Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

restauration et remise en service du FANTASY

  • Auteur de la discussion veloman
  • Date de début
V

veloman

Non Membre
Bonjour a tout le monde,

comme je le dis dans ma présentation ( http://www.flipperfrance.com/forum/viewtopic.php?id=5959 )
J’ai acheté un FANTASY de bell games dans le but de le retaper.
Il n'a pas fonctionné depuis quelques années.

La carte CPU a subit les dommages liés a la batterie. Je vais la nettoyer, éliminer l’oxyde, remplacer les composants HS et la remonter.
Le plateau est à nettoyer ainsi que les décors.
Elastiques à changer de même pour les billes qui sont toutes rouillées.
Monnayeur oxydé à astiquer idem pour les pieds.

C’est déjà pas mal. si j’oublie quelque chose n’hésitez à me le dire, je prends toutes les critiques et conseils avec plaisir.

je posterai des photos tout au long des travaux effectuer.


Clement
 
OUi ce serait sympa de nous faire partager l'évolution de cette machine
 
Pas de problème, je mettrais photos et explicatifs après chaque opération effectuée.

Alors cette après-midi j'ai déposé la carte CPU. J'avais sous estimé le travail qu'il y avait à faire.
La carte est très oxydée.
J'ai donc enlevé la batterie et nettoyé la carte avec une solution à base de vinaigre et de liquide vaisselle comme préconisé sur les articles de David. Je l'ai bien séché.
J'ai ensuite poncé les pistes oxydées et essayé de dessouder les composants attaqués par l'acide.
C'est quasiment impossible de faire fondre l'étain là où l'acide a été.
Pour l'instant j'ai arrêté là.

Clément.
 
Tu peux utiliser de la tresse à dessouder, ou remettre un point de soudure par dessus puis utiliser la pompe à dessouder. Il existe aussi des produits décapants avant soudure mais moi je n'aime pas trop.
 
Si tu n'y arrives pas, n'insiste surtotu pas

Sinon les pistes seront irrémédiablement HS

Je te conseille alors TRES vivement de me confier cette tâche

Montre déjà ce que tu as fait avant tout

La tresse IDEM ne faites pas cela sur de l'oxydé
Tout sera arraché
 
Voila les photos, je ne les ai pas toutes pour le moment, elles arrivent.

en faite je n'arrive pas a dessouder, l'étain ou du moins ce qu'il en reste ne fond pas.
ne t'inquiète pas je ne force pas et si je vois que je n'y arrive vraiment pas je laisserai place au professionnel ;)

par contre la carte a été modifiée! il y a des shunts et de pistes coupées!!

place aux photos qui sont parlantes :)

2855881CIMG8788.jpg


2916041CIMG8791.jpg


4196031CIMG8795.jpg


4792081CIMG8793.jpg


6785211CIMG8787.jpg
 
Voilà j'ai intégré les photos sur le site

Il y a un bouton TELECHARGE IMAGES ;)
Pas de liens SVP car le post serait inconsistant un jour

Soit OUI je vois

Je te conseille très très vivement de me confier la carte
C'est une CPU Bally AS 2518-17 , comme j'avais dans mon Fantasy, qui était modifiée avec deux mémoires en 2532 sur U2 et U6

Soit a réviser sans faute cette carte
 
d'accord, merci.
j'avais un message d'erreur quand j'ai fais télécharger les photos avec le forum.
là ca re-marche.

la carte maintenant:

1-CIMG8838.jpg


1-CIMG8840.jpg


1-CIMG8842.jpg
 
OUi car tu n'as pas mis la bonne taille 800 * 600 ou 640 * 480 ;)


Sinon AIE

Tu ne dois pas poncer avant de sortir les composants HS de leur emplacement, cela sera très dur maintenant de continuer sur la carte

Tous les supports du bas sont à remplacer sans faute, RAM, RAM 6810, PIA ...

Il te faudra être très délicat, et prudent car les pistes sont déjà fragilisées
 
Oui ca devais etre ca.


Je sais mais comme je n'y arrivais pas j'ai commencé a poncer un peu les pistes.
Mais j'ai peut de ne pas m'en sortir pour les supports de CI. Comment ca ce passe pour te l'envoyer?
Bien que je n'ai pas spécialement envie, je préfère que la carte soit bien faite pour ne pas avoir de probleme par la suite.

merci
 
bonjour veloman/david

"houps" ta cpu a bien derrouillé , tu vas avoir du taff dessus entre les composants, les supports IC, les pistes
et les IC certainement bien attaqués

soit super meticulleux sur ce cout la sinon" cata" garantie

premiere fois que je voie un fantasy , superbe visiuellement , refait nous vivre cette bébéte .

Bon courage Clement et hesite pas a passer par David si tu voie que cela ne ce passe pas comme tu le veux

;) de la touraine sous le soleil
 
veloman a dit:
Oui ca devais etre ca.


