Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Restoration d'un plateau de Simpsons Data East

yoyokopter

Membres
Membre FF
Salut à tous , je viens d'attaquer le démontage complet de mon Simpsons Data east afin d'essayer de restaurer le plateau , donc bien sur plateau mylarisé , avec peinture qui craquelle et insert qui ont bougés .........
J'ai bien sur essayé de decoller le mylar mais bon cata noeil , tout vient avec .........
Savez vous ou trouver un scan HD du plateau du simpsons ? où trouver les decalques d'insert
Je vous met quelques photos de l’état du plateau
IMG-0786-petite.jpg
 
on voit pas bien sur ton truc, agrandis un peu...!!!
il est pas retouchable ???
 
oui je pense qu'il est retouchable mais bon en commençant à enlever le mylar qui est très terne et bien usé , pas pas de bout sont venu avec ....... j'ai stoppé le carnage en attendant de trouver un plan B ;)
 
tu décolles le mylar avec quelle système ?

sinon, scanner hp 4600 d'occase et tu fais 12 scans que tu assembles ensuite
 
J'ai commencé a décoller avec un décapeur thermique ......quelle idée j'ai eu ce jour là ......j'aurais mieux fait de me casser une jambe , un vrai carnage sur le bas du plateau , bien sur la partie la plus visible ..... et le lendemain ma fille comme c'est tordue la cheville .... donc je suis allé à la pharmacie pour prendre de la crème et une Bombe a froid , heu non pas une mais 4 bombes ;) , et là révélation c'est juste le top pour le mylar il part quasiment tout seul un vrai bonheur bon c'est sur après y'a tout le boulot pour enlever la colle une vrai misère a faire partir mais avec de la patience et des doigts on s'en sort bien ;)
 
la bombe a froid est souvent la meilleurs solution, j'ai pas eu le temps de te dire...!!!
dissou colle pour le reste ou certains font au white et spatule plastique pour pas rayer
 
oui pour la colle c'est fait , white et frottage avec les doigts c'est la meilleure solution que j'ai trouvé
 
C’est clair que l'on voit pas les dégâts sur une photos comme mise là.
Il faudrait des photos prises de plus près, avec un appareil photo et non un téléphone, pour qu'on puisse en dire un peu plus.
 
Couin la photo c'est avec le mylar il n'y avait pas énormément de dégât a ce moment là ...........
 
Voila le carnage , âme sensible attention .......
IMG-0790-petite.jpg
 
bon alors première décision , sortir l'insert "Bart" et le renforcer grâce a une pièce printée en PLA transparent sur mon impri 3D , le but etant de garder une partie de la deco de l'insert , si ma reparation ne fonctionne pas je printerais directement un insert complet , mais dans ce cas faudra refaire la deco complétement ......
Voici quelques photos de mon test de réparation
insert-bart.jpg

letat de l'insert et le renfort
insert-bart-dessous.jpg

il est bien fracas car même cet insert.....
renfort-insert-bart.jpg

La pièce de renfort collé dans l'insert et le tout mis sous presse
presse-insert-bart.jpg
 
La suite de ma réparation , donc sorti de presse l'insert est comme neuf , plat comme un billard je n'en crois pas mes yeux sup.
ensuite recollage à la cyano de la partie deco arrachée avec le mylar
insert-bart-mylar.jpg

Puis décollage du mylar grace à la bombe a froid
insert-bart-lylar-enleve.jpg

et voila le résultat une fois la colle enlevée , il me reste des retouches bien sur à faire dessus
insert-bart-retouche.jpg


Qu'en pensez vous ?
 
Povre Bart il a pris chère... XD

Je dois aussi jeter un oeil à cultura pour l'a peinture
 
Il mangera plus les donuts de son père lol

Hey bien cette bombe à froid ....Faudra que j'essaye un jour ...
 
salut, avec ce que tu as a faire maintenant dessus
tu ferais mieux de te choper un aéro et petit compresseur
y'a des kits a pas trop chère, tu gagnerais ton temps et surtout un taf nickel...
au pinceau, sérieux, ...ça me fais mal au bide...!!!

autant souder une cpu avec un fer a souder le zinc...!!!

cela reste mon avis...
 
