Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Temps de réponse cibles Stern

Il vaut mieux ne rien faire que de faire des conneries on est d'accord

Non je n'ai pas d'autre flip pour tester ma carte .
J'ai fait des tests en titillent les cibles sur un Simpsons et je n'ai pas remarquer le phénomène !
Il faut absolument que je comprenne parfaitement le fonctionnement de la matrice avec et sans défaut !
Lorsque je teste la matrice coté filerie fil à fil , en ayant débranché les deux connecteurs C5 C7 j'ai des mesures bizarres à l'ohmmètre, je n'en dit pas plus pour le moment , je veux être sur des mesures
Lorsque je teste le fil du connecteur N° 1 de C5 il va bien en direct sur le N° 8 du connecteur C7 . Je dois trouver 0 ohm en théorie ?
Lorsqu'un contact est fermé je dois trouver quelque chose de constant sur tous les autres fil ?
Bref il faut que je fouille
 
J'en doute là
 
Lorsque je teste la matrice coté filerie fil à fil , en ayant débranché les deux connecteurs C5 C7 j'ai des mesures bizarres à l'ohmmètre, je n'en dit pas plus pour le moment , je veux être sur des mesures
Lorsque je teste le fil du connecteur N° 1 de C5 il va bien en direct sur le N° 8 du connecteur C7 . Je dois trouver 0 ohm en théorie ?

J'avoue rien comprendre là
Sur la Cpu Stern là, tu as un coté, LES COLONNES, connecteur tout à GAUCHE et tout à droite, le connecteur des LIGNES
 
Désolé de ne pas être très clair
Un dessin serait plus explicite

Je débranche les connecteurs Colonne C5 et ligne C7
Ensuite avec mon contrôleur en ohmmètre je teste la filerie , c'est à dire que je mets une touche sur la prise débranchée du 1 du C5 "Column Drive" et l'autre touche sur la prise débranchée de chaque "Row return" de 1 à 8 du C7.
Je devrais trouver 0 Ohm sauf si il y a un défaut ( contact fermé ) ?
En position test diode si un switch est ON je dois devrais lire une valeur ?
Ton avis sur cette méthode pour vérifier le bon état de tous les switchs des diodes et de la filerie
 
Désolé de ne pas être très clair
Un dessin serait plus explicite

Je débranche les connecteurs Colonne C5 et ligne C7
Ensuite avec mon contrôleur en ohmmètre je teste la filerie , c'est à dire que je mets une touche sur la prise débranchée du 1 du C5 "Column Drive" et l'autre touche sur la prise débranchée de chaque "Row return" de 1 à 8 du C7.
Est ce une bonne méthode pour tester la matrice
 
Alors si la partie que tu sélectionnes est SANS OPTOS !!! Car sinon une carte va interférer

Si aucun contacts n'est FERMES, alors tu dois avoir "OL ou Rien d'affiché"
SI par contre tu fermes un contact avec une diode, tu doit avoir affiché, genre "0.56 0.6 dans le genre"
MAis en aucuns cas 0 Ohm ni disons 3000

Veille bien a débrancher les Optos de la ligne ou colonne concernée pour ce genre de tests
 
Ok
Si tout est parfaitement opérationnel je devrais avoir une grande similitude entre les tests sauf effectivement si il y a des Optos sur le circuit ?
Je vais reprendre les tests
 
OUI

Sinon faudrait changer les TTL de gestion de Switch
Mais franchement là je redis pas touche :) et puis je ne suis même pas certain du résultat sur le coup là
 
Oui j'examine la carte sans rien toucher bien sur !
Ci joint photo du connecteur Switch dédiés,
Je suis surpris d'avoir une résistance R295 de 220 Ohm sur ma carte et 39 K ohm sur tous les autres alors que sur les plans c'est 39 k partout ?
Voir le zoom sur le connecteur
Ton avis là dessus Merci

Carte CPU.jpgSwitch dédiés.jpgEmplacement Sxitch dediés.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
OUi dans le schéma on voit cela

1647083421583.png

Mais bon t'occupes pas de cela car c'est les dédiés
Rien a voir avec ton plateau, et ou jeu
Ceux là t'en occupe pas c'est pas la cause avec les switch de jeux

C'est pour le signal Mpin ici
Curieux que cela soit différent
Bon cependant pas s'en occuper ici et maintenant
 
Oui j'avais remarqué que c'était les dédiées ! mais si tu as une carte stern ce serait intéressant de voir si on retrouve la même chose .
Depuis j'ai refait des tests et j'ai résolu le problème des mesures anormales , c'était la colonne 1 qui était en cause, un fil de la carte des switch coins touchait au radiateur du transistor ???
J'ai débranché aussi les OPTOS
Maintenant les mesures sont toutes OL Mais il faut que je teste les switch en ON un par un
Je ne me fait pas d'illusion et j'ai des doutes sur les SN 74
A suivre
 
un fil de la carte des switch coins touchait au radiateur du transistor ???

Ah ça c'est pas bon, surtout si ce dissipateur est soit à la masse soit au +12V

Si cela peut avoir tout perturbé clairement
Mais bon comme tu dis les colonnes, au pire le transistor sur la cpu aurait un peu souffert
Vérifie si tu as trouvé cela oui tout peu s'expliquer clairement
 
Bonsoir
Ca évolue mais ce n'est pas résolu !
Coté matrice des contacts depuis que j'ai bien isolés les fils dans la porte c'est Ok partout et les tests sont similaires sans anomalies
Donc c'est bon
Pour faire simple
Requalification de la panne sur certains contacts : en fait il y a un peu de la latence et beaucoup de rémanence, c'est quand je relâche le contact qu'il faut un temps important avant de retomber à zéro .
Pour être proche du fonctionnement normal j'ai débranché C5 (Colonne ) et C7 (lignes) et tester un circuit
Et j'ai mis deux fils entre la carte et les connecteurs C5 et C7 pour câbler uniquement la colonne 5 et la ligne 1 pour mettre en circuit uniquement le switch 40 GHOST STAMDUP (un qui pose problème)
J'ai tracé avec un oscilo le changement d'état au fur et à mesure sur le circuit et comparé avec ce qui est affiché sur la grille
On voit nettement le basculement instantané sur l'oscilo et le retard de l'affichage en testant de C7 1 , D107,R122, 11 de U401/D, B8 de U 205 (74HC245) après je ne sais pas aller plus loin .....
En fait cet étage fonctionne bien mais le TTL ????
 
1647292465902.png
 
Change déjà le transistor de la colonne en question
Comem je le disais avant il a peut être eu un pet au casque
 
Ok je vais le faire des que possible .
 
OUi histoire déjà d'éliminer une cause
 
Ouais ... il faut le faire , mais j'ai des doutes sur le U203 74 HTC 273 ??.
Je me dis aussi que la panne n'est pas bloquante pour autant alors ???
 
Retour
Haut Bas