Quoi de neuf ?
FlipperFrance

Quoi comment ! Pas encore membre ! Franchissez le pas, inscrivez vous avec le mail de votre F.A.I (VPN exclus), et participez à la vie Flippéristique

Restauration et/ou transformation borne PACMANIA

sup. Pour l'histoire de 12v il n'est pas réglable car en fait il augment lorsque tu augment le 5v et vis et versa, comme tu n'as pas de pcb c'est normal que tu sois "à vide" à 5,15v et comme tu as réglé ton 5v à 5,01v tu verras lorsque tu auras la pcb le 5v va passer sous la barre des 5v donc faudra à nouveau l'augmenter.
 
Curieux ses alimentations à découpage qui ne sont pas bien asservies
J'ai eu toujours à faire cela aussi suivant la carte et le +12V varie aussi suivant la charge

Attention les tensions à vides sont jamais "vraies"
Il faut une charge, au moins une résistance ou ampoule
 
Merci les gars, je découvre quelque chose là m_ci ... bon bahhh je réglerais à nouveau dès que ce sera en charge !!! :lol:

J'ai bien reçu la PCB ... un grand merci au généreux donateur ... mais je n'aurai pas le temps de la tester avant lundi soir !!! (ou peut être demain soir si je ne rentre pas trop tard !)

A part çà, je suis revenu ce soir de la concession avec 30 CV de plus sur la Triumph Trophy ( débridage à 134 cv Full maintenant) ... bahh c'est plus la même machine ... wohaaa le pied que j'ai pris sur la route du retour !!! yessssup.:lol:iKlop
 
Cela doit dépoter déjà sérieux :p
 
Bientôt le verdict final :D
 
Salut les amis ...

C'est le grand jour ... branchement de la borne avec la carte PCB reçue hier ... tada !!! : :lol::lol::lol:

Pour afficher ce contenu, nous aurons besoin de votre consentement pour définir des cookies tiers.
Pour plus d'informations, consultez notre page sur les coOkies.

Bon j'attends vos conseils pour les réglages ... mais déjà très content !!! yooppi
 
Déjà comme tu le dit dans la vidéo tu as une image, et c'est déjà une victoire en soi plus1

Je pense que tu as un problème de synchro verticale.
Si tu as bien un moniteur d'arcade il doit y avoir un certain nombre de potentiomètre qui permette de faire les réglages de base de l'écran: hauteur, largeur, fréquence verticale et horizontale, shift haut/bas + gauche/droite

Si tu as le manuel du moniteur généralement ces différents réglages sont expliqué

Pour l'image à l'envers, soit tu as deux prises pour le Yoke de l'écran au niveau de la platine, tu change de prise et c'est bon, soit tu as un dipswitch sur le PCB qui permet de faire l'inversion
 
@FredG5 : pour l'inversion de l'image c'est bon ... il suffisait d'inverser le sens des prises du yoke sur la platine principale et çà c'est fait !!! cool ... merci pour le tuyau !

Par contre, pour la synchro verticale, c'est pas gagné ... je pense que là, çà va passer par du remplacement de composant !!! arfff ... çà aurait été trop facile autrement !!! MDRMDR

Mais bon ... petit à petit ... çà progresse ! l'espoir de voir cette borne fonctionnelle n'a jamais été aussi fort ! yooppi ... par rapport à son état de départ, c'est plutôt inespéré ! sup.
 
Tu n'as pas une "télécommande" déporté pour régler l'image dans la borne ?
Voilà ce que j'ai sur la mienne, en revanche pour la couleur (foncer ou clair) le potard est sur la platine de l'écran.
Réglage écran.jpg

IMG_20170120_093624.jpg
 
+1 Pour la synchronisation tu dois trouver le potentiomètre qui permet ce réglage. Il doit forcément y en avoir un sur la platine ou en déporté
 
Salut les amis,

Bon je n'ai pas lâcher l'affaire ... loin de là !!! :lol:

Dans un premier temps, j'ai vérifié le 5V en charge une fois la PCB branchée ... çà crache pile poil 5,00 V ... donc impeccable !!! yooppi

Bon Doctor ROSS !!! il va falloir opérer à nouveau à coeur ouvert !!! yesss... OK préparez le patient pour le bloc !!! :lol::lol::lol:

DSC_0493.JPG

Haaa comme çà, çà va être plus facile de régler les différents potards !!!yesss

DSC_0494.JPG

L'opération du jour va consister à vérifier et ajuster si nécessaire le B+ sur la platine !!! késaco docteur ??? ... d'après les nombreuses vidéos techniques sur ce chassis ... il faut parfois régler ce voltage B+ qui doit être le plus proche possible de 108 V DC ! ... Haaa ok d'accord !

Je ne vous raconte pas le bordel pour aller chercher le TP91 pour effectuer la mesure ... pas sympa les concepteurs ... mais après plusieurs essais, je vois s'afficher un petit 107,5 V sur le multimètre ... en ajustant le potard concerné à l'aide d'un longue tige plastique savamment bricolée pour y accéder ...

