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Question SEEBURG Carnival

jcpeps

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Bonsoir à tous

Bon ben aujourd'hui ce n'est pas un flip qui me turlupine mais le juke indiqué en titre.

Pour la présentation, il s'agit d'un juke récupéré chez un broc de ma région livré à domicile pour 200 euros. Il était complet avec un gros nettoyage à faire ainsi qu'une révision complète de l'ensemble.

DSCN2036.JPG

DSCN2035.JPG

Lorsqu'il est arrivé à la maison, je l'ai branché et ai pu arriver à lui faire jouer deux disques d'affilé. J'ai donc cessé toute action puis ai entrepris un démontage complet de l'engin.

Le remontage s'est fait ensuite avec les tutos de Thierry 04 avec vérification de toutes le zones essentielles au bon fonctionnement.

Je termine le remontage, branche, fais le test de la pile. Le juke démarre correctement, exécute toutes les sélections face A et B. je termine le cycle et entreprend le test avec monnayeur. Une pièce de 1 franc et hop la bobine latch se colle. je sélectionne un dix.... euh disque .... Lol et là fonctionnement parfait.

Je réitère avec une pièce de 5 francs soit six sélections. La aussi, fonctionnement parfait tant au niveau des sélections que de la mémoire. Je suis heureux comme un pape.

L'affaire a duré deux jours à savoir 2 heures matin, 1 heures 30 le midi et 2 heures 30 le soir; Toujours avec l'aide du monnayeur.

Le seul Hic est le son sur une voie de l'ampli mais ça c'est pour plus tard.

Et puis soudain, c'est le le drame. Je perds 70 pour cent de mes sélections clavier d'un seul coup. Et quelques jours après plus rien, nada, plus aucune sélection.

Je retente le test de la pile. Fonctionnement parfait, vérifie le tout et hop ça refonctionne un moment puis plus rien.

Donc, depuis, ce bon dieu de chariot fait ses deux aller et retour sans rien prendre en cour de route. Manuellement tout fonctionne. Le câble tormat fait son rôle quand on le débranche et le rebranche. Le test de la pile fonctionne parfaitement

Lors de la révision, j'ai changé par acquis de conscience, le condensateur 22 uf 50 V par un identique sur la carte du control center. Les fusibles sont OK.

J'ai appelé Fabrice qui m'a parlé du clavier qui souvent était oxydé au niveau des contacts et que l'on pouvait changer avec la pièce NOS in England (ça j'ai trouvé pas de soucis au cas où) puis autre chose au niveau de la boite de crédit ou un truc dans le genre. J'avoue ne pas avoir tout compris (désolé Fabrice si tu me lis).

Je me dis que si le clavier avait rendu l'âme ce serait sur quelques contacts mais pas l'ensemble. Peut être me trompe-je.

En tout cas, je sèche. Alors si l'un d'entre vous a déjà eu ce soucis, ce serait cool de me dire vers quelle zone me diriger.

Ah oui les tensions :

+ 27 V = 57 volts
Write in load = néant
Write in source = néant
Write in retourn = néant
GND = néant
Read out load = 740 V
Read out source = 740 V
+ 150 V = 460 V

Bonne soirée à vous

A++

Jean Christophe
 
Salut
T'es sur que ton voltmètre n'a pas des vapeurs ?
Toutes les tensions trouvées sont supérieures (pratiquement le double) à ce qui est prévu. Tu devrais le vérifier en mesurant sur un autre appareil.
 
Bonjour,

Déjà fais nous de bonnes mesures sur le control center car là c'est un peu délirant.

Pour le créditeur, je t'ai parlé du contact de pulse qui est activé par la grosse bobine horizontale en haut du créditeur et qui se trouve juste en dessous des contacts à lamelle. C'est un contact glissant. Juke éteint, tu peux vérifier que le contact pulse est bon avec un multimètre, pas celui qui donne des valeurs délirantes :rolleyes:

Pour le clavier, oui un mauvais contact sur la première touche entraine une panne complète du clavier, c'est à cause de la fonction anti-triche du clavier qui sélectionne un seul disque même si on appuie sur plusieurs touches. C'est pour cela que sur des claviers sensibles (ton modèle en fait partie), je soude un fil de cuivre sur le clavier pour virer cette fonction, mais cela c'est une autre histoire.
Donc pour en avoir le coeur net, il faut tester la continuité des contacts clavier toujours avec un multimètre.

A+
 
Bonjour Fabrice

Encore merci de prendre de ton temps pour m'éclairer.

Pour le créditeur, dis moi si c'est bien de ça dont on parle

DSCN2051.JPG

Si c'est le cas, j'ai démonté et nettoyé tous les contacts qui s'y trouve. Quand je dis nettoyé c'est comme pour les flippers, je démonte les lamelles, je les brosse, au besoin reforme les contacts (mais là pas besoin), remonte dans le bon ordre et test contact.

