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Resolu Restauration Rescue 911 - bobines folles et problème carte drivers

bontbont77

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Membre FF
Bonjour à tous,
J'ai récupéré il y a peu un Rescue 911 à restaurer. Beaucoup d'esthétique, et quelques dysfonctionnements.

Mon plus gros problème, au démarrage, 2 bobines qui se déclenchent toutes seules, avant de lancer une partie, et pendant la partie. De plus, avant de lancer une partie, le flip droit active aussi ces 2 bobines iSgratt
On parle de SOL.8 (ball lift shooter, transistor Q9) et SOL.9 (top upkicker, transistor Q10).
IMG_20231111_124623.jpgIMG_20231111_124638.jpg
J'ai donc contrôlé la carte driver (qui est neuve, changée par l'ancien proprio : Carte Driver Rottendog), tous les transistors semblent ok sauf Q12 (bloqueur de rampe) et Q13 (aimant hélico) -> en effet ils ne fonctionnement pas aussi.
IMG_20231111_124658.jpg
Je passe la carte driver sur mon autre flipper Shaq attaq, et en effet Q12 et Q13 semblent HS, mais pas ceux qui m'intéressent a savoir Q9 et Q10.
Du coup, je changent Q12 et Q13 (c'était des IRL520N, j'ai mis des IRL540N que j'avais en stock pour mon shaq attaq), et là, catastrophe, plus aucun transistor le semble fonctionner, plus grand chose ne marche, que se soit sur le shaq attaq ou sur le rescue. Pourtant mes mesures au multimètre sont toutes ok. iSgrattiSgratt

Peut-être la réf du transistor qui ne convient pas ??? Ou alors j'ai cassé/mal fait autre chose ?


En paralèle, j'ai rebranché un fil sous le plateau, et depuis la partie ne se lance plus. C'est le fil bleu sur la photo (on est sous le début de la rampe de droite). Je ne sais pas a quoi ca correspond ce truc :
IMG_20231111_124535.jpg

*Et depuis la partie ne se lance plus....

Merci à tous pour votre aide ! ikoo
 
Wow, beaucoup trop de choses faites en même temps pour démerder tout ça.
IRL c'est bon, qui peut le plus peut le moins. Pour tes déclenchements intempestifs, j'aurais simplement dit de nettoyer les optos.
Par contre je ne comprends pas bien l'histoire de batteur ? Il déclenche les bobines à chaque appuis ?
Sous le plateau c'est un pont diode, donc deux entrées en alternatifs, et un positif et négatif en sortie, rien ne doit se balader.
Il faut le contrôler, et aussi les fusibles associés. Recherche les tensions et regarde en entrée et sortie de chaque fusible. Tout ne crame pas en même temps normalement, donc probablement fusible.
 
En paralèle, j'ai rebranché un fil sous le plateau, et depuis la partie ne se lance plus
Comme dit Éric, vérifies le fusible (ici F6 pour le 16Vac).
Puis, après avoir débranché l'arrivée du pont, mesure au multimétre si tu as bien 16Vac sur les fils correspondant (regarde les couleurs)
IMG_20231111_211149.jpg
 
Va falloir penser à faire les choses les unes après les autres, tranquillement, et sans vouloir être trop pressé...on ne sait pas tout ce qu'a pu faire l'ancien proprio iSiffle
 
Wow, beaucoup trop de choses faites en même temps pour démerder tout ça.
IRL c'est bon, qui peut le plus peut le moins. Pour tes déclenchements intempestifs, j'aurais simplement dit de nettoyer les optos.
Par contre je ne comprends pas bien l'histoire de batteur ? Il déclenche les bobines à chaque appuis ?
Merci pour la confirmation pour l' IRL540N. Par contre, mon problème depuis cette réparation, c'est que plus aucun transistor ne semble fonctionner. Si je mets la carte sur mon shaq attaq (qui fonctionne normalement très bien), les transistor Q1 Q2 Q5 Q6 Q7 Q10 Q12 Q13 Q14 ne fonctionnent plus (et probablement les autres aussi). Est-ce qu'une mauvaise soudure sur un transistor peut court-circuiter les autres ?