DSC_0496.JPG
victoire, j'obtiens presque le saint Graal !!! yooppi

DSC_0495.JPG

çà c'est fait !!! ... bon il reste quelques soucis de tearing sur l'image ... mais là, je penche clairement pour des soucis de condos ... vivement que le capkit arrive que je remette tout çà à neuf !!!

DSC_0497.JPG

Effectivement avec les 2 réglages de H-CENT à fond (1 sur la control board, un autre sur la platine principale), je n'arrive pas à rattraper le bas de l'écran !!!

DSC_0499.JPG

Tout d'un coup après quelques minutes ... le miracle opère et l'image se stabilise .. quasi parfaite !!! yesssyooppi

DSC_0500.JPG

A peine le temps de prendre une photo !!! arfff... le bonheur et l'orgasme ont été de courte durée ... quelques secondes plus tard, au changement d'image, la synchro repart en couille de plus belle !!! menfin

DSC_0501.JPG

Puis au changement de fond ... nouvelle simili stabilité avec quand même pas mal de tearing !!!

DSC_0502.JPG

Bon ... je progresse ... mais là, je pense que le full Capkit est nécessaire pour repartir sur des bases saines ! qu'en pensez vous les gars ???

Bonne soirée et bon appétit à tous en attendant picolloiMange
 
Oui je pense qu'un changement des condos chimiques ne fera pas de mal. Il faudra également vérifier l'état des soudures de la platine surtout au niveau de la partie puissance.
Des soudures "sèches" ou craquées peut aussi engendrer ce genre de problèmes
 
Hum je me demande
On dirait un IC de synchro là qui déraille
Enfin tout est lié aussi
 
@David & FredG5 : ... on verra bien après le Capkit s'il faut creuser plus loin !!! arfff

J'ai repris le boulot hier et donc les choses évoluent moins vite !!! quoique ... j'ai lâchement profité de visite client pour leur demander un petit service !!! :lol:

2 minutes plus tard, je repars avec mes 2 panneaux manquant en médium 19 mm à la bonne côte bien sûr ! yesss

Le panneau avant :

DSC_0503.JPG

Préparation du panneau arrière qui lui ne tient pas tout seul ! préperçage à D4,5 et fraisage à 45° :

DSC_0504.JPG

Mise en place ... nickel !!! yooppi

DSC_0505.JPG

Restera plus qu'à poser 2 bonnes couches (ou 3) de noir et c'est réglé !!! cool blblbl

Etant dans le secteur de mon infographiste préféré ... je suis passé lui déposer le fichier vectoriel du control panel ... mise à la taille rapide et efficace !

IMG_20170829_172536[1].jpg

Plus un petit bonus que je lui ai demandé ... tant qu'à faire !!! :lol::lol::lol:raousss

IMG_20170829_172509[1].jpg

L'impression sera faite dans la semaine avec un pelliculage mat par dessus pour se rapprocher au maximum de l'ancien vinyl !!! ... pour un coût d'environ 30 à 35 roros !!! ... à peine moins cher qu'aux States ... mais moins les FDP et avec la personnalisation en plus !!! ... tout bénéfice quoi !!!

Allez c'est tout pour aujourd'hui ... bonne nuit à tous et m_ci
 
Salut les flippés !!! :lol:

Des nouvelles du front, çà continue à progresser doucement ! arfff

Déjà la peinture des nouveaux panneaux est faite !!! çà rend super bien ! yesss

DSC_0506.JPG

Je pose une poignée pour faciliter la manipulation du panneau arrière, notamment pendant le dévissage ! iKlop

DSC_0507.JPG

En plus, sans avoir fait exprès, je me rend compte que c'est exactement la même que les 2 juste au-dessus ... je soupçonne l'ancien propriétaire exploitant de les avoir posées pour faciliter la manutention !!! ... elles ne sont donc pas d'origine ! arfff

DSC_0508.JPG

Il est temps de passer au panneau avant ... car là, il y a un peu plus de boulot ... :lol:

N'ayant jamais vu le panneau d'origine, j'ai tenté d'imaginer comment il pouvait bien être fixé ... donc j'ai improvisé et je pense m'en être pas trop mal sorti !!! :lol:

Tout d'abord, j'ai pris les mesures de la profondeur de la rainure ci-dessous ...

DSC_0510.JPG

Puis je l'ai reportée sur des plaques métalliques ... que j'ai vissées à sur la partie basse intérieure du panneau ... comme ceci :

DSC_0509.JPG

Ces 2 plaques sont ajustées au mieux pour que le panneau soit de niveau en reposant dessus et surtout vont empêcher le panneau de sortir par le bas ...

Il me semblait avoir aperçu une serrure sur la borne originale sur un WIP que j'avais consulté ... donc j'ai récupéré une serrure de meuble cet après-midi chez un client pour essayer de faire un truc plus ou moins équivalent !

Cela commence par le perçage d'un trou de D18 à l'aide d'une mèche cuillère centrée en haut du panneau avant :

DSC_0511.JPG

Puis la serrure est centrée et vissée à l'arrière à fleur du panneau ...