Et c'est un mec qui redessine entièrement un plateau point par point sur photoshop qui dit ca ? débil
Dans le genre travail de timbré t'es plutôt bien placé quand même :lol:

cela dit c'est vrai qu'il gagnerait son temps avec un aéro ! (ouais c'était juste pour t'embêter).

Et pour ton insert, c'est bien tenté d'avoir recollé le morceau manquant mais il reste quand même pas mal abimé...
Le dessin est assez simple dessus donc à ta place je poncerai l'insert et réimprimerai un décal. (je peux te refaire l'illustration de l'insert si ca t'arrange).
 
c'était un coup de gueule, désolé yoyokopter
cela n'a rien a voir avec toi...

mais je vois tellement de plateau mal refait a la plume
on te fait voir une photo de bien loin pour pas voir les retouches
mais la plupart du temps,ce qui a été fait, c'est bien dégueu...!!!

alors que tu chopes d'occase un aéro et un compresseur sur lbc
celui la, je l'ai acheté d'occase 100euros, aéro et compresseur, c'est tout neuf
c'est du paasche, du top...!!! vivi
c'est même pas le prix de l'aéro

P1060729.JPG


P1060730.JPG


tu fais tes retouches
et si tu t'en sert plus, tu le revends le même prix
et t'as fais un truc qui ressemble a quelquechose...

tu sais nico, si je m'écoutais, ça fais longtemps qu'il serais finis avec ce matos, le freddy...
mais je peux pas refaire a l'aéro les points de gradients...
 
Merci à tous pour votre intérêt et vos conseils et même pour la proposition de Risotoo de me faire le decalc de l'insert ;) , mais mon soucis est très simple , mon plateau à bien vieilli car même et refaire des endroitsàa neuf (comme l'insert) à mon avis cela risque d'etre trop voyant au final, et donc choquant on ne verra que les partie neuve refaite ça tranchera trop avec le reste , ou sinon il faudrait refaire entièrement la peinture du plateau , et là je n'ai pas les compétences a ce niveau mon but et de refaire les endroits que j'ai fracassé .............marrto
et de faire les retouches là ou le plateau était usé , ensuite , je ne sais pas encore si vernis bi-composant ou alors re mylariser le plateau histoire d'avoir un flip super agréable à jouer mais pas pour autant un flipper neuf ce qu'il ne pourra jamais être .
 
et boumba encore faut il savoir ce servir d'un aérographe pour faire du super boulot , l'outil ne fait rien sans la maitrise ;) , et je n'ai jamais utilisé d'aéro encore donc je te l'avoue une petite appréhension ;)
 
yoyokopter a dit:
et boumba encore faut il savoir ce servir d'un aérographe pour faire du super boulot , l'outil ne fait rien sans la maitrise ;) , et je n'ai jamais utilisé d'aéro encore donc je te l'avoue une petite appréhension ;)
l'aéro a main levé, je comprends, faut des années de dessins avant de...
toi, c'est différent
c'est du pochoir, du cachage si tu veux
si tu piges la méthode pour bien cacher, l'aéro n'est juste la que pour pulvériser de la peinture sur un support
problème de dilution de peinture ou de distance, de manque de peinture ou de surcharge

c'est explicable tout ça

de toutes façon, même pour des retouches au pinceau
va falloir que tu caches un minimum
et que tu dilue ta peinture
c'est donc pareil

faire ce dont tu as besoin a main levé, je mis aventurerais pas

mais je comprend, c'était pas ce but la au départ
ça a dérapé...!!!

bon courage pour la suite, ça va s'arranger
avec de la patience...!!!
 
Retour
Haut Bas