Je sais mais comme je n'y arrivais pas j'ai commencé a poncer un peu les pistes.
Mais j'ai peut de ne pas m'en sortir pour les supports de CI. Comment ca ce passe pour te l'envoyer?
Bien que je n'ai pas spécialement envie, je préfère que la carte soit bien faite pour ne pas avoir de probleme par la suite.

merci
Restorpinball SARL tout simplement ;) ma boutique, en page d'accueil d'FF ;)

Merci par avance
 
j'avais deja vue le site RP et fais une petite liste de courses ;).


sinon a par la carte CPU j'ai découvert quelques trucs.

alors effectivement le flip gauche est trop bas, il touche le plateau. quand on le manœuvre a la main il ne revient pas en place. je ne me suis pas attardé dessus mais j'ai pas trop saisi le truc pour le faire remonter. merci charlemagne en tout cas.

j'ai surtout de l'oxydation. les douilles des lampes, les petits leviers des articulations.....

1-CIMG8810.jpg


1-CIMG8809.jpg


marrant il n'y a qu'un fusible et son support d'oxydé! je les ai testé ils sont bon, excepté le F1 qui a le tube en verre cassé.

1-CIMG8814.jpg


1-CIMG8817.jpg


1-CIMG8824.jpg


voila pour aujourd'hui
 
Tu as bien controlé tes fusibles sortis des supports ?
Sur RP, David a des kits de fusibles dans une boite plastique (bien pratiques) et doit bien avoir quelques supports de fusibles pour les changer. Tu seras sure comme çà.
Effectivement quand je l'avais vu, l'humidité était assez présente dans le flip.
Bonne continuation
 
OUi et c'est quoi le fil blanc ?? Genre 220 V ?

Sinon les bobine devraient être des AQ 25-500 / 30-5050 sur ce dernier

Les Stern que tu as pourraient être OK, mais peut être trop puissante
A vérifier par la suite

Pour la hauteur du batteur c'est surement à cause du guide

En tous cas un bon démontage s'impose


Pour les supports à fusible, oui je conseille aussi de les remplacer car ils sont oxydés à ce que l'on voit
 
bonsoir,

alors j'ai réfléchi, je voulais envoyer la carte a David, je pense que je vais ré essayer. j'ai vraiment envie de la refaire moi même.

j'ai un fer a soudé (pas une station) qui fait 30W il me semble. faut il plus?
quels autres conseils pourriez vous me donner pour que j'arrive a dessouder tout ce qui a été attaqué par l'acide?

pour la bobine c'est bien une AQ 25-500 / 30-5050. enfin c'est selle qui est dessus.
je vais essayer de démonter ca ce week end et remettre le flip gauche a la bonne hauteur.

pour le fil, je ne sais pas trop, je n'avais meme pas fais attention arfff je l'ai retrouvé sur des photos.
apparemment il relit des contacts entre eux. (je ne sais pas comment ils s'appellent j'ai entouré sur une photo).

1-CIMG8803.jpg


1-CIMG8821.jpg


1-DSC05917.jpg


1-CIMG8823.jpg
 
Bonne chance pour la CPU

Mais j'ai avertis vu ce niveau d'acide et sans avoir l'habitude tu risques d'y laisser la carte pour gagner quelques euros .... A toi de voir, j'ai donné mon avis et sache que c'est un avis (et je sais de quoi je parle) et un avertissement car cela t'en coutera beaucoup plus sinon .... ou une nouvelle carte

Fuis aussi les travailleurs à la sauvette qui ne font que passer un coup de chiffon sur la carte .....


Soit si tu t'y sens prêt alors il faut que tu supprime tout l'acide, ponce, et étame
Mettre des nouveaux support de composants, mettre sans doute de nouveaux composants micro et Ram.

Vois déjà le cout global de ces achats et aussi tu ne sais pas s'il n'y a pas une autre panne sur la CPU en plus de l'acide


Pour tes contacts entourés ce sont les INLANES et OUTLANES

Que veux tu savoir la dessus ?
 
merci pour les conseils, je sais ce que je fais et si je n'y arrive toujours pas je te la confierai.

justement je voulais savoir si tu as une idée de ce que ca peut me couter en composant.
je compte changer tout les condos et puis tout ce qui est abimé par l'acide

je saurai après si il y a une autre panne.

moi rien, c'est toi qui voulais savoir cela : "OUi et c'est quoi le fil blanc ?? Genre 220 V ?"
merci pour pour les noms, je tacherai de m'en rappeler ;)
 
Sans doute une approximation de 30 euros au bas mot si ce n'est plus en fonction de ce qu'il y aurait à changer

PIA 10 euros en moyenne
RAM 5101, Ram 6810 dans les 6 à 7 euros pcs

Les supports etc ...
Cela peut vite monter
 
ok merci pour l'estimation. je ferai sans doute une commande groupé pour tout les composants et les pièces mécaniques.

j'ai enfin réussi a dessouder. j'ai re gratter avec une petite brosse les soudures bouffées et c'est venu tout seul.
par contre pour les supports de CI je ne sais trop comment m'y prendre. on peut désolidariser la partie plastique des pattes?

bon week end a tout le monde et bon flip ;)
 
Retour
Haut Bas