Pour l'histoire du batteur droit : au démarrage du flipper, les 2 bobines s'activent seules (en même temps) par intermittence, mais aussi en appuyant sur le bouton du flip droit. Une fois que je lance la partie, les 2 bobines continuent de se déclencher par intermittence, mais l'appui sur le flip droit ne les déclenche plus.
 
Comme dit Éric, vérifies le fusible (ici F6 pour le 16Vac).
Puis, après avoir débranché l'arrivée du pont, mesure au multimétre si tu as bien 16Vac sur les fils correspondant (regarde les couleurs)
Merci pour votre aide :) En effet c'est bien F6 qui a claqué. C'est un 10A mais j'ai que du 8A (je vais commander du 10A rapidement). En attendant, quand je mets un 8A, la partie se lance à nouveau, mais la 1ère bille ne sort pas... les bobines continuent de s'activer seules et le flipper fini par se mettre en demande de maintenance.
Si je rebranche le fil bleu du pont diode, le fusible F6 claque direct -> merci pour la méthode de tests, je vais regarder ca dans la journée

Savez vous si le dysfonctionnement de ce pont diode est lié à mon problème de bobines ?
Merci pour votre aide :)
 
Faudrait nous montrer ce que tu as fait exactement moins1
J'étais entrain de vous faire des photos recto verso de ma carte, ce qui m'a permis de voir que mes broches des nouveaux transistors ne sont pas bien en contact avec la carte sur le recto (j'ai soudé seulement au verso de la carte, mais on dirait que sur certains transistors il y a un contact aussi sur le recto)... je sais pas si je suis clair dans mes explications... bref, je refais mes soudures et je vous dis :D
Merci
 
Il n'y a pas de fil "bleu"


Faudrait également lire, et faire ce qui est demandé, car là, tu brûle les étapes....et bientôt le flip iKlop
oui je parlais du fil débranché avec la cosse bleue sur ma photo précédente :)
Le flip est chez moi depuis peu, et en attendant vos réponses, c'était plus fort que moi, fallait que je trifouille un peu, mais en effet, pafutfut ...
Test du 16Vac prévu cet aprem plus1
Merci.
 
J'étais entrain de vous faire des photos recto verso de ma carte, ce qui m'a permis de voir que mes broches des nouveaux transistors ne sont pas bien en contact avec la carte sur le recto (j'ai soudé seulement au verso de la carte, mais on dirait que sur certains transistors il y a un contact aussi sur le recto)... je sais pas si je suis clair dans mes explications... bref, je refais mes soudures et je vous dis :D
Merci
Alors, je viens de refaire les soudures du Q12 sur le recto de la carte, puis nouveau test sur mon shaq attaq : cela refonctionne !! Enfin, tous les transistors on l'air de fonctionner sauf... Q12 arfff
Le multimètre (en mode diode) affiche sur tous mes transistors une valeur autour de 630, sur celui là il affiche maintenant 063. J'ai aussi testé la petite résistance juste à coté de chaque transistor, elles affichent brièvement un valeur autour de 1900 puis 1, mais pour celle du Q12 ca affiche une valeur autour de 500, monte rapidement jusqu'à presque 2000, puis redescend doucement.
Dois-en en conclure que c'est cette petite résistance qui est morte ?
IMG_20231112_160937.jpg
Merci
 
Je viens de débrancher et tester le pont de diode (en mode diode sur le multimètre). J'ai effectué les 8 mesures (4 dans un sens et 4 dans l'autre) et mes valeurs sont correctes je pense : 0 dans un sens, environ 580 dans l'autre.
Sur les fils d'alimentation de ce pont j'ai mesuré 15,2V. Est-ce suffisant par rapport au 16V attendus ?
Merci
 
C'est au moins suffisant pour activer une bobine ou une lampe flash, maintenant, vu que le pont est Ok, il va falloir trouver le problème sur la suite du circuit.... comme par exemple la ligne de Sol 20 (mars Light), y compris la diode correspondante
 
Si te soudures ne traversent pas sur une carte neuve, c'est que tu ne chauffes pas assez. Donc soudures vouées à craquer dans le temps.
Ensuite, 063 c'est pas bon.
Puis, une résistance se mesure au moins une patte en l'air pour être sûr.
 
