Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question Temps de réponse cibles Stern

cl14

Membres
Membre FF
Bonjour Sur un Stren RollerCoster Tycoon, qui fonctionne globalement très bien , j'ai un problème avec quelques cibles lorsqu'on les percute avec la bille ce n'est pas pris en compte.si bien que les points ne sont pas comptés
En test Switch on a le même problème , il faut appuyer un temps trés court mais un certain temps malgré tout pour voir l'état changer sur la grille de l'écran.
Pour fair simple si on titille la cible le changement d'état n'est pas pris en compte
Bien sûr les lamelles et les contacts sont parfait et bien réglé
Les tensions sont bonnes aussi
Ce flipper semble long entre chaque étape dans le jeu : Relancement de bille éjecteur automatique etc
Par ou dois je m'orienter
 
Commence par lancer un test contacts

Regarde dans le mode de tests, tous les contacts qui seraient en défaut

Appuie sur chaque contact, et vérifie que seul son numéro soit affiché.
 
Bonjour
De nombreux contacts ont un temps de réponse anormal .
C'est à dire lorsque je les "titille" rapidement ils ne répondent pas directement alors que tous les autres répondent instantanément .
Certains contacts sont des lamelles bien réglées et d'autres sont des mico switch voire des optos , les deux premiers types sont impactés par le défaut .

colonne 1 pas testé
colonne 2 Ras
colonne 3 22, 23, 24
colonne 4 28, 29,
colonne 5 33, 34, 35, 36 douteux 39 douteux , 40
colonne 6 44, 45, 46
colonne 7 je n'ai pas trouvé 52 et 53 surement des options
colonne 8 Ras

Si besoin de plus d information je suis à l'écoute
 
Je n'ai pas remarqué de cde de plusieurs affichage pour un seul des tests de switch
 
Pom pom pommmmmmmmmmmm
Pas simple là

Ta carte Cpu, en haut à gauche, fait voir un peu
Un moment donné il y avait une histoire de diode, une piste coupée par Stern et une pose d'une diode là
Mais bon je sais pas trop
Faudrait lancer le tests contact, et enlever les deux connecteurs de lignes et colonne et faire un test direct sur ceux là
Avec un fil et une diode en série comme le testeur de matrice que je vends sur RP
 
Non c'est pas simple mais en haut à gauche c'est une carte alim ?
Après avoir débranché les deux connecteurs de la carte cpu
J'ai testé avec un fil en volant entre connecteur Switch Columns et Switch Rows les 8 x 8 possibilités et vérifié le résultat en modes test Switch sur l'afficheur
C'est ok pour toutes les configurations !

20220305_121447.jpg20220305_121458.jpg20220305_121841.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
J'ai testé avec un fil en volant entre connecteur Switch Columns et Switch Rows les 8 x 8 possibilités et vérifié le résultat en modes test Switch sur l'afficheur
C'est ok pour toutes les configurations !

Si là c'est bon, c'est QUE sur ton plateau le soucis
 
Fil volant avec un diode bien sûr en série
Pas juste un fil ! Rassure moi
 
J'ai lu quelque part que sur le stern il n'était pas utile de mettre un diode , je ne sais plus ou mais je peux chercher
Depuis cette opération je n'ai pas découvert d'autre problème , j'en déduit que c'est possible ?
 
Ci joint info que j'ai trouvée dans l'article ci dessous ( ce n'est pas pour un Rooler Coaster mais c'est un stern )

4.8.2 Test générique de la matrice de contacts​

Test du circuit de la matrice de contacts sur la carte-mère/carte-sons White Star à l'aide d'un cavalier. Pas besoin de diode


300px-WhitestarSwitchTest.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Attention à tes copier Coller ...

Dans le test d'une MATRICE, certains sont un peu Cons de dire qu'il ne faut pas de diodes
Il faut UNE DIODE et d'ailleurs si cela n'était pas le cas, pourquoi sur le jeu tous les contacts ont une diode

IL LE FAUT
Va pas chercher des infos partout et sur des sites qui ne font que copier les autres conneries dites ailleurs ...

