Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Resolu Restauration Rescue 911 - bobines folles et problème carte drivers

Je viens de refaire une série de tests sur mes diodes et transistors, et surtout refaire mes soudures qui n'étaient pas belles, et toujours le même résultat. Je pense finalement que c'est mon transistor Q12 qui merdouille (pourtant il est neuf). J'en ai commandé quelques uns, je vous tiens au courant dès que le remplacement est fait :)
 
Au moins tu auras des résistances en stock :p
LOOOLLL

Mais bon de toute façons il doit remplacer celle à moitié extraite
Car sinon rivets etc ... risque de lacher

Une neuve là :)
 
Alors, transistor et résistance reçus : :D
Le changement du transistor Q12 à l'air ok (carte testée sur mon shaq attaq ca fonctionne), par contre sur mon Rescue la bobine associée à Q12 (bloqueur dans la rampe droite) ne fonctionne toujours pas -> à creuser, la tension sur la bobine est à 0v pendant le test bobine.
Pour la résistance à coté du Q12 (j'ai laissé l'ancienne) je la changerai plus tard...

Entre temps, j'ai aussi avancé sur mes 2 bobines folles, le problème est réglé yesss Nettoyage complet de tous les optos, vérifications de leur fonctionnement en controlant les LED des 2 cartes opto. Certains étaient sales, d'autres mal positionnés je pense (pas vraiment en face à face), et enfin une était mal réparée (inversion émetteur récepteur). J'ai galéré pour cette dernière, mais avec les codes couleurs des fils j'ai fini par trouver.


Du coup, il me reste (par ordre de priorité) :

1/ Electro aimant dans l'hélico ne fonctionne pas. Q13 et fusible sont ok. Le fusible a claqué plusieurs fois, mais pas depuis mes dernières réparations. A suivre.
2/ Bloqueur dans la rampe droite (Q12), tension à 0 sur la bobine, Q12 et fusible sont ok
3/ Batteur droit qui mitraille -> j'ai vu sur d'autres posts qu'il fallait contrôler la bobine et les soudures
4/ Petite nouveauté découverte depuis 3 jours mais que je ne reproduis pas tous le temps (je re vérifierai dans la semaine) : il y a 3 cibles E K G à gauche, celle du milieu (K) fonctionne comme le bouton rouge START, elle lance une partie, et rajoute des joueurs pendant la première bille si on l'actionne marto
5/ Pont diode sous le plateau, si je rebranche le fusible F6 claque direct -> j'ai vu sur un autre post que ce pont sert pour le Gyro

J'avance doucement :) Merci pour votre aide m_ci
 
4/ Petite nouveauté découverte depuis 3 jours mais que je ne reproduis pas tous le temps (je re vérifierai dans la semaine) : il y a 3 cibles E K G à gauche, celle du milieu (K) fonctionne comme le bouton rouge START, elle lance une partie, et rajoute des joueurs pendant la première bille si on l'actionne marto
S'il y a un condensateur jaune de 100 nF remplace le, sur RP ils sont en vente :)
 
Surtout l'EOS en priorité
3/ Batteur droit qui mitraille
--> oui, premier truc que j'ai regardé, il est ok. Par contre les tests au multimètre de la bobine sont étranges, au dessus des valeurs attendues. Elle a une sale gueule en plus --> je vais la changer d'office
 
1/ Electro aimant dans l'hélico ne fonctionne pas. Q13 et fusible sont ok. Le fusible a claqué plusieurs fois, mais pas depuis mes dernières réparations. A suivre.
Test de la bobine au multimètre KO, puis après avoir enlevé la résistance OK -> du coup j'ai récupéré celle de ma bobine de batteur HS, et l'électro aimant est de nouveau fonctionnel :D
mais il n'attrape pas la bille (qui ne semble pas monter assez haut), je suis entrain de voir pour le faire monter plus.

