Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi! Comment! Pas encore membre d'FF ! Franchissez le pas, incrscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN Exclus) et participez à la vie flippéristique

arrivé d'un pti nouveau arena

FREDERIC03

Membres
Membre FF
bonjour,

Et encore un.

Je viens d'acheter un arena dans un état trés moyen sans les clefs , aprés avoir bataillé pour l'ouvrir ( sympa la caverne à araignées) quelques surprise :
- la CPU est oxydée : j'enlève l'accu et nettoyage des coulures, vérif et réglage du 5 volts à 5.10v je me lance je mets le jus, quelques ampoules du plateau s'allume et c'est tout que çà, même pas les afficheurs ???

C"est le premier flip que j'achète dans cet état et je compte bien le remettre en route

alors merci de me donner vos conseils, que faire ????????

Quelques photos de la bête, d'autre suivront

DSC-0453-Copier-.JPG
DSC-0471-Copier-.JPG
DSC-0455-Copier-.JPG

Salut Frédéric,

Les fusibles côtés transfo ont peut-être été bouffés par des araignées blblblbl

peux-tu poster des photos des tes cartes et connectiques?

Pour les afficheurs, as-tu vérifié qu'ils étaient bien "collés" à la carte ? J'ai eu le même problème avec mon Victory (même Génération), c'était tout simplement le scotch double-face dernière les afficheurs qui était naze.....En appuyant (légèrement) sur les afficheurs, les digits s'allumaient => changement de double-face et hop afficheurs OK Kontent

A+

voilà les gros plan de la carte
pontages en bas ???
DSC-0454-Copier-.JPG

oxyde en haut et plus de réf sur Z36
DSC-0453-Copier--1.JPG
DSC-0455-Copier--1.JPG

Merci de m'indiquer comment procéder

Ta CPU est certes oxydée, mais ça a pas l'air trop trop méchant (celle de mon Victory été bien pire, et elle marchait ..!), commmence donc par une bon nettoyage, puis les connecteurs aussi.

Les "pontages en bas" c'est normal

merci pour le conseil, je viens de tester et toujours pas d'afficheurs, mais je pense que cela doit être plus grave car lorsque je branche le fiche des afficheurs A1-J2 sur la CPU la led de la carte son ne s'allume plus et lorsque la cosse est débranchée la led clignote alors là.....????????????

En plus je n'ai aucun schéma ni notice, alors si quelqu'un là un ENORME MERCI 'd'avance

Salut très bon flip celui la , je l'aime bien

C'est un bon got alpha, qui marchait bien en salles. Pour moi l'un des 4 80b intéressant (avec le Genesis, le Victory et l'Excalibur).

Ta CPU vient d'un devil dare (670à et a été modifiée pour en faire une 80B, d'où l'absence de composants te les shunts en bas.

Ta carte est à désoxyder impérativement car même si elle marchait encore sa risquerai de ne pas durer longtemps...

En tout cas un flippe SYS80B mort comme cela au démarrage avec le 5V présent traduit un soucie de boot de la CPU.
Un dépannage fonctionnel s'impose aprés désoxydation de la carte dans les régles de l'art, mais sans schéma sa va être trés difficile.

Si tu as des connaissances en électronique et du bon matériel tu pourra envisager une réstauration par toi même des cartes, sinon envoie le tout à David sa sera plus sûre pour un somme modique.

J'allais le dire.

Cpu sys80A modifée en 80B.
Cela se voit effectivement à l'étiquette de numéro de série mais aussi à la postion d'un Piggy de remplacement, planté en U2 et U3.

Cette cpu à besoin d'une remise en forme, car l'acide à déjà bien mangé.
Soit case dépannage de la carte cpu avant tout.

ok, merci à vous

j'ai envie de me lancer pour la réparer, quel est le plus difficile : dessouder et nettoyer où ressouder les composants et il y a t-il un des réglages à effectuer une fois les composants changés.
Pensez vous que cela est possible juste avec un multimètre

Désoxyder une carte va demander méthode et délicatesse pour pas flinguer les pistes et les via car si jamais tu foire la carte sa sera 100 fois plus difficile à dépanner.
En gros il faudra désssouder tout ce qui est pourri, nettoyer/neutraliser l'acide, étamer la carte, et remettre des composants touts neufs.

Je t'invite à consulter les articles de David sur le sujet. J'avais aussi fait un sujet sur la restauration d'une CPU bally oxydé ici http://www.flipperfrance.com/forum/viewtopic.php?id=9914

Ensuite un simple multimètre sa va être trés juste pour dépanner une CPU, un oscilo sa sera plus pratique.

NOn du tout

En plus si tu as pas l'expérience, tu feras plus de mal que de bien !

salut ,,te lance pas la dedans ,tu vat perdre ton temps et ton pognon

envoie a david ,au moins tu es sur que ca marche au retour

flippp

Oui sans expérience se type de dépannage est plus qu' hasardeux, donc à bien réfléchir...

salut !!!!

vois avec David (RP) pour refaire cette carte;
tu seras sûr du coup et du rapport qualité/prix.

j'en ai une en attente à refaire mais je suis fauché en ce moment donc ca attendra des jours meilleurs.

A ton choix

@+

merci pour tout vos conseils, dés mon retour de vacances je contact David .

SVP je suis à la recherche du manuel pour effectuer les vérifications sur les tensions
un grand merci par avance.

Retour
Haut Bas