Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

TZ / Changement de la carte pour l'Horloge

Je sais pas, la carte de contrôle du moteur, voir les connecteurs, si il y a pas une soudure qui pose problème, sinon je suis incapable de te dire c'est tel composant qui a un blem.
100-0552.jpg

Faudrait tester ta pendule sur un autre TZ qui fonctionne bien.
 
Si 80km ne t'arrêtent pas, tu peux venir tester ta carte sur mon TZ, ya pas de soucis. D'une pierre 2 coup: je pourrais vérifier le routage de ma carte. D'une pierre 3 coups: j'ai de la bonne bière locale au frais ;)
PS: Je confirme qu'il y a bien 2 vitesses de rotation en marche avant, et 2 vitesses en marche arrière.
 
sur le mien un problême similaire au tien etait dû à un mauvais contact sur le connecteur qui vient sur la carte de l'horloge. Je me suis rendu fou pour pas grand chose en testant tout un tas d'autres choses.
 
david04 a dit:
Je sais pas, la carte de contrôle du moteur, voir les connecteurs, si il y a pas une soudure qui pose problème, sinon je suis incapable de te dire c'est tel composant qui a un blem.
J'ai regardé sur la carte, je l'ai retiré etc mais je n'ai rien vu, tout a l'air nickel...

Eric a dit:
Si 80km ne t'arrêtent pas, tu peux venir tester ta carte sur mon TZ, ya pas de soucis. D'une pierre 2 coup: je pourrais vérifier le routage de ma carte. D'une pierre 3 coups: j'ai de la bonne bière locale au frais clioeil
PS: Je confirme qu'il y a bien 2 vitesses de rotation en marche avant, et 2 vitesses en marche arrière.
Je n'ai malheureusement pas de voiture, ni le permis d'ailleurs... Merci quand même mais je vais essayer encore ! Dommage pour la bière lol !

Faboule a dit:
sur le mien un problème similaire au tien etait dû à un mauvais contact sur le connecteur qui vient sur la carte de l'horloge. Je me suis rendu fou pour pas grand chose en testant tout un tas d'autres choses.
Le connecteur sur la carte ? Les deux connecteurs en-dessous de l'Horloge tu veux dire ? Pas le connecteur du Moteur de l'Horloge sur la carte en dessous du plateau ?
 
Re tout le monde !

Voici donc des photos de la carte du moteur de l'Horloge.... Tout a l'air ok pour moi, mais si c'est un composant qui est mort, j'ignore lequel...

Nettoyage-108.jpg


Nettoyage-109.jpg


Et j'ai encore regardé au niveau du moteur, les soudures sont ok, mais après si c'est le moteur qui déconne, comment savoir ?

Nettoyage-110.jpg


Sinon j'ai regardé les connecteurs, je ne vois rien de débranché ou autre, où pourrait-il y avoir un mauvais contact ou autre ? En tout cas, Faboule, ça me rend fou également ce truc !

Merci à vous ! vivi
 
je te parle bien des connecteurs sous l'horloge, ceux visibles sur ta 4eme photo au tout debut de ce post. Chez moi l'horloge ne fonctionnait que si je l'inclinais un peu vers l'arrière (ça bougeait les pins de la carte et le contact s'etablissait avec le connecteur.)

Fais un essai en forçant un peu sur ces 2 connecteurs, tu verras bien si ton problème persiste. Chez moi ça a marché et puis ça recommence... il faut probablement changer les connecteurs ou trouver une solution pour les bloquer à la bonne position pour que toutes les pins soient en contact.
 
Faboule a dit:
je te parle bien des connecteurs sous l'horloge, ceux visibles sur ta 4eme photo au tout debut de ce post. Chez moi l'horloge ne fonctionnait que si je l'inclinais un peu vers l'arrière (ça bougeait les pins de la carte et le contact s'etablissait avec le connecteur.)

Fais un essai en forçant un peu sur ces 2 connecteurs, tu verras bien si ton problème persiste. Chez moi ça a marché et puis ça recommence... il faut probablement changer les connecteurs ou trouver une solution pour les bloquer à la bonne position pour que toutes les pins soient en contact.
Ok je vois lesquels je vais regarder ça merci ! vivi

Moi, mon problème, c'est qu'elle ne va qu'en avant, et qu'à une vitesse (en avant, et rapide), la marche arrirèe etc... ça viendrait de ces connecteurs ? Pas du moteur ? Parce que l'Horloge quand je l'allume elle se met en route puis s'arrête mais ne se règle jamais sur midi, et dans les tests Solenoid, le Clock Reverse (42 de mémoire) déconne... En plus la carte est neuve... Et les lumières marchent aussi c'est vraiment la misère raaa...
 