@David, est ce que tu vends sur RP le galet en caoutchouc qui frotte sur le disque ? Le mien est usé et du coup l'hélico ne pivote pas entièrement.
Merci
 
Test de la bobine au multimètre KO, puis après avoir enlevé la résistance OK -> du coup j'ai récupéré celle de ma bobine de batteur HS, et l'électro aimant est de nouveau fonctionnel :D
mais il n'attrape pas la bille (qui ne semble pas monter assez haut), je suis entrain de voir pour le faire monter plus.

@David, est ce que tu vends sur RP le galet en caoutchouc qui frotte sur le disque ? Le mien est usé et du coup l'hélico ne pivote pas entièrement.
Merci

1700663079463.png
 
Dernière édition par un modérateur:
Test de la bobine au multimètre KO, puis après avoir enlevé la résistance OK -> du coup j'ai récupéré celle de ma bobine de batteur HS, et l'électro aimant est de nouveau fonctionnel :D

C'est pas une résistance, c'est une diode, à mettre dans le bon sens (car justement pas une résistance).
 
Dernière édition par un modérateur:
Alors,

1/ Electro aimant dans l'hélico n'attrape pas la bille : j'ai relevé légèrement le plongeur qui soulève la bille, et mis une rondelle caoutchouc sous l'aimant pour le rabaisser d'un millimètre, maintenant c'est OK.

2/ Bloqueur dans la rampe droite & 5/ Pont diode sous le plateau
Après avoir remonté les fils jusqu'aux cartes du fronton, fil orange pour le bloqueur et fil orange pour le pont diode. Les 2 fils étaient inversés et partaient donc sur la mauvaise carte ! -> 2 problèmes résolus en un coup, bloqueur et gyro fonctionnels !

Il me reste donc :
3/ Batteur droit qui mitraille -> bobine a changer
4/ Cible qui fonctionne comme le bouton rouge START -> j'ai pas vu de condensateur jaune, mais pas eu le temps de creuser plus

Je commence à réfléchir pour refaire le plateau qui est très abimé. Savez-vous où je peux trouver un overlay plateau de bonne qualité ? J'en trouve un seul sur le net, mais il est pas dispo, et les produits de ce vendeur ne sont pas toujours de bonne qualité.
Merci
 
Poser un overlay intégral c'est un taf de fou. C'est quasiment aussi galère qu'un swap, avec des problèmes différents.
Je vois pas le rapport du condensateur avec ton bouton start.
Si ça fait comme un autre bouton, c'est que tu as une diode HS quelque part sur un contact de la matrice.
 
Je viens de voir le message #46, je comprends mieux l'histoire du condensateur.
 
4/ Cible qui fonctionne comme le bouton rouge START -> j'ai pas vu de condensateur jaune, mais pas eu le temps de creuser plus
Il faudra vérifier :
Bouton, Contacts liés, diodes, Résistance (s'il y a sur une carte déportée) et encore petit condensateur

Tu as bien avancé là

Nickel
 
Poser un overlay intégral c'est un taf de fou. C'est quasiment aussi galère qu'un swap, avec des problèmes différents.
Je vois pas le rapport du condensateur avec ton bouton start.
Si ça fait comme un autre bouton, c'est que tu as une diode HS quelque part sur un contact de la matrice.
Oui je sais que c'est beaucoup de boulot pour l'overlay, mais mon plateau est vraiment dans un sale état, et je suis super motivé pour essayer, mais j'en trouve pas :(

Tu pourrais m'en dire un peu plus sur la matrice ? J'ai trouvé ça sur la doc :
IMG_20231126_185334.jpg

J'ai trouvé ma cible et le bouton Start, mais j'y comprend rien ! Ca concerne la carte A1 ?

Pour info, je ne sais pas si c'est important, la carte A1 Control board n'est pas d'origine elle a été changée par l'ancien proprio, il y a écrit dessus Bostonpinballcompagny. J'ai pas vu de diodes dessus.
Autre point important, presque tous les câbles entre le fronton et la caisse ont été coupés et ressoudés, et j'ai résolu 2 de mes problèmes précédents en inversant 2 fils de même couleur. Il reste peut être une erreur mais j'ai rien trouvé...

Merci beaucoup.
 
Retour
Haut Bas