DSC_0512.JPG

Mise en place pour contrôler ... çà le fait déjà mais çà bouge un peu en haut car il manque une pièce de réception du penne :

DSC_0513.JPG

Qu'à cela ne tienne, je visse un morceau de tasseau fin à l'arrière du support control panel :

DSC_0514.JPG

La même chose vue de dessous ... la pièce metallique sert à verrouiller le penne de la serrure ... le bout de scotch tout pourri à côté est juste un repère pour positionner la dite pièce !!! :lol::lol::lol: ... il sera retiré juste après ! MDRMDR

DSC_0515.JPG

Et voilà ... ce coup-ci, la porte tient fermement en place ... je pense que l'on est très proche du principe d'origine !!! ... et surtout ... çà me convient ! yesss

Par la suite ... je vais rajouter un joint noir (type joint de fenêtre que je vais trouver également très facilement chez des clients ! ... non, j'ai pas de honte à demander !!! .. en plus çà coûte rien ! iKlop) pour compenser les 5 ou 6 mm de jour en haut du panneau et cacher ainsi le penne de la serrure.

DSC_0516.JPG

Et voilà ... 2 vues générales de la borne ... l'arrière :

DSC_0518.JPG

Et l'avant :

DSC_0520.JPG

Bon ... pour la partie restauration esthétique ... je crois que l'on tient le bon bout !!! yooppi

A très bientôt les mais pour la suite de cette belle aventure ! ... m_cipour votre attention
 
Super plus1

C'est plus neuf que neuf arfff
 
Cela est bien joli

Dis moi quelle peinture utilises tu ?
Car le médium à tendance à boire beaucoup (nous aussi mais bon on parle pas de l'hydratation là ) :D
 
@Fred G5 : m_ci... on essaye de faire au mieux !!! :lol:

@David : j'utilise cette peinture :

DSC_0521.JPG

Je l'avais acheté en 2013 pour peindre mon pincab auprès d'un ami commercial chez un pro de la peinture !!! j'avais payé çà déjà la peau du cul à prix d'ami ... mais Sikkens, c'est la marque de référence dans le milieu du bois !!! et le rendu est ... yooppi

Et puis, j'en ai peint des trucs avec depuis !!! :lol::lol::lol:
 
Oui Sikkens c'est le Top, je traite mes boiserie extérieur qu'avec cette marque

C'est certes plus chère, mais tu repasse pas chaque année
 
Salut les potos !!!

encore une bonne soirée de bricolage aujourd'hui! yesss

Je suis repassé chez l'imprimeur ce matin sur la route ... et j'ai récupéré le vinyl du control panel ... iKlop

Hé bien ... on voit bien la différence ... les UV et la nicotine ont fait des ravages sur l'ancien !!! :lol:

DSC_0522.JPG

A contre-jour, on se rend bien compte que l'état de surface du panel est loin d'être nickel !!! çà ne va pas le faire néné

DSC_0523.JPG

Après une bonne séance de ponçage, le panel est de nouveau lisse comme de la peau de fesse de bébé !!! MDRMDR

DSC_0524.JPG

je positionne l'overlay sur le panel avec une baladeuse led derrière pour régler par transparence ... l'alignement de l'impression n'est pas parfait à cause d'une mise à l'échelle "à la louche" ... donc il va falloir composer avec certains décalages !!! arfff

DSC_0525.JPG

La pose en 2 temps s'est plutôt bien passé ... (d'abord le plat supérieur ... puis l'arrondi en bas !)

DSC_0526.JPG

Avec un cutter de découpe de précision, les bandes latérales sont retirées et le panel remis en place sur la borne pour voir ... bon çà le fait bien !!! yooppi

DSC_0527.JPG

Retour sur l'établi pour le remontage du joystick et des boutons ... tranquille !!! (je ferais çà presque les yeux fermés maintenant !!!:lol:)

DSC_0528.JPG

Retour sur la borne ... çà commence à ressembler à quelque chose non ?

DSC_0529.JPG

Pour 30 € en cash ... j'ai bien fait de le faire !!! bon c'est loin d'être parfait (quelques défauts d’alignement subsistent malgré le recouvrement des boutons !!!) arfff

DSC_0530.JPG

J'ai fait au mieux pour répartir ces erreurs ... çà se voit aussi au niveau central ... j'aurais dû demander un impression sans les ronds blancs ... mais c'est pas très grave !!! ... ce sera toujours mieux que l'ancien tout pourri !!! MDRMDR

DSC_0531.JPG

Quelques photos du panel terminé ... ma fois, je suis plutôt content de l'aspect au final !!! iKlopyooppi

DSC_0532.JPG DSC_0533.JPG DSC_0535.JPG DSC_0537.JPG

Voilà les amis ... ce sera tout pour aujourd'hui .... sup.

le Capkit vient de partir des states ... je l'attends de pied ferme pour avancer sur l'affichage !!!

Ce WE, je vais m'attaquer à la partie son qui ne fonctionne pas pour le moment ...çà sent la greffe d'un petit ampli dans la borne ...

A plus les amis ... bonne nuit et m_ci
 
Retour
Haut Bas