Regarde le bel exemple du manuel

1646506193857.png

1646506214973.png

1646506230349.png

Il n'y a que les Switchs dédiés (qui sont pour exemple les boutons de tests) ou il ne faut pas de diodes

Franchement certains sites feraient bien de prendre leur responsabilités quand aux infos erronnées

Tu testes avec une diode, c'est important sinon ton test n'est pas bon
 
Bonsoir
J'ai bien compris ton message , je n'ai rien détruit c'est ce qui compte !
J'ai fait le test avec une diode en série et je n'ai pas trouvé de défaut ce qui tente à prouver que c'est vers le plateau qu'il faut regarder .
Il faut aussi que je regarde si je n'ai pas une chute de tension quelque part !
 
OUi
La diode en passant à une tension de déchet de 0.6 V très important dans le cas des matrices avec une logique TTL ou cela passe en zone spéciale si on dépasse le ViLmaxi (Volt Input LOw Maxi)
Ce VinL VinH est dur à comprendre mais c'est le TTL qui provoque cela, on va dire simplement et c'est ce qu'il y a sur les Cpu
Surtout que certaines il y a eu coupure pour ajout d'une diode sur le circuit imprimé, que je n'ai pas vu sur ta carte (dur à dire pas assez proche en fait)

Juste là

1646679056025.png

1646679142628.png

Car cela change la donne au niveau des signaux, et du maxi
Bon j'irais pas dans les détails mais il faut le savoir

Donc exclure un test pareil (dit sur la toile ... perçée )
 
Vérifie un peu justement cette diode là à tout hasard
Si elle a pris une claque tout peut dérailler tout comme les 08 résistances là
Car un seul contact peut ne pas provoquer le soucis, mais plusieurs, cela chargerait un peu plus
Enfin cela ne sera pas facile à voir ou trouver
Mais je pense plus sur le plateau tout de même
 
Ok
Je reprends après avoir vérifier et bien comparer entre les tests des Switch lignes et colonnes il s'avère que je retrouve bien les défauts cités ci dessus avec le shunt et sa diode .
D'une façon générale I y a un peu de latence sur le système
Sur les contacts qui fonctionnent, dès que je titille mon fils avec sa diode sur le pin du connecteur de la carte pour tester, j'entend bien le bip et je vois le contact s'afficher en ON sur la matrice .

Mais en examinant de près
Sur les contacts qui posent problèmes lorsque je titille il y a de la rémanence , au premier touché le contact ne s'affiche pas systématiquement en ON , au relâché il ne repasse pas instantanément en OFF .
et quand il passe en ON je n'ai pas systématiquement le bip ?

La diode ajoutée existe bien et est bonne en test diode , OL d'un sens et 0.542 v
Par contre la diode d'origine D3 à 0.472 d'un sens et de l'autre 0.425 ce qui est surprenant ?

Ci dessous photo de la diode ajoutée !

20220308_181347.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Normal pour la diode là elle est sur l'alim ;)
Donc pas de soucis là
 
Pour la latence c'est idem alors quant tu fais le tests avec la diode et le fil ...

Hum
Ta cpu n'as pas pris l'acide ?
Tu as des soucis de lenteurs d'affichage aussi ?

Là je vois pas bien ton soucis
 
Oui , maintenant je fais bien les tests avec fil et diode .
Ce qui a changé c'est surtout que j'ai bien examiné le phénomène avec le fil et la diode !
Sur certains tests c'est spectaculaire de voir la réaction entre les tests par touché/relâché rapide dans un cas la matrice répond très rapidement et dans l'autre il y a du retard par rapport à la commande.
Pas d'acide sur la carte la pile est déportée.
Pas de lenteur dans l'affichage

J'ai découvert le problème en jouant en pensant qu'une cible était mal réglée parce qu'elle ne prenait pas en compte lorsqu'elle était touchée .
 
Tu as un autre Stern Pinball, ou Sega avec la même carte ?
 
Tu sais travailler sur les cartes là avec les µPistes, et là je dois ACHTUNG BICYCLETTE ... C'est du balaise, moindre faux pas, c'est mort la piste ..
 
Retour
Haut Bas