Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Question SEEBURG Carnival

Bonjour,

Non la partie frotteur n'est pas en cause car le test de la pile fonctionne. D'ailleurs sur le schéma que j'ai envoyé, il n'y a pas de frotteur. Les frotteurs n'interviennent pas dans la lecture des sélections. Ce n'est que ce qu'il y a sur le schéma, write in, qui est impliqué dans l'écriture des sélections.
Bon prenons l'exemple du schéma envoyé, le juke doit être éteint:
-pour tester A1 sur le tormat: sur la grosse prise rectangulaire du tormat (déconnectée du clavier), il faut que tu mesures une résistance de 190 ohms entre les pins 1 et 33. Puis tu dois avoir une continuité entre les pins 21 et 31.
- pour tester A1 sur le clavier: sur la grosse prise rectangulaire du clavier ( déjà déconnectée du tormat lors des mesures précédentes), il faut que tu bloques la bobine de latch du clavier en position activée (je fais une boucle autour de la bobine avec du fil). Tu dois trouver une continuité entre les pins 32 et 21, et une continuité entre les pins 1 et 31.

Regardes le schéma avec les mesures que tu dois faire, tu devrais comprendre comment cela fonctionne: dans l'exemple; seul le tore A1 est parcouru deux fois par le courant et sera donc sélectionné. Tous les autres tores n'auront qu'une fois le courant, ou aucun courant, et ne seront donc pas sélectionnés. Il faut savoir que lors de la lecture des sélections (quand le chariot se déplace), les tores seront automatiquement effacés: c'est une propriété des mémoires à tores de ferrite, la lecture détruit l'information.

A+
 
Bonsoir

Journée de M....de..... aujourd'hui, je viens juste de rentrer après 12 heures non stop (encore une grosse histoire de voyou qui aurait pu mal finir). Soit.

Donc je n'ai rien pu faire aujourd'hui.

Je vais donc vérifier dès que possible. Pas ce soir car je suis vraiment naze et je n'ai pas envie de faire n'importe quoi.

Merci encore

A suivre

Bonne soirée

J.C
 
Bon finalement la curiosité l'emporte et cela m'a détendu plus qu'il n'y parait.

Alors je donne le résultat des tests.

Test A1 sur le tormat : Entre 1 et 33 j'ai 183 Ohm. La continuité entre 21 et 31 est OK

Test A1 sur le clavier : entre 32 et 21 pas de continuité et pareil entre 1 et 31

Faut que j'étudie ce schéma en fonction des renseignements fournis

Y a donc des chances que cela se situe bien au niveau du clavier comme tu l'avais dit initialement pourtant ça bipe de partout aux tests mais est ce que le fait correctement parce que vu ce dernier round, il semblerait que l'on s'approche du but non .....

Bon aller dodo car demain encore grosse journée.

Bonne soirée

A suivre

J.C
 
Bonjour,

Cela me semblait bizarre que tu ais un clavier nickel sur un appareil réputé pour les avoir plutôt corrodés.
Je suis en train de refaire un clavier Rock Ola mais le principe est le même, j'essayerai de fa
 
faire des photos explicatives sur les tests ainsi que sur l'astuce pour virer l'anti-triche qui permet de fiabiliser un peu plus le clavier.

A+
 
Bonjour Fabrice

Ca marche, merci. C'est juste de savoir comment il faut que je procède.

Je vais voir pour commander des platines si il y en a encore

Bonne journée

J.C
 
Fabrice, si ce n'est pas trop te demander, quel modèle dois je prendre sur le site que tu préconise (jukeboxparts), si c'est de celui là dont tu m'avais parlé pour les claviers nos.

Merci

J.C
 
Bonjour,

Il faut attendre le test du clavier pour commander si vraiment c'est cela, on ne sait jamais.
Pour le modèle, il faut que tu regardes la barre en métal qui permet de bloquer les touches enfoncées. Le bout de cette barre n'est pas identique pour tous les jukes Seeburg. J'ai eu ce problème récemment et je m'en suis tiré en démontant la platine en bakélite mais c'est super chiant à faire.

A+
 
A y est journée terminée

La police scientifique, c'est aussi un taf intéressant. Le J.C est celui qui tient la pince brussel sur la photo qui suit.

JC au boulot.jpg

Voilà ce qui m'a tenu en haleine pendant ces deux jours (Vol à main armée dans un magasin).

Maintenant détente

Pour la suite du feuilleton seeburg, OK j’attends le test clavier et ensuite on avise.

A++

J.C
 
Bonsoir,

Je vois que tu peux être minutieux, si le clavier a un problème, tu auras besoin de cette qualité.

Bon, voici les photos:
- la première donne l'exemple pour tester la première touche, tu dois trouver la continuité lorsque tu appuies sur la première touche (je n'ai pas pu le faire car je tiens l'appareil photo avec la main qui normalement appuie sur la touche.
- la deuxième photo donne l'exemple pour la touche suivante. Tu dois faire cela 10 fois pour chaque ligne.
- la troisieme photo donne l'astuce pour virer le système anti triche. Car si une touche dysfonctionne alors toutes les touches qui suivent ne fonctionneront plus.