La carte Chien KAKA est de la MERDE totale
Tous les jeux qui ont cette carte de remplacement merdent

Elle est très mal conçue et manque plein de composants via celle d'origine (lecture de courant etc ...)
A bannir

As tu encore l'originale ?
Si oui surtotu bien bien la conserver, car si peu abîmée je peux dépanner tout cela


Aurais tu mis des LAIDES sur les lampes ?
Bonjour à tous,
J'ai récupéré il y a peu un Rescue 911 à restaurer. Beaucoup d'esthétique, et quelques dysfonctionnements.

Mon plus gros problème, au démarrage, 2 bobines qui se déclenchent toutes seules, avant de lancer une partie, et pendant la partie. De plus, avant de lancer une partie, le flip droit active aussi ces 2 bobines iSgratt
On parle de SOL.8 (ball lift shooter, transistor Q9) et SOL.9 (top upkicker, transistor Q10).
Voir la pièce jointe 48441Voir la pièce jointe 48442
J'ai donc contrôlé la carte driver (qui est neuve, changée par l'ancien proprio : Carte Driver Rottendog), tous les transistors semblent ok sauf Q12 (bloqueur de rampe) et Q13 (aimant hélico) -> en effet ils ne fonctionnement pas aussi.
Voir la pièce jointe 48443
Je passe la carte driver sur mon autre flipper Shaq attaq, et en effet Q12 et Q13 semblent HS, mais pas ceux qui m'intéressent a savoir Q9 et Q10.
Du coup, je changent Q12 et Q13 (c'était des IRL520N, j'ai mis des IRL540N que j'avais en stock pour mon shaq attaq), et là, catastrophe, plus aucun transistor le semble fonctionner, plus grand chose ne marche, que se soit sur le shaq attaq ou sur le rescue. Pourtant mes mesures au multimètre sont toutes ok. iSgrattiSgratt

Peut-être la réf du transistor qui ne convient pas ??? Ou alors j'ai cassé/mal fait autre chose ?


En paralèle, j'ai rebranché un fil sous le plateau, et depuis la partie ne se lance plus. C'est le fil bleu sur la photo (on est sous le début de la rampe de droite). Je ne sais pas a quoi ca correspond ce truc :
Voir la pièce jointe 48444

*Et depuis la partie ne se lance plus....

Merci à tous pour votre aide ! ikoo

Ceci par contre me semble être un bricolage, il me faudrait la couleur des fils
 
C'est au moins suffisant pour activer une bobine ou une lampe flash, maintenant, vu que le pont est Ok, il va falloir trouver le problème sur la suite du circuit.... comme par exemple la ligne de Sol 20 (mars Light), y compris la diode correspondante
Pour comprendre, pourquoi SOL.20 spécialement ? Je le trouve pas sur le schéma :
IMG_20231113_115216.jpg
Merci
 
As tu encore l'originale ?
Si oui surtout bien bien la conserver, car si peu abîmée je peux dépanner tout cela

Aurais tu mis des LAIDES sur les lampes ?

Ceci par contre me semble être un bricolage, il me faudrait la couleur des fils
Non je n'ai pas l'original. Celle de mon Shaq attaq doit être une originale, du coup je l'utilise pour faire des comparaisons lors de mes tests.
Il y a juste quelques LED sous le plateau, et aucune LED dans le fronton.

De quels fils parles-tu ? Je peux faire plein de photos détaillées pour que ce soit plus clair.

Merci :)
 
Ensuite, 063 c'est pas bon.
Puis, une résistance se mesure au moins une patte en l'air pour être sûr.
J'ai dessoudé une patte de la résistance, le multimètre indique brièvement une valeur autour de 1900 puis reviens sur 1 -> semble conforme aux autres valeurs trouvées
Et mon transistor Q12 affiche toujours 063.
Je dois passer une commande sur RP, dans le doute je vais changer les 2 ca coute pas grand chose....

J'ai un doute sur la résistance a prendre en remplacement, je pense que les 2 sont possibles, mais sur la 2ème ils parlent d'une modif TO3 (quésaco?) :
Merci
 
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