Sinon il y a un truc que j'avais pas remarqué sur la carte du moteur de l'Horloge, mais si vous regardez, on peut le voir : les résistances R2 et R6 sont les seuls composants avec une soudure qui a été (on dirait) refaite... Toutes les soudures sont d'usine (plat, petit, propre), et pour ces 2 résistances, ça fait un peu plus "boule" (comme quand on fait la soudure à la main...), donc je me demande si vous ne verriez pas quelque chose de bizarre. Voici le détail :

Nettoyage-111.jpg
 
dosadi666 a dit:
Sinon il y a un truc que j'avais pas remarqué sur la carte du moteur de l'Horloge, mais si vous regardez, on peut le voir : les résistances R2 et R6 sont les seuls composants avec une soudure qui a été (on dirait) refaite... Toutes les soudures sont d'usine (plat, petit, propre), et pour ces 2 résistances, ça fait un peu plus "boule" (comme quand on fait la soudure à la main...), donc je me demande si vous ne verriez pas quelque chose de bizarre
Effectivement, mais même les soudures du "gros" CI U3, ont l'air pas catholique.
Pour les connecteurs de la carte de la pendule, moi j'y crois pas, c'est une carte neuve s'il y a un problème sur les connecteurs mâle c'est grave. Un problème sur les connecteurs femelle, un fil qui bouge, qui fait mal contact... mais pourquoi ça ferais que le moteur ne veux tourné que dans un sens ???
C'est pas plus "logique" un problème sur la carte qui contrôle le moteur ? ou plus haut sur la driver?
Si tu pouvais tester une carte qui fonctionne sur ton TZ tu serais vite fixé.
Si tu a un multimètre, teste les continuités, refait les soudures qui ont l'air merdique, après.....
 
Ce serait pas le transistor qui serait mort et qui empêcherait les différentes vitesses et sens de rotation de l'horloge ? ... J'aimerais bien réussir à mettre le doigt sur ce qui cause le problème, je ne voudrais pas toucher un truc qui fonctionne et le remettre mal. C'est galère cette horloge dis donc !

Et au niveau des contacts, il n'y a d'après moi pas de problème, tout est nickel ?

Alors est-ce le moteur ? Ou un composant de la carte ? Telle est la question...

Merci d'avance pour vos avis ! vivi
 
cfa a dit:
tu peux pas essayer de le faire tourner sans mettre tout le bloc horloge et de faire un test avant/arrière?
Bah en mettant que le moteur ou avec tout le reste, elle tournera toujours que dans un sens, non ? Enfin je vais essayer ça aussi, merci !

Et sinon, david04, si tu peux faire une photo de la carte du moteur de l'horloge quand t'as le temps, ce serait bien sympa ! ;)

J'sais pas j'ai quand même l'impression que ça doit venir de cette carte... Comme apparemment ça a été manipulé en plus...
 
Surement pas le moteur

Sur cette carte les résistances flambent
Teste les car elles sont noircies déjà

Sinon Opto en entrée et après ce sera un soucis éventuel de l'IC en Pentawat, qui lui s'occupe de faire fonctionner le moteur
 
David a dit:
Surement pas le moteur

Sur cette carte les résistances flambent
Teste les car elles sont noircies déjà

Sinon Opto en entrée et après ce sera un soucis éventuel de l'IC en Pentawat, qui lui s'occupe de faire fonctionner le moteur
Ok merci pour l'info David, mais comment fait-on pour tester des résistances ? C'est avec un multimètre ?
 
10 contre 1 que R6 et/ou R2 sont grillées.
De plus, si on ne connecte pas la carte avec les optos (celle que tu viens d'acheter neuve) le test de vitesse (2 avant et 2 arrière) est effectif.
Prends ton OhmMètre, tu dois trouver 680 Ohm pour chacune... et pas la peine de les dessouder pour les tester, je viens de vérifier.
 
Eric a dit:
10 contre 1 que R6 et/ou R2 sont grillées.
De plus, si on ne connecte pas la carte avec les optos (celle que tu viens d'acheter neuve) le test de vitesse (2 avant et 2 arrière) est effectif.
Prends ton OhmMètre, tu dois trouver 680 Ohm pour chacune... et pas la peine de les dessouder pour les tester, je viens de vérifier.
Et où je peux trouver un Ohmmètre ? vivi

Sinon, tu aurais possibilité de faire une photo de ta carte moteur horloge stp ? Parce que moi les résistances R2 et R6 sont pas placées dans le même sens, alors que tout le reste si...

EDIT : ok c'est bon j'ai trouvé j'ai pris un multimètre sur RP.
 
Une résistance n'est pas polarisée: cela signifie qu'il n'y a pas de sens pour la souder.
Un multimètre de base se trouve dans toute grande surface au rayon bricolage/électricité pour 5 euro.
 
Eric a dit:
Une résistance n'est pas polarisée: cela signifie qu'il n'y a pas de sens pour la souder.
Ah bah ça non plus je ne savais pas... je suis une "bille" en électronique ! :lol:

Enfin, ça va changer ! ;)
 
Tu as posté en même temps que j'ai édité... relis mon post précédent.
Et une résistance ne coute que quelques centimes.
 
dosadi666 a dit:
EDIT : ok c'est bon j'ai trouvé j'ai pris un multimètre sur RP.
je te conseille d'en prendre un bon, ceux de RP sont....excellent, je regrette pas l'achat tel que la mesure pour les condos.
investit dès le début dans du bon matos, c'est plus cher soit mais à la fin on y gagne.
 
Retour
Haut Bas