Lorsque je crédite et lance la sélection, toutes les bobines fonctionnent.

Pour le clavier, je t'avoue que je vois pas trop comment faire le test de continuité, surtout où placer les testeurs.

Si tu peux me montrer s'il te plait.

DSCN2053.JPG

Les contacts lamelle ont également fait l'objet d'un nettoyage minutieux. Je n'ai pas touché a ceux sous la plaque bakélite.

Maintenant les tensions. Bon j'admets que mon multimètre n'est pas du premier cri, mais bon il m'a toujours indiqué des valeurs normales notamment sur mes flippers. Mais là si tu dis que c'est du grand n'importe quoi, alors je recommence avec photos et là aussi dis moi si je m'y prend correctement. J'ai bloqué le fil noir sur la carrosserie du C.center.

DSCN2040.JPGDSCN2055.JPG

Bon y a juste à me dire quelle position est la bonne. Celle de gauche tu me dis que c'est fantaisiste et celle de droite correspond plus aux valeurs indiquées.

Le test sur les autres bornes, donnent exactement la même chose à savoir les valeurs fantaisistes que j'ai donné divisées par deux

Je sais, on ne rigole pas, l'électricité et moi, ce n'est pas une histoire d'amour. Mais je dois me contenter de ce que je sais, d'internet et surtout de vous tous. J'y arrive en partie avec les flips, y a pas de raison que je bloque là dessus.

Sinon, faut se résigner, ce sera la case pro.

En tout cas merci des conseils mais on devrait certainement y arriver.

Bonne journée

Jean Christophe
 
Bonjour,

OK il faut utiliser la position "tensions continues" comme sur la photo de droite où tu lis 26V pour toutes les mesures à faire sur ces points de test. Par contre, il est trop juste car il accepte 250V max or je crois que tu avoir plus sur le control center, à voir.

Oui la première photo représente bien le créditeur. Tu parles des contacts à lamelle mais as-tu vu le control glissant avec le frotteur?

Pour le clavier, sur ta photo, on voit que sur la première ligne il y a autant de fils que de touches. Sur la ligne juste au dessus, il n'y a qu'un seul fil. Donc une pointe de touche sur le fil seul: tu dois trouver une continuité pour chaque touche appuyée avec u.l'autre pointe sur le fil correspondant.
Sur cette génération de Seeburg, ce sont souvent les contacts en dessous de la bakélite qui sont HS.

A+
 
Est ce ceci

DSCN2037.JPG

Si c'est le cas, c'est également nettoyé. La continuité se fait sur les quatre quand c'est sur une position et deux sur une autre et ainsi de suite.

Les tensions made in normal :

+ 27 V = 27 volts
Write in load = néant
Write in source = néant
Write in ret urn = néant
GND = néant
Read out load / Read out source = 362 V
+ 150 V = 222 V

Pour le clavier sur la photo jointe c'est à dire les chiffres, ça bipe de partout en continuité.

Par contre sur l'autre partie c'est à dire les lettres où tester s'il te plait

DSCN2056.JPG

Shit, c'est l'heure d'aller au boulot.

A suivre

Merci

J.C
 
Bonsoir,

Pour le créditeur, j'ai parlé d'une grosse bobine et là tu fais la photo d'un relais. De plus, sur ce relais il n'y a que des contacts à lamelle, il n'y a pas de contact glissant. La grosse bobine est juste en dessous de ce relais. cette grosse bobine active des contacts à lamelle et juste en dessous de ces contacts à lamelle, tu as le fameux contact glissant, tu dois voir le frotteur passe d'une partie isolante à une partie en cuivre lorsque tu agites cette grosse bobine manuellement.

Pour les mesures du control center, c'est OK même le 220V au lieu du 150V, c'est parce que tu n'as pas de stepper.

Pour le clavier, c'est exactement le même clavier avec juste des connexions différentes donc si tu as réussi à tester la première partie de clavier, tu sais tester la seconde partie.

A+
 
Bonsoir

A y est, j'ai enfin pigé où se trouve ce fameux contact glissant. En le faisant manœuvrer, cela lance le chariot et ajoute un crédit au compteur. C'est bien cela.

Je ferais le test demain en même temps que le clavier.

Merci encore

Bonne soirée

J.C
 
Bonjour,

Enfin, ce sont les deux contacts à lamelle qui lancent le chariot et incrémentent le compteur de sélection. Le contact glissant crée l'impulsion qui va magnétiser le tore de ferrite dans le tormat correspondant à ta sélection au clavier.

