

r100 2.1 pour 2.2
r101 11.4 pour 12
r102 715 pour 680
r104 0.93 pour 1
r105 0.33 pour 330E
r108 2.19 pour 2.2
r109 1.18 pour 1.2
r110 33.1 pour 33
r111 et r112 9 pour 10
r118 1.94 pour 1.5

merci

Bonjour,

Rien de très choquant dans les valeurs relevées, juste R118 qui serait a changé, mais je ne pense pas que cela explique ton problème.

Quand tu vérifies les transistors, tu fais comment? tu mesures le seuil des diodes Base-Emetteur et Base-Collector, mais mesures-tu le seuil entre Collector et Emetteur? Evidemment il faut faire c'est 3 mesures dans les deux sens (donc 6 mesures en tout) car dans un sens tu obtiens la tension de seuil et dans l'autre tu ne dois rien lire et surtout pas une valeur proche de 0.
Il m'est arrivé de lire les deux tensions de seuil BE et BC correct et ensuite de voir qu'il y avait un court-circuit entre le collecteur et l'emetteur.

A+

Retour
Haut Bas