Cette astuce ne répare pas la touche qui dysfonctionne mais par contre les touches suivant continueront de fonctionner.
Exemple: si la touche 5 dysfonctionne, les touches 6, 7, 8, 9 et 0 ne fonctionneront pas non plus.
La fonction anti triche servait limiter à une seule sélection même si le client enfonçait plusieurs touches du clavier.

A+
 

Fichiers joints

  • test_clavier1.jpg
    test_clavier1.jpg
    82.2 KB · Affichages: 97
  • test_clavier2.jpg
    test_clavier2.jpg
    78.5 KB · Affichages: 100
  • clavier_antitriche.jpg
    clavier_antitriche.jpg
    74.8 KB · Affichages: 99
Sur ce clavier exemple, il y a 10 touches à tester pour une ligne mais tu vois qu'il y a une deuxième ligne en dessous aussi à tester.
On voit bien sur la troisième photo les deux lignes.
Tu dois faire cela pour les deux claviers, celui des chiffres et celui des lettres.

A+
 
Dommage pas de sang ....
Franchement j'aurai bien fait Dexter moi ;) arfff au passage j'aurai aussi éliminer certains abu1
Mais bon je suis pas à Miami mais à Manom arfff
 
Tu sais David, j'aimerais à ne pas avoir à me servir de mes compétences dans le domaine.

Sur ce coup là, j'assiste justement une grosse scène de crime puisque cela en est un, même s'il n'y a pas de sang. Mais le travail est identique. Cela dit, parfois ça sanguinole et ce n'est pas chouette.

Je peux vous assurer qu'en 30 ans de métier, des choses dégueulasses, j'en ai vu. Alors je préfère lorsque c'est comme ça, propre.

Mais ayons une pensée pour celles qui se sont retrouvées avec un flingue sur la tempe, juste imaginer ce qui doit se passer dans leur tête, alors on bosse dur rien que pour elles.

Revenons à nos moutons.

Bon j'ai bien pris la façon de faire pour le clavier. Je vais le sortir de là où il est et faire ça sur un support tranquille.

La suite au prochain numéro.

Bonne soirée

J.C
 
Merci Thierry. J'ai déjà testé en tenant compte de cette photo justement et des explications données.

Si je comprend bien, le test se fait partout où il y a un fil de soudé et ce sur les deux lignes en gardant un testeur sur la fiche du milieu. Si la continuité ne se fait pas, c'est que c'est pas bon.

On va voir ça cet après midi.

A++

J.C
 
Bonsoir

Voila comment ça doit passer, il y a deux circuits séparés (un en bleu et l'autre en rouge), c'est ce qu'on appelle un inverseur double circuit.

upload_2015-12-11_17-34-3.png upload_2015-12-11_17-34-44.png

C'est plus clair ?
 
A y est j'ai pigé du moins je pense.

Ce sont les tiroirs sous la platine qui coulissent à l'aide des boutons qui assurent la continuité lorsqu'ils ne sont pas enfoncés, et ce sur les deux circuits séparés.

Si on veut tester le chiffre 1 ou A par exemple, on met le testeur sur le plot 1 de la ligne rouge et on teste le premier qui est sur la ligne juste au dessous. Pour l'autre circuit on met le testeur sur le N° 2 de la ligne bleu et le plot N° 1 juste en dessous et ainsi de suite.

Si c'est la bonne marche à suivre, tous les chiffres sont OK, passons au lettres.

Bon les deux circuits séparés n'ont pas de continuité, donc je shunte sommairement avec un fil tous les plots afin d'obtenir une continuité. Maintenant on suit la règle et là c'est l'anarchie, certaines lettres ont de la continuité et d'autre non.

J'en déduit qu'il doit y avoir des contacts manquants ça et là. Remarquez, quand j'ai sorti le clavier, ben y a pas mal de morceaux qui sont tombés.

Donc platine à changer j'imagine.

Aller hop, j'ai démonté et je regarde ce qu'il faut commander.

Dites moi si je suis dans le vrai. Quoiqu'il en soit, je commande comme ça j'aurais de l'avance.

Bonne soirée

A++

J.C
 
Bonjour
Oui, c'est un grand classique sur ce modèle, c'est le clavier "chiffres" qui est bouffé par la corrosion, le clavier "lettres" lui est intact.
Regardes la différence de couleur des lamelles en cuivre sur les deux claviers, tu vas comprendre...
 
Bonjour,

Pour commander, regardes bien la partie mécanique et surtout la glissière qui permet le blocage des touches. Essayes de commander la même si c'est possible sinon il faudra que tu démontes et remontes juste la partie bakelite avec les tiroirs en dessous et ce n'est vraiment pas simple à faire. C'est plus facile de changer bakelite+partie mécanique.

A+
 
Retour
Haut Bas