A+
 
Salut Fabrice

Bon j'ai sorti ce fameux contact

Photo

DSCN2057.JPG

De plus près

DSCN2059.JPG

Et bien sur, au démontage, le fil me reste dans les mains

Et le verso photo en dit long

DSCN2061.JPG

Donc ce midi je passe à la phase désoxydation, puis soudure propre. Dis moi a quel niveau ferais-tu la soudure

Question certainement bête, mais le fait du mouvement de la bobine et la rouille ont du finir le boulot de destruction de cet endroit et de faite créer cette panne.

Mais ne crions pas victoire, on sera fixé ce midi.

Parce que pour le clavier finalement ça bipe de partout.

A suivre

Merci Fabrice

Bonne journée

J.C
 
Bonjour,

Je ferai la soudure sur le rivet mais des deux côtés pour être sûr de la continuité. Attention du côté où il y a le frotteur, il faut faire la soudure du rivet sur la surface en cuivre sans que cela gêne la course du frotteur.

Mais avant de démonter, avais-tu vérifié au multimètre si le contact se faisait ou pas?

A+
 
Salut Fabrice

Je dois t'avouer que j'ai démonter sans tester et vu que le fil m'est resté dans les doigts, j'en ai déduit que ce ne devait pas être le cas.

J'ai donc fait ma soudure sur le rivet du dessus en faisant justement attention qu'il ne touche pas la partie frotteur.

Test de continuité comme demandé. C'est ok pas de bip au repos et bip franc en action.

J'ai donc fait un essai. J'ai mis une chanson au hasard sans regarder le clavier, le chariot part, me prend le disque. Je me dis c'est bon.

J'ai donc fermé le couvercle, mis une pièce, sélectionne un autre disque et paf rien, pas de prise de disque, j'ai essayé sur d'autre, nada.

Le test clavier comme demandé s'est déroulé sans anomalie tout bipe.

Bon là je vais casser la croute et après boulot. On verra ça ce soir maintenant.

Bonne journée

J.C
 
Oui j'ai refait les tests de base, tout fonctionne

Test de la pile OK
Prise de disque manuel OK
Je débranche la prise tormat, fait un balayage, au rebranchement de cette dernière, prise de disque OK.

Revérifié le détent switch, vérif du réglage latéral de la rampe tormat conformément au tuto de Thierry 04, rien n'y fait.

?????

Merci

Bonne soirée

J.C
 
Bonsoir,

Si le test de la pile est OK, le detent switch et le réglage du tormat sont OK.
Il faudrait essyer avec les sélections A1, K0, A0 et K1. Pourquoi ces sélections: elles correspondent aux premières touches du clavier.
Je te joins l'image du circuit de write pour ce juke, seuls ces éléments sont en cause pour un problème de Write. Au cas où il faudrait vérifier le tormat, c'est rare mais il peut être coupé. Y-a t-il les autocollants de garantie coupés qui prouveraient que le tormat a déjà été ouvert?

A+
 
Dernière édition par un modérateur:
OK Fabrice, pour les autocollants du tormat je te regarde ça ce soir car pas trop de temps aujourd'hui entre midi et deux. Les voyous sont de sortie en ce moment donc juste le temps de bouffer et te répondre vite fait.

Pour les sélections aucune des 4 ne fonctionne.

A ++

J.C
 
Finalement les voyous attendront un peu.

Je viens de vérifier les autocollants du Tormat, ils sont intacts.

J'ai également revérifié la continuité des contacts du clavier notamment en A1, A0, K1 et K0 et ça bipe franc

Sinon, question à deux balles, le thyristor sur la plaquette du control center, as-t'il un rôle à jouer dans la cinématique qui nous préoccupe ......

Bon cette fois j'y vais

A suivre

J.C
 
Bonsoir,

Le thyristor détecte la sélection et décenche la prise de disque donc si le test de la pile est OK, le thyristor est bon.

Il faudrait vérifier les connexions internes du tormat pour au moins une des 4 sélections que je t'ai demandé. Pour tester, c'est avec le multimètre et sur le gros connecteur du tormat qui se connecte au clavier. Tu as les numéros des fils sur le connecteur soit dans la doc soit sur l'image que j'ai envoyé précédemment, sélection A1.

A+
 
Bonsoir

Donc si je comprends bien, je dois faire le test de continuité entre le tormat et les fils de la prise clavier

Donc, un testeur côté prise et l'autre testeur sur le picot correspondant du tormat correct

Faut que je comprenne le schéma fourni ou bien suivre les couleurs des fils à partir du clavier.

Demain après midi je ne travaille pas, donc je vais m'y coller.

Avant tout, il faut que je comprenne ce que je fais.

A suivre

Bonne soirée

J.C
 
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